S'approcher du son Guns N' Roses Studio Use Y ill.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #30
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Jun 06, 12:33
oui c'est bien cette histoire que j'avais lue aussi, c'est bien cool. un nouveau genre: le polar pour guitargeeks!

Citation:
Alors que pour UYI, ce sont des Silver Jubilee, ce qui explique la différence de son entre les deux albums (je préfère nettement le son de Slash sur Appetite, personnellement).


Par contre là tu te trompes. Sur UYI ce n'est pas un Jubilee non plus, c'est Slash lui-même qui l'a dit dans une interview... que je vais te trouver, attends un peu...
Nikk Dee
Ah bah pendant ce temps, j'ai un peu mis en forme l'histoire complète des S.I.R. #36 et 39, que j'avais sauvée, vu qu'elle est disséminée sur plusieurs pages de plusieurs forums. Ca reste assez aride à lire, mais je trouve l'histoire passionnante.
Ca se passe ICI.
Bonne lecture
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
LORD RIFF
ZePot a écrit :
LORD RIFF a écrit :
ZePot a écrit :
Mais cette présence, c'est typique du son Marshall. En tout cas Slash a l'air d'apprécier aussi (http://slashsnakepit.chez-alice.fr/materiel/materiel.html), ou tu crois que c'est pour enculer le peuple, modeste seigneur du riff?


Pardon mais...tu joues souvent en groupe? repet? concerts?


Ton attitude est détestable...

Je ne vais pas te sortir mon CV, mais j'ai une certaine expérience des groupes, de la scène et du studio. Maintenant quand Slash précise qu'il met la présence sur 8, je ne vois pas de raison de ne pas le croire.

Il a également dit à une autre reprise qu'il ne supporte pas le son de ses amplis lorsqu'il est directement devant. Il préfère se mettre à l'écart pour récupérer l'ambiance. Je le comprends, je fais pareil!

N'oublie pas aussi que l'ampli est à fond, donc les réglages perdent beaucoup de leur efficacité, et les HP poussés imposent aussi leur empreinte sur le son. Et puis les aigus ne sont qu'à 4-5.


Non non ,mon attitude est tout simplement réaliste et c'est justement aux travers de pas mal d'expérience sur le terrain que je me suis rendu compte que certainnes préconnisations constructeurs et pire, des les légendes qui se racontent sur les forums guitare contrecarrent un peu trop souvent cette réalité. C'est tout. Et dans ta determination à soutenir que suivre ce qui est écrit dans ton manuel du jcm slash, je cherchais à comprendre à quelle réalité ça collait, sans amertume ou ironie, c'etait réellement de la simple curiosité.
Pour ma part je joue souvent dans des conditions ou je suis repiqué, et du fait, on me colle un micro devant les baffles et non pas à 10 métres ou plus"pour choper l'ambiance",et du fait, dans ce cas de figure, il y a plutot intéret à avoir un réglage cohérent et surtout pas trop exessif, ce qui n'est pas le cas de celui préconnisé par Slash...qui rappelons le, ne fait que des scènes énormes ou des studios avec des cabines assez bien foutues, et c'est JUSTEMENT mon réalisme (et non pas un excés de confiance dû à mon titre de "Lord" ) en regard de cette expérience que je me permet de réagir.

Cela dit tu faits ptete des scènes énormes ou tu enregistres dans des studios aux states ou l'on prône la philosophie du tout à Bloc pour que ça sonne...j'en sais rien, mais bon ça va faut pas chercher à s'embrouiller là dessus, même si c'est vrai que je ne suis pas d'accord avec toi pour la seconde fois, vu que j'avoue avoir été cash l'autre fois en te disant carrément que je n'aimais pas ton son avec le jcm slash sur un morceau punk pour ton pote...désolé de ne pas faire de détour mais je dit ce que je pense sans vouloir heurter...c'est tout!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Nikk Dee
ZePot a écrit :
voilà: THE interview.

http://slashsnakepit.chez-alice.fr/

dans "interview", "les mains derrière le mythe", section "A propos d'amplis..."

toute l'interview est intéressante

Ah ouais, en plus je l'avais acheté, à l'époque, ce Guitare&Claviers, si ça trouve il traîne toujours quelque part dans mes archives...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    lemg
    le 09 Jun 06, 12:49
Moi je sais où il est.

Bon, c'est pas tout ça, mais on parle de Slash. Normal, le créateur du topic a demandé pour un son lead.
Mais il ne veut pas que ça.

Alors je demande : Izzy Stradlin, il sent le pâté ?

En studio, je ne sais pas trop ce qu'il utilisait, mais ça devait tourner autour de mesa boogie et divers fender dont bassman j'imagine.
lemgement lemg
LORD RIFF
Exactement, Lemg !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
ZePot
  • #37
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Jun 06, 13:08
LORD RIFF a écrit :
Non non ,mon attitude est tout simplement réaliste et c'est justement aux travers de pas mal d'expérience sur le terrain que je me suis rendu compte que certainnes préconnisations constructeurs et pire, des les légendes qui se racontent sur les forums guitare contrecarrent un peu trop souvent cette réalité. C'est tout. Et dans ta determination à soutenir que suivre ce qui est écrit dans ton manuel du jcm slash, je cherchais à comprendre à quelle réalité ça collait, sans amertume ou ironie, c'etait réellement de la simple curiosité.

Pour ma part je joue souvent dans des conditions ou je suis repiqué, et du fait, on me colle un micro devant les baffles et non pas à 10 métres ou plus"pour choper l'ambiance",et du fait, dans ce cas de figure, il y a plutot intéret à avoir un réglage cohérent et surtout pas trop exessif, ce qui n'est pas le cas de celui préconnisé par Slash...qui rappelons le, ne fait que des scènes énormes ou des studios avec des cabines assez bien foutues, et c'est JUSTEMENT mon réalisme (et non pas un excés de confiance dû à mon titre de "Lord" ) en regard de cette expérience que je me permet de réagir.

Cela dit tu faits ptete des scènes énormes ou tu enregistres dans des studios aux states ou l'on prône la philosophie du tout à Bloc pour que ça sonne...j'en sais rien, mais bon ça va faut pas chercher à s'embrouiller là dessus, même si c'est vrai que je ne suis pas d'accord avec toi pour la seconde fois, vu que j'avoue avoir été cash l'autre fois en te disant carrément que je n'aimais pas ton son avec le jcm slash sur un morceau punk pour ton pote...désolé de ne pas faire de détour mais je dit ce que je pense sans vouloir heurter...c'est tout!


Pour tout te dire... je n'ai encore jamais fait d'enregistrement studio avec mon Slash, je ne l'ai pas depuis très longtemps. Je vais en studio en août, je pourrai t'en dire plus.

En répet ou sur scène, je tourne systématiquement les amplis sur le côté, pas vers moi, et encore moins vers le public, car ca ne fait que compliquer le job de l'ingé son en détruisant l'homogénéité du son dans la salle. Mes amplis sont carrément perpendiculaires à la scène.

Je ne pense pas avoir jamais joué un concert sans être repiqué, et bien souvent le son peut être horriblement agressif, quel que soit l'ampli, ca dépend de bien plus de facteurs que le bouton de présence... la réverbe naturelle de la salle, le nombre de spectateurs, ta position, et bien sûr le placement du micro.

Donc voilà, en gros, j'étais curieux de tester ces réglages "officiels", mais ce ne sont pas ceux que j'utilise, d'ailleurs je n'ai pas de réglage standard. Le bouton de présence ne m'a pas particulièrement arraché les oreilles (de toute facon un ampli à fond ca t'arrache les oreilles quoi qu'il arrive), au contraire j'ai trouvé ca intéressant, c'est un réglage dont je n'aurais pas forcément eu l'idée, et en effet j'y ai trouvé un côté Slash, surtout Spaghetti Incident, qui a la production que je préfère (pour les guitares).
LORD RIFF
De fait...je te comprend carrément mieux ;o)
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
gaffy
  • #39
  • Publié par
    gaffy
    le 11 Jun 06, 12:32
[quote="ZePot"]
LORD RIFF a écrit :
au contraire j'ai trouvé ca intéressant, c'est un réglage dont je n'aurais pas forcément eu l'idée, et en effet j'y ai trouvé un côté Slash, surtout Spaghetti Incident, qui a la production que je préfère (pour les guitares).


dites moi si je me plante mais c'est pas zakk wylde qui a enregistré le "spaghetti incident" ?
LORD RIFF
Zakk wylde a enregistré 6 titres surtout avec Axl rose et ils sont désormais dans u coffre fort, sauf un que zakk a remanié qui se trouve sur son album SONIC BREW, le titre "the rose petalled guarden"...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
gaffy
  • #41
  • Publié par
    gaffy
    le 11 Jun 06, 13:54
abon.
"le rock français, c'est comme le vin anglais" J.Lennon
ZePot
  • #42
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Jul 06, 03:38
Je me permets de déterrer ce topic pour une interview intéressante que je n'avais pas lue jusqu'à présent:

http://www.belowempty.com/vr/a(...)h.php


Ils donnent des réglages surprenants pour UYI justement, master sur 8 et gain sur 2, ca me parait zarb... mais je n'ai pas de JCM800 sous la main pour essayer
OldSchoolSound
ZePot a écrit :
Je me permets de déterrer ce topic pour une interview intéressante que je n'avais pas lue jusqu'à présent:

http://www.belowempty.com/vr/a(...)h.php


Ils donnent des réglages surprenants pour UYI justement, master sur 8 et gain sur 2, ca me parait zarb... mais je n'ai pas de JCM800 sous la main pour essayer


Yep je déterre aussi. J'ai lu ca sur un autre site .. Alors globalement..
Le son "studio" de slash (hors Guns) sur ses derniers albums serait un mix entre son Marshall signature et 1 JCM800. (Il parle même d'une 3ème tête !) le tout branché dans HP... Celestion.. Greenback ! Il parle meme d'un vox AC30 pour certaines parties. Le son live serait uniquement ses têtes marshall signature dans ses bafles signature donc en V30

Concernant le son des UYI, il s'agirait un JCM800 en tubes 6550. Il donne même quelques infos sur le réglage. Master à fond les manettes, et le préamp à 2...

J'ai un JCM slash at home... si la base JCM800 est indéniable... il m'était difficile d'approcher des caractéristiques de son son sur les UYI (je vous parle meme pas de la post prod)... Mais..(y'a 2 jours..) me suis rendu compte qu'en claquant l'input gain à moins de 3 sur 10 et le master & gain, respectivement à >6/10 et 10/10.. j'avais une dynamique énorme, pas une grosse satu mais un grain .. miam miam beaucoup + proche des UYI. (surtout en claquant derriere une pédale equalizer dans la boucle d'effets boostant le signal à l'étage de puissance)

Quant aux presets donnés dans le "handbook" du JCM...c'est à

Cet ampli est surprenant, mais il faut prendre le temps de bien le comprendre (valable pour tous les amplis à lampes :p)
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
zut_flute_crote
8O heu!! j'ai un jcm 800 et le preamp a 2, sa sature pas beaucoup du tout!! bon j'ai pas essayé avec le master a 10 parce-que sinon je serai sourd!!
c'est dit que le jcm slash qui n'est ni plus ni moins qu'un silver jubilee est basé sur le jcm 800, mais quand on regarde le schema, il n'a pas grand chose a voir.....le jcm 900 slx est lui aussi basé sur le jcm 800 mais là, quand on regarde le schema c'est tres clair!!

schema du silver jubilee



schema du jcm 800 2203



schema du jcm 900 slx
OldSchoolSound
zut_flute_crote a écrit :
8O heu!! j'ai un jcm 800 et le preamp a 2, sa sature pas beaucoup du tout!! bon j'ai pas essayé avec le master a 10 parce-que sinon je serai sourd!!


Je ne connais pas précisément le JCM800, mais sur le JCM slash, on a :
Le Master Volume (pour le lead et le clean)
Le Lead Master (pour le lead uniquement)
L'input Gain (pour le lead et le clean)

Ah bah pour ces amplis la, faut un atténuateur obligé, si tu veux les jouer tout le temps et pas que su scène

C'est en claquant le Master Volume à + de 6/10, le Lead Master à 10/10 et l'input Gain à moins de 4/10 que je retrouve un peu cette nature de son.

L'input gain est aussi un push/pull, qui permet de booster le son (activation du diode clipping), mais, personnellement, je ne l'utilise jamais, tellement ca étrique le son

Le son de slash sur les UYI n'est pas beaucoup saturé. En écoutant attentivement, il est énormément puissant et a surtout un grain particulier.
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350

En ce moment sur ampli et préampli guitare...