Le topic de l'augmentation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zoto
  • #60
  • Publié par
    Zoto
    le 17 Dec 04, 14:37
aaaaa a écrit :
oui mais quand tu achete un truc en magasin par excemple ce n'est pas a l'etat que tu l'achetes alors pourquoi il viennes avec leurs gros sabot te taxé
si tu achete une guitare l'etat sans met dans les poche là je dis non
une autoroute est faite par l'etat ,le peage est pour l'entretient des routes ok c'est normal tu utilises cette route tu paye un peut pour pouvoir l'entretenire mais pour une guitare c'est pas l'etat qui la fabrique ils n'ont rien a voir la dedans mais ils te foutent une tva là c'est de l'escroqurie

Salut
C'est la valeur ajouté au produit que nous payons, pas une taxe sur le produit lui meme
En fait quand tu achete un produit tu paye la TVA, que le commerçant va rembourser a l'Etat
Donc en fait tu paye une taxe sur le service que ta rendu le commerçant
et tous ceux qui ont contribué au fait que le produit existe et arrive a toi
Quand un marchant de gratte va acheter une gratte a fender ou a un autre, il va lui meme payer de la tva sur cette gratte, mais ca la fera rembourser apres, car par effet indirect elle existera dans le produit finale

En fait du point de vue compteble la TVA, ça fait pas mal de boulot et et assez obscure, du point complexe
a+
aaaaa
  • #61
  • Publié par
    aaaaa
    le 17 Dec 04, 14:39
merci pour l'info , j'ais parlé un peut vite sur ce coup là
moreaud1972@yahoo.fr
Redstein
Zoto a écrit :
En fait du point de vue compteble la TVA, ça fait pas mal de boulot et et assez obscure, du point complexea+


...et tout le boulot de comptabilité est fait gratuitement par les entreprises pour le compte de ce gros goulu qu'est l'État

Ça ne change pas grand-chose pour les grandes entreprises disposant de toute la main-d'oeuvre nécessaire, mais pour les professions libérales et les PME, c'est une autre paire de manches...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
aaaaa a écrit :
merci pour l'info , j'ais parlé un peut vite sur ce coup là


Ben pas vraiment - le fait qu'il s'agisse d'une taxe sur la « valeur ajoutée » n'en justifie en rien l'existence, ni surtout le taux exorbitant...

En définitive, c'est toi, le consommateur, qui te fais matraquer : toi tu verses gentiment tes 20,6 pour 100 supplémentaires, et pis c'est marre...

Par contre les autres échelons déduisent de la TVA à reverser à l'État les montants de TVA qu'ils ont eux-mêmes payés (mais encore une fois, en faisant gratos le boulot de comptabilité pour le compte du grand racketteur de Bercy).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #64
  • Publié par
    BiZ
    le 17 Dec 04, 15:09
Tu as raison pour ce qui est du budget dans lequel on ne peut pas retrouver la trace de la TVA. C'est vrai que c'est un impot injuste, mais il faudrait de toutes facons trouver l'argent autre part si c'etait remodele. Et on ne peut pas a la fois faire ca et promettre la baisse de l'impot sur le revenu (suivez mon regard).
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
De grâce !
Matthieu Sah-k a écrit :
degrace a écrit :
J'ai jamais aboyé à la fermeture d'une poste. Mais passons, je comprends qu'on puisse le faire. Il faut que ça reste rentable, aussi.


Justement, non, parce que la priorité d'un service public n'est pas d'être rentable, mais bien de rendre un service.

degrace a écrit :

Quand le boulanger A est trop cher, tout le monde va chez le boulanger B et soit A ferme, soit il modifie son prix.

pompes à essence qui ne se font plus concurrence...


si les pompes à essence arrivent à s'entendre, pourquoi deux boulangers n'y arriveraient pas ????

degrace a écrit :

Je dirais qu'un service public a pour vocation de servir le public, pas de le niquer.

Bref, si on privatise la Poste qu'on le fasse vraiment.passe très bien.


donc tu veux résoudre le problème d'un service public mal rendu en privatisant ??? c'est un peu radical non ?

Oui, la priorité d'un service public c'est avant tout de rendre service! Dixit prof Chapus(en passant il a du succès ! Presque déjà une star, le mec! ) C'est bien justement pourquoi ça me titille que le prix du timbre augmente...
Pour l'histoire des pompes et du boulanger (c'était juste un aparté à la base) je dis qu'il ne faut justement pas qu'il y ait entente. Sinon, c'est la fin de la concurrence.

Je veux pas résoudre le problème du service public en le privatisant. Je me plains justement de l'ambiguité qui existe dans la situation actuelle de la Poste. Soit elle reste un service public et elle sert nos intérêts le mieux possible, soit elle privatise (ce qui arrivera, on peut le dire avec une quasi certitude) et elle le dit franchement.
Là officiellement on est face à un service public, mais les prix augmentent alors que la situation financière de l'entreprise ne semble aucunement le justifier. Quid?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
Philou38 a écrit :
100 % d'accord avec toi, Nowhere man.

Le pouvoir d'achat moyen du particulier, euh...comment dire en restant poli...hum hum c'est pas top.

Et c'est pas la baisse du prix des produits qui soutiennent (péniblement) le secteur high tech (DVD, ecrans plats, PS2, etc, etc) qui fera oublier que payer une laitue à 10 balles, c'est carrément abusé.

Dans ce contexte, on peut comprendre que 3 centimes de plus sur le timbre. Ca fait chier.

C'est pas la mort, mais ca fait chier, parceque ca s'accumule avec d'autres augmentations qui n'ont certes rien à voir avec la poste et le service public en général (quoique pour certains secteurs...mais c'est pas le débat, admettons).

Petits indices révélateurs :
1) l'explosion de la fréquentation des magasins hard-discount. Un hasard, sûrement...
2) l'explosion du nombre de foyers en situation de surendettement. Un autre hasard, surement...

Alors le service public n'est pas responsable de ça, OK. Mais le particulier n'en a rien a faire de qui il s'agit. C'est sûrement un tort, mais il regarde son pouvoir d'achat. Qui l'en blamerait ? Les grands actionnaires font bien pareil, non ? (ok, c'est pas une référence).

Allez, quelques chiffres (avec source) pour étayer mon propos.


Petite opération élémentaire : 111.1 / 84.9 = 1,308 et des bananes.
Ooooooohhh !!! Comme c'est bizarre !

Ah non, rien de bizarre. Tout le monde a eu 30% de plus sur son salaire en 15 ans. J'ai du mal négocier (ok, je bossais pas à l'époque )

Et les économistes de haute volée qui me disent que le pouvoir d'achat, c'est pas seulement le salaire et les prix, ben je dis : y a que ça qui compte à la fin de chaque mois.

Où tu as trouvé les données? ça m'intéresse...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
Citation:
la démarche est exactement là même qu'avec France Telecom à l'époque: on commence à lacher un petit morceau, puis un autre... puis un autre

Mais au bout du compte, on a quand même de la concurrence qui nous permet d'économiser pas mal sur le téléphone. (je me suis mis sur télé 2, on voit la différence)
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
Matthieu Sah-k a écrit :
RedStein a écrit :

Mais bon, les autoroutes, faut les entretenir, et l'entretien, ça se paie,


Oui, avec nos impôts normalement

RedStein a écrit :

Mais la TVA, c'est du racket pur et simple, et on y est tellement habitués que tout le monde trouve ça normal...


d'accord avec toi: c'est une taxe inégale, instaurée par Degaulle, que paye de la même façon les riches, et les pauvres.

le plus scinique, c'est que cette taxe s'applique sur l'alimentation...

+1
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
jeuxvid
Et si on arrêtait de se plaindre et on faisait tous des efforts pour essayer de redresser la situation. Pensez aussi aux pauvres chinois parce que eux ils ont rien le droit de dire.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
Ced777
nowhere man a écrit :
BiZ a écrit :
T'as deja vu une entreprise demander aux usagers pour fixer les prix??? Certes c'est plus que l'inflation, mais on peut pas dire que ce soit la mort non plus. Pense a tous les bureau qui ne seraient plus la si la poste n'etait pas un service public... A mon avis, c'est juste le prix de la solidarite, rien de bien choquant.


En ce qui concerne la solidarité avec les postiers bof bof, je pense que si solidarité il y a , je prefere donner de l'argent a ceux qui en ont vraiment besoin!!!!!

C'est sur par contre qu'au niveau de la poste avec l'ouverture à la concurence, ils sont trés trés mal, m'enfin c'est^pas grave, on est là pour payer, nous les usagers (il ne faut surtout pas dire client c'est pas dans leur culture).


Et puis avec l'ouverture à la concurrence et les modifs de statut à tout va, va falloir vous apprêter à payer pour les transports, l'élec, le gaz, le courrier etc... etc....
C'est aussi cela la concurrence (mais ca n'a pas que des inconvénients, je n'ai pas dit le contraire!) ;-)
Ced777
nowhere man a écrit :
biz : Fais gaffe il va te sortir le discours de maitre chapus pour te prouver que la poste doit etre rentable


Et pourquoi ne devrait elle pas être rentable? Est ce trop demander à un service public d'offrir le meilleur rapport qualité prix à ces clients (et je dis bien client et non pas usagers), sachant quand même, que c'est l'Etat (donc nous citoyens) qui payont et que nous sommes en droit d'attendre un service à un prix et des cout de revient raisonnable.

Autant je suis d'accord pour dire que l'Education ou la Santé n'ont pas de prix et n'ont aucune vocation à être rentable, autant ce qui est du domaine des services (EDF, SNCF, PTT ETC....) doivent être mis en concurrence pour que nous ayont nous citoyens le choix de décider ce qui est le mieux pour nous.


Si ces services doivent devenir rentables (ca me parait nécessaire aussi), il faut aussi qu'on donne le moyen à ces entreprises de le devenir, notamment en leur laissant le choix des tarifs (ben oui, c'est ca la concurrence, la loi de l'offre et de la demande etc...). C'est une question de logique. C'est ce qu'a dit en substance la Commission Européenne sur l'ouverture du capital d'EDF et sur son indépendance: la Commission a émis des réserves sur l'opération car elle a considéré qu'EDF n'a pas actuellement les moyens de se développer dans un marché ouvert.

En gros ouverture à la concurrence = obligations pour l'entreprise de s'améliorer (ce qui est bien pour le client) mais aussi augmentation des tarifs pour se mettre à niveau et permettre son développement.
Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, toutes les grandes entreprises d'énergie qui sont passés d'un état de monopole à celui de la libre concurrence ont vu leurs tarifs augmenter (Canada entre autres, mais pays européens aussi...).... j'avais lu un article bilan là dessus et ca allait de petites augmentation (5-6%) à 30% d'augmentation!
Welcome to the real world....

Ced777
De grâce !
jeuxvid a écrit :
Et si on arrêtait de se plaindre et on faisait tous des efforts pour essayer de redresser la situation. Pensez aussi aux pauvres chinois parce que eux ils ont rien le droit de dire.

Ben justement, je trouve ça super qu'on puisse parler sans censure, faut en profiter...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
Ced777 a écrit :
nowhere man a écrit :
biz : Fais gaffe il va te sortir le discours de maitre chapus pour te prouver que la poste doit etre rentable


Et pourquoi ne devrait elle pas être rentable? Est ce trop demander à un service public d'offrir le meilleur rapport qualité prix à ces clients (et je dis bien client et non pas usagers), sachant quand même, que c'est l'Etat (donc nous citoyens) qui payont et que nous sommes en droit d'attendre un service à un prix et des cout de revient raisonnable.

Autant je suis d'accord pour dire que l'Education ou la Santé n'ont pas de prix et n'ont aucune vocation à être rentable, autant ce qui est du domaine des services (EDF, SNCF, PTT ETC....) doivent être mis en concurrence pour que nous ayont nous citoyens le choix de décider ce qui est le mieux pour nous.


Si ces services doivent devenir rentables (ca me parait nécessaire aussi), il faut aussi qu'on donne le moyen à ces entreprises de le devenir, notamment en leur laissant le choix des tarifs (ben oui, c'est ca la concurrence, la loi de l'offre et de la demande etc...). C'est une question de logique. C'est ce qu'a dit en substance la Commission Européenne sur l'ouverture du capital d'EDF et sur son indépendance: la Commission a émis des réserves sur l'opération car elle a considéré qu'EDF n'a pas actuellement les moyens de se développer dans un marché ouvert.

En gros ouverture à la concurrence = obligations pour l'entreprise de s'améliorer (ce qui est bien pour le client) mais aussi augmentation des tarifs pour se mettre à niveau et permettre son développement.
Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, toutes les grandes entreprises d'énergie qui sont passés d'un état de monopole à celui de la libre concurrence ont vu leurs tarifs augmenter (Canada entre autres, mais pays européens aussi...).... j'avais lu un article bilan là dessus et ca allait de petites augmentation (5-6%) à 30% d'augmentation!
Welcome to the real world....
Ced777

Je crois qu'outre la privatisation, il y a une forte tendance à l'augmentation des prix dans la zone euro et en France en particulier (taux de conversion imprécis oblige). D'ailleurs la Poste n'est toujours pas privatisée, et elle augmente ses tarifs... d'où mon interrogation : on est en phase de privatisation ou quoi?
Pour autant, tu as parfaitement raison : la privatisation implique, initialement au moins, une augmentation des prix. C'est logique. Là où l'Etat perfusait, il faut assurer et se démerder seul. Après le jeu de la concurrence peut faire que ça baisse. On en est qu'aux balbutiements. La privatisation doit s'accompagner d'une mise en concurrence. Si c'est pour privatiser quelque chose qui garde un monopole de fait, pas d'intérêt. Dans un secteur comme l'aviation par exemple, la privatisation peut avoir un sens.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Ced777
Oui la Poste est en phase de "privatisation" (au sens large) à mon avis. Grosses restructurations depuis plusieurs années, séparation complète des domaines banque d'un côté et courrier de l'autre (bientôt fini les guichets qui font les deux!), réduction d'effectifs etc....

Bien sûr ca se fera par étape (ouverture du capital, peut être que la partie banque au départ (ou l'inverse) etc.....)

Ced777
papibouzou
Si l'on considère que l'on pourra bientôt tout faire par internet (j'ai même envoyé des photos de vacances à ma famille par téléphone portable) donc l'augmentation maintenant que j'utilise trés peu le courrier; elle n'est même pas de nature à compenser ce que je payais, il y a dix ans. Pareillement pour le téléphone fixe. Par contre, je crois que l'augmentation du gaz, là est de nature à m'inquiéter car je n'ai pas le choix; je l'a subi de plein fouet et le pire c'est que ça ressemble à du racket. Là quand on est locataire, on a même pas la possibilité de changer de mode de chauffage.

En ce moment sur backstage...