TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
je connais pas le DrB mais il veut du clean de chez clean à haut volume....20W ça me parait juste....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
Fannysissy a écrit :
Pour avoir le même ampli, franchement, je comprends pas ce besoin de volume.
gain et vol. à midi c'est déjà trop fort pour jouer en groupe!


tout dépend de tes micros aussi (j'ai des micros à niveaux plutôt modéré et je règle pas très près des cordes, j'aime mieux), c'est un élément de l'équation hyper important car le DrB est "light" sur l'apport du preamp, surtout dans les modes clean et mellow (50's et 60's) car il n'y a "que" 2 triodes je crois (et peut être une troisième sur le tube de boucle vu qu'il influe sur le son, je l'avais constaté quand j'ai eu mes soucis) ce qui équivaut à 1 12AX7 ou 1,5 quoi
Bon après, j'ai peut-être encore un souci hein, c'est possible... dans l'genre poisse j'suis plutôt pas mal voir exceptionnel même moi...
@Nufan: t'as pas tort non plus... des potes m'ont tous dit quand j'avais commandé que 20W en clean pur en groupe avec 2 grattes, un clavier etc (je cite souvent le batteur car lui c'est plus dur pour gérer son volume vu que son potard c'est ses bras!!) c'était trop light et ça passerai pas... Et d'autres ici n'ont pas le problème... Et je trouve quand-même que c'est bizarre car je suis un des seuls à m'en plaindre malgré un 2*12 quand-même... (me faut p'têt un 4*12 marshall hein? ).
Donc ampli, oreille, son dans le mix en groupe? la réponse est pas si évidente et peut-être un mix de tout ça... bref, fait chier quoi...
Je vais tout de même refaire des essais de tubes dans mon ampli, des fois que... Mais Mikka l'avait checké, et apparemment rien d'anormal par rapport à la conception du schéma selon FX... En tous cas, bon réveillon à vous et merci pour votre aide et votre retour.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
Fannysissy, si par disto tu entends un son un peu à la Hendrix, j'ai lu que Dave Weyer préconisait des HP à fort Q (ça se trouve dans les parametres Thiele du HP) et donc membrane assez rigide, petite bobine mobile et fréquence de résonance plutôt élevée... à l'opposé du reaper 55 !
Mikka Grytviken
Tous le contraire de ce qu'utilisait Hendrix en somme !


Pour les 20W c'est vraiment un faux débat de mon point de vue pro !

J'ai déjà répèté avec 10W dans 'un cab 1x12 avec un hp dont le rendement est de 96dB non repiqué face à un batteur + bassiste + clavier + deux voix sans aucun soucis sachant que ma base sonore est clean très légèrement "crunch/cranked" et quelques pédales pour les OD.

Un son de groupe ça se travaille et pas en volume même si le batteur peu continuer à jouer avec une frappe normal.

Si avec 20W et un 2x12 tu n'en as pas assez c'est que votre son de groupe n'est pas bien équilibré. Je pense que c'est sur ce point qu'il faut travailler, vous y gagnerez en intiligibilité pour votre publique et pour vous. C'est un confort incroyable et cela permet aussi de pouvoir mieux peaufiner vos arrangement et votre jeu en terme de dynamique, de nuance et au final l'esthétisme.

Au passage gagner 3dB c'est comme si avec les mêmes hp tu étais passé d'un 20W à un 40W ... rien que ça c'est significatif.

Fannysissy
Jerem : ouais, c'est vrai qu'il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte!

En plus, je viens d'y penser maintenant, mais c'est très con ce que j'ai dis, êtant donné que j'ai un biboost en façade toujours sur ON pour plus de volume et de clareté.
D'ailleurs faudrait que je le désactive une fois, pour voire ce que ça donne.

T'as pas un boost ou un Eq pour driver l'ampli? En plus c'est vachement sympa d'avoir une possiblité de shaper le son en entrée de pédale board!

Perso, j'utilise que le mode clean (tout à gauche donc) parceque l'entre deux est trop dark et que le boost est jamais clean (et trop dark aussi).

mais dans tous les cas, augmenter le nomde de Hp n'augmentera pas le volume!
Ou je me trompes?

(j'ai branché une fois 4 cab de guitare sur mon ampli en me disant : j'vais tout pêter!! ben même pas )

Oldamp : De forts Q tu dis ... hummm intéressant comme info. C'est sur que c'est toujours mieux avec des Q plus forts

Blague à part, super info, merci beaucoup! Je vais aller regarder quelques trucs en prenant cette donnée en compte pour m'aiguiller!

Et en plus, au moins yaura un paramètre des fiche technique de hp que je pourrai "interpréter"

Edit : c'est marrant, je viens de parcourir plusieurs HP, et ceux que j'aime bien disto n'ont jamais un Q très élevé. env. 0,7
Et à contrario, ceux que je trouve trop "métalliques et agressifs ont des Q vers 0,9 voire même 1! C'est rigolo comme constat!

Sur quoi il joues ce Q (membrane et aimant aussi) c'est pour la retranscription des fréquences sans faire de la bouillie? Parceque l'equalisation que notre oreille perçoit, c'est le HP qui la donne, elle est dépendante de plein de facteurs, non?
jerem37
Mikka Grytviken a écrit :
Tous le contraire de ce qu'utilisait Hendrix en somme !


Pour les 20W c'est vraiment un faux débat de mon point de vue pro !

J'ai déjà répèté avec 10W dans 'un cab 1x12 avec un hp dont le rendement est de 96dB non repiqué face à un batteur + bassiste + clavier + deux voix sans aucun soucis sachant que ma base sonore est clean très légèrement "crunch/cranked" et quelques pédales pour les OD.

Un son de groupe ça se travaille et pas en volume même si le batteur peu continuer à jouer avec une frappe normal.

Si avec 20W et un 2x12 tu n'en as pas assez c'est que votre son de groupe n'est pas bien équilibré. Je pense que c'est sur ce point qu'il faut travailler, vous y gagnerez en intiligibilité pour votre publique et pour vous. C'est un confort incroyable et cela permet aussi de pouvoir mieux peaufiner vos arrangement et votre jeu en terme de dynamique, de nuance et au final l'esthétisme.

Au passage gagner 3dB c'est comme si avec les mêmes hp tu étais passé d'un 20W à un 40W ... rien que ça c'est significatif.



ouais je sais... justement je pensais à toi...
C'est aussi pour ça que j'me pose des questions quand-même et que je me demande si je suis pas passez à côté de qqchose...
De toutes façons sur l'autre sujet, il est clair que notre son en groupe est pas assez travaillé niveau fréquences etc, c'est dans les chose à améliorer pour cette année, mais faut aussi dire que l'acoustique de la salle et le matos à dispo n'aide pas (console et enceinte pourraves, ampli basse pourri etc). Avec les sous du CD de reprise qu'on a sorti et qu'on vend pas trop cher on va racheter du matos... On a déjà vendu 200CD à 8€ et une commande est déjà partie pour une console et des enceintes de diffusion façade
Mais bon, je m'éloigne du sujet là, sorry... Merci Mikka
@Fanny: si j'ai un bi-boost aussi, mais pas encore utilisé...
Faut vraiment que je prenne du temps pour mon matos pendant ces vacances...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fannysissy
jerem37 a écrit :
On a déjà vendu 200CD à 8€


La classe!
Nous on a fait 100 clés usb avec un bon enregistrement live, ben on les à jamais pris en concert. Tout le temps oubliées
jerem37
Merci Fanny
ah tu sais, pour la plupart sur les 6 du groupe on est tous collègues de taf aussi (sauf la chanteuse), et on bosse sur un gros site, donc entre les collègues du boulot et les amis de chacun, ça a été assez vite en 1 mois et demi
On en a tiré 500, donc c'est plus sur les 300 qui restent et pour les qq concerts qu'on fera en 2015 (on commence petit pour l'instant) qu'on va voir si ça plait un peu plus objectivement
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
leum6523
je viens de commander un EVM12l pour remplacer le c90 black shadows d'origine dans un mesa nomad 100.
l'evm12l est plus profond d'un cm que le celestion c90, question diametre c'est pareil, par contre les tubes de puissance vont se retrouver tres proche de l'aimant...
y a t il une influence sur le son, sachant qu'un fort flux magnetique pourrait devier l'emission des electrons a l'interieur des tubes?


sur la photo, il sagit d'un mark IV...
oldamp
ça ne va pas agir sur les électrons, mais plutôt sur les éléments métalliques du tube et ça peut induire une sorte de microphonie... essaie et si ça ne fait rien à fort volume alors c'est tout bon !
leum6523
Mikka Grytviken a écrit :
Non à priori ça ne devrait pas reelement agir de manière significative à mon avis.

Et côté son tu es content ?

en fait je suis livré lundi, donc je n'en sais rien pour l'instant...
visiblement tous ceux qui ont utilisés ce hp en disent le plus grand bien, clarté,precision,,fidélité...
vu qu'il etait monté d'origine dans les premiers mark IV, ca devrait le faire,non?
jerem37
soorel a écrit :
je trouve que la différence est bien marqué moi
en satu y pas photo et90 pour moi, je trouve le et65 plus brouillon, plus sombre.
sur le clean y a débat surtout en micro neck mais je suis loin d'être un spécialiste des cleans aussi clean avec des singles.
à l'écoute de cette vidéo la première pensée qui me vient c'est: "un mix des 2 ça donne quoi?"


salut soorel,

ça va? Désolé, j'avais oublié de te répondre
Bah je suis assez d'accord avec toi sur la vidéo: pour moi le 90 m'a semblé plus équilibré, moins "medium" et boxy que le 65 sur certains sons saturés qu'il utilise. Après en clean, c'est moins évident la différence de sonorité (et aussi celle de volume restitué sur la vidéo selon moi mais bon... on va pas y revenir ).
Bref, à voir à l'usage comme ça a été dit après plusieurs heures de jeu mais même si je gagne pas les dB escomptés
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
soorel
ouais bien et toi
pas de soucis y pas de mal.
une fois tes HP rodés si les ET90 ont pas réglé ton problème de volume sonore essai un mix des 2, ça devrait bien le faire à mon avis.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:

En ce moment sur ampli et préampli guitare...