Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Paranormal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kreeg
JHEX a écrit :
Et bien Gx, si j'avais su que ça tournerait comme ça!

Kreeg a écrit :
je reproche par cet exemple les généralités que tu émets sur une partie des membres de l'élite de l'humanité...


Depuis quand aller à l'école et trouver un job fait de quelqu'un un membre d'une "partie des membres de l'élite de l'humanité"? (depuis bientôt me souffle-t-on)
Evidement c'est du semi-trolling que je fais là (cette chose dont vient d'être victime Gx), je chope une phrase ou affirmation foireuse et personnelle en oubliant le débat "de fond"; et je suis tatillon puisque j'ai bien compris le sens que tu donnais à cette phrase.
Mais (!) pour adhérer même à l'idée qu'elle exprime (si je l'ai réellement bien comprise), il faut d'abord passer par un tas de convictions/considérations dont celles qui suivent font partie.
- l'humanité peut progresser (progresser = devenir meilleure)
- devenir meilleur, c'est bien/souhaitable
- ce qui fait progresser l'humanité a plus de valeur que le reste (neutre ou néfaste)
- une meilleure/plus dense connaissance est un outil de progression
- la science fournit des connaissances
- les scientifiques (de métier) font la science
- ces derniers sont donc le moteur du progrès le l'humanité
- (pour être Einstein ou Newton il faut avoir quelque chose de plus et/ou de meilleure que les autres)
- celà fait donc d'eux des personnes de meilleure qualité


Si j'accepte tout ça alors je suis d'accord avoir toi, ta phrase en est la synthèse idéale mais tu reconnaitras que tout part de considérations aussi bien infondées, que subjectives, personnelles et empreintes de jugements de valeur, ce qui ressort de manière brute dans la conclucion.

Voilà, j'arrete avec cette parenthèse trollique dont tout le monde avait déjà sasi le contenu. C'était surtout pour dire que ce genre d'affirmations est à éviter dans un débat d'opposition sous peine de marquer un point chrétien (pas plus stupide que ce foutu point Godwin!). Il en va de même pour les affirmations comme "Les scientifiques à titre personnel considèrent les idées non scientifiques, mais en dehors de leur boulot" lorsqu'on repproche à l'autre de faire des généralités.


Bon, sinon je ne pense pas que Gx parlait justement de science voire même de scientifiques en visant des personnes mais plutôt la philosophie de cette discipline. Je parle bien de philosophie et non de déontologie, ce qui laisse entrer en jeu la considération, l'image, la conception, le crédit, l'attente que la généralité (non scientifiques inclus) lui accorde. [ Aujourd'hui tout le monde a généralement l'esprit plus scientifique ou surtout ""scientifisé"" (je ne dirais pas "éclairé", soyons prudents avec les mots). C'est d'ailleurs devenu un gage de vérité et de fiabilité dans l'esprit général, et donc un argument de vente et de preuve pour la communication (au sens large, combien de "si si ça a été prouvé que.." pour appuyer un argument avant, parfois, qu'on prouve qu'en fait non, mais c'est pas vraiment la question). Donc l'idée générale de la science et de son exercice a changé. Et on peut aussi penser qu'aujourd'hui tout le monde peut être scientifique, au sens obtenir une qualification scientifique. Toutes proportions gardées et obstacle matériels écartés, il ne faut plus faire partie des hautes classes, des personnes les plus rationnellement intelligentes, intellectuellement courageuses et ouvertes pour avoir accès à ce monde. Bref, il ne faut plus faire partie de ce qu'on appelle des Penseurs (philosophes, sages, dirait peut-être Gx).
Et, là où on rejoint un peu l'idée selon laquelle la masse influerait sur la corporation et donc, peut-être la déontologie, c'est que justement, on n'a plus affaire à une poignée de ces penseurs qui correspondent entre eux mais à une énorme corporation devenue bien plus payante pour tout le monde. Pourquoi je parle de rentabilité? Parce qu'il est aujourd'hui plus rentable sur le plan social et économique d'être scientifique qu'à l'époque de ces penseurs, et qu'une industrie s'est depuis développée autour de cette activité, donc offre et demande politique et économique (ce qui rejoint le point plus haut sur la philosophie générale de la masse). Un certain "code" de l'exercice est en train de se perdre (pour ça, il suffit d'entendre la plupart des profs de fac pour s'en rendre compte, ce que je n'ai évidemment pas fait, c'est une expression je vous vois venir. Je pense que c'est en médecine qu'on garde le plus cet esprit DE fermeture sur la profession). ]

Voilà tout ce qui est entre crochets est une (longue) tentative de développement de ce que pourrait penser Gx, à lui de confirmer ou d'infirmer si c'était bien ça.

De cette idée là on peut conclure que c'est mieux ou pire ou pareil, lui semble penser que c'est pire.

De plus, il a soulevé une idée qui, mine de rien, est nouvelle: "la science n'expliquera jamais tout". Jusqu'à maintenant, même de la part des paranormalistes on avait juste droit à "en l'état, la science n'explique pas tout". La nuance est de taille.


Et un pavé de plus... dans la mare.

A vos copies!

Peut-être que le mot élite est un peu exagéré... Quand je parle d'élite, je pense à ceux qui en découvrent un peu plus chaque jour sur l'origine de la vie, par exemple... On peut remplacer ce mot par 'intelligentsia'. L'idée de fond est la même. Nier qu'il existe une telle catégorie de personnes est ridicule à mon avis, et je pense que tu es d'accord avec moi, non ? L'intelligentsia scientifique mondiale est, je pense, une réalité.

Je n'ai pas apprécié, comme je l'ai mentionné dans mes messages, que GX se mette au dessus de ces personnes en disant qu'il leur manque quelque chose dans la compréhension du monde. Il tente de nous faire croire qu'il a compris quelque chose sur l'univers qu'eux n'ont pas saisi. C'est ce que je trouve prétentieux. Vous connaissez la citation de Boileau : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ? Je constate que Gx est incapable d'exprimer clairement sa pensée métaphysique qui si elle était connue des scientifiques ferait avancer le monde. Qu'est-ce que j'en conclue ? Il essaye de maquiller un simple "I want to believe" incompatible avec la pensée scientifique, comme le disait Redstein. Concrètement, j'ai l'impression en lisant ses messages qu'il se place au dessus de la communauté scientifique mondiale, juste avec ça. C'est ce que je trouve prétentieux et déplacé, et que je ne veux pas laisser passer... Je sais bien qu'on est sur le topic des charlatans diseurs de bonnes aventures, mais c'est pas une raison pour laisser passer de telles énormités, à mon avis.

GX, si tu sais quelque chose, publie un bouquin, révolutionne la science moderne ! Ne garde pas tout pour toi avec cet air suffisant et supérieur ! La science et le monde entier ont besoin de gens comme toi. Tu connais le proverbe ? "Des chercheurs qui cherchent on en trouve, et des chercheurs qui trouvent on en cherche".
GuitaristeX
Je persiste : ne pas confondre des idées et des pensées avec le mot conviction(s). D'ailleurs : tu es convaincu de ce que "je suis", que veux tu que je te réponde sinon : Bravo.

Je t'ai pas attendu cher ami pour écrire des choses et réaliser des choses. Cela reste du domaine privé. Je n'ai rien à prouver à personne et encore moins à toi qui vient établir un jugement sur une personne au travers d'un forum. La morale c 'est bien, appliquée à soi c'est mieux. Je le fais tous les jours.

Et révolutionner le monde au travers d'un forum, je ne pense pas que cela soi réalisable, autant pour toi que pour moi, je n'ai strictement JAMAIS prétendu détenir la bonne parole.
L'extrapolation va bon train sur le forum et surtout lorsqu'il y a incompréhension. Toi et moi sommes partis de ce principe d'incompréhension concernant une idée, une réflexion aussi bien personnelle que partagée.
Et ici, pour répondre à ta citation j'irais simplement chercher celle d'un grand sage :

Citation:
Ne dites pas: "J'ai trouvé la vérité", mais plutôt: "J'ai trouvé une vérité".
Ne dites pas: "J'ai trouvé le chemin de l'âme". Dites plutôt: "J'ai rencontre l'âme marchant sur mon chemin".
Car l'âme marche sur tous les chemins.
L'âme ne marche pas sur une ligne de crête, pas plus qu'elle ne croît tel un roseau.
L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables. "


GX, bien plus que reculé que d'autres concernant ce forum et certains qui se font une "mission divine" d'écraser autrui dans l'incompréhension la plus totale.
Kreeg
GuitaristeX a écrit :
Je persiste : ne pas confondre des idées et des pensées avec le mot conviction(s). D'ailleurs : tu es convaincu de ce que "je suis", que veux tu que je te réponde sinon : Bravo.

Ahem. Venir sur un forum clamer haut et fort que la perspective des scientifiques est erronée de manière si affirmative et candide, c'est pas juste exprimer une idée, c'est quand même une sacrée affirmation. Il faut avoir les reins solides pour maintenir un point de vue aussi prétentieux !

Citation:
Je t'ai pas attendu cher ami pour écrire des choses et réaliser des choses. Cela reste du domaine privé. Je n'ai rien à prouver à personne et encore moins à toi qui vient établir un jugement sur une personne au travers d'un forum. La morale c 'est bien, appliquée à soi c'est mieux. Je le fais tous les jours.

Ce n'est pas ta personne que je juge... Les interventions sur un forum ne laissent entrevoir que peu d'une personne... Non, en fait, ce sont tes convictions ridicules et infondées que je remet en cause, sur le coup. Ça ne fait pas de toi un con fini, ou une enflure. Juste quelqu'un qui se plante royalement dans un miasme d'idées mystiques à la gomme sur le sujet abordé, et uniquement sur ça.

Citation:
Et révolutionner le monde au travers d'un forum, je ne pense pas que cela soi réalisable, autant pour toi que pour moi, je n'ai strictement JAMAIS prétendu détenir la bonne parole.
L'extrapolation va bon train sur le forum et surtout lorsqu'il y a incompréhension. Toi et moi sommes partis de ce principe d'incompréhension concernant une idée, une réflexion aussi bien personnelle que partagée.
Et ici, pour répondre à ta citation j'irais simplement chercher celle d'un grand sage :

Citation:
Ne dites pas: "J'ai trouvé la vérité", mais plutôt: "J'ai trouvé une vérité".
Ne dites pas: "J'ai trouvé le chemin de l'âme". Dites plutôt: "J'ai rencontre l'âme marchant sur mon chemin".
Car l'âme marche sur tous les chemins.
L'âme ne marche pas sur une ligne de crête, pas plus qu'elle ne croît tel un roseau.
L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables. "

Blablabla... Des arguments, pas des citations. J'ai jamais prétendu que je détenais la vérité, juste que le problème que tu annonces comme une vérité absolue avec bigotisme n'en est pas un. Tout ce paragraphe très émouvant est bien dispensable. La prochaine fois, passe l'hymne américain sur fond du drapeau du pays, ça sera surement plus convaincant. Passons.

Citation:
GX, bien plus que reculé que d'autres concernant ce forum et certains qui se font une "mission divine" d'écraser autrui dans l'incompréhension la plus totale.

Quoi ? Ton message est fini ? C'est ridicule, où est-ce que tu prouves que les scientifiques aurairent à y gagner à prier en direction de Roswell ?
Bon, sérieusement. Tu peux faire une parenthèse en disant que tu as la conviction que les scientifiques se gourent royalement. Après tout, on laisse bien vivre les témoins de Jéhovah et leurs copains scientologues librement. Évite juste de te pointer, et de répéter plusieurs fois avec grand sérieux que le problème de la science, c'est que sa perspective est limitée et que c'est son gros problème comme tu l'as dit... C'est prétentieux et on a bien discuté sur le fait que ce point de vue est bigot et stupide...
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • MP
Kreeg a écrit :
Peut-être que le mot élite est un peu exagéré... Quand je parle d'élite, je pense à ceux qui en découvrent un peu plus chaque jour sur l'origine de la vie, par exemple... On peut remplacer ce mot par 'intelligentsia'. L'idée de fond est la même. Nier qu'il existe une telle catégorie de personnes est ridicule à mon avis, et je pense que tu es d'accord avec moi, non ? L'intelligentsia scientifique mondiale est, je pense, une réalité.


Oui bien sûr.
On peut parler d'élite de la science même.
Parler d'élite de l'humanité les place parmis les hommes ayant objectivement le plus de valeur et donc c'est absurde.
Mais je comprenais très bien ce que tu voulais dire, c'est pour ça que je signalais qu'il s'agissait plus de "semi-trolling" voire un jeu sur les mots que d'une réelle contradiction de ta pensée.
Tu as volontairement employé un mot fort et je me devais de réagir.
Ceci dit, je pense vraiment ce que j'ai dit dans le fond, même si ce n'était pas exactement le sujet.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Ghilou
Moi je trouve ça cool. A vraie dire je pine rien de ce que raconte GX. Et quand il m'arrive de comprendre un bout de phrase je me dis 'bon sang mais c'est pas possible d'être autant à l'ouest'. Et puis je me dis qu'au fond c'est plutôt pas mal qu'on ai pas tous la même vision du monde. Mon intuition et l'état des connaissance humaine me font dire que ça te mènera a rien d'autre qu'a ta propre satisfaction intellectuelle, mais après tout c'est déjà pas mal.
GuitaristeX
Je te dirais simplement que sur ce forum et dans les relations humaines en général, il est coutume de dénigrer l'autre quand la masse pense différemment. Si tu ne comprends pas ton interlocuteur, ça ne fait pas de lui un être inférieur ni quelqu'un doué d'un intellect maigre.

Je remarque souvent que dans vos débats, vous ne discuter pas, vous ne partager pas des idées, vous tentez de convaincre en éclatant la personne ou les personnes en face. Comme le dit JEHX il y a trop d'arguments d'autorité. En fait, il manquerait juste une chose je crois pour arriver à un équilibre et un respect total lors de discussions sur certains topics : Comprendre que l'on débat sur des théories, des idées , des hypothèses, des vérités et des faits.
Avoir un avis catégorique sur une chose et rentrer dans le lard avec un fond d'attaques personnelles c'est tronquer la discussion, ce que beaucoup font ici.

( je ne parle pas spécialement de toi Ghilou hein ).
K.Lagan
GuitaristeX a écrit :
Je te dirais simplement que sur ce forum et dans les relations humaines en général, il est coutume de dénigrer l'autre quand la masse pense différemment. Si tu ne comprends pas ton interlocuteur, ça ne fait pas de lui un être inférieur ni quelqu'un doué d'un intellect maigre.

Je remarque souvent que dans vos débats, vous ne discuter pas, vous ne partager pas des idées, vous tentez de convaincre en éclatant la personne ou les personnes en face. Comme le dit JEHX il y a trop d'arguments d'autorité. En fait, il manquerait juste une chose je crois pour arriver à un équilibre et un respect total lors de discussions sur certains topics : Comprendre que l'on débat sur des théories, des idées , des hypothèses, des vérités et des faits.
Avoir un avis catégorique sur une chose et rentrer dans le lard avec un fond d'attaques personnelles c'est tronquer la discussion, ce que beaucoup font ici.

( je ne parle pas spécialement de toi Ghilou hein ).


Pour ce genre de truc j'ai trouvé la solution, j'ai arrêté de lire depuis 7 ou 8 pages. Nan mais parce que je viens sur le topic paranormal pour me détendre, par pour plâtrer les pages de ce sujet de monologues épistémologiques.

Bon c'est très intéressant les gars hein (enfin d'après le peu que j'ai lu), je n'ai également rien contre le fait de réfléchir ou de se dégripper les neurones de temps en temps, mais je pense que vous ferez mieux d'ouvrir un topic dédié à ça si vous souhaitez vraiment continuer (enfin de toutes façons tout le monde campe sur ses idées donc ça ne risque guère d'évoluer ...)

Bon allez, quelqu'un poste une vidéo supposée d'un poltergeist histoire qu'on rigole un peu de nouveau ?
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Air64
c'est toujours à celui qui aura la plus grosse ici. on peut pas aborder un sujet léger sans faire étalage de sa science et de sa maitrise de la langue?

sérieux, comme l'intellect n'est pas forcement quantifiable ou reconnu de la même façon par tous, allez sur un ring et battez-vous.

ce sera plus spectaculaire et plus utile que d'essayer de faire étalage d'une science qui passe bien sur un forum de guitaristes mais qui à mon humble avis ne ferait pas forcement illusion dans un congrès scientifique ou tout autre milieu ou les connaissances ne sortent pas juste de wikipédia et servent à des choses concrètes.

quand il y en aura un en train de ramasser ce qui lui reste de visage on tombera tous d'accord comme ca, untel est plus fort que l'autre c'est une vérité absolue et on reparlera de paranormal et de trucs cools qui détendent comme dirait k.lagan.
K.Lagan
Merci GX, je savais que je pouvais compter sur quelqu'un.

Va falloir que je retrouve un reportage de Mystères qui m'avait fait laisser une trace dans mon pyjama étant gamin mais qui m'a fait hurler de rire en l'ayant revu plus récemment. Une histoire de pommes volantes avec des acteurs trouvés sur le tas le tout dans une ambiance assez surréaliste si je me souviens bien.

@Air64: nan mais c'était (de temps en temps) intéressant ce qui se racontait par ici quand même, mais pas sur une dizaine de pages ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
MrGarrison
K.Lagan a écrit :
Merci GX, je savais que je pouvais compter sur quelqu'un.

Va falloir que je retrouve un reportage de Mystères qui m'avait fait laisser une trace dans mon pyjama étant gamin mais qui m'a fait hurler de rire en l'ayant revu plus récemment. Une histoire de pommes volantes avec des acteurs trouvés sur le tas le tout dans une ambiance assez surréaliste si je me souviens bien.

@Air64: nan mais c'était (de temps en temps) intéressant ce qui se racontait par ici quand même, mais pas sur une dizaine de page ...



les fameuse pommes qui traversent les portes de la maison! je m'en souviens aussi!!!
voyeeeeeeez...
Invité
MrGarrison a écrit :


les fameuse pommes qui traversent les portes de la maison! je m'en souviens aussi!!!


Encore un coup révolutionnaire de Steve Jobs d'Apple pour lancer une nouvelle application payante !
GuitaristeX
K.Lagan a écrit :
Merci GX, je savais que je pouvais compter sur quelqu'un.

Va falloir que je retrouve un reportage de Mystères qui m'avait fait laisser une trace dans mon pyjama étant gamin mais qui m'a fait hurler de rire en l'ayant revu plus récemment. Une histoire de pommes volantes avec des acteurs trouvés sur le tas le tout dans une ambiance assez surréaliste si je me souviens bien.

@Air64: nan mais c'était (de temps en temps) intéressant ce qui se racontait par ici quand même, mais pas sur une dizaine de pages ...


on a quand même droit dans cette vidéo à des oeufs qui sortent à travers la porte du réfrigérateur
C'est du lourd !
K.Lagan


ça y est je l'ai retrouvée.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur backstage...