Tung-Sol ECC803 / 12AX7 Gold !!! +test autres lampes...

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
C'est clair qu'une lampe rendra differement suivant l'ampli, personnellement je n'aime pas la Tung sol 12ax7(je ne connais pas la gold), sur un ampli chargé en hauts-mediums je la trouve très décevante, y compris pour les sons clairs, elle manque d'ampleur.
Par contre, sur un ampli chargé en bas-mediums et qui manque de gain, elle peut-être un bon choix.
Lidocain
Ouaip ... J'en ai mis une sur mon petit ValBee, par curiosité et éternelle recherche DU son, et la différence fut flagrante.
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
Patfol
  • Patfol
  • Special Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Patfol
    le 19 Mar 2007, 18:04
Tiens, je viens de recevoir ma tête AC 30 qui devrait être équipée en TUNG Sol...trop d'aigu métallique dans le haut du spectre...Je vais la changer pour une JJ ECC83S et deux EH 12AX7...j'espère avoir plus de rondeur et moins de rugosité dans la disto...
Lidocain
Combien de TungSol y avait-il ? 3 ???
Si tel est le cas, c'est bien trop : il suffit d'une seule TungSol, couplée avec 2 autres 12AX7 de marque différente (EH, JJ/Tesla, Ei ... ce que tu veux).
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    noctua
    le 20 Mar 2007, 00:37
Citation:
Je vais la changer pour une JJ ECC83S et deux EH 12AX7...j'espère avoir plus de rondeur et moins de rugosité dans la disto...


Les jj seront très bien !
Par contre ,les EH sonnent moderne et sont plus brillante encore que les tung-sol!Plus d'aigues!

Va voir du côté des rtf aussi!
Ultrashock
Personne n'a testé la différence entre la Tung-Sol ECC803 et une JJ ECC803?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
miaoulechat
Pour ma part, j'avais testé une TungSol aussi dans ma Crate BV150H et ct moche, pareil pour la JCM900SLX j'avais pas trouvé ça génial

par contre les EH étais plutot sympa, mais j'ai gardé une JJECC803 en fait!
Scott Bis
Citation:
Personne n'a testé la différence entre la Tung-Sol ECC803 et une JJ ECC803?

Si, ce matin j'ai essayé en v1, une tung sol gold et une jjecc803.
Je dois précisé que j'ai une tête Engl Powerball et que ma config en lampes de preamp est la suivante:
v1 sovtek 12ax7 wb
v2 idem
v3 sovek 12ax7 lps
v4 sovek 12ax7 wa
Je suis content de ma config car le côté "compressé" des amplis Engl est atténué par les sovtek wb en v1 et v2 et me donnent un son plus "aeré".

Donc ce matin j'ai testé la tung sol gold en v1, je l'ai trouvé excellente, bien meilleure que la tung sol 12ax7, une bonne dynamique, une belle couleur, de beaux mediums aigus.
Mais voilà, ça ne correspond pas à ce que je recherche car ces lampes ont un grain trop sérré.
j'ai essayé ensuite une jjecc803, je l'ai trouvé plutot bien, un peu moins de gain que la précedante, un peu moins brillante mais ce n'est pas ce je cherche non plus, à voir sur d'autres amplis.
Du coup j'ai remis ma sovtek wb et je préfère comme ça.
[édité le 2/05/07]
J'ai remis une Sovtek 12ax7lps en v2 pour récupérer du bas medium, c'est ok.
Ultrashock
Merci Scoot Bis pour ton avis, j'ai un Engl E530 et je comprends tout à fait tes gouts
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Scott Bis
J'ai éssayé à nouveau hier la Tung sol gold en v1 et je trouve que c'est vraiment une très bonne lampe, elle a beaucoup de gain tout en ayant une bonne dynamique.
Mais je lui préfère en v1(je change de config assez souvent) la JJ ecc83s, plus douce et assez équilibrée en fréquences.
Ma config actuelle:
v1 jjecc83s
v2 sovtek lps (bien pour les bas mediums)
v3 sovtek lps
v4 sovtek wa

J'ai remarqué qu'une de mes lampes d'origine Engl est en fait une jjecc83s(comme deux goutes d'eau), je ne sais plus où elle était placée mais si c'était en v1 alors je dois être assez proche de la config d'origine.
Je vais encore éssayer d'autres lampes et je laisserai mes impressions.
Nico_las
Je cherche un peu plus de dynamique sur mon VC30 qui est un epu rop fadace, mais je l'utilise que sur canal clair pour l'instant ou avec un léger crunch de temps en temps. Je souhaite qu'il garde son aisance avec ma (plutot mes) pédale d'overdrive.

J'ai du sovteck, très... disons pas trop de caractère.

Donc en V1 je chipotte encore entre Tung-sol ou Ge, la Eh étant trop moderne.
Mais apparament la tung sol apporte bcp d'aigu.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #27
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Mai 2007, 20:10
+1.

Je pense maintenant ne conseiller la Tung-Sol 12AX7 (la normale) que pour des styles où on recherche un son plus froid, genre death/thrash....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Nico_las
je vais surement me tourner sur la JJ qui set plus dans l'esprit vintage, colorée, assez chaude ect...
Ultrashock
Dans mon E530 je viens de lui coller une General Electric et la Tung Sol Gold, ben j'en suis très content, par rapport à deux Electro Harmonix, le son est plus précis, plus propre et a gagné en corps.
Que du bon
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Scott Bis
J'ai reçu d'autres lampes aujourd'hui(dailleurs merci Gillou pour la qualité et la rapidité de l'expédition ).

J'ai passé une partie de l'après-midi à jouer sur mon Engl Powerball en mettant en v1 une Electro-harmonix 12a7t, c'est pas très fréquent une 12a7t à cette position(d'ordinaire 12ax7) et bien j'ai trouvé ça excellent!!
je ne lui ai pas trouvé une dynamique extraordinaire, pas un gain de folie non plus, mais alors une chaleur et un côté granuleux qui rend pas mal sur le canal high lead de mon ampli, je la trouve moins riche qu'une Tung sol gold(important de préciser gold!) qui avoine déjà sur le canal low lead mais voilà une variante et une option à étudier avec cette EH 12a7t...

[edité le 06/05/07]
J'ai éssayé ce matin en v1 une EH 12ay7, c'est vrai qu'elle a encore moins de gain que la 12at7 mais elle donne un côté "rock"(moins metal) à l'ampli, elle ira peut-être en v4.
Pour conclure avec Electro-harmonix en v1:
-EH12ax7: Pas mal de gain, bonne dynamique, incisive, harmoniques, un peu froide.(bien pour heavy, trash, death).

-EH12a7t : Moins de gain que la 12ax7, un peu moins dynamique mais plus granuleuse(bien pour rock, hard et d'autres styles suivant l'ampli), c'est celle que je garde en v1 pour l'instant.(edit, elle a fini en v4, en v1 elle manque de gain).

-EH12ay7:Encore moins de gain que les deux autres, ni chaude ni froide, plus orientée "rock", blues,( bien pour ceux qui ne veulent pas trop de saturation).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Tung-sol...