Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos jouets d'enfants : le topic souvenir / larmes à l'oeil

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
Quand j'étais gamin, mon cousin avait reçu de Saint-Nicolas le château des ombres, et la collection quasi complète des figurines des Maîtres de l'Univers.

On a joué des heures et des heures avec ces jouets , je prenais toujours Skeletor
Kandide
Skip17 a écrit :
Quand j'étais gamin, mon cousin avait reçu de Saint-Nicolas le château des ombres, et la collection quasi complète des figurines des Maîtres de l'Univers.

On a joué des heures et des heures avec ces jouets , je prenais toujours Skeletor
Ouais, y a pas de hasard ! Et c'est pour cela peut-être que tu as choisi un nom d'avatar qui commence par "Sk"
Slyonline2
Dans mes jouets marquants j'ai eu, comme beaucoup, le Goldorak de 80 cms qui balançait des missiles de ses petits poings et avec l'astéro-hache qui se démontait, grand moment

Plus tard, vers 12-13 ans, ce qui m'avait captivé, c'était les maquettes (d'avions exclusivement)
D'abord en 1:72... j'ai fini par connaître tous les chasseurs et bombardiers de la WW2.
Encore maintenant, je suis incollable...

Il y a 15 ans, dans une grande phase régressive, j'ai essayé de m'y remettre avec du 1:32éme pour plus de détails, mais ma femme, me voyant sombrer dans mes mono manies, a fait faire des atterrissages forcés a mes réalisations

Dans un sens, c'était pas plus mal, ça m'a permis de me recentrer sur la guitare
Je suis un grand enfant

1:72




1:32

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
Sympa les maquettes (j'ai fait aussi des reproductions de batailles quand j'étais gamin, j'avais une centaine de troupes de l'Afrika Korps et de britanniques en tenue tropicale).

Pendant le dernier confinement, pris par une grosse crise de nostalgie et n'ayant plus rien d'autre à foutre, j'ai rapatrié tous mes Lego de chez mes parents. Je pensais les garder à la maison pour les neveux et nièces, mais quand j'ai vu la quantité (en les lavant à l'eau bouillante j'ai eu 4 baignoires remplies) j'ai commencé à en vendre. C'est vachement marrant à refaire, surtout les Pirates que j'adorais. J'en ai gardé certains (de pirates) car j'y suis sentimentalement fort attaché.















C'est une petite partie. Du coup, j'ai voulu racheter des Lego récents (je voulais des bateaux) mais la vache, qu'est-ce qu'ils sont moches! Il n'y a plus rien du charme de ceux de mon enfance au début des années 90.
Masha
C'est tellement stylé les Lego

Il y en a des récents qui sont bien aussi, et puis j'ai l'impression que maintenant il y a plus de pièces que certains Lego des années 90 qui se rapprochaient des Playmobil, le pendant masculiniste des Barbie
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #936
  • Publié par
    RFM
    le 25 Nov 21, 14:20
Mr Park a écrit :
Du coup, j'ai voulu racheter des Lego récents (je voulais des bateaux) mais la vache, qu'est-ce qu'ils sont moches! Il n'y a plus rien du charme de ceux de mon enfance au début des années 90.


Il y a peut-être un 'gap' - à franchir...
J'ai eu dans les pognes des sets de la même période (Castle et Pirates principalement), et transmis quelques-uns de ceux que tu montres en photo au petit dernier, qui les manipule depuis ses 3 ans.
Les aînées ne s'y intéressent que très peu, biberonnées qu'elles sont aux univers Lego (r) franchisés (Harry Potter, Star Wars et Pirates des Caraïbes principalement).

Après avoir un temps perdu de vue les différentes évolutions je trouve pour ma part que les designers font vraiment preuve d'une très belle inventivité sur les sets de ces dernières années (je pense notamment au chemin de traverse [75978], ou à certains sets Lego Ideas, comme Le forgeron médiéval [21325]).
Par quoi je partage finalement sans réserve leur engouement.

D'ailleurs le 6274 (que tu avais) s'est mué après quelques travaux de couture en Black Pearl, et le 6085 (moyennant l'adjonction de quelques détraqueurs) fait une prison d'Azkaban tout à fait honorable.
fylyp
Quand mon fils a commencé a mater les NinjaGo, je me suis dit que j'allais surement replonger via lui...Et finalement il a eu qq petites boites mais qui ne l'interessaient pas plus que ca au final

Qd on est grand on voit plus l'aspect collection, on a envie de monter le truc et de l'admirer pas de jouer avec...
Lui a joué avec, forcement, ca n'a pas tenu ensemble bien longtps
mdrrrr

Jsuis qd mm assez fan des persos qu'ils arrivent a faire aujourd'hui
Beaucoup sont beaux et en plus y'a les dessins animés /films qui vont avec
(The Lego movie est tordant...)
J'aurais aimé avoir une serie genre NinjaGo etant plus jeune
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
wahmi
crescendo





Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Dark Schneider
Mr Park a écrit :


C'est une petite partie. Du coup, j'ai voulu racheter des Lego récents (je voulais des bateaux) mais la vache, qu'est-ce qu'ils sont moches! Il n'y a plus rien du charme de ceux de mon enfance au début des années 90.


Moches ? Je ne trouve pas. On est de la même génération je pense et moi aussi j'ai la nostalgie de ses vieux legos, mon truc c'était les legos moyen-age, comme toi je les ai récupéré du grenier de mes parents, les ai nettoyé (difficilement) et redonné une grande partie à mon fils... qui me les a aussitôt ruiné

Même si j'adore toujours ces legos qui avaient un certain charme en effet, les legos plus récents sont souvent beaucoup plus beau (peut-être un peu moins vrai pour les bateaux), plus détaillés (parfois trop même, y'a trop de petites pièces dans certains lego), et contiennent beaucoup moins de grande pièces en plastique, ce qui les rends plus compliqués à monter mais les rends plus "legos" et moins "playmobils". Par contre y'a tellement de gammes, de références et de franchises qu'on s'y perds complètement et ça coûte horriblement cher.

En tout cas les tiens sont en super bon état, tu en as de la chance.
TimeBomb
J’ai aussi récupéré récemment mes vieux legos pour les filer à mes gamins. Petit échantillon (il y en a bien plus)

En revanche avec le temps le plastique est devenu cassant



Mr Park
Quand je parle de charme c'est plutôt dans le mode de jeu lui-même en fait. Les "vieux" Lego avaient plein de pièces en commun, du coup tu les construisais une fois en les recevant, puis tu le pétais très vite et avec les pièces tu refaisais autre chose en utilisant d'autres Lego. Par exemple, avec des petits Lego castle je pouvais faire un grand fort. Ca ne ma paraît plus possible dans les récents, qui sont bourrés de pièces uniques et ressemblent plus une fois montés à des trucs de déco. J'ai offert plusieurs Lego "Elfes" à ma filleule, mais honnêtement à part faire des trucs d'elfe elle ne peut rien faire avec. Je trouve ça moins créatif, moi je n'avais aucun souci à prendre des pièces de Lego espace pour utiliser avec les Lego pirates, ça ne se remarquait pas.

Et puis les créateurs avaient quand même une imagination de malade dans les années 80 et 90, les Lego castle par exemple étaient remplis de surprises (fausses portes, pièges,...), les Lego espace aussi. J'ai refait ceux-ci, rien que les systèmes d'engrenage et d'ingénierie sont mortels:





Après, je sais qu'il y a un côté nostalgique qui me brouille un peu la vue ("c'était mieux avant"), rien que revoir les catalogues virtuels m'a ému, qu'est-ce que je rêvais devant les catalogues! Le jour où il arrivait par la poste était un des meilleurs de l'année, pour les nouveautés mais aussi pour leurs supers mises en scène qui te donnait envie de les avoir tous.
fylyp
@Mr Park

Effectivement, dans les gammes actuelles, y'a clairement plus le coté interchangeable
Les univers sont ''cloisonnés'' si on peut dire

Je te rejoins la dessus, c'est bien vu
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Masha



"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #945
  • Publié par
    RFM
    le 25 Nov 21, 21:41
Mr Park a écrit :
Les "vieux" Lego avaient plein de pièces en commun, du coup tu les construisais une fois en les recevant, puis tu le pétais très vite et avec les pièces tu refaisais autre chose en utilisant d'autres Lego. [...] Ca ne ma paraît plus possible dans les récents, qui sont bourrés de pièces uniques et ressemblent plus une fois montés à des trucs de déco. [...]

Et puis les créateurs avaient quand même une imagination de malade dans les années 80 [...]



fylyp a écrit :
Effectivement, dans les gammes actuelles, y'a clairement plus le coté interchangeable
Les univers sont ''cloisonnés'' si on peut dire


Pour avoir sous la main de sets des débuts à aujourd'hui, ce n'est pas du tout mon ressenti... je rejoins plutôt ce que note sur la page précédente Dark Schneider : si ce que vous dites peut être vrai de certains univers bien précis, les pièces utilisées aujourd'hui (franchises comprises) sont on ne peut plus interchangeables (même hors Lego Classic, Ideas et Creator).
Les gammes se sont énormément diversifiées (tellement qu'on s'y perd), et les pièces elles aussi.
Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Quant à l'imagination des créateurs, l'inventivité des équipes actuelles n'a rien à envier à celle des designers d'hier...

En ce moment sur backstage...