Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La psychanalyse pour les nuls (et les moins nuls)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Seth Rotten a écrit :
Citation:
Cela a-t-il un rapport de près ou de loin avec le syndrome de Peter Pan ?


Non.
Le "syndrôme de Peter Pan", c'est la névrose normopathique du garçon


okay...
PEACE & LOVE
Biosmog
Je vous suis de loin. L'irreprésentable produit de la terreur (angoisse) mais aussi de la fascination. Il y a une ambivalence constitutive de l'anté-prédicatif, de l' inconditionné. On ne construit pas l'identité sur de la pure négativité . C'est pour moi le point aveugle de tous les structuralismes (crypto, pré ou post): la positivité pratique de la vie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :
Je vous suis de loin. L'irreprésentable produit de la terreur (angoisse) mais aussi de la fascination. Il y a une ambivalence constitutive de l'anté-prédicatif, de l' inconditionné. On ne construit pas l'identité sur de la pure négativité . C'est pour moi le point aveugle de tous les structuralismes (crypto, pré ou post).


Heu... Moi aussi, je vous suis de loin, mais de très loin...

Parce que l'ambivalence constitutive de l'anté-prédicatif et le structuralisme crytpo,....
PEACE & LOVE
Biosmog
Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :
Je vous suis de loin. L'irreprésentable produit de la terreur (angoisse) mais aussi de la fascination. Il y a une ambivalence constitutive de l'anté-prédicatif, de l' inconditionné. On ne construit pas l'identité sur de la pure négativité . C'est pour moi le point aveugle de tous les structuralismes (crypto, pré ou post).


Heu... Moi aussi, je vous suis de loin, mais de très loin...

Parce que l'ambivalence constitutive de l'anté-prédicatif et le structuralisme crytpo,....


L'inconnu n'est pas qu' angoisse, l'être est aussi constitué dans le manque. L'inconnu est aussi promesse. Le manque vient du rapport pratique au monde, pas d'une structure formelle, comme celle des psychanalystes ( père coupe zizi / mère gros néné)
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Je sais pas ce que tu consommes, mais ça à l'air puissant
Biosmog
rascalobistrot a écrit :
Je sais pas ce que tu consommes, mais ça à l'air puissant


Non ça va, c'est une question d'habitude
Vous battez pas, je vous aime tous
Seth Rotten
Mouais enfin bon..

L'angoisse n'est pas la terreur. La terreur, c'est l'impossible qui survient, comme le dit Lalloz, c'est quand on entend marcher dans le grenier alors qu'il n'y a personne. C'est ce que peut ressentir un délirant quand les extraterrestres lui parlent ou qu'il hallucine des voix de gens qui sont morts, etc... , c'est impossible, mais ça arrive, d'où ces grandes crises d'agitation, les gens sont terrorisés par leur délire...

Il n'est pas question de pure négativité, la question analytique est celle de l'angoisse, mais aussi du désir, de cette recherche de cet objet qui n'est plus là, qui est passé chez l'autre, et que l'on veut retrouver.

Citation:
l'être est aussi constitué dans le manque. L'inconnu est aussi promesse.


Bien sûr ! C'est toute la question de la névrose !! La recherche de l'autre comme promesse de retrouvailles avec cet objet perdu qui polarise le désir, à tel point qu'on le nomme "cause du désir" (et non objet du désir, nuance !), l'inconnu, l'énigmatique, l'autre donc, suscite aussi le désir. D'ailleurs, c'est comme ça que Jeangirard explique la fascination pour les grands voyages et les grands explorateurs : partir ailleurs trouver l'autre, et revenir en parler.

J'ose espérer que tu ne résumes pas le discours de la psychanalyse à "papa castre, maman nourrit", c'est complètement caricatural et à contre-sens.
D'ailleurs le structuralisme en psychanalyse, c'est purement métaphorique, Lacan n'a jamais été structuraliste, voilà, c'est dit, comme les mathèmes, ça procède de la même chose, c'est une métaphore plus formelle mais avec le même but, rendre compte d'une idée, c'est une façon de dire, mais les maths de Lacan ne sont qu'une métaphore de plus.
Invité
Seth Rotten a écrit :
[
Avec, et j'insiste car c'est quelque chose de fondamental, l'idée de l'énigmatique : si, par exemple, un flic m'arrête en flagrant délit et me dit que je risque de manger trois points en moins pour avoir grillé un feu, je peux être anxieux à l'idée de perdre mes points, mais ça n'est pas de l'angoisse.
Ce qui peut par contre être de l'angoisse, c'est "qu'est ce que va me dire le juge du tribunal de police". On voit la subtile nuance : l'objet de l'angoisse est énigmatique, donc l'angoisse a bien ce caractère flou, énigmatique.

Je renvoie au texte de Lalloz que j'avais mis en ligne ici il y a quelques temps. Bien qu'imparfait et un peu caricatural je trouve qu'il explique assez clairement ce qu'on peut vulgairement appeler "l'angoisse".


Comme je le laissait entendre dans mon dernier message... effectivement l'angoisse est liée à ce non représentable, y compris dans le cas de la peu de la sanction

Le texte de Lalloz est sans doute critiquable mais il est très honnête et, dans l'ensemble, bien fait et pertinent
Invité
Biosmog a écrit :
Je vous suis de loin. L'irreprésentable produit de la terreur (angoisse) mais aussi de la fascination. Il y a une ambivalence constitutive de l'anté-prédicatif, de l' inconditionné. On ne construit pas l'identité sur de la pure négativité . C'est pour moi le point aveugle de tous les structuralismes (crypto, pré ou post): la positivité pratique de la vie.


Absolument ... c'est même là, je crois, la cause du fait qu'il n'y aura jamais de terme à l'horreur... nous courons vers ce qui nous terrifie ...
Le non représentable serait peut être bien la cause du désir (objet a)

T'as déjà jeté un œil à G. Bataille Biosmog ?
Invité
Seth Rotten a écrit :
Mouais enfin bon..

1) L'angoisse n'est pas la terreur.


2) D'ailleurs le structuralisme en psychanalyse, c'est purement métaphorique, Lacan n'a jamais été structuraliste, voilà, c'est dit, comme les mathèmes, ça procède de la même chose, c'est une métaphore plus formelle mais avec le même but, rendre compte d'une idée, c'est une façon de dire, mais les maths de Lacan ne sont qu'une métaphore de plus.


1) oui, si on se place dans un certain cadre (qui fixe d'abord les définition des termes)... mais après tout, Biosmog peut aussi utiliser ce terme comme synonyme d'angoisse (ou d'une dimension de l'angoisse) ... c'est fait pour glisser le signifiant

2) Totalement d'accord ... Lacan s'est toujours situé "entre" (ou "au delà) le structuralisme et la dialectique
Doumit parle toujours de "pseudo mathèmes"
Seth Rotten
On peut mais c'est quand même plus intéressant d'opérer cette distinction car la terreur a une définition qui est intéressante, cette idée que l'inimaginable prend corps dans le réel, et j'insiste, "prend corps dans le réel".
L'angoisse, si j'ose dire, est un pallier en dessous.

Bien sûr que le non-représentable est "cause du désir", l'objet a, par exemple, est un bout de réel, un petit reliquat.

Pour les mathèmes c'ets intéressant, dans son livre, Sokal dézingue les maths de Lacan comme quoi elles ne sont pas "scientifiques" (la bonne blague), on en a retenu cet aspect, en oubliant bizarrement que ce n'était pas une critique de la psychanalyse, Sokal dit bien qu'il s'en fout, que c'est sans doute très bien, mais qu'il ne critique que l'usage "non-scientifique" des maths. Fort bien, mais on le savait, Lacan ne s'en cachait pas, c'était "une manière de rendre compte de", du coup le livre de Sokal, paradoxalement, est à la fois, vu comme ça, bien plus honnête et en même temps complètement inutile, puisqu'il dit que des gens utilisent des trucs des sciences dures de façon purement métaphorique et donc pas "au pied de la lettre", ce que ces gens admettent volontiers et disaient par ailleurs dans leurs propres bouquins !
Kandide
Chut, mais je connais quelqu'un qui se dit atteint de phobie administrative...
C'est grave ?


Il voudrait bien, mais fait un blocage psy lorsqu'il doit payer ses impôts, ses loyers, etc.
Il dit qu'il en souffre...

Est-ce encore une nouvelle maladie dans la prochaine révision du DSM ?
Car ça pourrait être contagieux...
Merci d'avance,
PEACE & LOVE
chopino
Cette semaine j'ai été invité à Lyon, à une conférence d'Elisabeth Roudinesco à l'occasion de son nouveau livre sur Freud.
Un journaliste du journal Le Monde a tenté de la titiller en revenant sur le torchon de Michel Onfray, "le crépuscule d''une idole"... Le pauvre, il s'est fait mettre en pièces.
Madame Roudinesco a apporté la preuve avec les citations, les sources, etc que Monsieur Onfray a pour l'essentiel fait des copié-collé à partir d'ouvrages Américains parus bien avant le sien.
Le déboulonnage d'une idole, c'est très porteur pour faire vendre et se faire une renommée, sauf qu'en l'occurrence pour Onfray, ça repose sur des mensonges.
Sinon, je m'empresse dés aujourd'hui d'acheter le livre de Mme Roudinesco qu'elle publie sur Freud.
Invité
Honnêtement chopino, Roudinesco tient des propos aussi délirants qu'Onfray ...

Lors d'une conférence à Lille, le modérateur veut l'interroger sur ce qu'elle a écrit dans son dernier bouquin : elle y affirme que l'intérêt que Lacan portait à la topologie des noeuds est directement lié à ses propres préoccupations sexuelles...
L'affirmation est franchement pitoyable, n'est-ce pas ?... elle a tout simplement fait semblant de pas l'entendre: elle tournait la tête de l'autre côté... lamentable ...


Roudinesco et Onfray c'est niveau paris-match
Seth Rotten
En tout cas, Roudinesco c'est de la psychanalyse de mondanités.

En ce moment sur backstage...