Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Citations: celles que vous préférez, on en parle.

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."


TsingTao, philosophe chinois originaire de la province du Hu Blong
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Pierre-Andre
Donne un poisson à un homme, et il mangera un repas.
Apprends à un homme à pécher, et il apprendra :
- Colère
- Avarice
- Envie
- Orgueil
- Gourmandise
- Paresse
- Luxure

(Ah merde je me suis trompé d'accent ! Pêcher bordel, pêcher !)
rapideyemove
«Prévenons sagement un si juste malheur,
Le jour fatal est proche, et vient comme un voleur.
Avant qu’à nos erreurs le ciel nous abandonne,
Profitons de l’instant que de grâce il nous donne.
Hâtons-nous, le temps fuit, et nous traîne avec soi :
Le moment où je parle est déjà loin de moi.»


Nicolas Boileau, Épître III, à Monsieur Arnauld (1669, extrait).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Nicolas Boileau-Despréaux dit "Boileau" a écrit :
Hâtons-nous, le temps fuit, et nous traîne avec soi :
Le moment où je parle est déjà loin de moi.»


On nous recommande en permanence de vivre l'instant présent ou de préparer l'avenir. Moi je dis que ce sont des foutaises : l'avenir par définition n'existe pas encore, et quand il se produira ce ne sera plus l'avenir. Donc il n'existe pas. Point.
Le présent n'existe pas plus que l'avenir, puisque comme le dit si bien Nico, le temps de réaliser qu'il est là, ce n'est déjà plus le présent.
La seule valeur sûre et intangible est le passé. Vive le passé ! Il est éternel ! Vivons le nôtre à 100%, personne ne nous le prendra !
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
rapideyemove
balou a écrit :
[] **Nicolas Boileau-Despréaux dit "Boileau" (**voir plus bas) a écrit :
Hâtons-nous, le temps fuit, et nous traîne avec soi :
Le moment où je parle est déjà loin de moi.»


On nous recommande en permanence de vivre l'instant présent ou de préparer l'avenir. Moi je dis que ce sont des foutaises : l'avenir par définition n'existe pas encore, et quand il se produira ce ne sera plus l'avenir. Donc il n'existe pas. Point.
Le présent n'existe pas plus que l'avenir, puisque comme le dit si bien Nico, le temps de réaliser qu'il est là, ce n'est déjà plus le présent.
La seule valeur sûre et intangible est le passé. Vive le passé ! Il est éternel ! Vivons le nôtre à 100%, personne ne nous le prendra !


Chez Boileau, c’est aussi et surtout une longue méditation, souvent maladroite et convenue (sauf ici, de manière tout à fait exemplaire, dans ces six alexandrins, oasis au milieu de la cérémonie), autour des Livres X et XI des Confessions de Saint Augustin (et de leur réflexion sur les apories du temps —en gros, parler du passé et du futur, les concevoir, les mettre en règle, en coupe réglée, je sais, je peux ; mais parler du présent, tenter de le comprendre, de le définir est au-delà de toute parole, de tout concept, donc au-delà de toute présence, justement, d’où le paradoxe, la voie sans issue, c’est à dire l’aporie et sa puissance d’interrogation—.

On dit que celui auquel le "Nico" dédia son poème en 1669, Antoine Arnauld, "Monsieur" Arnauld, un des "Messieurs" de Port-Royal, un des plus grands esprits de son temps, et -en accessoire- un des maîtres de Pascal, Racine et Boileau, ressassait ces fameux vers, marchant à l’infini, autour de son lit avec, à haute voix, leur récitation énigmatique.

C’était enfin une manière pour Augustin d’Hippone comme pour Boileau de revenir sur le vieux lieu commun proverbial de la latinité, ponctuel un jour comme une montre :
«Festina lente, tempus edax rerum»,
ou, en d’autres termes,
"Hâte-toi lentement, le temps dévore toutes choses",
tout cela pour prendre sur le temps d’autres lieux communs de cette latinité idéale, dont la Renaissance, des siècles plus tard, ferait son terrain de chasse, parmi lesquels le fameux «Carpe Diem» tiré de l’Ode à Leuconoé de Horace, Ode si souvent mal lue mal comprise, autant par ses contemporains que par toutes ses postérités, jusqu’à nous, Renaissance comprise, s’entend :
«Dum loquimur, fugerit inuida aetas :
Carpe diem, quam minimum credula postero.»

c'est à dire, à peu de choses près, je traduis,
"Le temps de parler, la vie jalouse aura pris la fuite.
Cueille le jour offert, sans prêter foi au lendemain."


Et encore, n’ai-je tracé là qu’une généalogie en extrême raccourci ...



** [] Et non ! C'est et cela a toujours été très exactement l’inverse : Nicolas Boileau, dit Nicolas Despréaux, voire Boileau-Despréaux par facétie potache ("Bois l’eau des préaux, potache au vert missel", ach, kolossal ! ) . Boileau ne portera son patronyme natif qu’à la mort de son frère aîné, Gilles, avec lequel il était brouillé, fâché tout rouge, tout rouge .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Kandide
balou a écrit :
Nicolas Boileau-Despréaux dit "Boileau" a écrit :
Hâtons-nous, le temps fuit, et nous traîne avec soi :
Le moment où je parle est déjà loin de moi.»


On nous recommande en permanence de vivre l'instant présent ou de préparer l'avenir. Moi je dis que ce sont des foutaises : l'avenir par définition n'existe pas encore, et quand il se produira ce ne sera plus l'avenir. Donc il n'existe pas. Point.
Le présent n'existe pas plus que l'avenir, puisque comme le dit si bien Nico, le temps de réaliser qu'il est là, ce n'est déjà plus le présent.
La seule valeur sûre et intangible est le passé. Vive le passé ! Il est éternel ! Vivons le nôtre à 100%, personne ne nous le prendra !


Pas mal !

Et c'est vrai que c'était mieux avant...
PEACE & LOVE
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tout à fait.

"Le passé est l'avenir de l'Homme."
(balou, 2018)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1118
  • Publié par
    Lao
    le 20 Oct 18, 20:26
Tenzin Gyatso (14ème dalaï-lama) a écrit :
Ce qui me surprend le plus chez l'homme occidental, c'est qu'il perd la santé pour gagner de l'argent, et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé. A force de penser au futur, il ne vit pas au présent, et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Tenzin Gyatso (14ème dalaï-lama) a écrit :
Ce qui me surprend le plus chez l'homme occidental, c'est qu'il perd la santé pour gagner de l'argent, et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé. A force de penser au futur, il ne vit pas au présent, et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu.


Tellement vrai !
PEACE & LOVE
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ce qui me surprend le plus chez les dalaï-lamas, c'est leur capacité à débiter les pires poncifs, et chez l'homme occidental sa propension à trouver cela génial.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Pierre-Andre
L'homme occidental adore être critiqué et être considéré comme responsable de tout ce qui ne va pas.

Le racisme anti-blanc est généré et diffusé avant tout par les blancs.
Certains considèrent même que les autres, les non-blancs vont finir par se venger de tout le mal qu'on a fait (esclavage, colonisation) et que c'est normal.

On va en chier, souffrir et peut-être même mourir mais c'est justice.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
En fait la citation du lama n'est pas si fausse, c'est juste le mot occidental qui est de trop. A tel point que je me demande s'il figurait dans la citation originale.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.
(Paul Valéry)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1124
  • Publié par
    Lao
    le 22 Oct 18, 19:56
balou a écrit :
En fait la citation du lama n'est pas si fausse, c'est juste le mot occidental qui est de trop. A tel point que je me demande s'il figurait dans la citation originale.
Je me suis fait un peu la même réflexion.
Mr Park
Raymond Poulidor, à l'instant, aux côtés de Merckx, d'Hinault et d'Indurain: "à nous 4 nous avons remporté 15 Tours de France!"

Faut être amateur de vélo pour comprendre, mais c'est beau joueur

En ce moment sur backstage...