Sonner rock !!!!! (le topic)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
En tous cas c'est dans ce but clairement connu qu'à été créé le format 45 tours.

Indeed!!!


C'est vrai mais les 45 ont été conçus a partir de 1949 pour les Juke-box ( donc pour les jeunes toujours, mais moins directement )
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Ahnonmaisoui
SupaDog a écrit :
Ben c'est pourtant simple le rock est une musique de consommation de masse à destination d'un public adolescent et baby boomer d'origine américaine pour leur faire dépenser leur argent de poche...Souvent basé sur une grille de blues piquée au gens dits de couleurs qui eux n'avaient pas (ou pas beaucoup) les moyens de s'acheter des : 45 tours, électrophones,badges, guitares, posters, vêtements et autres automobiles ou motocyclettes... La consommation de masse amenant mathématiquement une baise des prix donc une massification de la consommation...
La musique n'ayant qu'un relativement petite part de ce phénomène culturo-consumériste..
Et l'impérialisme etats -unien ayant permi une diffusion mondiale de ce phénomène



C'est exactement ça. Il ne faut pas oublier que les américains ont inventé la société de consommation, c'est ça leur apport principal à la culture.
On peut le voir soit comme un abrutissement soit comme une épure.
Faire simple étant ce qu'il y a de plus compliqué, je penche pour la 2e solution.
La consommation-culture de masse US, c'est le rock'n'roll, le space opéra, les comics, etc... Plein de créations pour faire du cash, en apparence simpliste, que nous aimons autant dénigrer qu'essayer d'imiter (sans jamais réussir à atteindre)
Mr Park
Mikka Grytviken a écrit :
Je trouve que vous avez tous une vision étriquée du Rock !



https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock

et arrêter avec Morello ... il est... comment dire ... ben... pas terrible !!!





C'est sûr, il n'est pas terrible, il inspire juste des guitaristes depuis 30 ans, ce qui est bien sûr aussi le cas du gars assis sur sa chaise dans la vidéo
SupaDog
Mr Park a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Je trouve que vous avez tous une vision étriquée du Rock !



https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock

et arrêter avec Morello ... il est... comment dire ... ben... pas terrible !!!





C'est sûr, il n'est pas terrible, il inspire juste des guitaristes depuis 30 ans, ce qui est bien sûr aussi le cas du gars assis sur sa chaise dans la vidéo


Ah oui!! le keum de paie ton guitariste!!! c'est un grand critique musical avec tout le détachement et la hargne d'un petit roquet!!
Mr Park
SupaDog a écrit :

Ah oui!! le keum de paie ton guitariste!!! c'est un grand critique musical avec tout le détachement et la hargne d'un petit roquet!!


Je crois que ce gars, il s'est fait emmerder dans la cour de récré quand il était gamin et ça ne lui est jamais passé. En-dehors du fait que je trouve ça un peu pathétique de (tenter de) gagner sa vie en donnant des avis que personne ne lui demande je le trouve particulièrement insupportable. J'ai tenu 5 minutes, c'est plus que d'habitude, mais maintenant je me sens sale de lui avoir fait une vue
SupaDog
Mr Park a écrit :
SupaDog a écrit :

Ah oui!! le keum de paie ton guitariste!!! c'est un grand critique musical avec tout le détachement et la hargne d'un petit roquet!!


Je crois que ce gars, il s'est fait emmerder dans la cour de récré quand il était gamin et ça ne lui est jamais passé. En-dehors du fait que je trouve ça un peu pathétique de (tenter de) gagner sa vie en donnant des avis que personne ne lui demande je le trouve particulièrement insupportable. J'ai tenu 5 minutes, c'est plus que d'habitude, mais maintenant je me sens sale de lui avoir fait une vue


Un peu pareil.. Je m’étais posé sur 2/3 vid de lui il y quelque temps (je devais être stoned) enfin bref... Comme on dit il fait plus pitié qu'envie!!
Mikka Grytviken
Visiblement il dérange, et en soit c'est un bon signe car il dit tout haut ce que certains refusent de voir en face et d'autres pensent tout bas (dont moi).

Je suis en général plutôt d'accord avec ce qu'il dit après je ne partage pas forcément la forme mais le fond met souvent en évidence des choses que je trouve très vrais.

Morello fait rêver des tas de personnes car justement avec un niveau très bas de gamme il est dans un groupe qui réussi.

En tout cas, même si je trouve le groupe RAM bon, basse batterie ça tourne gravement bien et le chanteur est un bon, pour moi le maillon faible c'est lui et qu'un meilleur guitariste aurait encore plus mis RAM sur le devant. En fait j'écoute peu RAM à cause de Morello ...
SupaDog
Mikka Grytviken a écrit :
Visiblement il dérange, et en soit c'est un bon signe car il dit tout haut ce que certains refusent de voir en face et d'autres pensent tout bas (dont moi).

Je suis en général plutôt d'accord avec ce qu'il dit après je ne partage pas forcément la forme mais le fond met souvent en évidence des choses que je trouve très vrais.

Morello fait rêver des tas de personnes car justement avec un niveau très bas de gamme il est dans un groupe qui réussi.

En tout cas, même si je trouve le groupe RAM bon, basse batterie ça tourne gravement bien et le chanteur est un bon, pour moi le maillon faible c'est lui et qu'un meilleur guitariste aurait encore plus mis RAM sur le devant. En fait j'écoute peu RAM à cause de Morello ...


Bah non il ne me dérange pas plus que ça, après tout je ne sis pas obligé d'écouter ses éructations... Mais il a quand même un espèce de coté pseudo justicier hargneux et frustré... Après la musique ce n'est pas non plus un concours du meilleur guitariste machin chouette... Et j'ai toujours préféré les guitariste moyen mais inventifs ou du moins expressifs avec les qualités et l'originalité de leur défaut que les machine à jouer qui on un je parfait mais totalement stérile... Enfin pour RATM je kiffes pas plus que ça mais comme je n'en écoute pas le problème est résolu... C'est plus la posture de guévaristes hollywoodiens qui me fait gentiment ricaner!!
Slyonline2
Mikka Grytviken a écrit :
Visiblement il dérange, et en soit c'est un bon signe car il dit tout haut ce que certains refusent de voir en face et d'autres pensent tout bas (dont moi).

Je suis en général plutôt d'accord avec ce qu'il dit après je ne partage pas forcément la forme mais le fond met souvent en évidence des choses que je trouve très vrais.

Morello fait rêver des tas de personnes car justement avec un niveau très bas de gamme il est dans un groupe qui réussi.

En tout cas, même si je trouve le groupe RAM bon, basse batterie ça tourne gravement bien et le chanteur est un bon, pour moi le maillon faible c'est lui et qu'un meilleur guitariste aurait encore plus mis RAM sur le devant. En fait j'écoute peu RAM à cause de Morello ...


J'ai vu RATM en 1994 aux eurockéénnes, c'était glissade dans la boue après la pluie

Bah si TM a pas un niveau de folie a la gratte, ça marche super bien pour leur style et puis il a toujours compensé avec des techniques originales (whammy - killswitch...).

Enfin bref, pas besoin d'être un guitariste super technique pour moi et s'éclater (sinon j’arrête tout de suite la guitare )

EDIT
J'ai retrouvé une vidéo de ce concert.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
davy jones
C est clair, il y a des mecs se sont des machines d un point de vue technique, mais qui ne sortent pas des riffs mémorables.
Rock n roll baby
Mikka Grytviken
Citation:
Et j'ai toujours préféré les guitariste moyen mais inventifs ou du moins expressifs avec les qualités et l'originalité de leur défaut que les machine à jouer qui on un je parfait mais totalement stérile...


Je suis bien d'accord avec ça tant que l'originalité n'est pas basée sur de la supercherie.

Citation:
Enfin pour RATM je kiffes pas plus que ça mais comme je n'en écoute pas le problème est résolu...


Connaissant ton bon goût pour l'originalité, pour moi c'est donc un indice majeur.

::

Citation:
C'est plus la posture de guévaristes hollywoodiens qui me fait gentiment ricaner!!


Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire là.

Je ne soutiens pas particulièrement la manière de faire de Maxyme machin truc mais ses arguments me semblent souvent justes, dommage que la forme n'y soit pas, certes !

Tu me connais suffisamment je pense pour avoir compris que la technique pour la technique me gonfle et que je ne suis pas fermé à des artistes et musiciens qui ne sont pas forcément d'un niveau technique élevé tant que c'est bien joué et inspiré.

Le problème avec Morello, pour moi, c'est qu'à l'écouter - un peu à l'instar d'un Malmsteen qui peut lui aussi être gonflant quand il parle - c'est qu'il est un des meilleure guitariste du monde alors qu'en fait non ... au moins Malmsteen lui il a vraiment un niveau incroyable avec une mise en place parfaite, une virtuosité rare et un sens de l'harmonie et du phrasé aigus ce que Morello est très très très loin d'avoir.

Je préfère de très loin un The Edge certes devenu très Pop et mainstream aujourd'hui mais qui a su resté beaucoup plus humble et qui en son temps a réellement fait preuve d'originalité et d'inventivité avec les effets, en particulier son utilisation très pointu des delays ... en plus lui rythmiquement il est vraiment très carré et avec un touché très propre ce qui est déjà beaucoup même si en soit c'est aussi la base.

Ouais ok je vous vois venir, c'est pas Rock de jouer en place et propre pour un guitariste ...
Shader
Encore un débat stérile entre niveau et/ou créativité... Tom Morello quoiqu'on en pense aura marqué la guitare, comme Kurt Cobain. Son jeu n'est pas spécialement dans mes goûts, mais ce qui collait au projet et au style.
Ca m'a permis aussi d'apprendre la guitare dans mes premières années en reprenant ses plans.
Avec un gratteu plus technique on se seraient sûrement fait chier.
Celà dit je préfère quand même Michael Landau
Mikka Grytviken


J'aime Cobain car il était en place rythmiquement même si on a connu plus précis mais surtout, il avait un sens aigu de l'harmonie et de la mélodie genre Smell Like Teen Spirit est un bijou harmonique et ça n'est pas pour rien qu'un grand chanteur de Jazz l'a repris !

davy jones a écrit :
C est clair, il y a des mecs se sont des machines d un point de vue technique, mais qui ne sortent pas des riffs mémorables.


Les mecs qui sortent des riffs mémorables et qui ne "seraient pas technique" sont de très loin plus technique que Morello et ne se la pettent pas comme lui.

Je pense à Keth Richard par exemple qui est à l'origine de riffs qui ont fait l'histoire du Rock anglais et qui sans en avoir l'aire joue carré mais aussi a une énorme culture musicale avec un niveau et une qualité de placement plus que correcte ... je parle même de quand le gars se met à faire du folk picking ... là c'est gros respect.

Il y a Page, le contre exemple, qui lui est lecteur à vue - on l'oublie souvent, c'était un requin de studio durant ses jeunes années avant de péter un câble en pleine séance et d'envoyer tout bouler pour fonder Led Zep - et qui malgré un niveau théorique et technique de ouf s'est montré très créatif et a aussi écrit parmi les plus bon riffs de l'histoire du Rock anglais. Comme quoi l'un n'empêche pas l'autre bien au contraire ...

Je prends volontairement des exemples d'artistes que j'écoute uniquement de temps en temps par goût mais qui à chaque fois m'inspirent quand même le respect.

Donc pour moi le problème n'est pas là.

Etre Rock, ça ne signifie pas ne pas savoir jouer correctement tout en faisant n'importe quoi sous couvert d'une pseudo originalité et inventivité.

Bien au contraire.

On parle de faire de la musique quand même là pas un boulot de simple bruiteur pas fichu de faire une ligne solo en place et harmoniquement complétement à la ramasse.

Même faire du dodécaphonisme ça demande de vraies compétences qu'elles soient innées ou apprises par la théorie et la pratique.

D'ailleurs je pense que les quelques riffs qui tournent bien dans RAM, ça sens quand même pas mal le riff de basse à l'origine et il est fort probable que ça soit le bassiste et le batteur qui en soient à l'origine car eux, ils savent jouer en place et on une très belle complicité musicale.

Quand Morello joue, il est toujours à côté du reste du groupe, il fait tâche je trouve.

Après comme SoupaDog, ça n'est pas le groupe que j'écoute du coup car à chaque fois je suis déçu par ce que Morello fait de tout le taffe que les autres font derrière ... je trouve que c'est du gâchis ... et ne pensez que je sois jaloux, comment être jaloux franchement ça n'est pas ça et pour cause, c'est bien le premier topic sur lequel je donne mon avis sur Morello et ça sera le dernier et mon dernier poste sur le sujet rassurez-vous.

Mais comme on l'a ici encensé comme étant potentiellement un des "derniers" - et je mets des très gros guillemets - guitaristes sonnant Rock, ça m'a quand même bien fait bondir et au final marrer aussi.

Promis, j'en ai fini avec lui.

Mr Park
La question au départ c'est de savoir si Morello a "un son rock". Pour moi, oui. Après, son niveau, tout le monde s'en fout, c'est le monsieur dans la vidéo qui en parle (en le comparant à Malmsteen ). Le fait est qu'il est arrivé avec une approche complètement innovante de la guitare (killswitch,...) et qu'il a inspiré des millions de gamins. Parler de "supercherie", là je ne comprends vraiment pas. Morello a le melon? Peut-être, mais son succès (le sien ou celui de RATM) n'est en rien une supercherie.
Mikka Grytviken
Pour revenir au sujet :

Sonner Rock ça sous entend quoi ? Juste une texture sonore émise par la guitare - exemple son saturé - ou alors est-ce que ça comprend uniquement ou aussi le phrasé et l'approche technique ?

Pour moi c'est tout l'ensemble.

Il est certain que si nous ne sommes pas d'accord sur la définition, on ne sera pas d'accord sur la réponse.

::

En ce moment sur ampli et préampli guitare...