Paroles en anglais : coup de gueule !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bolanboogie
L'anglais globalement se parle + haut que le français, et + nasal, et ça joue c'est certain.

Voilà une raison objective chuis d'accord avec ça.


Chuis d'accord sur un point, jzu, que la langue n'est pas la seule responsable du fait que le rock français soit minable (par rapport à la population). Y a des gens qui se sentent mieux en anglais qu'en français et qui sont meilleurs quand ils n'innovent pas. Je regrette mais de vrais innovateurs musicaux, quand tu regardes bien y en a pas tant que ça, et le rock depuis 20-25 ans ne bouge vraiment pas beaucoup à part quelques trucs très marginaux (qui personnellement me laissent très perplexe), c'est peut être que le rock a tout dit. Alors il nous reste plus qu'à faire notre propre tambouille entre ce qu'on aime et ce qu'on peut faire, ça manque d'ambition je suis d'accord mais ce n'est pas pour autant moins honorable.

Et moi ce qui me choque sur myspace, c'est de voir le niveau global des groupes français, francophones ou anglophones peu importe le niveau est minable surtout. Le niveau pro français correspond souvent à un niveau amateur-confirmé dans les iles britanniques, aux US ou en Australie. C'est vraiment si grave que ce soit en anglais ou en français à côté de ça? Moi la langue ça me gène absolument pas, je suis pas pro anglais et le fait de ne rien comprendre ne me dérange pas quand j'écoute Os Mutantes par exemple, parce que la qualité est là, et que la langue on s'en fout. Et je suis pas choqué quand Can chante en Anglais (même avec un accent très moyen, voire même incompréhensible) plutôt qu'en Allemand. Voilà, j'ai pu te citer un grand groupe de rock, charismatique, qui ne chante pas dans sa langue maternelle (okay Damo Suzuki était Japonais et pas Allemand, mais il n'est pas anglophone à la base quand même) mais en Anglais (ou presque ), je crois pas qu'avec toute la bonne volonté du monde je ne placerais un seul groupe francophone ou germanophone à leur niveau. Voilà pourquoi la langue maternelle y est pas pour grand chose sur la qualité de la musique ou sur l'honnêteté de l'expression à mon avis.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #76
  • Publié par
    lemg
    le 26 Aug 06, 18:34
Bolanboogie a écrit :
Voilà, j'ai pu te citer un grand groupe de rock, charismatique, qui ne chante pas dans sa langue maternelle


On pourrait également citer le magnifique accebt de Klaus Meine quand il chante.
On le sent bien quand même que ce n'est pas sa langue maternelle.
lemgement lemg
Karchaque
s'il a vraiment un accent "à couper au couteau", à quoi ça sert de chanter en anglais ? Les sonorités resteront les mêmes. Là ça devient un choix commercial.
Bolanboogie
lemg a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Voilà, j'ai pu te citer un grand groupe de rock, charismatique, qui ne chante pas dans sa langue maternelle


On pourrait également citer le magnifique accebt de Klaus Meine quand il chante.
On le sent bien quand même que ce n'est pas sa langue maternelle.


Ouais enfin faudrait me payer très cher pour que je dise que Scorpions arrive à la cheville de Can, et carrément me menacer avec une tronçonneuse pour que je dise que c'est un grand groupe.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    lemg
    le 26 Aug 06, 18:46
Bolanboogie a écrit :
lemg a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Voilà, j'ai pu te citer un grand groupe de rock, charismatique, qui ne chante pas dans sa langue maternelle


On pourrait également citer le magnifique accebt de Klaus Meine quand il chante.
On le sent bien quand même que ce n'est pas sa langue maternelle.


Ouais enfin faudrait me payer très cher pour que je dise que Scorpions arrive à la cheville de Can, et carrément me menacer avec une tronçonneuse pour que je dise que c'est un grand groupe.


Merde, je n'ai pas de tronçonneuse.
Bon de toute façon, c'était pour l'exemple (pas la tronçonneuse, mon message).
lemgement lemg
Bolanboogie
Karchaque a écrit :
s'il a vraiment un accent "à couper au couteau", à quoi ça sert de chanter en anglais ? Les sonorités resteront les mêmes. Là ça devient un choix commercial.


Si les Scorpions faisaient de la musique commerciale, ça se saurait.


Pour Can, rien à voir, je pense tout simplement que Suzuki s'en fout complètement d'être compris ou non, il n'a pas un accent à couper au couteau, c'est plutôt que c'est marmonné, parfois chuchoté, parfois scandé, c'est juste bizarre. C'est du Krautrock, quoi.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
SUPERLAPIN
quand on comprend pas une langue je trouve que l'on ce
concentre plus sur la musique plutot que ce que le chanteur raconte , et ce qu'il raconte passe par la musique on comprend pas l'histoire exactemment mais la melodie le rythme traduit en quelque sorte le texte .
c'est la musique quoi.

et peut etre qu'un jour un groupe francais percera vraiment et pour sa faudrai qu'il chante en anglais.
car faut l'avouer l'anglais est la langue qui passe le mieu
dans de nombreux style de musique
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Bolanboogie
superlapinou a écrit :
et peut etre qu'un jour un groupe francais percera vraiment et pour sa faudrai qu'il chante en anglais.
car faut l'avouer l'anglais est la langue qui passe le mieu
dans de nombreux style de musique


Bah Daft Punk, Air, Phoenix,...
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Karchaque
et puis d'abord, pourquoi on devrait dire des trucs dans les chansons ? pourquoi pas juste "mumumubu....mumioIIIIIIiiiiiIAaaAAalAAlAAa" (etc) ?

Il faut que le message soit explicitement transmit par la parole ?
Est ce que les peintres écrivent des choses sur leurs œuvres , hein ?
The Glow Inc.
Karchaque a écrit :
pourquoi pas juste "mumumubu....mumioIIIIIIiiiiiIAaaAAalAAlAAa" (etc) ?


Fantômas...
Fluctua, copyright à moi
jai pas tout lu mais des qu'un groupe de rock fait des paroles en francais aujourd'hui, ils sont presque toujours classés en pop
Ca manque de jazz ici... standby...
jeordie.
ok l'angalis francisé et yaourt j'aime pas....

mais dsl je n'aime pas la langue francaise chantée...je trouve que ca fait souvent con, pop, variété...

enfin les gouts et les couleurs...
Fluctua, copyright à moi
jeordieX a écrit :
ok l'angalis francisé et yaourt j'aime pas....

mais dsl je n'aime pas la langue francaise chantée...je trouve que ca fait souvent con, pop, variété...

enfin les gouts et les couleurs...
un peu pareil, mais ya parfois des bons trucs en francias, Sanseverino est un tres bon exemple, mais c'est du jazz manouche! Si vous pouvez acheter le tango des gens, super album n'hesitez pas
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #88
  • Publié par
    jzu
    le 26 Aug 06, 22:19
Bolanboogie a écrit :
L'anglais globalement se parle + haut que le français, et + nasal, et ça joue c'est certain.

Voilà une raison objective chuis d'accord avec ça.


Chuis d'accord sur un point, jzu, que la langue n'est pas la seule responsable du fait que le rock français soit minable (par rapport à la population). Y a des gens qui se sentent mieux en anglais qu'en français et qui sont meilleurs quand ils n'innovent pas. Je regrette mais de vrais innovateurs musicaux, quand tu regardes bien y en a pas tant que ça, et le rock depuis 20-25 ans ne bouge vraiment pas beaucoup à part quelques trucs très marginaux (qui personnellement me laissent très perplexe), c'est peut être que le rock a tout dit. Alors il nous reste plus qu'à faire notre propre tambouille entre ce qu'on aime et ce qu'on peut faire, ça manque d'ambition je suis d'accord mais ce n'est pas pour autant moins honorable.

Et moi ce qui me choque sur myspace, c'est de voir le niveau global des groupes français, francophones ou anglophones peu importe le niveau est minable surtout. Le niveau pro français correspond souvent à un niveau amateur-confirmé dans les iles britanniques, aux US ou en Australie. C'est vraiment si grave que ce soit en anglais ou en français à côté de ça? Moi la langue ça me gène absolument pas, je suis pas pro anglais et le fait de ne rien comprendre ne me dérange pas quand j'écoute Os Mutantes par exemple, parce que la qualité est là, et que la langue on s'en fout. Et je suis pas choqué quand Can chante en Anglais (même avec un accent très moyen, voire même incompréhensible) plutôt qu'en Allemand. Voilà, j'ai pu te citer un grand groupe de rock, charismatique, qui ne chante pas dans sa langue maternelle (okay Damo Suzuki était Japonais et pas Allemand, mais il n'est pas anglophone à la base quand même) mais en Anglais (ou presque ), je crois pas qu'avec toute la bonne volonté du monde je ne placerais un seul groupe francophone ou germanophone à leur niveau. Voilà pourquoi la langue maternelle y est pas pour grand chose sur la qualité de la musique ou sur l'honnêteté de l'expression à mon avis.

Oui. On y arrive.

Je pense toutefois que tu es dur car j'ai vu des groupe pros dans ces pays tout à fait comparables à ce que j'ai pu voir cet été en France. On est en net progrès depuis 15 ans, donc la maîtrise formelle de l'instrument et du travail en groupe, tout ce qui est tangible dans le musique, n'est pas ce qui me soucie. C'est justement l'intangible qui m'intéresse. Ce qui va me faire quitter le bar pour aller vers la scène.

La médiocrité est pour moi un symptôme, comme la tendance générale à l'anglophonie. Tu donnes une possible cause profonde : le rock a tout dit. Mais ça, je ne peux pas y croire. Je veux dire, c'était déjà le cas en 1962, en 1974...Il s'est transformé à chaque fois, parfois au prix de crises terribles, en piquant tout ce qui traînait autour pour se renouveler.

Pff, ensuite aurait dû venir un baratin sur cette médiocrité, la langue, certains groupes obscurs, les particularités culturelles, l'univers et le reste... pas la peine. Je crois qu'on se comprend et tu devines aisément la teneur du machin.

Quant à Can, je m'agenouille régulièrement vers Cologne.
Doc Loco
Bolanboogie a écrit :
superlapinou a écrit :
et peut etre qu'un jour un groupe francais percera vraiment et pour sa faudrai qu'il chante en anglais.
car faut l'avouer l'anglais est la langue qui passe le mieu
dans de nombreux style de musique


Bah Daft Punk, Air, Phoenix,...


+100000

J'hallucine là, il n'y a qu'en France qu'on ne se rend pas compte du succès mondial de ces groupes ???

Sinon, blague à part, en Belgique on a résolu le problème: pour apaiser les querelles en flamands et francophones, la plupart de nos bons groupes chantent en anglais comme ça y'a pas d'jaloux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
outmachin
Citation:
Sinon, blague à part, en Belgique on a résolu le problème: pour apaiser les querelles en flamands et francophones, la plupart de nos bons groupes chantent en anglais comme ça y'a pas d'jaloux


+1

Remarque, le rock en flamand, c'est quelque peu... spécial

En ce moment sur backstage...