Sonner rock !!!!! (le topic)

Rappel du dernier message de la page précédente :
viso56
Une sangle -en cuir- réglée -très- longue.
Des médiators de secours coincés sous le pickguard.
Des cordes pas coupées à la sortie des mécaniques.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Biosmog
sunglasses a écrit :
Il y a rock & rock... Mais globalement, je dirais:
- plutôt Gibson que Fender, plutôt humbucker que micro simple (même si ce n'est pas incompatible bien sûr!),
- du vibrato nerveux, au doigt ou à la barre,
- de l'overdrive (Tubescreamer ou Rat, ou ampli à lampes poussé) plutôt que de la disto (plutôt le grain que le gain),
- parfois (souvent) des séries d'accords simplifiées, sans tierce ou enrichissement (power chords) sur les degrés classiques (I III IV V), et de la bonne penta des familles avec une blue note de temps en temps,
- un bon rythme 4/4,
- du palm muting,
- et bien entendu une "attitude" sur scène, et là je vous renvoie à l'excellent film "Rock Academy"

Bon c'était mon premier tweet depuis bien longtemps!


Premier message de qualitay que j'ai lu ici

Vous battez pas, je vous aime tous
davy jones
Une strat single coil, un marshall, et pas mal de médium.
Rock n roll baby
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    Lao
    le 21 Jan 24, 21:15
sunglasses a écrit :
.... (plutôt le grain que le gain) .....
Mr Park
Pour moi un "bon" son rock c'est du tranchant, Telecaster plutôt que Gibson. L'idéal, c'est un bassiste sur une gratte à micro simples (oh tiens, mais c'est moi ça ): une grosse attaque main droite, peu de gain et d'effets, de la rythmique. Morello, pour moi, c'est un putain de son rock, loin des clichés Les Paul + Marshall, avec une grosse basse à l'unisson derrière. Freedom ou Bombtrack, ce sont les sons les plus agressifs que je connaisse. Ce n'est bien sûr pas le seul son que j'aime (moi, mon choix, c'est Jazzmaster dans du Fender), mais c'est le son le plus rock qui me vienne à l'esprit.
Lao Tseu
Mr Park a écrit :
Morello, pour moi, c'est un putain de son rock, loin des clichés Les Paul + Marshall, avec une grosse basse à l'unisson derrière. Freedom ou Bombtrack, ce sont les sons les plus agressifs que je connaisse.


OK pour la gratte, mais Morello c'est pas du Marshall justement?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mr Park
Lao Tseu a écrit :
Mr Park a écrit :
Morello, pour moi, c'est un putain de son rock, loin des clichés Les Paul + Marshall, avec une grosse basse à l'unisson derrière. Freedom ou Bombtrack, ce sont les sons les plus agressifs que je connaisse.


OK pour la gratte, mais Morello c'est pas du Marshall justement?


Si Mais je trouve qu'il a un son assez loin des clichés Marshall à la Guns/Led Zep (je parle bien de son son "simple", sans effets). C'est peut-être dû au fait qu'il ne joue que sur le micro manche? Je ne sais pas.
Mr Park
Lao Tseu a écrit :
Mr Park a écrit :
Morello, pour moi, c'est un putain de son rock, loin des clichés Les Paul + Marshall, avec une grosse basse à l'unisson derrière. Freedom ou Bombtrack, ce sont les sons les plus agressifs que je connaisse.


OK pour la gratte, mais Morello c'est pas du Marshall justement?


Si Mais je trouve qu'il a un son assez loin des clichés Marshall à la Guns/ACDC (je parle bien de son son "simple", sans effets). C'est peut-être dû au fait qu'il ne joue que sur le micro manche? Je ne sais pas.
SupaDog
Mr Park a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Mr Park a écrit :
Morello, pour moi, c'est un putain de son rock, loin des clichés Les Paul + Marshall, avec une grosse basse à l'unisson derrière. Freedom ou Bombtrack, ce sont les sons les plus agressifs que je connaisse.


OK pour la gratte, mais Morello c'est pas du Marshall justement?


Si Mais je trouve qu'il a un son assez loin des clichés Marshall à la Guns/ACDC (je parle bien de son son "simple", sans effets). C'est peut-être dû au fait qu'il ne joue que sur le micro manche? Je ne sais pas.


Morello je trouve qu'il est plus metalloide que rock....
En général d'ailleurs l'asso gib/Marsh c'est plus hrd rock/metal que rock à mes oreilles en tous les cas.....et je ne parle plus de Morello la
Lao Tseu
En effet je vois ce que tu veux dire, le son de Morello n'est pas le cliché du gros son Marshall (que j'adore perso). Et je suis tout autant d'accord pour dire que ça sonne grave! Preuve qu'un bon Marshall, ça sait faire plusieurs choses en fonction de ce qu'on y met...

Mais pour revenir au sujet, il est intéressant de distinguer un son rock de quelque chose plus typé hard Metal dans l'esprit. Ça peut aller de l'insignifiant/inexistant au rien à voir, les deux pouvant se mélanger (surtout rock et hard).

Mais globalement et s'il fallait faire une généralité, je pense qu'un son rock laisse d'avantage de place au tranchant pur et dur, tandis que le hard implique, sinon plus de gain, plus de gras. Ce qui rejoint bien les derniers messages.

Mais plus simplement, je dirait que le son rock, faut que ça poutre!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mr Park
Morello je ne lui trouve pas une approche métalloïde, déjà parce qu'il joue avec très peu de gain.

Mais c'est super compliqué comme question! Une Télé dans un Vox peut sonner hyper rock par exemple. Ou Wilko Johnson, qui sonne très rock dans un Fender:



Mais là, une fois de plus, c'est le jeu main droite et l'alchimie avec la basse qui font que ça sonne "rock" selon moi, bien plus que la quantité de gain.
AethelBridd
RATM a quand même été nominé quelques fois dans les catégories hard rock et metal
Quod gratis asseritur gratis negatur.
SupaDog
Mr Park a écrit :
Morello je ne lui trouve pas une approche métalloïde, déjà parce qu'il joue avec très peu de gain.

Mais c'est super compliqué comme question! Une Télé dans un Vox peut sonner hyper rock par exemple. Ou Wilko Johnson, qui sonne très rock dans un Fender:



Mais là, une fois de plus, c'est le jeu main droite et l'alchimie avec la basse qui font que ça sonne "rock" selon moi, bien plus que la quantité de gain.


Evidemment Wilco Johnson est un gratteux de Wock'n'Woll!!!!
Mais dans ses grandes années il jouait sur un H/H à transo!! comme quoi!!
https://equipboard.com/pros/wi(...)hnson

En ce moment sur ampli et préampli guitare...