Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
icks
Ne confonds pas les termes du calculs.


360.000 eur x 12,5% = 45.000 eur
C'est droit d'enregistrement en Belgique, 12,5% du montant de la transaction.
C'est une taxe à l'acquisition.


Le bouquet, c'est la somme fixe que tu verses au vendeur au moment de l'acte (comme un acompte si tu préfères). C'est le vendeur qui le détermine et la rente est déterminée selon le bouquet
OU
Le vendeur souhaite une rente de XXX eur par mois et en conséquence le bouquet sera petit ou énorme.


Pour la même maison de 360.000 eur, le vendeur aurait pu demander un bouquet de 50.000 et une rente de 850 eur/mois ou bien un bouquet de 0 et une rente de 1250/mois. Selon les besoins que déterminent le vendeur.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Slider
OK, En réalité j'avais bien compris mais je bloque complètement sur les 12.5% de frais d'enregistrement calculés sur la valeur vénale du bien... C'est des grands malades! C'est propre au Viager, ou c'est le cas pour toutes les transactions immobilières chez vous? Parce que ça doit complètement plomber le marché immobilier non?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
icks
Toutes

10% en Flandres, 12,5% à Bruxelles et en Wallonie.
Dans les 3 Régions, il y a un système d'abattement pour diminuer l'impôt sous certaines conditions (ne rien posséder comme bien immeuble et acheter une maison dite "modeste" dont le revenu cadastral est inférieur à 745€) et ça passe à 5% en Flandres et 6% en Wallonie. Sur Bruxelles, c'est une tranche non-imposable de 60.000 ou 75.000 eur ( tjrs à 12.5%).
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Skip17
en parlant de frais d'enregistrement, on passe à 6% si on dépasse pas un certain montant d'achat
J'ai acheté il y a trois ans, et dans ma région (brabant wallon), le prix de l'immobilier est élevé.
du coup, sur ma maison, j'ai eu 6% sur 150000€. Ma maison coûtant plus que ça (comme la majorité de biens dans ma région, même pourris), c'est 12,5% sur le reste du solde

pour ma maison, pour les frais de notaires et autres frais d'enregistrements (que des taxes donc), j'ai casqué 23000€...ça fait toujours plaisir de se faire enfler
Blow Up
Le viager j'ai toujours trouvé ça vraiment malsain. C'est quand même un peu spéculer sur la mort de quelqu'un. Un peu comme ces boites aux EU qui rachètent et spéculent sur les assurances vie.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slider
C'est une réaction tout-à-fait compréhensible, mais faut pas perdre de vue que le "quelqu'un" en question reçoit une rente supplémentaire qui doit pouvoir le permettre de vivre mieux.
J'avoue que culturellement j'ai aussi du mal à passer au dessus de l'idée de spéculer sur la mort d'une personne
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Blow Up
Oui, c'était pas un jugement. Mais j'ai vraiment du mal avec la démarche, même si finalement c'est sans doute mieux que l'argent aille a une personne âgée plutôt qu'à une banque via des intérêts de crédit.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
the red strat
icks a écrit :

C'est droit d'enregistrement en Belgique, 12,5% du montant de la transaction.
C'est une taxe à l'acquisition.


12,5% ? ah la vache... chez nous on se plaint très souvent de la TPF à 5,09%, là c'est hors concours..
Rassure moi, vous avez la formalité fusionnée ?

[quote=]
Le viager j'ai toujours trouvé ça vraiment malsain. C'est quand même un peu spéculer sur la mort de quelqu'un. Un peu comme ces boites aux EU qui rachètent et spéculent sur les assurances vie.[/quote]

C'est très spécial, mais on en fait assez peu dans les études (en France, j'entends). D'un côté le principe est plutôt bien ; le débirentier (le vendeur) conserve son bien, et en a l'usufruit, donc il peut déjà pas mal "s'amuser" avec son bien, et en plus, il reçoit une rente. Franchement, c'est pas mauvais en soit ; il ne faut pas oublier que les cocontractants savent dans quoi ils se lancent. A moins d'être bien naïf, le crédirentier se doute qu'on attends sa mort, donc... c'est pas profondément immoral.
Des enfants qui attendent patiemment le décès d'un des parents pour inciter la mère (bien que cela constitue un vice du consentement) à vendre pour toucher plus de fric, ça, c'est totalement immoral.

Après oui, on attends la mort de quelqu'un. Il y a un aléa, ce qui, en droit Français, est exceptionnel (lorsque cela rentre dans une clause contractuelle).

Moi j'y vois plutôt du bien. Les parties s'entendent et savent les attentes mutuelles. Après, si le vendeur est jeune, le risque est de ne jamais profiter du bien, et que ce soit les ayants-droits qui continuent de payer en attendant le décès du vendeur.
"Who says you need to buy a guitar ?"
icks
La majorité des viager sont aussi des vieux sans enfants, personne pour hériter du bien et le coût d'une maison de retraite ou de soins, c'est ignoble! Plus de 2000€ par mois! Une pension légale ne permettra jamais de couvrir ça.

Si la personne sait vivre dans sa maison, sans craindre les fins de mois et subvenir à ses soins ET que l'état n'hérite pas de sa maison parce qu'il n'a plus personne au jour de son décès... Tout le monde est gagnant!
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
the red strat
icks a écrit :
La majorité des viager sont aussi des vieux sans enfants, personne pour hériter du bien et le coût d'une maison de retraite ou de soins, c'est ignoble! Plus de 2000€ par mois! Une pension légale ne permettra jamais de couvrir ça.


Exact, surtout que, 2000€, ce n'est pas ce qui se fait de plus cher, et qu'en plus les places y sont rares.
D'un autre côté, je suis pas certain que la condition sans enfants soit vraiment nécessaire.. si les enfants ne sont qu'au nombre de 2, cela constitue 1000€ de moins chaque mois. Et à moins que les deux aient des salaires très important, cela n'est pas rien. Surtout que, au décès du parent ils auront le bien du défunt à concurrence de la moitié chacun, avec tout ce que cela engendre, assurances, taxes foncières...
Sauf les enfants sont profondément attachés au bien de leur parent, la vente viagère reste une solution envisageable..
"Who says you need to buy a guitar ?"
Redneck_Joe
Skip17 a écrit :
putain, ca me fout toujours autant en rote quand je vois les frais liés à un achat immobilier en Belgique


Tu as eu un rapport de l'OCDE qui jugeait l'immobilier Belge sur-évalué de presque 50%. Quand je dis qu'un appart à Miami coûte moins cher à louer que le même appart à Mons ou La Louvière...

Mais que veux tu... Faut bien payer la dizaine de mandats rémunérés de nos politicards...
Maybe you should think again !
icks
Mouais bof bof ... La loi de l'offre et de la demande y est pour beaucoup dans le prix de l'immobilier. Mais c'est surtout la protection du locataire qui est bien plus importante en Belgique. Le proprio américain pourrait débarquer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, te foutre dehors parce que tu as 6 jours de retard de loyer et le locataire n'a aucun recours contre ça.

En Belgique, n'importe quoi ne peut être louer comme une habitation, il y a des normes sécuritaires à respecter, aux USA, tu peux louer une caravane sans eau/élect au fond de ton terrain jonché d'épaves de voitures que personne ne peut t'en empêcher.


Et puis en Belgique, on préfère payer 1200€/mois pendant 30 ans pour SA maison que payer 700€/mois dans la poche d'un autre.
Je suis sûr que l'immobilier belge est surévalué, mais je n'irai pas jusque 50% quand même.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Redneck_Joe
icks a écrit :
Mouais bof bof ... La loi de l'offre et de la demande y est pour beaucoup dans le prix de l'immobilier.


Non, c'est faux. Tu as en Belgique énormément de maisons qui ne se vendent pas /ne se louent pas et c'est normal. Quand tu vois des vieilles baraques insalubres pas isolées et vendues plus de 100 000 euros, c'est normal.

En Wallonie, la majorité des maisons sont juste bonnes à être rasées et reconstruites. Elles ont été bâties à l'époque comme "maisons de mineurs", avec un agencement minable, aucune entrée de lumière (on dit entre nous que c'était pour rappeler au mineur son lieu de travail) et surtout inadaptées à la vie actuelle. Si tu savais les maisons encore existantes qui possèdent encore dans leurs murs les conduites de gaz pour l'éclairage.

icks a écrit :
Mais c'est surtout la protection du locataire qui est bien plus importante en Belgique. Le proprio américain pourrait débarquer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, te foutre dehors parce que tu as 6 jours de retard de loyer et le locataire n'a aucun recours contre ça.

En Belgique, n'importe quoi ne peut être louer comme une habitation, il y a des normes sécuritaires à respecter, aux USA, tu peux louer une caravane sans eau/élect au fond de ton terrain jonché d'épaves de voitures que personne ne peut t'en empêcher.


Je pense que tu regardes trop la télé. Je t'invite à aller consulter les codes aux USA. Je te garantis que c'est bien plus sécuritaire que chez toi.

Puis, tu sais bien qu'en Belgique, il y a la loi et à côté la dérogation et enfin le petit arrangement. Si tu savais ce que j'ai déjà vu en installations électriques, munies d'un certificat de conformité et où aucune règle n'est respectée...

icks a écrit :

Je suis sûr que l'immobilier belge est surévalué, mais je n'irai pas jusque 50% quand même.


C'est un rapport officiel de l'OCDE... Source "La Province" d'il y a quelques semaines.
Maybe you should think again !
icks
Je suis très au courant de l'état du parc immobilier belge, principalement bruxellois en fait, ça fait partie de mon métier.
Chassis double vitrage à l'avant et simple vitrage en bois que tu n'oserais pas ouvrir sous peine d'avoir le chassis en main.

Pourquoi les petites bicoques se vendent (et chères)? Parce que le belge VEUT acheter, et qu'il est prêt à tout casser et tout refaire en 20 ans s'il le faut, de ses mains. Tape sur immoweb grange à vendre et tu verras 4 murs à vendre sans fondation pour 90.000€.

Les arrangements sont biens connus, il y a des certificats PEB où le "certificateur" te pose des questions par téléphone avant de donner le résultat.

Quand au rapport de l'OCDE le jour de sa sortie, les professionnels de l'immobilier (agents et/ou notaires) le critiquaient déjà.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
icks a écrit :
Mais c'est surtout la protection du locataire qui est bien plus importante en Belgique. Le proprio américain pourrait débarquer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, te foutre dehors parce que tu as 6 jours de retard de loyer et le locataire n'a aucun recours contre ça.

En Belgique, n'importe quoi ne peut être louer comme une habitation, il y a des normes sécuritaires à respecter, aux USA, tu peux louer une caravane sans eau/élect au fond de ton terrain jonché d'épaves de voitures que personne ne peut t'en empêcher.


La vision des USA de certains ici est assez fantastique...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...