[Pétition] Avis aux amateurs de Polaroïds

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    fabh
    le 14 Feb 08, 16:05
flomarceau: Comme ça a ete dit, c'est généralement utilisé pour faire des essais, pour avoir un rendu immediat avant de commencer a shooter, comme le dit hiwatt "pour la temperature des couleurs" . Les seuls photographes que je connaisse qui utilisent des dos polaroids sont photographes de mode et l'utilisent comme ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
flomarceau
fabh a écrit :
flomarceau: Comme ça a ete dit, c'est généralement utilisé pour faire des essais, pour avoir un rendu immediat avant de commencer a shooter, comme le dit hiwatt "pour la temperature des couleurs" . Les seuls photographes que je connaisse qui utilisent des dos polaroids sont photographes de mode et l'utilisent comme ça.


Okey, ca doit vraiment être particulier à la mode... Mais justement, "la température" je trouve ca très très froid comme photo... Ca me met pas la boite à fantasme en ébullition comme un tirage NB argentique classique... Enfin c'est personnel hein...


Pour la justification sur les tablettes graphiques, bof hein, ya surement moins d'utilisateurs de tablettes graphiques que de papiers, et ya surement largement moins d'utilisateurs de pola que d'autres modes de fotos, ce qui rend malheureusement la production trop onéreuse (à moins que ca vous fasse pas chier de payer vos peloches 1000 € pièce, j'exagère volontairement...).
"she said I'll throw myself away..."
didithegrave
Sauron a écrit :

c'est pas vraiment "le mode d'expression pas cher d'un gros jouet sensé ne rivaliser avec rien"...surtout a 1.5€ la pose.
Alors que le rendu polaroide se fait en...quelques seconde en post traitement.


Ouai mais on a pas l'objet - photo avec cadre, épaisseur de l'épreuve. C'est les contraintes qui font qu'on est créatif aussi. Ca reste un joujou d'appoint, mais faut pas non plus lui cracher dessus et sur ceux qui veulent pas que ça disparaisse, même si c'est appelé à disparaître.
C'est exactement comme les appareils de Lomography :



Quel utilité peut on trouver dans une photo fish's eye prise avec un appareil en plastique - qu'on croirait que c'est un jouet fisher price ? Aucun. C'est juste marrant et charmant.




Tiens d'ailleurs la pochette des Byrds est pas mal dans le genre aussi :
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #78
  • Publié par
    fabh
    le 14 Feb 08, 16:17
flomarceau a écrit :
fabh a écrit :
flomarceau: Comme ça a ete dit, c'est généralement utilisé pour faire des essais, pour avoir un rendu immediat avant de commencer a shooter, comme le dit hiwatt "pour la temperature des couleurs" . Les seuls photographes que je connaisse qui utilisent des dos polaroids sont photographes de mode et l'utilisent comme ça.


Okey, ca doit vraiment être particulier à la mode... Mais justement, "la température" je trouve ca très très froid comme photo... Ca me met pas la boite à fantasme en ébullition comme un tirage NB argentique classique... Enfin c'est personnel hein...


Oui enfin attention, un polaroid fait avec un dos pola sur un hasselblad a 20000 euros ça rend pas pareil qu'un polaroid fait avec un appareil polaroid a 40 euros
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
flomarceau
J'imagine bien...

Sinon, pour le fisheye, ac mon vieux, on a ca

"she said I'll throw myself away..."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #80
  • Publié par
    fabh
    le 14 Feb 08, 16:23
Oui mais voila c'est pas pareil..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
flomarceau
Ben ca nous évite de nous trimballer ac 40 appareils fotos différents... Ca se change vite fait... Mais si il te faut le vrai fisheye dans les mains, ca ne serait pas un p'tit peu un caprice de bobo ca ? (j'rigole mon fabounet, , j'veux bien comprendre ce que tu veux dire... Mais c'est pas facile à choper ce genre de matos... et je crains même que l'objectif fisheye ait été inventé avant l'appareil photo équipé fisheye... Enfin l'oeuf la poule tout ca tout ca, faudrait demander à hiwatt)
"she said I'll throw myself away..."
AnGeL_Of_SiN
didithegrave a écrit :
Sauron a écrit :

c'est pas vraiment "le mode d'expression pas cher d'un gros jouet sensé ne rivaliser avec rien"...surtout a 1.5€ la pose.
Alors que le rendu polaroide se fait en...quelques seconde en post traitement.


Ouai mais on a pas l'objet - photo avec cadre, épaisseur de l'épreuve. C'est les contraintes qui font qu'on est créatif aussi. Ca reste un joujou d'appoint, mais faut pas non plus lui cracher dessus et sur ceux qui veulent pas que ça disparaisse, même si c'est appelé à disparaître.
C'est exactement comme les appareils de Lomography :





En fait je me dis que la photo aurait pu être magnifique (le fond, la lumière, tout ça...) et qu'en fait elle est juste rigolote 5 secondes avec ce genre de rendu...

Pour le polaroïd il me semble quand même que c'est un symbole de photo prise sur le fait de potes/couples/moment marrant, qu'on peut punaiser au dessus de son pieu ou de son bureau dans les 5 minutes qui suivent, et avec ce cachet "polaroïd" (cadre blanc, ...) , à des lieues d'un cliché de portable/transféré/photoshoppé/imprimésurpapierphoto/découpé ...

Et je ne pense pas que ce soient justement les pros qui se plaignent le plus de cette disparition...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    fabh
    le 14 Feb 08, 16:33
flomarceau a écrit :
Ben ca nous évite de nous trimballer ac 40 appareils fotos différents... Ca se change vite fait... Mais si il te faut le vrai fisheye dans les mains, ca ne serait pas un p'tit peu un caprice de bobo ca ? (j'rigole mon fabounet, , j'veux bien comprendre ce que tu veux dire... Mais c'est pas facile à choper ce genre de matos... et je crains même que l'objectif fisheye ait été inventé avant l'appareil photo équipé fisheye... Enfin l'oeuf la poule tout ca tout ca, faudrait demander à hiwatt)


Ah nonon, mais je parlais du fisheye sur la photo qu'a posté didi, photo faite au Lomo, avec fisheye integré (certains ont meme jusqu'a 8 objectifs), des appareils russes en plastique, tres marrants et assez limités.
Bref rien a voir avec un objectif grand angle ou fisheye.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
¤¤°New°borN°¤¤
Doit me rester un polaroïd fisher price de 1989, si je le met sur ebay avec la mort des pola, vous croyez que je peux en tirer un bon prix ?

Bref, une pétition n'y changera rien. Le vinyle est "reissue", le VHS est mort, et notions artistiques vintage ou pas, le pola est en bout de course. Les supports doivent évoluer, c'est comme ça.

(A celui qui a parlé du nouveau mac qu'on peut faxer : et alors ? Je veux pas faxer un ordi moi, je veux qu'il marche parfaitement. )
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    fabh
    le 14 Feb 08, 16:59
Chose marrante, là ou je travaille, on fait nos backup d'enregistrement avec des K7 audio

Comme quoi quand on pense qu'une chose est finie on la retrouve toujours là ou on ne l'attend pas.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lärry
flomarceau a écrit :

ya tjs un marche justifié pour l'ampli à lampes. Pour le pola je vois pas... Sovtek produit des lampes, mais pas à perte. Si on ferme la dernière usine pola, c'est que la production finit par couter plus cher que ce que ca rapporte.
Si tu veux comparer les amplis à lampes à qqch, prend plutot les pellicules argentiques traditionnelles, qui pour le moment sont tjs vendues parce que le marché existe tjs. Le pola à la base, c'est déjà limité comme public...



T'appelles ca une foto toi ? C'est un truc de "bobos de l'ancien temps", ca n'a vraiment aucune qualité à part celle d'avoir sa photo tout de suite...


Je doit avouer je suis un peu déçu par ton raisonement… Je veut dire c'est quand même assez fermé comme point de vue… 
Un pola c'est une qualité très particulière comme tout ce qui est Lomophotographie. UNe esthétique très vintage en gros. Ce moyen qui disparait c'est être obilgé passer ses images en post production et perdre un moyen de faire des photos très créatives. (hé oui)
Adeline Keil et Mickael Ackerman ont brillament utilisés lers défauts et les qualités de ce egnre d'appareil.
http://www.adelinekeil.com/rub(...)ue=22
(à la rubrique disparition)
A million flies can't be wrong.
Lärry
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
Les supports doivent évoluer, c'est comme ça.


au détriment de ceux qui sont passés avant ?
Surtout si ceux ci ont un grain absoluement différent… 
A million flies can't be wrong.
pyrouf
Lärry a écrit :
flomarceau a écrit :



T'appelles ca une foto toi ? C'est un truc de "bobos de l'ancien temps", ca n'a vraiment aucune qualité à part celle d'avoir sa photo tout de suite...


Je doit avouer je suis un peu déçu par ton raisonement… Je veut dire c'est quand même assez fermé comme point de vue… 
Un pola c'est une qualité très particulière comme tout ce qui est Lomophotographie. UNe esthétique très vintage en gros. Ce moyen qui disparait c'est être obilgé passer ses images en post production et perdre un moyen de faire des photos très créatives. (hé oui)
Adeline Keil et Mickael Ackerman ont brillament utilisés lers défauts et les qualités de ce egnre d'appareil.
http://www.adelinekeil.com/rub(...)ue=22
(à la rubrique disparition)


moi je la trouve mortelle cette photo, elle me fait marrer. elle serait peut-être justement trop clean avec un meilleur appareil et ça lui enleverait surement de son charme.
Lärry
tout à fait… 
Le Pola et les Olga et co, ont des manières de rendre certains flous et certaines couleures très particulières… 
La post prod ne peut pas forcément tout rendre.
Et tous les gens qui taffent en post prod te le diront : "plus c'est proche de ce qu'on veut à la base, mieux ça vaut".
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur backstage...