Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sonner rock !!!!! (le topic)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Pour revenir au sujet :

Sonner Rock ça sous entend quoi ? Juste une texture sonore émise par la guitare - exemple son saturé - ou alors est-ce que ça comprend uniquement ou aussi le phrasé et l'approche technique ?

Pour moi c'est tout l'ensemble.

Il est certain que si nous ne sommes pas d'accord sur la définition, on ne sera pas d'accord sur la réponse.

::
SupaDog
Boh dans la mesure ou il y a débat (échange d'avis divergents) déjà ça rend l'histoire moins stérile je crois...
Alors pour le coté guévariste à 2 dollars de RATM (mais en France on a eu euh... Les Noir Dez'/Shaka Ponk genre)
en gros l'idée de chouiner contre les méchants capitaliste en se blindant de thunes dans des mega-festivaux et grâce aux moyens d'une énorme maison de disques elle meme département d'une des grandes entreprises capitalises qui nous gouvernent... Bon perso je trouve qu'il y a quand même une contradiction majeure... Voire une certaine hypocrisie
Après tout ça exposé chacun son rapport à la cohérence de ses idées je ne suis pas juge et je m'en tape,
Et quand au débat Feeling vs Technique c'est pareil je ne fais que donné mon avis..
tout ça sachant que pour moi..
J'ai commencé et continué à jouer de la guitare électrique et chanter pour foutre le bordel sans tomber dans la lutte armée
que je crois profondément au DIY à l'intégrité artistique et ce genre d'idéalisme un peu dépassé..
Mais que je suis assez tolérant pour laisser à chacun son avis et son rapport au"rock" aussi large ou étriquée soit sa définition
et à la manière de le pratiquer..
Bon en plus vous n'avez pas de chance je suis pendant 2 h au bureau de renseignement et il n'y a pas grand monde à renseigner aujourd'hui dans la bibli... Vous allez devoir subir (peut-être) ma prose pendant quelques instants
SupaDog
Quand à sonner rock... Une guitare électrique amplifiée avec du slapback (scotty moore) et éventuellement le drive d'un Fender poussé..
C'est la base... Sur une tournerie en 12 mesures.. CF Elvis/Cochran & C°... Après c'est juste plus haut plus vite plus fort et les évolutions technologiques qui s'ensuivent???
davy jones
Mikka Grytviken a écrit :


J'aime Cobain car il était en place rythmiquement même si on a connu plus précis mais surtout, il avait un sens aigu de l'harmonie et de la mélodie genre Smell Like Teen Spirit est un bijou harmonique et ça n'est pas pour rien qu'un grand chanteur de Jazz l'a repris !

davy jones a écrit :
C est clair, il y a des mecs se sont des machines d un point de vue technique, mais qui ne sortent pas des riffs mémorables.


Les mecs qui sortent des riffs mémorables et qui ne "seraient pas technique" sont de très loin plus technique que Morello et ne se la pettent pas comme lui.




C était surtout dans le sens, rien ne sert d avoir une technique énorme, quand il y en a assez pour sortir des choses intéressantes.
Ça répond aussi à une période ou des youtubers qui se permettaient de critiquer à tout va les solos des guitaristes solistes de groupes connu qu ils jugeaient pas terribles, alors que leur prestation a eux n était pas forcément plus pertinente , voire moins bien sur le plan inspiration.

Par contre un groupe que j aime bien en live qui sonne bien rock pour moi c'est twisted sister, groupe que j aimais pas plus que ça il y a quelque années
Rock n roll baby
Mikka Grytviken
SupaDog a écrit :
Quand à sonner rock... Une guitare électrique amplifiée avec du slapback (scotty moore) et éventuellement le drive d'un Fender poussé..
C'est la base... Sur une tournerie en 12 mesures.. CF Elvis/Cochran & C°... Après c'est juste plus haut plus vite plus fort et les évolutions technologiques qui s'ensuivent???


Ben ouais, ça, ça me va ... c'est la source de départ en tous cas il me semble.

Et pour le reste, idem, je donne mon avis et il n'a pas valeur de vérité absolue. En dehors de ça, ça m'intéresse de vous lire et cette diversité est à mon sens souhaitable à tous les niveaux tant que le respect demeure.

Doug_Watson
SupaDog a écrit :
Quand à sonner rock... Une guitare électrique amplifiée avec du slapback (scotty moore) et éventuellement le drive d'un Fender poussé..
C'est la base... Sur une tournerie en 12 mesures.. CF Elvis/Cochran & C°... Après c'est juste plus haut plus vite plus fort et les évolutions technologiques qui s'ensuivent???


Lu et approuvé !
SupaDog
Doug_Watson a écrit :
SupaDog a écrit :
Quand à sonner rock... Une guitare électrique amplifiée avec du slapback (scotty moore) et éventuellement le drive d'un Fender poussé..
C'est la base... Sur une tournerie en 12 mesures.. CF Elvis/Cochran & C°... Après c'est juste plus haut plus vite plus fort et les évolutions technologiques qui s'ensuivent???


Lu et approuvé !


Et d'ailleurs quand on y pense sonner rock ça peut etre avec un piano aussi!!


Mikka Grytviken
Ben ouais carrément !



Mais ici à la base on parlait guitare, non ? Enfin je crois !

Nan mais c'est pour ça aussi que je pense que sonner Rock c'est moins une histoire de texture sonore que de manière de jouer, phrasé, rythmique ... voir aussi de dynamique, de manière d'attaquer les notes sur l'instrument.

La guitare et le piano, mais la batterie ou la basse, son des instruments très rythmiques et percussifs - d'ailleurs le piano fait partie des percussions - ça n'est donc pas un hasard si ils font partie des éléments incontournable de la formation de base des groupes de Rock, trio guitare basse batterie ou piano basse batterie.

Bon cependant on peu jouer avec une approche Rock sur un saxophone mais c'est un peu moins emblématique même si il y a quelques exemples.
SupaDog
Yep ça parlait guitare.. Mais bon histoire d'élargir encore le débat koi!!
Sinon comme ça je repensais à un moment du biopic sur James Brown (je sais ce n'est pas du rock)
ou il prenait tout ces musiciens un par un du genre "c'est quoi ton instrument à toi?" Et le(s) autres de répondre de la basse, de la guitare, du sax etc... Et le James de leur répondre "non, non, toi tu joue de la batterie tu as compris?"
Voila c'était l'instant anecdote même pas vérifiée et qui n'a rien à voir avec le sujet mais bon ça claque je trouve!!
Doug_Watson
Bah le sujet c'est le "son rock" pas la guitare ! Et chez Little Richard, justement, il y a d'excellents solis de sax bien rock :



Sinon du bon vieux rock qui gueule et dansable malgré tout :

Slyonline2


C'est moi ou la batterie d'intro sonne carrément comme celle de John Bonham sur... Rock'n'roll

Led Zeppelin a tout pompé alors ?
Pour Page je savais déjà mais pour Bonham aussi... ?

Méga respect pour Little Richard et le rock'n'roll
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doug_Watson
Pour un vrai son rock, ce qui compte c'est le costume et le jeu de jambe

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #119
  • Publié par
    Lao
    le 27 Jan 24, 21:37
Le rock est né aux US donc c'est forcément une référence au niveau des sons. Les autres, à commencer par les anglais n'ont fait que copier et dériver .... dériver ... dériver.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...