Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Stéréo pour ampli, mise en place

Rappel du dernier message de la page précédente :
aquinatis
Oui, jouer en stéréo c'est cool, mais à mon avis comme dit au dessus le top c'est de mettre tes effets de modulation d'un côté et le reste sur ton ampli principal. Du wet/dry, ou wet/dry/wet . Dans les deux cas c'est de la stéréo, mais le résultat est différent.
Après ça amène aussi plein de problèmes: avec un peu trop de pédales devant, derrière et au milieu, aléatoirement, de temps en temps, t'allumes ton truc et à l'arrêt t'as une Mustang V8 au ralenti. Si comme moi tu es une pince en matière de buffer, cable, ordre des pedales, phase etc etc, tu passes vite de p'etat extatique a l'etat "dégoûté".
Du coup aujourd'hui si je veux ça, ben j'enregistre une deuxième piste, et je joue par dessus (à côté plutôt).

Enfin éclate toi bien, ce sont des trucs marrants à essayer.
  • #16
  • Publié par
    JBouf
    le 15 Sep 16, 22:06
Coucou !

Ouais je vais partir sur l'idée de ZePot, ça me parait vraiment sympa !
Pour la galère de la mise en place (masse, prb de son, etc...), on m'a suffisamment a averti, je suis préparé psychologiquement. Après niveau matos je pense avoir du matos correct, pas premier prix niveau des connectiques par exemple.
Je suis trop claqué ce soir, mais je vais me motiver pour faire un schéma pour ce week end, histoire d'y voir plus clair, et qui sait, ça servira surement à quelqu'un d'autre.

par contre c'est au niveau du branchement avec le DI que j'ai du mal à comprendre.Je vois une sortie XLR (mais ça je ne m'en sert pas). de l'autre coté une entrée input (pour la sortie HP de l'ENGL) et direct link (où je commence ma chaîne d'effets qui aboutira avec deux câble dans l'input de l'Harley Benton).

Si je me base sur ton schéma (et ma logique) ça donne :

Sortie HP du ENGL (j'en utilise qu'une au final)=> câble HP -> entrée input DI =>Sortie ligne de la DI (en câble jack standard guitare)-> effets stéréo en chaîne qui fini avec deux jack standard -> 2 Input de l'Harley Benton => output chanel A et B du HBenton => vers les 4 entrées du hp avec 4 câble HP (dans un ordre bien précis).

J’espère que c'est bien ça l'idée ! ><
ZePot
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Sep 16, 10:13
Non. Tu peux voir qu'il y a marqué "to cabinet" sous la sortie Direct Link, c'est celle qui va vers le HP.

La sortie ligne que tu utilises pour les effets, c'est la sortie XLR "to mixer". Suffit d'utiliser un câble XLR -> jack (mono). Je fais la même chose dans ma config.

Pour les 4 entrées des baffles c'est pas ça non plus. Si on les appelle 1, 2, 3 et 4 de gauche à droite, ça donne :

1 - Harley Benton gauche
2 - ENGL gauche
3 - ENGL droite
4 - Harley Benton droite

Comme tu as la DI en plus sur l'une des sorties du ENGL, ça te fait 5 câbles HP !!
  • #18
  • Publié par
    JBouf
    le 16 Sep 16, 20:05
OK ! C'est le coup du XLR qui m'a perturbé, ça prend tout son sens.

Me suis fait un schéma récapitulatif pour y voir plus clair. Je sens que je me rapproche du but !!

vert :câble HP
bleu : câble jack standard guitare
violet : XLR vers jack standard guitare



Pour l'arrivée dans les enceintes j'ai bien compris que les 2 câbles venant du HB doivent arriver aux 2 extremes et ceux du Engl au centre (à déterminer la taille en longueur, je vais tenté d'être uniforme)

Au niveau du HB je passe ici par l'outputs Chan B, car le Chan A me semble mono (noté "mono bridge"), bien que je vois un switch "mono bridge/stereo" au niveau de l'input.

J'attend validation des chefs et je me lance ce week end
ZePot
  • #19
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Sep 16, 05:02
Je valide, je valide.

Pour les sorties du HB je ne sais pas mais tu verras bien.

Juste une remarque sur mon montage "BAAB" : d'un point de vue acoustique, le baffle c'est un peu la "caisse de résonance" de la guitare électrique. Autrement dit, le baffle va vibrer avec ce que tu joues, et envoyer, comme je te le propose, deux signaux différents dans un même baffle peut être considéré comme une aberration.

Ça dépend de ce que tu joues... Pour jouer une grosse rythmique métal à volume élevé, ça peut être franchement gênant. Pour jouer à volume d'appart ce ne sera pas gênant. À toi de comparer avec la config AB standard et de voir ce que tu préfères.
  • #20
  • Publié par
    JBouf
    le 17 Sep 16, 11:51
Effectivement je vois le principe, ça risque "d'épuiser" les 2 baffles du milieu.
Pour le type de son que je joue ça devrait aller (pas de grosses distos), mais tout de même à l'usure ... :/
Je me lance tout de même en me disant que je peux faire évoluer le tout.
En y repensant je pense pouvoir trouver des baffles Marshall 4x12 au alentour de 350€, ça pourrait être parfait pour la baffle centrale et utiliser mes 2x12 en externe ><
Le tout étend de savoir si je peux me servir des 4 output (chan A et B) du HB en stéréo pour les 2x12 où si je dois encore investir dans du matos pour ce type de montage.

En tout cas merci pour tout les gars, spécialement à ZePot et El Phaco qui ont pris le temps pour m'aiguiller
J vous aurez bien payé une mousse, donc on dira qu'elle sera virtuelle, le cœur y est c'est l'essentiel ^^
aller je vais regarder pour faire mes emplettes ce week end !!

Babou LMetalleu
Hello,

je me permet de poser une question, comme vu sur le schéma, on voit bien que sur une sortie 16ohm ya un un DI puis le signal continue et fini dans le HP, puis les effets sortent sur la sortie ligne puis rente dans le Harley Benton...

Ma question: Ya pas un risque de flingué l'ampli, en intercalant un DI (actif ou passif) entre la sortie HP et le cabinet ???

Musicalement Frank.
  • #22
  • Publié par
    JBouf
    le 19 Sep 16, 21:12
effectivement bonne question ><
De mon cotés je tente d'approfondir mes connaissances en Ohms (et oui je suis un noob^^), j'ai pas encore creusé sur le DI.
Merci de ta pertinence
ZePot
  • #23
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Sep 16, 22:16
Non c'est fait pour. On utilise beaucoup les Palmer comme ça en live par exemple...
El Phaco
Non, le reamping, c'est de renvoyer un signal enregistré dans l'ampli pour le réenregistrer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #27
  • Publié par
    JBouf
    le 23 Sep 16, 11:49
Salut tout le monde !!
Matos en cours d'acheminement, peut être demain !
Je reviens à une question précédente, pour ajouter un troisième HP central, me faudrait du matos supplémentaire ou je peux brancher les 2 hp marshall 2x12 directement sur le HB ?
Se serait bon à savoir pour le futur

Thx et bon week end !!
ZePot
  • #28
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Sep 16, 15:45
Tu peux (en 8 ohms).
  • #29
  • Publié par
    JBouf
    le 23 Sep 16, 16:04
OK, 8 ohms car une seule sortie depuis le ENGL du coup (ça commence à rentrer^^).
Du coup ça donne :
ENGL => DI => HP central
HB => Output A => un cable HP => HP externe 1
Output B => un cable HP => HP externe 2

C'est pour la sortie du HB où j'ai un doute, mais dans l'idée ça donne à peu près ça.

Mon matos est arrivée, tout est branché !!!
Me suis juste gouré pour le XLR => Jack, le XLR est mâle ><
Un magasin est en train de m'en confectionner un !!! J'ai hâte !!!
  • #30
  • Publié par
    JBouf
    le 23 Sep 16, 19:41
Bon !

y a un truc qui m'échappe ><
J'ai fais me même branchement que sur mon schéma.
Coté ENGL pas de soucis, le son sors bien sur les deux HP.
Par contre c'est du coté du poweramp HB...
Le son ne semble pas sortir. Pour le test j'ai mis juste ma pédale de délai (j'active tout les delais possible dessus comme ça si ça marche je suis au courant) entre le DI et le HB.

DI => XLR to jack => entrée mono du delay / 2 sorties du delay => deux cables jack standard vers les deux entrée input du HB

Sur le HP il y a un voyant "signal" en façade mais il reste éteinds. Si je monte le volume vers le max les baffles "bourdonne" donc ça semble ok.
J'ai l'impression que c'est entre la sortie "output to mixer" et l'input du HB que ça passe pas.
Pourtant à un moment j'ai débranché électriquement mon delay et j'ai bien entendu une boucle qui sors des HP (le genre de bruit lorsqu'on débranche-rebranche un jack sur une gratte ampli allumé, mais en moins fort, bref un petit signal électrique mais en mode "delay").

J'ai testé également de brancher le delay juste en mono mais toujours rien :/

Une idée ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...