Lao a écrit :
Il faut voir.
Évidemment, les journalistes n'ont pas demandé la quantité d'électricité nécessaire ni comment la stocker ni comment ils comptaient l'obtenir.
L'étude est dispo ici:
https://aip.scitation.org/doi/(...)05814
Pour la quantité d'énergie (et non pas d'électricité) nécessaire, cf. le dernier paragraphe ("a battery pack of a Tesla Model S")
Citation:
Ni d'ailleurs des précisions sur les conséquences de générer du plasma dans les hautes atmosphères.
Les avions ne sont pas dans les hautes atmosphères mais dans la troposphère qui est la plus basse des couches de l'atmosphère.
Des plasmas, on en génère déjà sur terre (gravure industrielle par exemple) donc je ne pense pas qu'il y ait le moindre soucis d'en générer en hauteur.
Citation:
Après si c'est vraiment positif, pourquoi ne pas l'appliquer aux transports maritime, ferroviaire, ... ?
Parce que l'avion est le moyen le plus rapide pour le transport sur des longues distances. Aucun intérêt de faire des améliorations pour le ferroviaire qui tend vers un bilan carbone nul ou le maritime qui est trop dépendant des conditions de navigation.