SOLDANO Hot Rod 50 Avenger , nouvelle vidéo page 1

Forum Soldano
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
janpol
Bonsoir.
Voici une vidéo qui permet d'évaluer la capacité du Soldano Avenger à passer du clean un peu sale au heavy , via le volume guitare.
Ici , le volume guitare est géré par une pédale de volume passive Ernie Ball , qui est en fait un simple potentiomètre commandé au pied .
Pour corser le test , une Washburn Eagle montée en EMG , donc micros puissants peu enclins à fonctionner à bas régime est utilisée.
Le gain est réglé à 5,5 , le master à 2 .
Ce qui , selon certains , ne devrait donner qu'un son compressé , sans grande dynamique , et une incapacité à descendre vers le clean dès ...2 au gain ...
Le morceau est un bricolage de circonstance , donc impro en grande majorité .

niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #31
  • Publié par
    niko
    le 11 Jun 08, 12:53
janpol a écrit :
Ce qui , selon certains , ne devrait donner qu'un son compressé , sans grande dynamique , et une incapacité à descendre vers le clean dès ...2 au gain ...

janpol
Donc , cette vidéo faite à l'arrache avec 5,5 au gain et 2 au master , donc pas fort , montre quoi ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #33
  • Publié par
    niko
    le 11 Jun 08, 13:00
-Que tu joues sur un cab de facture très modeste ne rendant justice à aucune de tes têtes.
-Que tu n'as pas de matériel valable de prise de son. La preuve : je ne reconnais vraiment pas le grain de l'avenger.
-Impossible de juger la compression en l'état.

Je m'arrête là ?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    Fend
    le 11 Jun 08, 13:06
janpol a écrit :
Donc , cette vidéo faite à l'arrache avec 5,5 au gain et 2 au master , donc pas fort , montre quoi ?

Que j'ai dis vrai : l'Avenger est très compressé
Où sont les nuances dont tu parlais ?

Non, mais si par nuance tu voulais dire, entre le volume au minimum et le volume au max, heureusement qu'on entend encore la différence !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
janpol
Ce cab de facture très modeste est joué par tellement de pros , et non des moindres que ta remarque me laisse perplexe
Sont- ils sourds ?
Ah non , ils sont endorsés
D'autre part , je m'attache au son : ce cab oh combien décrié , surtout sur G.com , est , à mes oreilles celui que je préfère , pas le mieux construit , mais pour moi il a le son que je cherche .
J'en ai essayé un certain nombre , la liste est longue...

Pour le reste , tu bottes en touche : la prise de son via camescope n'est certes pas le top , mais il me semble que l'on entend que l'Avenger est capable , via le volume guitare , de passer du clean ( ici un peu crade , les EMG sont puissants ) au lead , avec une dynamique que l'on peut évaluer un minimum il me semble ( violoning ).

Choses que qu'il est censé avoir du mal à faire à 2 au gain
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #36
  • Publié par
    niko
    le 11 Jun 08, 13:21
niko a écrit :
-L’Avenger, c’est décidemment l’ampli de métalleux. En baissant le gain en dessous de 2, on espère récupérer de la dynamique, mais ça n’arrive pas. Au dessus de 3 c’est déjà énorme et il faut ruser pour se faire un son équilibré (les basses sont too much). Malgré ça un super grain, une EQ très efficace mais c’est l’ampli hors sujet de la journée


[Boubou] a écrit :
- Soldano Avenger : le dernier de la bande, testé il faut bien le dire assez rapidement. Il m'intriguait depuis un bout de temps... Dans l'absolu, rien à redire sur la qualité de l'engin, mais comme l'a dit très justement niko, c'était l'ampli hors-sujet de la journée : au-delà de 3 sur le gain, on a l'impression d'être à 10 sur un autre ampli. C'est vraiment un monstre de saturation. D'ailleurs, finalement, au-delà de 3 le niveau de gain rajouté n'est pas démentiel, mais le son compresse encore plus, au détriment bien entendu de la dynamique. C'est assez curieux pour tout dire... Par contre, dans un registre avoinage à tout-va - qui n'était celui d'aucun d'entre nous -, ça se pose là
janpol
Une auto citation , un essai rapide s'apuyant sur tes dires , tout celà est tellement objectif , rien à ajouter .
Quant à Fend : on n'a pas les mêmes oreilles , heureusement .
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    Fend
    le 11 Jun 08, 14:21
Tiens, si tu veux la source des citations

Quand à mes oreille je suis bien heureux de bien entendre toutes les différences entre un Avenger et un Deliverance moi
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #39
  • Publié par
    niko
    le 11 Jun 08, 14:36


Coup bas.

(Il y en a un qui perce le mix et l'autre qui est dynamique ?)
janpol
Fend a écrit :
Tiens, si tu veux la source des citations

Quand à mes oreille je suis bien heureux de bien entendre toutes les différences entre un Avenger et un Deliverance moi


Je connais la quasi totalité des amplis du topic BAM :
Dire du Carvin Legacy que le lead compresse beaucoup : gain trop poussé , oui comme tous les amplis high gain , mais gain à 5 , c'est l'un des amplis les plus dynamiques que je connaisse ...
J'ose espérer que les tests n'ont pas été faits avec l'armada d'effets vus au sol ...
Des quelques dizaines de gratteux qui viennent chez moi et essaient le matériel , pas un ne dit la même chose sur mes amplis , chacun a son "favori" en tête , pour des raisons bien différentes.
Curieux , non ?

Pour finir , il existe bien sûr des différences entre le Soldano Avenger et le Deliverance : je dis simplement que le Deliverance branché sur des HP identiques peut se rapprocher des sonorités du Soldano , comme l'a aussi constaté Reversed.
shadow_gallery
Le BAM 2https://www.guitariste.com/fo(...).html a montré que des divergences d'opinion existent sur les amplis. Chacun ses oreilles, son jeu, sa manière d'attaquer, ses attentes en terme de son.
Je n'étais et je ne suis toujours pas d'accord avec les commentaires faits sur le Legacy qui est un ampli que j'adore. De même sur le Budda qui n'a pas plu à une majorité et le Fuchs. Et le Shiva que je n'aime pas du tout.
Il y a une définition physique à la dynamique, et ce qu'on attend quand on dit dynamique. Bref pas de vérité absolue, juste des jugements dont aucun ne fait ni ne fera référence.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
janpol
shadow_gallery a écrit :
Le BAM 2 a montré que des divergences d'opinion existent sur les amplis. Chacun ses oreilles, son jeu, sa manière d'attaquer, ses attentes en terme de son.
Je n'étais et je ne suis toujours pas d'accord avec les commentaires faits sur le Legacy qui est un ampli que j'adore. De même sur le Budda qui n'a pas plu à une majorité et le Fuchs. Et le Shiva que je n'aime pas du tout.
Il y a une définition physique à la dynamique, et ce qu'on attend quand on dit dynamique. Bref pas de vérité absolue, juste des jugements dont aucun ne fait ni ne fera référence.


Rien à ajouter , tu as parfaitement synthétisé l'essence même de nos subjectivités à tous .
Un peu d'humilité et de nuances .
worm
  • #43
  • Publié par
    worm
    le 11 Jun 08, 19:24
bien dit, je suis d'accord aussi
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #44
  • Publié par
    niko
    le 11 Jun 08, 20:05
janpol a écrit :
Un peu d'humilité et de nuances .

C'est précisement là que j'interviens

Dire que les delivrance et l'avenger sont deux amplis terribles sans aucun défaut me parait complètement sans nuance, puisque nous sommes clairement plusieurs a les avoir entendu. Ce qui n'enlève rien à leur qualité par ailleurs (fort nombreuses).
Je comprends complètement les critiques de shadow concernant les amplis que j'apprécie.

Je voudrais juste que tu sois conscient de ça lors de tes posts.

Maintenant, je ne suis pas ta mère
Syraks
Dites les gens, j'ai écouté les samples de JanPol mais j'ai quand même une petite question : niveau grain, Avenger = Marshall sous stéroïdes?
Oserais-je même demander Avenger = JCM 800 sous stétoïdes?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...