Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'esthète et le beauf: la culture dans tous ses états

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
ESP69 a écrit :


être subversif, ça veut rien dire, dans un système médiatituqe, quand on est reconnu subversif, c'est qu'on l'es pas,
Les vrais subversifs ne sont jamais connus.


Merci de me relire, c'est exactement ce que je dis.

Citation:
Oui, c'est très fin comme analyse, j'y adhère presque. Mais un doute m'envahit: c'est quoi le rapport à soi-même sans passer par les autres? c'est possible?


Non, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que c'était sans passer par les autres, j'ai dit que c'était en dépassant autant que possible la captation dans le regard de l'autre, c'est à dire, pour parler vulgaire, faire passer le désir de l'autre avant le sien (ou ce que l'on croit être le désir de l'autre).

Si tu veux, subvertir, c'est essayer d'affirmer un peu son désir au lieu de sans cesse répondre à l'appel de l'autre.
Le politiquement incorrect, par contre, c'est mettre en scène sa rébellion face au désir de l'autre vécu comme impératif, sans pour autant dépasser le stade de cette rébellion.
C'est un peu puéril, quoi
Biosmog
milkyway77 a écrit :
skynet a écrit :
J'avoue avoir un peu d'mal à saisir l'idée de "aimer un artiste" pour être (parce qu'il est) politiquement correct (ou pas)...

J'ai l'impression qu'on perd une bonne part de sincérité dans la démarche.

J'ai surtout l'impression que ce topic (daubic?) n'a pas de sujet défini et que son intitulé ne veut rien dire et doit être reformulé.
Je propose "YABT" (Yet Another Brawling Thread"...


Le thème n'est pas très bien cerné, un peu vague, formulé dans une opposition qui peut amener à des débats houleux, je suis d'accord avec toi. Mais je suis vexé que tu l'assimiles à un daubic. Parler de la relation entre la culture populaire et la culture savante me semble tout à fait sérieux et digne d'un site de guitare
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Biosmog a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Etre subversif, enfin, la subversion du sujet pour reprendre l'expression consacrée, c'est arriver un peu à faire avec son désir, ne pas trop céder dessus, arriver à dépasser la captation dans le regard de l'autre.

Mais la subversion ça n'est pas du tout le politiquement incorrect. Le politiquement incorrect c'est du spectacle, c'est dans le rapport à l'autre, dans la représentation. La subversion c'est avant tout dans le rapport à soi même.


Oui, c'est très fin comme analyse, j'y adhère presque. Mais un doute m'envahit: c'est quoi le rapport à soi-même sans passer par les autres? c'est possible?


C'est quand on s'en fout?



Vidéo franchouillarde bien dans le sujet?
Bonjour les trolls
Biosmog
Seth Rotten a écrit :
ESP69 a écrit :


être subversif, ça veut rien dire, dans un système médiatituqe, quand on est reconnu subversif, c'est qu'on l'es pas,
Les vrais subversifs ne sont jamais connus.


Merci de me relire, c'est exactement ce que je dis.

Citation:
Oui, c'est très fin comme analyse, j'y adhère presque. Mais un doute m'envahit: c'est quoi le rapport à soi-même sans passer par les autres? c'est possible?


Non, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que c'était sans passer par les autres, j'ai dit que c'était en dépassant autant que possible la captation dans le regard de l'autre, c'est à dire, pour parler vulgaire, faire passer le désir de l'autre avant le sien (ou ce que l'on croit être le désir de l'autre).

Si tu veux, subvertir, c'est essayer d'affirmer un peu son désir au lieu de sans cesse répondre à l'appel de l'autre.
Le politiquement incorrect, par contre, c'est mettre en scène sa rébellion face au désir de l'autre vécu comme impératif, sans pour autant dépasser le stade de cette rébellion.
C'est un peu puéril, quoi


merci, bon ça devient technique, il faudrait ouvrir un sous-topique
... mais justement tu penses qu'on existe en dehors d'un regard supposé de l'autre (en présence ou non, un autre qui est humain ou non-humain). Il me semble qu'on ne se construit qu'en fonction du regard de l'autre. Son désir propre est indistinguable de celui d'autrui puisque le regard d'autrui est aussi automatiquement traduit dans son propre désir.

Pas obligé de répondre hein, car je sens qu'on va lâcher des followers
Vous battez pas, je vous aime tous
Seth Rotten
On en reparlera sur le topic de la psychanalyse puisqu'on cite Lacan sans le citer
Doc Loco
LO95 a écrit :
est ce qu'à votre avis SAEZ est ou était subversif ou politiquement incorrect?
je pense à l'épisode de la fête de la zic.


Un subversif de métier - y'a pas pire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeronimoalves
ESP69 a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Etre subversif, enfin, la subversion du sujet pour reprendre l'expression consacrée, c'est arriver un peu à faire avec son désir, ne pas trop céder dessus, arriver à dépasser la captation dans le regard de l'autre.

Mais la subversion ça n'est pas du tout le politiquement incorrect. Le politiquement incorrect c'est du spectacle, c'est dans le rapport à l'autre, dans la représentation. La subversion c'est avant tout dans le rapport à soi même.



être subversif, ça veut rien dire, dans un système médiatituqe, quand on est reconnu subversif, c'est qu'on l'es pas,
Les vrais subversifs ne sont jamais connus.
Gainsbourg sur le peu que je connais, c'est de la variété, c'est tout, il a eut peut être deux ou trois titres inspirés à ses débuts, globalement, c'est de la soupe pour ménagères portugaises, j'ai rien contre ces femmes, dans mon immeuble, elles arrêtent pas d'écouter sea sex and sun.



Where's Sharky?


On peut écouter du populaire sans spécialement etre un mouton, et au final, qui ne l'est pas? Du "léger" de temps à autres, çà fait du bien. Le Disco me fait bien délirer en soirées, çà bouge, les bonnes rythmiques avec de la Wha-wha, c'est bien cool.

Je suis d'accord avec Doc, il semblerait qu'on ne puisse aimer Motorhead et Coltrane, alors que dans "la manière de vivre" c'est bien proche, tous les styles au final.
Il y a des Jazzmen bien plus Rock n' Roll que des soit disant Rockers.

Saez a de très bons textes (et bonnes musiques), je suis étonné qu'il ne soit pas plus écouté car c'est très intéressant ces piqures de rappel. Et çà fait parti du "truc" de le démonter ensuite. Il y en a beaucoup à sa place qui seraient sans doute devenus plus dociles, pour pouvoir passer à la TV et s'offrir de nouvelles villas avec piscines.

Cà fait des années qu'il y a de bons textes et c'est à se demander si certains les écoutent ou les lisent... Tout dépend aussi ce que l'on recherche dans la Musique, distraction? Messages?

Léo Ferré est passé à la TV, idem pour Moustaki, avec des textes assez intéressants je trouve (je ne connais pas tout), donc que des gens comme celà soient à la TV est une bonne chose.

Les ménagères Portugaises ont bons gouts.

Je pense qu'il faut écouter ce qui nous touche et nous fait envie, plutot que ce qu'il "faut" écouter.
LO95
  • #67
  • Publié par
    LO95
    le 15 Jul 14, 17:42
C'est qu'en France on aimait bien les chanteurs à texte et y en a plus trop.
Le topic parle des autres je sais...
On voit ni d'esthète ni de beauf fans de chanteurs à texte.
jeronimoalves
LO95 a écrit :
C'est qu'en France on aimait bien les chanteurs à texte et y en a plus trop.
Le topic parle des autres je sais...
On voit ni d'esthète ni de beauf fans de chanteurs à texte.



Si, moi!
Doc Loco a écrit :
LO95 a écrit :
est ce qu'à votre avis SAEZ est ou était subversif ou politiquement incorrect?
je pense à l'épisode de la fête de la zic.


Un subversif de métier - y'a pas pire .


ok, je pense qu'il y a pas pire que SAEZ.
jeronimoalves
ESP69 a écrit :
Doc Loco a écrit :
LO95 a écrit :
est ce qu'à votre avis SAEZ est ou était subversif ou politiquement incorrect?
je pense à l'épisode de la fête de la zic.


Un subversif de métier - y'a pas pire .


ok, je pense qu'il y a pas pire que SAEZ.



Je n'ai pas suivi l'histoire de Saez à la Fete de la Musique, si quelqu'un pouvait m'éclairer... D'avance merci!
LO95
  • #71
  • Publié par
    LO95
    le 15 Jul 14, 18:24
aux victoires de la musique pardon!
LO95
  • #72
  • Publié par
    LO95
    le 15 Jul 14, 18:26
David Watts
C'est quoi cet accent bizarre ?
Il me rappelle Jean Meyrand. Vous connaissez "La rue Lepic" ?

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Zorzi
  • #74
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Jul 14, 18:49
Biosmog a écrit :
Parler de la relation entre la culture populaire et la culture savante (…)
Excellent ! Comme aujourd'hui ni l'une ni l'autre n'ont d'existence, on peut s'abandonner à ce passe-temps furieusement contemporain : parler pour ne rien dire.

Et aussi, le rock aujourd'hui, c'est vraiment un truc de snobs.
jeronimoalves
Je ne vois pas le soucis de voir Saez aux victoires de la Musique. Noir Désir l'avait fait je crois, aussi, et ils seraient "vendus" pour çà? (ou un truc dans le genre?) Je trouve çà bien d'y etre, sachant en plus qu'il va etre traité de "merdeux", ou de "commercial"!
Combien d'entre-nous auraient osé lire le texte du début?

Et c'est là que nous sommes responsables, car un mec qui fait sa musique, que l'on aime ou pas, commence à avoir un certain succès, a des convictions, etc... , passe à la TV, on le démoli!

Cà me rappelle Placebo, le premier album, ouais super bien, ensuite un succès qui monte, on les entends à la radio! "Whaou les vendus, c'est trop commercial, etc... ", oui mais avec des textes qui parlent de religion, de drogues, d'homosexualité, c'est quand meme intéressant! Et après on se plaint qu'il n'y a plus de Rock à la TV, quand il y en a un peu, on le descend!

En ce moment sur backstage...