Les animaux n'ont pas d'âme...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
dark lapinou a écrit :
quantat a écrit :

La "biodiversité" n'est pas une valeur pour moi (pourtant je suis hyper heureux de rencontrer des bestioles jamais vues dans mon jardin): c'est un mot clef d'une idéologie pantheiste !


la biodiversité n'est pas une valeur, c'est un héritage, c'est une chance, c'est une richesse
cette capacité d’émerveillement qui t'anime encore quand tu te promène dans ton jardin. elle mérite d'être préservée.


Je l'ignore : comme je te l'ai dit la biodiversité est pas nécessairement une bonne chose selon moi ... je ne trouverai rien de bien émerveillant à ce qu'il existe 1 million de types de scorpions...
En revanche je sais que certaines espèces sont indispensables à notre survie...comme les abeilles..
Mais je ne verrai pas d'un mauvais œil la disparition du frelon asiatique ...ou celle du moustique...

Voilà pourquoi ce terme n'a pas grand sens pour moi .. tandis que j'observe qu'il est employé en étant souvent assorti d'une fin de non recevoir à toute objection - je ne parle pas pour toi... je parle plutôt des écolo panthéistes...il est donc devenu pour moi un instrument de manipulation politique
caribou71
et d'ailleurs, pourquoi vouloir arrêter de consommer des animaix qui n'ont en grande partie que cette utilité ?

Une vache a clairement une vocation allimentaire : lait et viande, et cuir pour les vêtements.

En dehors de ça, à quoi servirait cette brave bête ?

L'Homme a domestiqué une partie du règne animal à son avantage. Et alors ?

les animaux entre eux font le même, les plus fort mangent les plus faibles.

C'est exactement ce que nous faisons.

On doit le faire de manière contrpolée et acceptable, ce qui n'est pas le cas pour le moment, mais il n'y a aucune raison de stopper complétement.
exbadgers
caribou71 a écrit :
Une vache a clairement une vocation allimentaire : lait et viande, et cuir pour les vêtements.


Et l'homme, c'est quoi sa vocation ? Manger la vache !!! Ouuaaaiiipppp !
Il est grand, il est beau, il est plein de thune, il est supérieur, il est fort l'homme hein !
dark lapinou
caribou71 a écrit :

les animaux entre eux font le même, les plus fort mangent les plus faibles.


non. les carnivores mangent les herbivores. il n'est pas question de force ou de faiblesse.
les animaux qui se nourrissent de viande n'ont pas d'autre choix que de tuer pour se nourrir. au delà de leur instinct, c'est leur seul régime alimentaire possible.

l'homme est omnivore. en cela il n'est pas tenu de manger de la viande pour survivre. c'est une possibilité.
je n'ai pas de problème personnellement à ce que les gens mangent de la viande, j'en mange aussi. ce qui pose problème ce sont les conditions dans lesquelles cette viande est produite pour la consommation des hommes.
Clairement nous surconsommons de la viande. la production de masse entraine des modes d'élevage totalement inhumains pour les animaux. Inhumain est le terme car nous sommes nous humains, à même de juger de la cruauté, de la douleur inutile; les animaux ne connaissent pas la cruauté et ne l'infligent jamais.
la nourriture que l'on fournit aux élevages entraine la surproduction des sols (une quantité astronomique de l'agriculture est destinée à nourrir les animaux d'élevage).
Bref le seul moyen d'enrayer cela est de réduire sa consommation de viande et de privilégier les personnes qui pratiquent l'élevage et l'abattage dans des conditions de respect de l'animal. car oui, un animal a droit au respect. c'est la différence entre le vivant et l'inerte.
Au dela de ce respect dont vous n'avez cure, il en va de la survie de l'homme. cet être si supérieur qui pense pouvoir disposer eternellement des ressources de cette planète.
quand on est en haut de la pyramide alimentaire, on est le dernier à tomber mais on tombe de beaucoup plus haut que les autres.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
jeronimoalves
dark lapinou a écrit :
caribou71 a écrit :

les animaux entre eux font le même, les plus fort mangent les plus faibles.


non. les carnivores mangent les herbivores. il n'est pas question de force ou de faiblesse.
les animaux qui se nourrissent de viande n'ont pas d'autre choix que de tuer pour se nourrir. au delà de leur instinct, c'est leur seul régime alimentaire possible.

l'homme est omnivore. en cela il n'est pas tenu de manger de la viande pour survivre. c'est une possibilité.
je n'ai pas de problème personnellement à ce que les gens mangent de la viande, j'en mange aussi. ce qui pose problème ce sont les conditions dans lesquelles cette viande est produite pour la consommation des hommes.
Clairement nous surconsommons de la viande. la production de masse entraine des modes d'élevage totalement inhumains pour les animaux. Inhumain est le terme car nous sommes nous humains, à même de juger de la cruauté, de la douleur inutile; les animaux ne connaissent pas la cruauté et ne l'infligent jamais.
la nourriture que l'on fournit aux élevages entraine la surproduction des sols (une quantité astronomique de l'agriculture est destinée à nourrir les animaux d'élevage).
Bref le seul moyen d'enrayer cela est de réduire sa consommation de viande et de privilégier les personnes qui pratiquent l'élevage et l'abattage dans des conditions de respect de l'animal. car oui, un animal a droit au respect. c'est la différence entre le vivant et l'inerte.
Au dela de ce respect dont vous n'avez cure, il en va de la survie de l'homme. cet être si supérieur qui pense pouvoir disposer eternellement des ressources de cette planète.
quand on est en haut de la pyramide alimentaire, on est le dernier à tomber mais on tombe de beaucoup plus haut que les autres.



Joli!
Invité
exbadgers a écrit :
caribou71 a écrit :
Une vache a clairement une vocation allimentaire : lait et viande, et cuir pour les vêtements.


Et l'homme, c'est quoi sa vocation ? Manger la vache !!! Ouuaaaiiipppp !
Il est grand, il est beau, il est plein de thune, il est supérieur, il est fort l'homme hein !
[]


C'est complètement con comme remarque : on bouffe de la viande pour bouffer, point ! pas pour se sentir supérieur.... c'est toi qui a un problème avec ça ?
exbadgers
Je ne me sens pas supérieur à une vache. C'est pour te dire les problèmes que j'ai avec les industriels de l'agroalimentaire. Il m'arrive même de communiquer avec une fougère. C'est d'ailleurs ma meilleure amie. Toi aussi, tu veux être mon ami, ami musicien plein d'amour et de respect ?
Invité
dark lapinou a écrit :
[je n'ai pas de problème personnellement à ce que les gens mangent de la viande, j'en mange aussi. ce qui pose problème ce sont les conditions dans lesquelles cette viande est produite pour la consommation des hommes.
Clairement nous surconsommons de la viande. la production de masse entraine des modes d'élevage totalement inhumains pour les animaux. .


y'a confusion entre deux questions :
1) faut il devenir vegan ?
2) La production industrialisée...

1) J'apprécie que tu ne milites pas ...
2) C'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on se rend coupable d'infliger des traitements honteux aux bestioles...
On pourrait très bien faire ça "proprement" ... ce qui est en cause serait plutôt le modèle économique qui implique une production effrénée pour des questions de coût
(je mange très peu de bœuf, un peu de porc et mon poulet est toujours élevé en plein air: maintenant je vais pas faire la morale à celui qui a pas les moyens d'acheter autre chose que de l'industriel...)
exbadgers
et bien moi, je mange aussi des merguez.
Invité
exbadgers a écrit :
et bien moi, je mange aussi des merguez.


ben oui : un couscous sans merguez c'est juste pas possible !
Invité
exbadgers a écrit :
Je ne me sens pas supérieur à une vache. C'est pour te dire les problèmes psy que j'ai. Il m'arrive même de communiquer avec une fougère. C'est d'ailleurs ma meilleure amie. Toi aussi, tu veux être mon ami, ami musicien plein d'amour et de respect ?


Moi non plus je me sens pas supérieur à une vache - ni inférieur ...
J'aime bien les fougères... on dirait des plantes sorties de l'âge préhistorique... y'en a plein dans mon jardin et elles envahissent ma terrasse mais je les laisse faire... en revanche je leur parle rarement... (mais je parle à mes poissons rouges)

En tous cas tu m'as calmé bien plus sûrement en parlant comme ça qu'avec l'image ignoble postée plus haut... et je regrette la brutalité de ma réponse
caribou71
quantat a écrit :
dark lapinou a écrit :
[je n'ai pas de problème personnellement à ce que les gens mangent de la viande, j'en mange aussi. ce qui pose problème ce sont les conditions dans lesquelles cette viande est produite pour la consommation des hommes.
Clairement nous surconsommons de la viande. la production de masse entraine des modes d'élevage totalement inhumains pour les animaux. .


y'a confusion entre deux questions :
1) faut il devenir vegan ?
2) La production industrialisée...

1) J'apprécie que tu ne milites pas ...
2) C'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on se rend coupable d'infliger des traitements honteux aux bestioles...
On pourrait très bien faire ça "proprement" ... ce qui est en cause serait plutôt le modèle économique qui implique une production effrénée pour des questions de coût
(je mange très peu de bœuf, un peu de porc et mon poulet est toujours élevé en plein air: maintenant je vais pas faire la morale à celui qui a pas les moyens d'acheter autre chose que de l'industriel...)


merci

Après si vous carressez la tête d'une vache de la même manière que celle d'un enfant, c'est vous qui voyez..
dark lapinou
quantat a écrit :

2) C'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on se rend coupable d'infliger des traitements honteux aux bestioles...


non tu as raison.
mais la seule manière de changer cela, c'est d'influer sur sa propre consommation de viande. tant que nous surconsommerons, les moyens de production de cette viande ne changeront pas.
c'est la volonté de l'homme de disposer de cette nourriture à profusion et quand bon lui semble qui a entrainé des modes de production aberrants, inhumains et dangereux pour la santé (en prime).
on n'a pas vraiment le choix.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
exbadgers
quantat a écrit :
exbadgers a écrit :
Je ne me sens pas supérieur à une vache. C'est pour te dire les problèmes psy que j'ai. Il m'arrive même de communiquer avec une fougère. C'est d'ailleurs ma meilleure amie. Toi aussi, tu veux être mon ami, ami musicien plein d'amour et de respect ?


Moi non plus je me sens pas supérieur à une vache - ni inférieur ...
J'aime bien les fougères... on dirait des plantes sorties de l'âge préhistorique... y'en a plein dans mon jardin et elles envahissent ma terrasse mais je les laisse faire... en revanche je leur parle rarement... (mais je parle à mes poissons rouges)

En tous cas tu m'as calmé bien plus sûrement en parlant comme ça qu'avec l'image ignoble postée plus haut... et je regrette la brutalité de ma réponse




Je propose que l'on organise un bon gueuleton, avec de bons produits de nos contrées, fait avec amour par des petits paysans et artisans locaux !
Je peux amener de la bière locale, du fromage de brebis des Pyrénées et de la charcuterie de Porc Cul noir du Limousin (que même l’éleveur a la larme à l’œil quand il fait abattre un de ses porcs...) !
dark lapinou
caribou71 a écrit :

Après si vous carressez la tête d'une vache de la même manière que celle d'un enfant, c'est vous qui voyez..


bah c'est pour le mettre en confiance. Sinon après quand tu le tues, la viande a pas le même goût.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur backstage...