Paroles en anglais : coup de gueule !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Joe Dassin VS Bobby Gentry



J'aime bien la chanson version de Dassin malgré "passe moi le plat de gratin, donne moi donc le pain..."

Johnny VS Stevie Wonder

S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #286
  • Publié par
    S
    le 16 Apr 11, 17:53
chix4free a écrit :
didithegrave a écrit :
chix4free a écrit :
On est toujours le médiocre parolier d'un autre... pour rebondir sur un des multiples sujets abordés l'autre soir avec LondonFuzz... quand Bowie chante "I'm an alligator, I'm a mama-papa coming for you..." c'est juste fabuleux, traduit en français, c'est plat et totalement invraisemblable...

Pourquoi chercher des règles là où il n'y en pas ?



Personne n'a voulu faire traduire quoi que ce soit, ni chercher quelque règle que ce soit, et surtout pas translater le père Jones, c'est d'ailleurs plutôt lui qui traduit dans le sens inverse.

"In the port of hamster, daaaamn."


Personne ???



A noter le "countdown" en russe, fabuleuse trouvaille qui, je l'avoue, m'a inspiré une partie de ma signature actuelle...


Oh putain... j'ai gravé ce truc (pourquoi?? aucune idée) il y a quelques années, et j'ai retrouvé le cd dans ma caisse, donc je l'écoute parfois (seul hein faut pas déconner).
bustyblonde
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Je pense que le problème vient surtout des groupes qui pensent que les paroles sont secondaires dans la musique, c'est un peu une corvée donc ils écrivent des choses légères en anglais avec des mots simples pour coller au rythme. Que l'anglais soit plus musical, c'est peut être vrai, mais comme dit Zepot, c'est peut être bien plus l'habitude qu'on a d'entendre du rock en anglais depuis plusieurs générations qui formate notre perception.


Bizarrement, les groupes anglophones auteurs des meilleurs textes qui me viennent à l'esprit sont les Pixies et Faith No More. Leurs textes sont justement hyper-fonctionnels. Ils existent surtout parce qu'il faut des paroles pour compléter la chanson. L'accent est mis sur le son des mots, sur leur musicalité propre, sur des associations incongrues entre eux. Aucun message ou signification profonde… Je trouve que ce genre d'approche rend le texte plus "universel", ça donne beaucoup plus de possibilités de le comprendre et de l'interpréter.

A part ça, je me suis fait une petite mise à jour sur le rap français. Les seuls qui ne m'ont pas pleurer de rire (quand j'arrive à comprendre), c'est la Rumeur… sinon, c'est principalement d'une débilité et d'une pauvreté musicale effarante. On pourrait croire que les mecs sont fiers d'être cons.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #288
  • Publié par
    fabh
    le 17 Apr 11, 05:10
bustyblonde a écrit :


Bizarrement, les groupes anglophones auteurs des meilleurs textes qui me viennent à l'esprit sont les Pixies et Faith No More. Leurs textes sont justement hyper-fonctionnels. Ils existent surtout parce qu'il faut des paroles pour compléter la chanson. L'accent est mis sur le son des mots, sur leur musicalité propre, sur des associations incongrues entre eux. Aucun message ou signification profonde… Je trouve que ce genre d'approche rend le texte plus "universel", ça donne beaucoup plus de possibilités de le comprendre et de l'interpréter.



Hmmm.. N'en soit pas si sur.
Ici les paroles comptent énormément et surtout pour les passages à la radio. En fait, des études ont été menées par les maisons de disques et ont montré que le premier couplet est même primordiale pour que les gens accrochent et ne zappent pas sur une autre station.
Bon après cela n'empêche pas certains groupes d'écrire des paroles assez incohérentes et de quand même avoir du succès hein.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
imotep1975
Et le rock en kabyle, y en a pas, c'est une honte...
King V
Je viens d'entendre cette daube à la radio :


En plus de faire systématiquement de la daube niveau musique, les francophones ne sont pas non plus à l'abri de pondre des trucs ridicules niveau paroles. Ce qui me choque le plus, c'est que ça passe sur des stations publiques alors que la plupart des groupes intéressants leur voient cet accès refusé.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Soso®
bustyblonde a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Je pense que le problème vient surtout des groupes qui pensent que les paroles sont secondaires dans la musique, c'est un peu une corvée donc ils écrivent des choses légères en anglais avec des mots simples pour coller au rythme. Que l'anglais soit plus musical, c'est peut être vrai, mais comme dit Zepot, c'est peut être bien plus l'habitude qu'on a d'entendre du rock en anglais depuis plusieurs générations qui formate notre perception.


Bizarrement, les groupes anglophones auteurs des meilleurs textes qui me viennent à l'esprit sont les Pixies et Faith No More. Leurs textes sont justement hyper-fonctionnels. Ils existent surtout parce qu'il faut des paroles pour compléter la chanson. L'accent est mis sur le son des mots, sur leur musicalité propre, sur des associations incongrues entre eux. Aucun message ou signification profonde… Je trouve que ce genre d'approche rend le texte plus "universel", ça donne beaucoup plus de possibilités de le comprendre et de l'interpréter.

A part ça, je me suis fait une petite mise à jour sur le rap français. Les seuls qui ne m'ont pas pleurer de rire (quand j'arrive à comprendre), c'est la Rumeur… sinon, c'est principalement d'une débilité et d'une pauvreté musicale effarante. On pourrait croire que les mecs sont fiers d'être cons.


si tu connais pas oxmo puccino je te suggere d'y jeter une oreille
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
bustyblonde
Soso® a écrit :

si tu connais pas oxmo puccino je te suggere d'y jeter une oreille


Oui, je connais. La Caution aussi, Saïan Super Crew (virtuosité du flow), Hocus Pocus (instrus)… mais quel crash depuis les premiers Assassin, NTM, IAM…

Il y a aussi Programme (ex-Diabologum); je trouve qu'ils ont vraiment crée quelque-chose d'original. Pas vraiment de la musique pour un dimanche ensoleille, mais bref…

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #293
  • Publié par
    jzu
    le 17 Apr 11, 14:34
Je ne sais pas par où commencer tellement c'est caricatural... Sans parler de l'absence de mélodie qui est volontaire, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout et je n'en retiens que blablablablablabla. Ça se veut inspiré par le rap ? Quand la logorrhée prend le pas sur le flow, c'est foutu. Très français, ça. Il faut leur faire réécouter James Brown jusqu'à ce qu'ils comprennent que dans ce contexte la voix est un instrument de percussion. Mais tout n'est pas perdu pour eux : ils seraient à leur place en première partie de Benjamin Biolay.
bustyblonde
8O Benjamin Biol… ? …rhôô les pauvres, il ne méritent pas ça quand-même… sont déjà assez déprimés! Perso, c'est la guitare à la fin qui me dérange. Bref, j'assume…

Mais si c'est une caricature, quid du tube de l'été 2010 (TF1, toutes les radios francophones) de Zaz "Je veux", soi-disant du Edith Piaf, par exemple? Programme, il sont au moins lucide en disant eux-même qu'ils font de la merde…
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #295
  • Publié par
    jzu
    le 17 Apr 11, 15:10
Zaz, c'est de la chanson française traditionnelle. Aucun intérêt mais ça se laisse écouter au supermarché entre le rayon frais et les légumes (et le contrebassiste est un putain de tueur). Programme, c'est de la chanson à texte moderne.
Josh43
Zaz, de la chanson à texte ?????
Non mais tu as écouté les paroles de son "tube de l'été" là ? Niveau CM2 pour les paroles, et la médodie ben... j'ai l'impression de l'avoir entendu tous les jours depuis 1938. rien que que je pense à ce refrain débile j'ai des envies de meurtres...

(Je veut bien admettre que le contrebassiste est bon cela dit j'ai jamais fait attention)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #297
  • Publié par
    jzu
    le 17 Apr 11, 15:26
Relis bien.
Josh43
nonon même au rayon fruits et légumes ça passe pas (et surtout pas au rayon "frais")... A la poissonerie à la limite...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #299
  • Publié par
    jzu
    le 17 Apr 11, 15:30
Invité
Elle n'aurait pas du s'acoquiner avec TF1, Zaz. Je ne suis pas fan de toute cette chanson française aux accents de manouche avec des textes démago ou dépressif. Mais elle a du talent.

En ce moment sur backstage...