Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sonner rock !!!!! (le topic)

Biosmog
Bon vite fait, je reviendrai peut-être travailler mon texte introductif.
La question c'est qu'est-ce qu'un son "rock"?
Comme j'aimerais qu'on s'intéresse plutôt aux différentes familles de "grain", ce topic est ouvert dans la rubrique ampli. On va parler davantage d'ampli que d'effet, même si un bon son rock peut être aidé par une OD. Donc toute discussion sur les accessoires est aussi la bienvenue.

Ne soyez pas tendre, on veut du lourd!
A vous
Vous battez pas, je vous aime tous
mcsens
  • #2
  • Publié par
    mcsens
    le 19 Jan 24, 20:29
Moi je suis contre ! Et pas d'accord d'ailleurs ! Voilà !
Doug_Watson
Jusqu'en 65 grosso modo, le son rock c'est sans pédale et c'est américain ! Ça simplifie déjà pour cette période 45-65 !
45-65 plein d'amplis de toute marque, plus ou moins artisanaux dont la plupart disparaîtront derrières les "grandes" marques Fender Gibson Ampeg. Ces amplis artisanaux étaient souvent produits à Chicago, sans doute à cause du développement du blues électrique ? Les plus connues des "petites" marques : Supro Valco Gretsch (ce sont souvent les mêmes), Harmony, Kay, Silvertone.
Ahnonmaisoui
mcsens a écrit :
Moi je suis contre ! Et pas d'accord d'ailleurs ! Voilà !

Pareil, pas d'accord ! (Juste des power chords)
Biosmog
Ça se passe effectivement beaucoup dans les doigts. De ce côté, je crois que je n'ai jamais sonné très rock. Je suis né à la musique dans un groupe psyché-soul sur un JC-120.

Pour le son, j'ai longtemps joué sur Mesa Boogie, V-Twin, Mark. Puis j'ai cherché quelque chose avec plus d'expressivité et, par le biais d'une "pause" où j'utilisais de la modélisation (Fractal axe fx) j'ai découvert le Trainwreck Express. J'ai trouvé un très bon clone. C'est mon ampli principal au sens où je le joue dans mon groupe principal. Mais en réalité je ne le vois que quelques fois par mois.
Toute mes sons sont produits au volume de la guitare. J'ai une boucle grâce au Powestation et dans cette boucle un EQ paramétrique est réglé pour enlever le boueux nasal autour de 500 herz, rebooster autour de 300 et 1500 et couper en dessous de 80 et au dessus de 8000.
(je n'ai pas la pédale sous les yeux donc c'est approximatif: je règle avec les oreilles) .
Tout ça sort d'un cabinet artisanal monté verticalement avec 2 Scumbacks.

Je joue sur une superstrat.

Difficile de faire écouter. Normalement nous devrions enregistrer quelque chose dans quelques semaines. Au final, je me dis que c'est une sorte de croisement entre du Vox et du Bogner, expressif, claquant, mais gras et lourd. Mais j'ai une piètre culture des amplis pour décrire.

Je crois que j'ai un putain de son rock comme je le recherche: épais mais plein d'harmoniques, aérien et gras, grave mais précis. J'ai découvert pour la maison un petit Friedman 20W. Cela s'approche pas mal de l'esprit.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 20 Jan 24, 10:34
Doug_Watson a écrit :
Jusqu'en 65 grosso modo, le son rock c'est sans pédale et c'est américain ! Ça simplifie déjà pour cette période 45-65 !
45-65 plein d'amplis de toute marque, plus ou moins artisanaux dont la plupart disparaîtront derrières les "grandes" marques Fender Gibson Ampeg. Ces amplis artisanaux étaient souvent produits à Chicago, sans doute à cause du développement du blues électrique ? Les plus connues des "petites" marques : Supro Valco Gretsch (ce sont souvent les mêmes), Harmony, Kay, Silvertone.

Slash-36
Biosmog a écrit :
Ne soyez pas tendre, on veut du lourd!



JCM800(Canal High) ou Silver Jubilee (Canal Lead + Rhythm Clip) + Gibson Les Paul (Plain top si possible) ou Gibson SG (Cherry si possible).

Me remerciez pas.









Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

SupaDog
Le Vox AC30 est un amplificateur pour guitare électrique apparu en 1958. (wiki)

La fuzz a été le premier effet à être intégré dans une pédale, avec la Maestro Fuzz Tone créée par Gibson en 1962 aux États-Unis5. L'ingénieur de Grady Martin, Glenn Snoddy, cherche à reproduire l'effet obtenu sur The Fuzz à la suite d'une défaillance de la table de mixage. Snoddy, aidé par l'ingénieur Revis Hobbs, crée un circuit à base de transistors au germanium1. Lors de sa sortie, la pédale est vendue comme un appareil permettant d'imiter le son des cuivres (trompette, tuba...) et des instruments à vent (saxophone)6. Elle devient très populaire lorsque Keith Richards des Rolling Stones l'utilise sur le riff de la chanson (I can't get no) Satisfaction en 1965
Donc un peu déjà des anglais et des pedales en 65!!!
Et puis c'est quoi sonner rock?? Je sais pas Dire Strait ça sonne rock pour vous??
et les groupe de neoXtrem metal avec leur Bogner uber schmurtz??
Euh faut obligaroirement de la disto et du gain?
En plus je ne crois pas que Fender faisait des ampli "rock" plutôt des amplis country que les rockeur ont utilisés à défaut...
Et euh je sais Hound Dog Taylor avec ses amplis Silvertone au taquet il sonnait blues ou rock???
TheSoulsRemain
Pour sonner rock, il faut de la distortion, de la saturation, sinon c'est du pipi de chat.

Ensuite pas obligé de jouer des barrés, AC/DC en est la preuve.

Le son du rock c'est surtout le batteur.
Slash-36
TheSoulsRemain a écrit :
Pour sonner rock, il faut de la distortion, de la saturation, sinon c'est du pipi de chat.

Ensuite pas obligé de jouer des barrés, AC/DC en est la preuve.

Le son du rock c'est surtout le batteur.


Le son du rock c'est un stack de deux metal zone
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 20 Jan 24, 10:56
Le son du rock c'est un ampli pas assez puissant pour couvrir le batteur, donc poussé à fond.
Maxcreed
Un son rock c'est un gros son mais gavé de médiums.

A contrario de tout ce qui se fait de nos jours...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur ampli et préampli guitare...