Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nos ordures

Rappel du dernier message de la page précédente :
lomdelamancha
joe_hb a écrit :
lomdelamancha a écrit :
Pareil qu'Angel.
Me semble que l"amiante est d'origine minérale, si on l'enterre, elle devient inerte, pas besoin de sacs, qui de toute façon vont se dégrader avant l'amiante.


L'amiante est un produit d'origine naturel. Quand tu penses que c'était collecté dans des mines d'amiante, tu imagines la bonne santé des mineurs...

L'amiante n'est pas polluante à proprement parler, c'est un produit bio si tu veux pousser le bouchon plus loin !

D'ailleurs, les poisons les plus violents sont des produits entièrement naturels.


Ce que je voulais dire, c'est que l'amiante est quasi inerte quand elle n'est pas brassée à l'air libre.
Enterrée telle quelle, dans des sacs ou non, c'est du pareil au même.

C'est le contact prolongé qui est mauvais, pas de trimballer 100 kg d'Everite pour les enterrer au fond du jardin.

Quand j'arrache des pieds de cigüe (bio) sans gant, j'ai là de quoi tuer un troupeau de bison, mais il ne m'est jamais rien arrivé de grave !
Invité
manulonch a écrit :
joe_hb a écrit :
Par exemple, imaginons un cultivateur humaniste qui au lieu de jeter son excédent de production déciderait de le donner au secours populaire et restos du coeur : Il n'a pas le droit de le faire !



Et quoi ??? On va l'attaquer pour nourrissage abusif de nécessiteux ??
C'est une belle affaire pour le tribunal de La Haye pour crime contre l'humanité ça...
Enfin, c'est ce que j'en pense...


J'ai eu confirmation de la part d'un cultivateur. Vendre ses propres produits directement est tout simplement interdit (décret Européen).

Ceux qui le font (et il y en a) sont dans l'illégalité la plus totale.

Celui qui veut le faire doit s'équiper d'une infrastructure, se renseigner comme détaillant de produits alimentaires, subir des contrôles sanitaires, etc...

Mais aller voir le fermier du coin et lui demander de te vendre 5 bouteilles de lait et 20 kilos de patates, s'il accepte, il est dans l'illégalité la plus totale !
jim204
_Hazard_ a écrit :

Plutôt que de recycler autant (sachant en plus, que la part de ce qui est recyclé est minime), je préférerai que les états les obligent à faire du réutilisable. Ca commence par les rasoirs jetables.........., mais la liste est tellement longue.


ça c'est bien vrai,

du coup j'ai 4 poubelles chez moi ds ma cuisine:
1 pour le compost ( tout organique sauf viande)
une pour la poubelle normale (viande et couche bébé)
une pour le verre
une pour le recyclable que ca le soit ou pas

autant vous dire, que je met dans la poubelle des déchets recyclables tout ce qui ne rentre pas dans les 3 premieres

Si ca ne se recycle pas, tanpi, ils n'ont qu'a plus en fabriquer.
Ghilou
Jusqu'à récemment je détestais cordialement cette idée de tri sélectif. Tout ce qui est infantilisant avec un relent de moralité mal placé me file des boutons... Mais depuis peu je vois les choses différemment, sous un angle plus rationnel et maintenant j'ai les mêmes boutons qui me poussent mais parce que je trouve l'efficacité de la filière emballage-recyclage tout bonnement désastreuse.
Du coup je pratique desormais le tri, et ma première remarque c'est que caser une deuxième poubelle pour le recyclable dans mon 36m2 c'est vraiment compliqué.

Je me dis qu'un des gros chantier de notre siècle ça pourrait bien être la distribution...
jim204
a paname je me debrouillais avec un sac nylon comme ceux pour aller faire ses courses.
Si tu rince les recipients, ca sent pas mauvais.
jim204
je comprends pas trop l'interdiction ???

j'ai un pote agriculteur qui a monté son amap, il vend donc des paniers et tout ca....
mais un jour par semaine il a un étal sur la place du marché pour lui tout seul, avec accord du maire et tout le toutim, parce que lui est producteur.

Les autres détaillants habituels sont limités au jour de marché normal.

Si c’était illégal, les autres pourraient porter plainte non ?
Invité
C'est illégal au delà des quotas...
Penmoch
En fait c'est la même chose qu'ailleurs avec en plus les contrôles liés à l'alimentaire. Le paysan du coin peut parfaitement et en toute légalité te vendre de la main à la main 2 litres de lait et 20Kg de patates s'il est producteur de lait et de patates, référencé comme tel, qu'il le déclare et qu'il paye les charges inhérentes, en gros tant qu'il ne fait pas ça au black.

A propos du tri sélectif, je ne le fais plus, plutôt dégoutté de voir que le service de ramassage des ordures est maintenant chez moi privatisé, dégradé avec plus qu'un passage par semaine (et ça n'empêche pas la taxe de ramassage des ordures d'augmenter ), que la matière première issu du tri est revendu par la société qui s'en occupe (revendu à son profit bien entendu) et que les employés du centre de tri de par chez moi sont... des travailleurs handicapés issus de C.A.T. et payés une misère*. C'est peut-être mieux ailleurs mais chez moi c'est comme ça, alors qu'en plus on essaye de me faire culpabiliser parce que je ne trie pas ça me fait vomir.
Ce que j'attends de pied ferme en revanche c'est le pesage des poubelles.

*Et c'est un putain de boulot de merde, voir défiler et trier les ordures sur un tapis roulant qui va plutôt vite. Lors d'une visite que j'y avait faite le cadre qui me faisait visiter me disait que les étudiants qui venaient là pour un boulot d'été ne tenaient pas une semaine.
numero27
je suis d'accord avec toi, le tri séléctif c'est de l'esclavagisme moderne.
Vu qu'ils n'ont plus le droit de capturer des noirs pour leur cueillir le coton, ce sont nous qui sommes tenu de fournir gratuitement aux industriels leur matière première sous formes de bouteilles en plastique, afin qu'ils puissent nous vendre des pulls en polaire !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Swingui
Citation:
autant vous dire, que je met dans la poubelle des déchets recyclables tout ce qui ne rentre pas dans les 3 premieres

Si ca ne se recycle pas, tanpi, ils n'ont qu'a plus en fabriquer.


Citation:
Jusqu'à récemment je détestais cordialement cette idée de tri sélectif. Tout ce qui est infantilisant avec un relent de moralité mal placé me file des boutons...


Citation:
C'est peut-être mieux ailleurs mais chez moi c'est comme ça, alors qu'en plus on essaye de me faire culpabiliser parce que je ne trie pas ça me fait vomir.


Qui est ce "on" qui veut vous faire culpabiliser, qui infantilise "avec un relent de moralité mal placé" et qui finit par filer "des boutons" ? L'autorité qui détient la compétence de collecte et qui communique là dessus ? L'Etat ? Votre voisin ?

La collectivité qui communique sur la question ne répond pas à une question de morale mais à une problématique technique que la loi lui impose de traiter, c'est tout.

Sinon sympa de refiler les produits non destinés au tri aux employés qui se plaisent à passer leurs journées derrière un tapis roulant. Ils l'ont bien mérité eux qui ont réalisé de leurs petites mains ces barquettes destinés à votre plat traiteur acheté au carrouf du coin ou la seringue quotidienne qui sert à réguler le taux d'insuline de tonton...

On mélange un peu les torchons et les serviettes, encore une fois, ce n'est pas très compliqué de comprendre l'organisation du système en se renseignant un peu sur la toile, surtout pour le public d'ici qui a l'air plutôt familier avec le mulot. J'avais mis des liens il y a quelques jours. On y apprend que le producteur du déchet n'est pas ignoré dans les textes qui cadrent la politique de gestion des déchets.

Quant aux délégations de service au privé, c'est comme tout, un contrat de délégation ça doit bien se monter et être suivi. Et effectivement il y a des collectivités qui n'ont pas compris ça. Si on trouvera toujours des contre exemples, il n'en reste pas moins que l'évolution sur les 30 dernières années n'est pas négligeable et doit se poursuivre.
Penmoch
Citation:
Qui est ce "on" qui veut vous faire culpabiliser,
A peu près tout le monde (à commencer par toi) qui quand je dis que je ne trie pas (plus) me regarde comme si je disais balancer mes ordures par la fenêtre.


Citation:
Sinon sympa de refiler les produits non destinés au tri aux employés qui se plaisent à passer leurs journées derrière un tapis roulant. Ils l'ont bien mérité eux qui ont réalisé de leurs petites mains ces barquettes destinés à votre plat traiteur acheté au carrouf du coin ou la seringue quotidienne qui sert à réguler le taux d'insuline de tonton...
Ils le font de toutes façons, que je trie en amont ou pas, tu as visité un centre de tri ? Moi oui, et je t'assure qu'il y a pas mal de trucs qui arrivent séparément (en tous cas dans celui de chez moi)... pour être balancés dans le même bac et trié ensuite par ces sous-prolétaires (un TH qui vient de CAT est payé entre 50 et 100% du Smic, j'aime autant te dire que c'est le plus souvent 50%, et souvent en temps partiel en plus). Et puis quand bien même non, je refuse de faire un pré-tri pour qu'une entreprise privée qui touche des deux cotés (par les subventions des communautés de communes et pat le produit de la vente des matériaux) gagne encore un peu plus de sous avec en économisant des emplois, surtout si parallèlement on me dit que je suis un mauvais citoyen parce que je refuse de le faire.

Citation:
il n'en reste pas moins que l'évolution sur les 30 dernières années n'est pas négligeable et doit se poursuivre.
Tout à fait, et je suis bien du même avis, ça devait être fait et ça doit se poursuivre, mais pas comme ça. En attendant je réduit au maximum mes déchets, putôt que de les trier.
jim204
Penmoch a écrit :
Moi oui, et je t'assure qu'il y a pas mal de trucs qui arrivent séparément (en tous cas dans celui de chez moi)... pour être balancés dans le même bac


vrai de vrai !
un pote a fait de l’intérim dans un incinérateur, les camions de trie sélectif qui on fait leur tournée vident leur cargaison au même endroit que pour les poubelles normales.

bon, pour le coup des vieilles seringues, ca n'a rien a voir, c'est être con. Et ca y'en a partout.

Mais pour en revenir a la base, si on réglementait la production et je vise les politiciens locaux et nationaux, on n'aurai pas a trier tout ca.

Du coup, je peux comprendre tout a fait le mec qui tire rien.

Dans les années 50, on vivait quasiment dans la même société de consommation, (hors électronique) et on n'avait pas tout ces emballages plastiques. Donc c'est possible.
Swingui
Penmoch a écrit :
A peu près tout le monde (à commencer par toi) qui quand je dis que je ne trie pas (plus) me regarde comme si je disais balancer mes ordures par la fenêtre.


ok on est sur de bonnes bases. Je te laisse à ta paranoïa.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    Lao
    le 31 Oct 12, 19:04
jim204 a écrit :
.......... si on réglementait la production......
+1
Il serait temps que la politique prenne en compte la vie, le bonheur, l'éthique, etc....
Ca me parait déplorable de laisser faire (voire toucher de l'argent pour laisser faire) les industriels, les banquiers et les financiers avec toutes leurs techniques "avancées" d'optimisation des profits.

D'ailleurs qui est dupe de la technique qu'ont employé OSRAM et Phillips pour relancer leur industries d'ampoules électriques?
Penmoch
Swingui a écrit :
Penmoch a écrit :
A peu près tout le monde (à commencer par toi) qui quand je dis que je ne trie pas (plus) me regarde comme si je disais balancer mes ordures par la fenêtre.


ok on est sur de bonnes bases. Je te laisse à ta paranoïa.

Bah c'est toi qui a écrit ça
Swingui a écrit :

Sinon sympa de refiler les produits non destinés au tri aux employés qui se plaisent à passer leurs journées derrière un tapis roulant. Ils l'ont bien mérité eux qui ont réalisé de leurs petites mains ces barquettes destinés à votre plat traiteur acheté au carrouf du coin ou la seringue quotidienne qui sert à réguler le taux d'insuline de tonton...
.

Et pour les autres, ceux de mon entourage que tu ne connais pas (je présume), c'est pas moi qui invente leur réaction quand je dis ne pas trier mes déchets.
Invité
_Hazard_ a écrit :
D'ailleurs qui est dupe de la technique qu'ont employé OSRAM et Phillips pour relancer leur industries d'ampoules électriques?


Me dis pas que tu vas me sortir le "complot" de l'ampoule électrique allumée depuis 100 ans...

Sinon, un truc assez puissant, c'est ceci :

http://www.dpreview.com/news/2(...)gital

Un appareil photo NUMERIQUE et JETABLE... L'appareil est bridé, tu l'achètes, fais tes photos et ensuite, tu le ramène au magasin qui te facturera les tirages papier mais aussi le transfert sur CD car tu ne peux pas connecter ces appareils sur un ordinateur et récupérer les photos.

Enfin, faut fabriquer un câble soi-même et on peut faire sauter la protection de l'appareil.

En ce moment sur backstage...