Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao a écrit :
legarsquiditque a écrit :
...............
Serait il indiscret de te demander ce que tu fais dans la vie ?
Oui


En même temps je ne suis pas surpris
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #676
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jun 16, 14:25
Disons que j'ai eu, j'ai et j'aurai des collègues chinois(es).
Biosmog
Lao a écrit :
Disons que j'ai eu, j'ai et j'aurai des collègues chinois(es).


tu fabriques des iphones ?? !!
Vous battez pas, je vous aime tous
BluesBarbu
Lao a écrit :
Disons que j'ai eu, j'ai et j'aurai des collègues chinois(es).


Import-export ?

[/url]
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #679
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jun 16, 14:34
Non je travaille dans une boite orientée plutôt recherche où il y a (y compris les stagiaires) à peu près 29 nationalités différentes. Le centre de recherche à Pékin a été fermé il y a quelques années. Certains sont venus en France.

Je trouve cette volonté de robotiser intéressante. C'est exactement le même mode de pensée qu'on a depuis 2 siècles en Occident. La motivation n'est pas d'éviter des tâches pénibles aux humains mais d'avoir des "esclaves parfaits" disponibles qui ne demanderont pas d'augmentation de salaires, qui ne se syndiqueront pas.
Il faut quand même tenir compte de l'usure et d'un coût d'entretien mais c'est peanuts et surtout prévisibles.


Ca change des salariés qui vont donner leur dém pour trouver un travail mieux payer à côté.
Résultat :

Et les boites occidentales relocalisent où vont chercher ailleurs (Vietnam, Indes, ....) où se passe le même phénomène

Donc le risque avec la robotisation c'est que les travailleurs peu qualifiés, comme en Occident se retrouvent avec un taux de chômage élevé (et en Chine ils sont des milliards). A mon avis, celui qui ne voit pas le rapport avec le titre de ce topic ne voit pas plus loin que le bout de son nez.


Ps je n'ai rien contre la robotisation - au contraire
.
Biosmog
Lao a écrit :

Résultat :


.


La Chine comme pays de main-d'oeuvre bon marché, c'est plié. En 2015 ils ont dépassé les 60'000 yuan. Je ne sais pas où on va trouver encore des travailleurs payés au lance-pierre pour fabriquer nos HB
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Lao a écrit :

Donc le risque avec la robotisation c'est que les travailleurs peu qualifiés, comme en Occident se retrouvent avec un taux de chômage élevé (et en Chine ils sont des milliards). A mon avis, celui qui ne voit pas le rapport avec le titre de ce topic ne voit pas plus loin que le bout de son nez.


Pour sortir du cadre étroit de ce topic je dirais que l'enjeu aujourd'hui se situe dans la "gestion des victimes de la mondialisation".
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #682
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jun 16, 15:49
Biosmog a écrit :
La Chine comme pays de main-d'oeuvre bon marché, c'est plié. En 2015 ils ont dépassé les 60'000 yuan. Je ne sais pas où on va trouver encore des travailleurs payés au lance-pierre pour fabriquer nos HB

L'équation qu'ils ont choisi (si on en croit l'article) pour maintenir des coûts de production bas c'est plus d'ingénieurs et de robots, moins de manœuvres.
Discours bien connu : ce qui coûte cher c'est la main d’œuvre.

Biosmog a écrit :

Pour sortir du cadre étroit de ce topic je dirais que l'enjeu aujourd'hui se situe dans la "gestion des victimes de la mondialisation".

Oui je comprend qu'on puisse voir ça sous cet angle.
Invité
D'après les projections publiées dans la presse, le projet suisses serait rejeté par 78% des votants.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #684
  • Publié par
    Cav
    le 05 Jun 16, 19:35
Encore heureux !
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #686
  • Publié par
    fabh
    le 05 Jun 16, 20:20
J'imagine que le côté allemand aura voté contre en masse?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
On propose aux gens de leur donner de l'argent gratuitement et sans contrepartie et ils refusent, la connerie humaine dans toute sa splendeur.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Skelter
Blow Up a écrit :
On propose aux gens de leur donner de l'argent gratuitement et sans contrepartie et ils refusent, la connerie humaine dans toute sa splendeur.


Peut être parce que depuis des siècles la rémunération est associée à la valeur travail?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
C'est quoi la "valeur" travail ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
mjolk
Blow Up a écrit :
On propose aux gens de leur donner de l'argent gratuitement et sans contrepartie et ils refusent, la connerie humaine dans toute sa splendeur.


Je pense que quelqu'un qui a bossé comme un con pendant 40 ans peut difficilement accepter l'idée de revenu de base.
Le problème c'est qu'il existe aujourd'hui une certaine "fierté" à en chier au boulot, à faire des horaires à rallonge. Tout ça va à l'encontre du revenu de base.

En ce moment sur backstage...