[Pétition] Avis aux amateurs de Polaroïds

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
flomarceau a écrit :

t'as vu le dernier portable apple ? on peut presque le faxer ^^


Flo... Tu es blonde??? Tu sais que tu peux envoyer des emails c'est plus simple...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
flomarceau
sarssipius a écrit :
flomarceau a écrit :

t'as vu le dernier portable apple ? on peut presque le faxer ^^


Flo... Tu es blonde??? Tu sais que tu peux envoyer des emails c'est plus simple...


Vous avez décidé de me faire m'étouffer de rire aujourd'hui ou quoi ? ^^
"she said I'll throw myself away..."
didithegrave
flomarceau a écrit :
Oui certes, c'est un abus de langage, mais ce que je voulais dire, c'est que (ceci est mon avis et n'engage que moi) depuis que je suis minot, pour un usage de particuliers, je trouve que le pola, c'était plus un truc pour se la raconter... Pas forcément très utile et pas tellement révolutionnaire...


Tu m'explique ? Je pige pas ...

flomarceau a écrit :
Question sérieuse : ca existe les péloches NB en polaroid ?


Oui
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Incesticide
flomarceau a écrit :
Oui certes, c'est un abus de langage, mais ce que je voulais dire, c'est que (ceci est mon avis et n'engage que moi) depuis que je suis minot, pour un usage de particuliers, je trouve que le pola, c'était plus un truc pour se la raconter... Pas forcément très utile et pas tellement révolutionnaire...

Question sérieuse : ca existe les péloches NB en polaroid ?

Oui il y a des films noir et blanc.
Téléchargez gratuitement l'Ep de mon groupe Mountebank ici: http://mountebank.bandcamp.com
flomarceau
didithegrave a écrit :
flomarceau a écrit :
Oui certes, c'est un abus de langage, mais ce que je voulais dire, c'est que (ceci est mon avis et n'engage que moi) depuis que je suis minot, pour un usage de particuliers, je trouve que le pola, c'était plus un truc pour se la raconter... Pas forcément très utile et pas tellement révolutionnaire...


Tu m'explique ? Je pige pas ...

flomarceau a écrit :
Question sérieuse : ca existe les péloches NB en polaroid ?


Oui


Ben comparé à un appareil photo argentique classique, bien sur on a la photo tout de suite, mais bon... C'était cher comparé à un argentique, et les peloches coutaient plus cher que les classiques.

En fait, j'suis un intégriste du kodachrome, du ilford gallerie et du réflex numérique ^^

Je crois que mon problème, c'est vraiment de pas être sensible aux caractéristiques du polaroid...

(t'as un exemple de foto en NB pola ?)
"she said I'll throw myself away..."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #65
  • Publié par
    fabh
    le 14 Feb 08, 15:44
Mais le polaroid ne peut pas etre comparé ou mis en conflit avec un argentique ou un apn (et encore moins un reflex num). Comme l'a dit didi c'est comme les Lomo.. C'est un univers à part, tres particulier, qui a un grain reconnaissble entre tous.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
didithegrave
flomarceau a écrit :
didithegrave a écrit :
flomarceau a écrit :
Oui certes, c'est un abus de langage, mais ce que je voulais dire, c'est que (ceci est mon avis et n'engage que moi) depuis que je suis minot, pour un usage de particuliers, je trouve que le pola, c'était plus un truc pour se la raconter... Pas forcément très utile et pas tellement révolutionnaire...


Tu m'explique ? Je pige pas ...

flomarceau a écrit :
Question sérieuse : ca existe les péloches NB en polaroid ?


Oui


Ben comparé à un appareil photo argentique classique, bien sur on a la photo tout de suite, mais bon... C'était cher comparé à un argentique, et les peloches coutaient plus cher que les classiques.



Oui mais on ne fait pas des photos avec un polaroid pour un mariage (quoique) ou pour immortaliser toutes les premières dents de bébé (quoiqueu encore) on le fait dans une certaine démarche minimaliste, et puis le polaroid et son cadre blanc inimitable, c'est une des raison de plus pour faire des photos avec. C'est juste ... joli, on demande pas forcément la rentabilité, l'utilité, et la fonctionnalité à ce type de joujou.

Et, non je n'ai pas d'exemple de films en n&b. Il me semble que la production a été arrétée il y a un petit moment, et j'avais lu un long article sur ça il y a un ou deux ans. Je vais essayer de le retrouver.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
flomarceau
Faudrait vous rajouter une option "polaroid style" sur les APN alors ^^
"she said I'll throw myself away..."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #68
  • Publié par
    fabh
    le 14 Feb 08, 15:48
Et puis le polaroid c'est quand meme un appareil spécial portrait, perso je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour prendre la tete de quelqu'un en photo, ou alors des détails rapprochés entre eux, dans une démarche artistique (ou pas). Bref ça fait souvent des photos rigolotes dont on se souvient des années plus tard avec émotion.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
chacal
Qu'on se mette bien d'accord, j'ai perso rien contre le pola, chacun aime ce qu'il veut, que ce soit pour sa top méga biloute qualité masturbatoire perfectative ou pour le charme fou de son exécrable médiocrité.

Moi je fustige juste l'attitude consistant à trouver systématiquement scandaleux la disparition des choses obsolètes pour des raisons la plupart du temps inventées sur le moment, dont la subjective-et-donc-incontrable sentimentalité pour les vieilles-choses-que-quand-meme-ca-a-une-histoire.

pas le pola en lui même...

Et si je me permets de caser l'étiquette bobo sur ce genre de comportement, c'est bien parce que en tant que que fonctionnaire-artiste-maudit-qui-habite-un-studio-en-quartier-hype-de-centre-ville-et-qui-aime-le-bon-vin-et-les-sushis j'en suis grave un....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
flomarceau
fabh a écrit :
Et puis le polaroid c'est quand meme un appareil spécial portrait, perso je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour prendre la tete de quelqu'un en photo, ou alors des détails rapprochés entre eux, dans une démarche artistique (ou pas). Bref ça fait souvent des photos rigolotes dont on se souvient des années plus tard avec émotion.


Comme une foto de portable en somme... Ou ces fotos qu'on prend sans trop faire gaffe depuis l'apparition des APN... En fait le polaroid, c'est le prédecesseur de toute la culture APN ^^.

Ca me fera pas signer la pétition, mais bon quand même hein, je tiens à dire que je n'ai pas dit qu'à l'époque c'était pas génialement marrant et scientifiquement avancé ^^ (depuis que je suis gosse j'aimerais savoir comment ca fonctionne cette s*loperie, où est rangé le révélateur dans cet appareil minuscule ? )
"she said I'll throw myself away..."
Sauron
C'est les peloches qui intéressent les pros pour le rendu pas les gros boitiers en plastiques. Il y a effectivement de très beau pola mais ils ont été fait derrière un appareil qui coute un rein.

Je cite Hiwatt qui nous en apprends un peu plus sur le topic photo :
Hiwatt a écrit :
Patchuko a écrit :
Disons que le travail au polaroïd est quand même particulier comme travail de photographie !


Ca te reviendra moins cher de bosser sur de la vraie pellicule noir et blanc.

Ca doit couter 15 € les dix feuilles polaroïd...10 pellicules Foma Fomapan 100 iso, 36 poses (cad 360 photos !), coutent 19 €... Les appareils sont hypers rustiques, avec des optiques daubesques... Les pro qui utilisent le pola se servent de "dos" adaptables à leurs appareils, Nikon ou Hasselblad en font. Ca servait surtout à mesurer la température des couleurs... Mais certains artistes ne bossent qu'en pola a cause de ce rendu si particulier.
Ca m'étonnerait pas que ça revienne à la mode d'ailleurs. Quelque part c'est plus fort que le numérique, le tirage papier est immédiat !
Associé à un bon boitier et de bonnes optiques, on peut avoir des choses fabuleuses.
Autre avantage, avec certains types de papiers pola, on a tout de suite le "positif" (cad l'image sur papier) et un "négatif" tirable !!


Hiwatt a écrit :
C'est une boite que tu fixe à l'arrière d'un appareil photo normal (un reflex 24x36 ou moyen format) qui te permet d'exposer un Polaroïd.

Avantage, tu squize le boitier Polaroïd avec ses optiques soviétiques et tu peux bosser la profondeur de champ, ce genre de trucs, tous les paramètres d'un boitier normal.

Achète toi un appareil polaroïd si tu veux, c'est très sympa, mais bon... Ca va vite te gaver, visée de merde, appareil en plastique, cheap de cheap... Le meilleur appareil Polaroïd est une sorte de folding, un appareil à soufflet qui se replie comme une boite et tiens dans la poche. Ne pas avoir QUE ça en tout cas.

Un Dos pola pour un F5



Un dos pola sur un Hasselblad



c'est pas vraiment "le mode d'expression pas cher d'un gros jouet sensé ne rivaliser avec rien"...surtout a 1.5€ la pose.
Alors que le rendu polaroide se fait en...quelques seconde en post traitement.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
flomarceau
Mais comment on fait si on veut un 24x36 ac un pola ? on reprend une foto de la foto sur un pied ?

Et j'aimerais une réponse sérieuse et sans s'énerver : quel justification à faire une très belle photo en polaroïd en adaptant un boitier pola sur un argentique autre que celle d'avoir sa photo tout de suite ?

(et en plus je vois tjs pas comment ca fonctionne, ca m'énerve lol)
"she said I'll throw myself away..."
didithegrave
chacal a écrit :
Qu'on se mette bien d'accord, j'ai perso rien contre le pola, chacun aime ce qu'il veut, que ce soit pour sa top méga biloute qualité masturbatoire perfectative ou pour le charme fou de son exécrable médiocrité.

Moi je fustige juste l'attitude consistant à trouver systématiquement scandaleux la disparition des choses obsolètes pour des raisons la plupart du temps inventées sur le moment, dont la subjective-et-donc-incontrable sentimentalité pour les vieilles-choses-que-quand-meme-ca-a-une-histoire.

pas le pola en lui même...

Et si je me permets de caser l'étiquette bobo sur ce genre de comportement, c'est bien parce que en tant que que fonctionnaire-artiste-maudit-qui-habite-un-studio-en-quartier-hype-de-centre-ville-et-qui-aime-le-bon-vin-et-les-sushis j'en suis grave un....


Bah si demain les fabriquants devant la recrudescence des tablettes graphiques, arrêtent de produire des toiles et de la peinture à l'huile, parce que c'est dépassé, plus personne ne produit d'oeuvre picturales avec ces outils désuets, il faut passer à l'ère de la tablette graphique et avec photoshop on peut maintenant absolument tout faire...

C'est bien ce raisonnement qui me fout une trouille bleue, qui vise à ringardiser tout ce qui n'est pas nouveau, dans le genre, une chose en remplace une autre dans la normalité de la vie, et les vieux trucs A LA POUBELLE.
J'applique ça à égale considération à l'artisan qui fabrique son beurre salé, et Lessieur qui fabrique sa margarine super allegée/sans cholesterol aucun/super amaigrie/ Qu'elle a même le gout du platre. Bah faut aller avec son temps hein, le beurre salé ça fait grossir, et puis le mec là, qu'est ce qu'il se fait chier à faire ça à la main alors qu'il y 'a des grosse machines qui font exactement la même chose en mieux. Et puis ceux qui achètent ça n'en parlons pas ... PFeuuu ! Tous des bobos !! Qui a envie de grossir avec des pots de beurre hors de prix ?

Autant dire qu'il y a des incurables en ces pages.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    fabh
    le 14 Feb 08, 16:05
flomarceau: Comme ça a ete dit, c'est généralement utilisé pour faire des essais, pour avoir un rendu immediat avant de commencer a shooter, comme le dit hiwatt "pour la temperature des couleurs" . Les seuls photographes que je connaisse qui utilisent des dos polaroids sont photographes de mode et l'utilisent comme ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...