Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Paranormal

Rappel du dernier message de la page précédente :
cold
jeromeP a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Personne n'est au dessus de personne.


J'estime, pour ma part, qu'il y a tout un tas de personne, qui dans leur domaine respectif peuvent être largement au dessus de moi, même si humainement, certaines de ces personnes pourrait être considérée en dessous de moi.

Mmh tu pourrait développer s'il te plais ?
De quel point de vue tu te situe pour affirmer, si c'est une affirmation, que "Personne n'est au dessus de personne" ?
Quel sont les paramètres pris en compte pour porter un tel jugement ?



EDIT : Je me permet de m'immiscer dans le "débat" dont je suis quelque peu l'évolution depuis quelques jours ...


Peut-être veut-il dire que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » ?
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • MP
cold a écrit :

Peut-être veut-il dire que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » ?


Je pense que l'idée d'élite ou de hiérarchisation entre les hommes étant totalement subjective (prenons un "dieu philosophique", c'est à dire quelque chose parfaite et infinie, donc omnisciente et surtout absolument objective. Lui seul serait capable de porter un jugement de valeur. Puisqu'il s'agit bien de juger de la valeur des hommes, et parler de hiérarchie ou d'élite de l'humanité, c'est affirmer que certains ont plus de valeur que d'autres), il convient philosophiquement de dire qu'on est "dans l'absolu tous égaux en Valeur". Evidemment personne ne peut le savoir, par définition, mais chacun peut avoir sa propre conception de la question.
Après je crois que personne ne remettra en question le fait que certains sont meilleurs ("meilleurs" dont le vrai sens est "plus performants" dans ce cas) que d'autres dans certaines disciplines ou pour certaines activités (sport, logique, mémoire, parole, observation, etc).
A vrai dire, l'idée d'égalité en droits est complètement HS sur cette question (on confond égalité de traitement des hommes par les hommes et égalité de valeur objective).
C'est ce que je disais à Kreeg (je disais "troller" parce que je pensais que ce que je disais était une évidence pour tout le monde et en fait cette idée là, juste une phrase en marge du débat): pour arriver à cette idée là, il faut d'abord en admettre d'autres tout autant subjectives.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Patchuko
thierry 4567 a écrit :
Si je trouve un exemple; chiche tu manges ton chapeau et tu postes la vidéo sur Youtube !!!!!

Je ne dis pas qu'on n'en arrivera jamais à ce genre de phénomènes (encore que pour des raisons que Etienne Klein explique dans la troisième partie de son exposé je ne pense pas que ça ait un sens), mais je maintiens que tu n'as jamais entendu un vrai physicien dire que : "si l'on pousse encore la relation de cause et effet, il arrive que l'effet se produise avant la cause".

Je ne suis pas en train de dire "je parie que c'est pas possible", je suis en train de dire que parmi les gens qui étudient la nature de manière un tant soit peu sérieuse personne ne peut affirmer qu'il arrive que les effets précèdent les causes.Tu n'as jamais pu entendre ça de la bouche d'un scientifique.
De la bouche de ta petite soeur ou d'un économiste peut être, mais pas d'un physicien.
Invité
Patchuko a écrit :
.... que parmi les gens qui étudient la nature de manière un tant soit peu sérieuse personne ne peut affirmer qu'il arrive que les effets précèdent les causes.Tu n'as jamais pu entendre ça de la bouche d'un scientifique.
De la bouche de ta petite soeur ou d'un économiste peut être, mais pas d'un physicien.


C'est pas sympa pour les économistes !

(tu as cependant raison, en faisant des recherches sur le net, j'ai vu également que les financiers et économistes s'intéressaient à cela). Mais bon, eux ils ont le délit d'initié ! (c'est une manière de faire de la causalité inverse....)

Par contre pour les scientifiques, c'est un peu plus difficile, je te le concède !

Je comprends ce que tu veux dire. Personne ne va dire "directement" que des théories de causalité inverse (ou rétrograde) sont "opérantes" dans notre modèle standard.... ça reste, et à juste titre, des " curiosités de théories"... qui viennent par un sens (très élargit, on es d'accord) en extrapolation (presque implicite parfois) d'autres théories tels les trous de vers, la courbure de l'espace-temps et plus directement pour la matière les propriétés quantiques....En sachant que pour les propriétés quantiques nous n'en sommes plus au stade de simples théories mais bien d'observation ! (même s'il est difficile d'observer une particule au même moment à deux endroits différents....et pourtant...)
Tout cela doit être mis en équation (causalité inversée) et surtout compris ! Et lorsque l'on sait déjà que très peu de scientifiques sont déjà capables de comprendre les implications de la Relativité d'Einstein. Je ne sais plus quel grand mathématicien disait que beaucoup de ses confrères étaient incapable de faire la démonstration mathématique d'Einstein et encore moins d'en comprendre les tirants et aboutissants. Car bien entendu l'expliquer de manière littérale et en imager les concepts est différente de faire une "démonstration" au sens de la noble mathématique...

Certes, avant de parler de causalité inverse, essayons déjà d'intégrer intellectuellement la dilation du temps...

http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)temps

http://www.futura-sciences.com(...)5367/
S'il vous plaît, suis-je le seul à ne rien comprendre ?
"Je vous emmerde et je rentre à ma maison" - E. Cartmann
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Quand les scientifiques s'en mêlent, y a plus grand monde pour argumenter!
Bonjour les trolls
Patchuko
thierry 4567 a écrit :
En sachant que pour les propriétés quantiques nous n'en sommes plus au stade de simples théories mais bien d'observation ! (même s'il est difficile d'observer une particule au même moment à deux endroits différents....et pourtant...)

Et pourtant quoi ?
Encore une fois je crois que tu confonds tout...

Oui, en en mécanique quantique, les particules ne sont pas localisées en un point précis mais ont à chaque instant une probabilité de présence d'être à différents endroits. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'elles sont à plusieurs endroits en même temps ! Où as-tu entendu que quelqu'un avait observé une particule au même moment à deux endroits différents ?

Fais gaffe, quand on parle d'ET ou de fantômes on peut dire n'importe quoi sans être précis, de toute façon les gens que ça intéressent ne retiennent que ce qui leur plaît et sont rarement rigoureux sur les sources ou les mots utilisés. Mais quand on parle de physique on prend le risque de tomber sur quelqu'un qui sait un minimum de quoi on parle et qui risque de remarquer quand on dit des âneries ! Alors c'est super que tout ça t'intéresse, je te comprends parfaitement, mais garde à l'esprit que faire des phrases floues ou approximatives juste parce qu'elles te plaisent, ça n'est pas une démarche scientifique.
C'est très intéressant aussi, mais alors préviens ton interlocuteur que tu vas faire de la métaphysique new-age, et pas de la physique !

Je pense que ce sera ma dernière intervention, bonne continuation.
JumpingJack
Patchuko a écrit :
Je pense que ce sera ma dernière intervention, bonne continuation.
Et bien félicitation d'avoir tenu jusque là, très belle performance.
Invité
Patchuko a écrit :


Je pense que ce sera ma dernière intervention, bonne continuation.


C'est bien dommage
car l'on a justement besoin de personne qui nous expliquent toutes ces théories déroutantes !

Sinon, le petit mécano que je suis, va continuer à mal interprêter...
Et toutes personnes comme moi, vont spéculer et extrapoler faussement toutes ces nouvelles découvertes...

Je pense qu'au contraire, l'un des devoirs pour un scientifique est de rétablir la vérité et de vulgariser la science et tenter de la mettre à portée du plus grand nombre.

J'avoue que je suis très intéressé, mais je n'ai pas la connaissance ni la compétence pour cela. Je m'exprime avec exaltation souvent trop vite avec de grands raccourcis, n'empêche que mes interventions permettent peut-être à certains de vouloir en savoir un peu plus sur la méca quantique, par exemple. Ensuite je m'éclipse bien volontiers et je laisse les "vrais" scientifiques faire leur travail !
Invité
GuitaristeX a écrit :
Thierry propose, les users disposent.


Merci Gx !
Kreeg
JHEX a écrit :
Et bien Gx, si j'avais su que ça tournerait comme ça!

Kreeg a écrit :
je reproche par cet exemple les généralités que tu émets sur une partie des membres de l'élite de l'humanité...


Depuis quand aller à l'école et trouver un job fait de quelqu'un un membre d'une "partie des membres de l'élite de l'humanité"? (depuis bientôt me souffle-t-on)
Evidement c'est du semi-trolling que je fais là (cette chose dont vient d'être victime Gx), je chope une phrase ou affirmation foireuse et personnelle en oubliant le débat "de fond"; et je suis tatillon puisque j'ai bien compris le sens que tu donnais à cette phrase.
Mais (!) pour adhérer même à l'idée qu'elle exprime (si je l'ai réellement bien comprise), il faut d'abord passer par un tas de convictions/considérations dont celles qui suivent font partie.
- l'humanité peut progresser (progresser = devenir meilleure)
- devenir meilleur, c'est bien/souhaitable
- ce qui fait progresser l'humanité a plus de valeur que le reste (neutre ou néfaste)
- une meilleure/plus dense connaissance est un outil de progression
- la science fournit des connaissances
- les scientifiques (de métier) font la science
- ces derniers sont donc le moteur du progrès le l'humanité
- (pour être Einstein ou Newton il faut avoir quelque chose de plus et/ou de meilleure que les autres)
- celà fait donc d'eux des personnes de meilleure qualité


Si j'accepte tout ça alors je suis d'accord avoir toi, ta phrase en est la synthèse idéale mais tu reconnaitras que tout part de considérations aussi bien infondées, que subjectives, personnelles et empreintes de jugements de valeur, ce qui ressort de manière brute dans la conclucion.

Voilà, j'arrete avec cette parenthèse trollique dont tout le monde avait déjà sasi le contenu. C'était surtout pour dire que ce genre d'affirmations est à éviter dans un débat d'opposition sous peine de marquer un point chrétien (pas plus stupide que ce foutu point Godwin!). Il en va de même pour les affirmations comme "Les scientifiques à titre personnel considèrent les idées non scientifiques, mais en dehors de leur boulot" lorsqu'on repproche à l'autre de faire des généralités.


Bon, sinon je ne pense pas que Gx parlait justement de science voire même de scientifiques en visant des personnes mais plutôt la philosophie de cette discipline. Je parle bien de philosophie et non de déontologie, ce qui laisse entrer en jeu la considération, l'image, la conception, le crédit, l'attente que la généralité (non scientifiques inclus) lui accorde. [ Aujourd'hui tout le monde a généralement l'esprit plus scientifique ou surtout ""scientifisé"" (je ne dirais pas "éclairé", soyons prudents avec les mots). C'est d'ailleurs devenu un gage de vérité et de fiabilité dans l'esprit général, et donc un argument de vente et de preuve pour la communication (au sens large, combien de "si si ça a été prouvé que.." pour appuyer un argument avant, parfois, qu'on prouve qu'en fait non, mais c'est pas vraiment la question). Donc l'idée générale de la science et de son exercice a changé. Et on peut aussi penser qu'aujourd'hui tout le monde peut être scientifique, au sens obtenir une qualification scientifique. Toutes proportions gardées et obstacle matériels écartés, il ne faut plus faire partie des hautes classes, des personnes les plus rationnellement intelligentes, intellectuellement courageuses et ouvertes pour avoir accès à ce monde. Bref, il ne faut plus faire partie de ce qu'on appelle des Penseurs (philosophes, sages, dirait peut-être Gx).
Et, là où on rejoint un peu l'idée selon laquelle la masse influerait sur la corporation et donc, peut-être la déontologie, c'est que justement, on n'a plus affaire à une poignée de ces penseurs qui correspondent entre eux mais à une énorme corporation devenue bien plus payante pour tout le monde. Pourquoi je parle de rentabilité? Parce qu'il est aujourd'hui plus rentable sur le plan social et économique d'être scientifique qu'à l'époque de ces penseurs, et qu'une industrie s'est depuis développée autour de cette activité, donc offre et demande politique et économique (ce qui rejoint le point plus haut sur la philosophie générale de la masse). Un certain "code" de l'exercice est en train de se perdre (pour ça, il suffit d'entendre la plupart des profs de fac pour s'en rendre compte, ce que je n'ai évidemment pas fait, c'est une expression je vous vois venir. Je pense que c'est en médecine qu'on garde le plus cet esprit DE fermeture sur la profession). ]

Voilà tout ce qui est entre crochets est une (longue) tentative de développement de ce que pourrait penser Gx, à lui de confirmer ou d'infirmer si c'était bien ça.

De cette idée là on peut conclure que c'est mieux ou pire ou pareil, lui semble penser que c'est pire.

De plus, il a soulevé une idée qui, mine de rien, est nouvelle: "la science n'expliquera jamais tout". Jusqu'à maintenant, même de la part des paranormalistes on avait juste droit à "en l'état, la science n'explique pas tout". La nuance est de taille.


Et un pavé de plus... dans la mare.

A vos copies!

Peut-être que le mot élite est un peu exagéré... Quand je parle d'élite, je pense à ceux qui en découvrent un peu plus chaque jour sur l'origine de la vie, par exemple... On peut remplacer ce mot par 'intelligentsia'. L'idée de fond est la même. Nier qu'il existe une telle catégorie de personnes est ridicule à mon avis, et je pense que tu es d'accord avec moi, non ? L'intelligentsia scientifique mondiale est, je pense, une réalité.

Je n'ai pas apprécié, comme je l'ai mentionné dans mes messages, que GX se mette au dessus de ces personnes en disant qu'il leur manque quelque chose dans la compréhension du monde. Il tente de nous faire croire qu'il a compris quelque chose sur l'univers qu'eux n'ont pas saisi. C'est ce que je trouve prétentieux. Vous connaissez la citation de Boileau : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ? Je constate que Gx est incapable d'exprimer clairement sa pensée métaphysique qui si elle était connue des scientifiques ferait avancer le monde. Qu'est-ce que j'en conclue ? Il essaye de maquiller un simple "I want to believe" incompatible avec la pensée scientifique, comme le disait Redstein. Concrètement, j'ai l'impression en lisant ses messages qu'il se place au dessus de la communauté scientifique mondiale, juste avec ça. C'est ce que je trouve prétentieux et déplacé, et que je ne veux pas laisser passer... Je sais bien qu'on est sur le topic des charlatans diseurs de bonnes aventures, mais c'est pas une raison pour laisser passer de telles énormités, à mon avis.

GX, si tu sais quelque chose, publie un bouquin, révolutionne la science moderne ! Ne garde pas tout pour toi avec cet air suffisant et supérieur ! La science et le monde entier ont besoin de gens comme toi. Tu connais le proverbe ? "Des chercheurs qui cherchent on en trouve, et des chercheurs qui trouvent on en cherche".

En ce moment sur backstage...