Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
4x12 G12M le reste c'est de la merde
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
d402
The Trout a écrit :


D'ailleurs pour la petite histoire, quand Zakk Wylde a été embauché par Ozzy, il a testé en répète un 4x12 Marshall avec 4 EVM12L que Jake E Lee (son prédécesseur) avait oublié de récupérer et il ne joue plus sur Celestion depuis.


Il n'utilise donc pas ces modèles EVM12L BlackLabel - Zakk Wylde Signature Guitar Speaker ?

https://www.electrovoice.com/p(...)d=308
room135
The Trout a écrit :
La taille du hp n'a pas de rapport direct avec les graves développés...


C’est la première fois que je l’entends celle-là...

@gromousse
C’est vrai que je ne joue pas à volume élevé et je suis principalement en clean sound.
Le 2X8 est une solution pratique pour mon utilisation sur des petites scène (voir minuscules )

Surtout très pratique à mon niveau en terme de portabilité et un bon compromis question son sur les possibilités du 2X8 et des Patriot Eminence...
oldamp
Trout a effectivement tord en utilisant le terme "développé" ! Il fallait dire "émis" car avec les HP modernes comme dit plus haut, ça émet des basses ! La plupart des enceintes HIFI même haut de gamme utilisent couramment des 10" voire 8" en boomer... Ce qui compte c'est la fréquence de résonance et l'accord avec le cab.

Par contre un 12"" développera" plus de basses qu'un 10" à puissance et rendement égal car ça remuera plus d'air (surface du piston plus grande) comme l'indique gmousse. La sensation sera différente même si ça passe les même fréquences. L'autre paramètre sera le temps de réaction, qui permet de retranscrire fidèlement l'attaque d'un son bien claquant, et là je pense que les petits diamètre sont meilleurs, D'où les cab 8x10" pour l'attaque ET la surface cumulée de piston.
The Trout
d402 a écrit :

Il n'utilise donc pas ces modèles EVM12L BlackLabel - Zakk Wylde Signature Guitar Speaker ?

https://www.electrovoice.com/p(...)d=308


Si. L'anecdote date des 80's.


room135 a écrit :
The Trout a écrit :
La taille du hp n'a pas de rapport direct avec les graves développés...


C’est la première fois que je l’entends celle-là...



Tu as déjà entendu un sub genre un Bose 302 en action avec ses deux 12"?
Ou même un simple caisson basse d'un système 3.1 pour ordi avec un 6"?


oldamp a écrit :
Trout a effectivement tord en utilisant le terme "développé" ! Il fallait dire "émis"


Oui, désolé pour le terme, "émis" est mieux effectivement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gromousse
Je pense qu’il faut être précis sur les termes.
Une grande taille de hp n’est pas nécessaire pour émettre des fréquences très graves. Il existe effectivement des subs qui descendent assez bas avec des petits diamètres.
Reste quand même que pour descendre très bas, les gros diamètres sont plus faciles.
Il y a ensuite le grave qui est émis, et celui que l’on perçoit. Si ton hp descend à 20Hz , de toutes façons tu n’entendras pas qu’il descend aussi bas. On sera plutôt de l’ordre de la sensation que de l’audition, tu vas sentir un impact mais pas une note. Si ce même hp qui descend à 20Hz, donne une pression acoustique moyenne à 50Hz, tu mets à côté de lui un hp qui descend à 50Hz mais qui émet davantage à cette fréquence, tu auras l’impression que le deuxième fait plus de graves !
Et tu as enfin une sensation physique de présence de l’onde sonore. J’ai écouté une fois un système hifi avec 4 enceintes dont chacune avait deux boomers de 20cm, ça t’en faisait 4 par côté en stéréo... je me souviens encore de l’hélico de The Wall qui débarquait dans la pièce
Et pourtant ces enceintes ne descendaient pas si bas que ça et il n’y avait pas de caisson...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
Pour tester 1/ tu te fais un bon gras cassoulet 2/tu t'accordes en drop C 3/ tu pousses l'ampli à 11 4/ tu enchaînes deux trois gros palm mute...

Si tu ne dégueules pas c'est que ça manque de basses
viso56
Une véritable méthode de pro : on sent les heures de tests et pratiques
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
cliclac
c’est pas bien de gâcher du cassoulet un peu de respect tout de même
gromousse
j’ai relu je ne sais pas combien de topics sur les hp, les impédances et les puissances d’ampli et j’arrive toujours pas à trouver la réponse à la question suivante :
- soit un ampli à lampes de 55W
- deux G12M20 héritage donc 20W en 15ohm
- deux creambacks G12M-65 donc 65W en 16 ohm
- un cab 2551AV Marshall donné à l’origine pour 280W admissibles avec ses 4 G12V de 70W sous 16 ohm

On est d’accord que le 2551 chargé avec les 4 greenbacks aura une puissance admissible totale de 80W sous 16 ohm et qu’il supportera sans problème l’ampli de 55W ?
Mais si je voulais séparer le 4x12 en deux 2x12 pour jouer en full à la maison et emmener juste un 2x12 en répétition ou concert...
Si je fais un cab en parallèle avec les G12M20 il supportera 40W admissibles sous 8ohm.
Si je fais un second cab avec les G12M65 il supportera 130W sous 8 ohm.
Est-ce que je peux alors brancher les deux cabs simultanément à l’ampli sans que le cab en G12M crame ? En considérant que l’ampli n’enverra que la moitié de sa puissance dans chaque cab soit environ 27W ?
Ou est-ce que si on branche deux cabs à l’ampli, chaque cab recevra les 55W de l’ampli ce qui fera cramer le cab en G12M20 ?
Est-ce que ça dépend de la conception de l’ampli ?
Est-ce que, enfin, ça a une logique pour vous ou est-ce que d’un point de vue sonore et logistique ça n’a pas de sens ?
Voilà vous avez 4h...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
gromousse a écrit :
Est-ce que je peux alors brancher les deux cabs simultanément à l’ampli sans que le cab en G12M crame ? En considérant que l’ampli n’enverra que la moitié de sa puissance dans chaque cab soit environ 27W ?
Ou est-ce que si on branche deux cabs à l’ampli, chaque cab recevra les 55W de l’ampli ce qui fera cramer le cab en G12M20 ?
Est-ce que ça dépend de la conception de l’ampli ?
Est-ce que, enfin, ça a une logique pour vous ou est-ce que d’un point de vue sonore et logistique ça n’a pas de sens ?
Voilà vous avez 4h...

Ton ampli est donné pour une puissance de 55w en son clair. Dès lors que tu fais saturer l'ampli, notamment au niveau du poweramp, la puissance grimpe.
Un Marshall monocanal de 50w peut ainsi atteindre 80w. J'ai même déjà lu sur Marshallforum un gars qui a mesuré son 2204 à 92w (ampli à fond).
Donc d'une part, tout dépend du type d'ampli (satu principalement au preamp? au poweramp?) et de comment tu pousses ton ampli.

Pour une P de 55w, si tu branches ton 2x12 en G12M-20 et ton 2x12 en G12M-65 en parallèle, il y aura bien 27w envoyés à chaque cab. Donc c'est ok pour tes G12M-20.

Pour moi, si tu n'abuses pas trop sur le Master (disons à 5-6) tes G12M-20 tiendront sans problème avec les 2 cabs branchés.

Après, des hp qui souffrent ça s'entend.
J'ai moi-même cramé un hp qui était sensé encaisser 200w. J'entendais qu'il "pétaradait" parce qu'il en prenait plein la gueule avec un Marshall 100W presque à fond mais je me suis dit qu'avec 200w de P admissible j'étais tranquille. Beh non, au niveau fréquences il prenait trop cher et il a lâché. Faut être à l'écoute de ces bestioles.
djudjubanton
gromousse a écrit :
On est d’accord que le 2551 chargé avec les 4 greenbacks aura une puissance admissible totale de 80W sous 16 ohm et qu’il supportera sans problème l’ampli de 55W ?

Oui, si tu pousses pas plus de 5-6 au Master je pense qu'il y aura aucun souci.

Citation:
Est-ce que, enfin, ça a une logique pour vous ou est-ce que d’un point de vue sonore et logistique ça n’a pas de sens ?

À la maison, point de vue sonore pour moi ça sert à rien de mettre deux 2x12.
Niveau logistique: autant garder ton 4x12 pour la maison et te prendre un 2x12 pour les répètes et concerts.
Tu te reprends 2 G12M Heritage que tu montes avec les 2 autres dans le 4x12. Tu vends les G12V si tu n'y tiens pas. Et tu montes tes G12M-65 dans ton 2x12.
oldamp
Citation:
Ou est-ce que si on branche deux cabs à l’ampli, chaque cab recevra les 55W de l’ampli ce qui fera cramer le cab en G12M20 ?


en raisonnant par l'absurde : si je branche 10 cab derrière mon ampli est-ce qu'il fournira 55 w à chaque cab ? Soit une puissance totale de 550W ? J'en connais un seul qui a fait quelque chose dans le style : il avait un pain dans la main et 1.000 personnes devant lui. Mais comme c'était un mec branché OMG, chacun s'est retrouvé avec un pain dans la main
gromousse
Merci de votre réponse !
Question subsidiaire mais je pense savoir la réponse, mais pour confirmer...
Si je mets les 2 greenbacks à gauche et les deux creamback à droite dans mon 2551av et que je branche les deux demi cabs en stéréo ça me permettra d’avoir le même résultat et donc de comparer ce que peut donner le 2525 avec les greenbacks seuls et les creamback seuls ? Et de tester le nouvel ampli avec les deux creambacks ? Dans ce cas, quelle est l’impédance de chaque demi cab, 8 ohms car chaque demi cab est monté en parallèle, c’est ça ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
Je sais pas comment Marshall câblent leurs cabs récents.
Faut faire gaffe à ce que d'origine ce ne soit pas les hp en série à la verticale. Sinon, tu vas avoir 32 ohms de chaque côté. Faut ouvrir et/ou mesurer pour être sûr.

Oui pour répondre à ta question pour comparer les paires de hp.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...