[Pétition] Avis aux amateurs de Polaroïds

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Lärry a écrit :
didithegrave a écrit :
Avec vos conneries, je viens d'aller prendre un bouquin sur les Lomography à la médiathèque et je veux m'en acheter plein.
Vous êtes fiers de vous ?


Très…
Matte "End Time City" de Mickael Ackerman aussi, et ses photos sur le site de l'agence Vu si tu aime… Sinon va voire le taff de Adeline Keil (vraiment… ) son site est en refonte, mais va voire du sur google et tu prends le 2ème lien.


En plus c'est moi qui ai commencé à en parler dans le topic... en fait je m'emboucane moi même. C'est encore pire.
Merci pour les pistes. J'avais vu pas mal de photos déjà mais je connaissais pas ceux là.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
CŸD
  • #106
  • Publié par
    CŸD
    le 14 Feb 08, 19:24
Je veux un Lomo Fisheye !!! Bordel à cul !!!
chacal
didithegrave a écrit :
chacal a écrit :
Qu'on se mette bien d'accord, j'ai perso rien contre le pola, chacun aime ce qu'il veut, que ce soit pour sa top méga biloute qualité masturbatoire perfectative ou pour le charme fou de son exécrable médiocrité.

Moi je fustige juste l'attitude consistant à trouver systématiquement scandaleux la disparition des choses obsolètes pour des raisons la plupart du temps inventées sur le moment, dont la subjective-et-donc-incontrable sentimentalité pour les vieilles-choses-que-quand-meme-ca-a-une-histoire.

pas le pola en lui même...

Et si je me permets de caser l'étiquette bobo sur ce genre de comportement, c'est bien parce que en tant que que fonctionnaire-artiste-maudit-qui-habite-un-studio-en-quartier-hype-de-centre-ville-et-qui-aime-le-bon-vin-et-les-sushis j'en suis grave un....


Bah si demain les fabriquants devant la recrudescence des tablettes graphiques, arrêtent de produire des toiles et de la peinture à l'huile, parce que c'est dépassé, plus personne ne produit d'oeuvre picturales avec ces outils désuets, il faut passer à l'ère de la tablette graphique et avec photoshop on peut maintenant absolument tout faire...

C'est bien ce raisonnement qui me fout une trouille bleue, qui vise à ringardiser tout ce qui n'est pas nouveau, dans le genre, une chose en remplace une autre dans la normalité de la vie, et les vieux trucs A LA POUBELLE.
J'applique ça à égale considération à l'artisan qui fabrique son beurre salé, et Lessieur qui fabrique sa margarine super allegée/sans cholesterol aucun/super amaigrie/ Qu'elle a même le gout du platre. Bah faut aller avec son temps hein, le beurre salé ça fait grossir, et puis le mec là, qu'est ce qu'il se fait chier à faire ça à la main alors qu'il y 'a des grosse machines qui font exactement la même chose en mieux. Et puis ceux qui achètent ça n'en parlons pas ... PFeuuu ! Tous des bobos !! Qui a envie de grossir avec des pots de beurre hors de prix ?

Autant dire qu'il y a des incurables en ces pages.


attends, tu veux dire que ca ne te gêne pas de comparer la toile, outil pas cher à acheter et pas cher à fabriquer, utilisé encore de manière universelle dans le monde, au polaroid pour lequel quelques centaines de personnes dans le monde voudraient conserver une usine ou quelques centaines de personnes bossent?

Remarrque, si vous êtes prêt à payer 300€ la recharge ptet c'est pas un problème en fait...

j'adore cette manière de retourner les choses.

enfin quoi, on parle de polaroid là! un truc chiant à fabriquer, cher, avec des produits dangereux et rares, pour un public restreint à la base et qui s'est réduit à peau de chagrin et qui de toute manière ne paiera pas si le tarif augmente!

Ca me gonfle, j'attaque pas sur le qualitatif nom de zeus, juste c'est bon quoi toi un truc qui te tient à coeur, finalement t'en as rien à battre du mec qui se casse le cul à le fabriquer et de celui qui prend le risque de le financer, s'il arrête c'est un scandale et de l'égoisme capitalistique de rentabilité, rien d'autre, et voilà?

Moi aussi jpréfère le beurre artisanal tvois, ben si le mec qui le fait il a plus de client et il ne peut plus en vivre alors il arrête, ben je vais pas lui en vouloir MOI...

Et PERSONNELLEMENT je n'ai pas besoin de me justifier à coup de high-tech. un bobo ou un hype ca vaut pas mieux l'un que l'autre en terme d'objectivité. Ca reste matérialiste dans les deux cas et ca en a rien a foutre du pourquoi du comment, s'il a pas son vieux/artisanal/dernier cri/supertechno (rayer la ou les mentions inutiles) jouet c'est un scandale....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #108
  • Publié par
    fabh
    le 14 Feb 08, 19:50
Voici une photo de mes 3 appareils "obsolètes", mais que j'aime beaucoup (meme si ils me servent plus de déco qu'autre chose en ce moment...)


D'ailleur si quelqu'un sait ou je peux trouver une poignée/gachette pour ma Super-8 (ayant lachement perdu l'originale...), je lui en serais tres reconnaissant..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lärry
didithegrave a écrit :
Lärry a écrit :
didithegrave a écrit :
Avec vos conneries, je viens d'aller prendre un bouquin sur les Lomography à la médiathèque et je veux m'en acheter plein.
Vous êtes fiers de vous ?


Très…
Matte "End Time City" de Mickael Ackerman aussi, et ses photos sur le site de l'agence Vu si tu aime… Sinon va voire le taff de Adeline Keil (vraiment… ) son site est en refonte, mais va voire du sur google et tu prends le 2ème lien.


En plus c'est moi qui ai commencé à en parler dans le topic... en fait je m'emboucane moi même. C'est encore pire.
Merci pour les pistes. J'avais vu pas mal de photos déjà mais je connaissais pas ceux là.


Tu va voire pour moi, il s'agit de personnes qui sont parmis les meilleures du genre… 
A million flies can't be wrong.
chacal
fabh, je kiffe le vieux truc à quatre objectifs ca m'éclatait ces trucs


au boulot j'en ai une flopée de vieux machins en stock, notamment une paire de moyen format hasselblad, deux rolleilflex, une chambre bruel & kjaer, une chambre linhof 6x6, un polaroid miniportrait (identités), un polaroid conventionnel, un nikon fm2, des vieilles caméra 833 baulieu-paillard à manivelle...

sans compter tous les reflex semi-récents dont un nikon F70, un F801, deux minolta automatisés avec déclenchement rafale à distance, un petit pentax

le tout parfaitement fonctionnel je'essaierai de vous faire des tofs de la vitrine, ya de quoi faire pleurer les collectionneurs ...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lärry
chacal a écrit :
fabh, je kiffe le vieux truc à quatre objectifs ca m'éclatait ces trucs


au boulot j'en ai une flopée de vieux machins en stock, notamment une paire de moyen format hasselblad, deux rolleilflex, une chambre bruel & kjaer, une chambre linhof 6x6, un polaroid miniportrait (identités), un polaroid conventionnel, un nikon fm2, des vieilles caméra 833 baulieu-paillard à manivelle...


Enf… * espèce de.… 

sans compter tous les reflex semi-récents dont un nikon F70, un F801, deux minolta automatisés avec déclenchement rafale à distance, un petit pentax

chacal a écrit :
le tout parfaitement fonctionnel je'essaierai de vous faire des tofs de la vitrine, ya de quoi faire pleurer les collectionneurs ...


D'avis médical, mon médecin est contre… Pense au petit coeur de Lärry s'il te plait, ou tu auras ma mort sur ta conscience… 


(bon en fait d'accord, mais tu me préviens hein que je puisse me préparer un peu psychologiquement… )
A million flies can't be wrong.
Olivier
Lärry a écrit :
Adeline Keil et Mickael Ackerman ont brillament utilisés lers défauts et les qualités de ce egnre d'appareil.
http://www.adelinekeil.com/rub(...)ue=22
(à la rubrique disparition)


Il y a certaines photos qui sont vraiment magnifiques.
Lärry
Je veut ouais !
A million flies can't be wrong.
flomarceau
Dès que possible, des photos des vieux trucs de mon père, entre autre tout une collec de soufflet et deux caméra super 8... Mon grand-père a quelques reliques aussi ^^.

On a même réussi à faire des photographies sur plaque, je sais pas où il avait dégoté ca, mais ca avait marché ^^. C'est fendar à développer sur papier ^^.
"she said I'll throw myself away..."
Incesticide
Si il y en a que ça intéresse, il y a possibilité de commander des Lomos ici : http://www.holga.net
Etant en recherche d'un Lomo, je suis tombé par hasard dimanche dernier à un marché aux puces sur un Diana De Luxe, en gros c'est un dès premier Lomo qui est sorti sur le marché en 1965. Ce dernier utilise du film 120 qui est encore disponible chez les photographes.

Niveau photos, c'est en 6x6 et ça donne ça :

http://farm1.static.flickr.com(...)g?v=0

Des couleurs saturées, les bords assombris et un peu de flou par endroit. Perso j'adore ça.

Je ne sais plus qui c'est qui voulais voir des Polas en NB, les films existent toujours (667, 664...), ça donne ça :

http://www.flickr.com/photos/b(...)5564/

http://www.flickr.com/photos/b(...)5123/

Je voulais juste dire que c'est la première que je prend autant de plaisirs à faire des photos avec mes appareils argentique, j'essaye de les avoir le plus souvent avec moi partout où je vais.
J'ai jamais ressenti ça avant que je faisais des photos avec un numérique. De plus le numérique c'est froid et compressé.
Téléchargez gratuitement l'Ep de mon groupe Mountebank ici: http://mountebank.bandcamp.com
Dan_C
Ah, c'est sûr qu'un CM500 c'est une relique... c'qu'y faut pas lire... Hasselblad CM500, indestructible, moyen format, LE matos de beaucoup de photographes de studio (mode par exemple, j'adore quand on me reprend pas mais qu'on reprend quelqu'un qui a dit la même chose que moi, mais c'est vrai, je ne suis pas dans les petits papiers). Un ami photographe qui est aux USA possède deux CM500 Hassel, dont un qui a trente ans. Jamais un problème avec. Optiques Zeiss, évidemment...

J'avais croisé une photographe au cimetière de Montmartre qui avait un CM500 avec poignée, on avait discuté du marché de la pelloche 6x6, elle m'avait répondu qu'en France c'était difficile à trouver mais qu'à New-York, il y en avait encore, comme quoi ça a la vie dure ces saloperies de gens qui veulent pas évoluer, hein...
Le souci c'est le développement. Peu de labos traitent le moyen-format... et les délais sont longs (et la facture suit).

De toute manière, la pelloche est pas morte, qu'à voir dans les rayons des magasins, y a encore des jetables et des pelloches... qui côtoient les cartes mémoire et disques durs nomades...

De toute façon, un p'tit sténopé et on en parle plus...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
flomarceau
Niveau pellicule, personnellement, ca ne me gène pas de les payer plus cher... Même si certains mois, ben c'est pas possible d'en acheter. Plus ca va et plus j'ai du mal à trouver mon papier pour tirage N/B, mais bon... Le jour où ca ne se fera plus OU si mon pvr d'achat ne me permet plus d'acheter le dit papier, je devrais me résigner et je me mettrais en recherche d'un très très très bon reflex numérique.

Mais même si ca va me faire chier de pas pouvoir faire de photogrammes ac mon gamin (qu'est ce que j'ai pu me marrer ac ces trucs la quand j'étais gosse, merci mon papa) et encore plus de mettre l'agrandisseur au placard, je me résignerais, parce que ca voudra dire que les gens qui produisent ces produits ne peuvent plus le faire et en vivre (c'est la base quand on a un travail). Je ne ferais pas de pétition et j'attendrais, p'tet qu'un jour une bande d'allumés chimistes, techniciens, mais en tout cas photographes (amateurs ou pro, osef) fera repartir les chaines de productions, de facon un peu associative et d'autoproduction. Ou pas. Mais faut savoir voir un peu plus loin que son égoïsme, et comprendre qu'au final, ya des gens qui bossent à l'heure actuelle pour produire ces trucs, et que leur patron ne peut plus les payer (ou ne pourra plus dans un avenir proche) parce que la demande n'est plus aussi importante qu'avant...

Mais déjà à l'heure actuelle, si vous saviez comme j'en chie pour trouver révélateur et fixateur . Il est loin le temps (pas tant que ca, j'avais entre 10 et 15 ans) où on allait ac mon vieux chez HyperMédia et où on avait tout un rayon pour notre bonheur ^^
"she said I'll throw myself away..."
chacal
ouep, ctexactement ca

pis bon qui sait, nos gosses diront ptet la même chose de toshop dans dix ans

"quand même la photo 3d et la manipulation par gant tactile c'est hyper confort, mais je regrette le charme d'un bon vieux clavier/souris et d'un appareil numérique à écran...."

finalement, à chaque époque ses nostalgiques AMHA
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lärry
Vous me faites flipper les mecs… 
Vraiment je me vois mal déposer les armes à ce propos (désolé de faire figure d'irrésistible et d'égoiste), mais laisser tomber les procédé argentiques comme ça… 
C'est comme la sérigraphie, on ne trouve plus que très difficilement des produits, et c'est à chaque une perte pour notre capital culturel. et je trouve ça grave/consternant/désolant.
A million flies can't be wrong.
flomarceau
Allez larry, t'es parti... Tu prends à ton compte une usine de production de films polaroid et de papiers, et tu nous fait ca. Et si tu gagnes pas assez de sous pour en vivre, c'est pas grave, on s'en fout, tu fais ca pour la beauté du geste bien sur, et le maintien du capital culturel...

Généralement, quand t'as à choisir entre deux galères, tu prends celle ou tu bouffes... Et je suppose que ca les fait pas rigoler de devoir arrêter les chaines de production...
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...