[CORDES] - que choisir pour une Fretless ?

johan02
Hello à tous
Je fais appel à vous car je vais prochainement faire l'acquisistion d'une basse 5 cordes que je compte défretter et accorder en mi-la-ré-sol-do (EADGC) et j'aimerais savoir les marques de cordes et les tirants que je pourrais mettre sur ma future basse.
Si vous avez des avis n'hésitez pas, étant newbie dans le "Fretless World", j'aimerais pas me planter au niveau du choix des cordes
Jazz Ad
Y'a pas de règle, tu mets ce que tu veux.
Il est souvent intéressant d'utiliser des tirants moins importants que sur frettée, pour la faire chanter un peu.
Les filets plats évitent de creuser la touche donc si t'es maniaque ça peut être mieux.
Personellement les marques dans la touche je m'en fous, la basse est faite pour être jouée.
Et je préfère le son des filets ronds.
johan02
ok Jazz Ad, je retiens les tirants moins importants
J'ai vu que tu es de Reims, j'ai acheté ma première basse là-bas (Chez Manoel) !
Greg L.
J'ai pu discuter avec un guitariste/bassiste/contrebassiste et je lui avais parlé d'un projet que j'aimerais réaliser: une fretless 5 cordes.

Ce gars m'a dit que que quitte à rajouter une cinquieme corde à une fretless, il ajouterait un Do aigu au lieu d'un Si grave. Selon lui, un Si grave est assez difficile à faire sonner net sur une fretless ...

J'aimerais avoir un peu vos avis (5thstring, JP ... j'vous attends là ) sur cette affirmation, ou s'il faut prendre des précautions particulière pour faire sonner ça.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Jazz Ad
Le Si grave est plus dur à faire sonner sur toutes les basses. Ca inclue les fretless.
ShredIsNotDead
Jazz Ad a écrit :
Le Si grave est plus dur à faire sonner sur toutes les basses. Ca inclue les fretless.


par contre quand ca sonne, ca sonne
Jazz Ad
La construction de l'instrument. Tout est là pour un si grave bien ferme et défini.
Les assemblages à 4 vis type Fender sont à éviter absolument.
Le mieux est un manche conducteur, collé ou vissé très loin dans le corps. Plus la liaison est rigide, mieux c'est.
Le manche doit également être le plus rigide possible.
Greg L.
Je pensais effectivement à un manche conducteur en plusieurs partie pour mon projet de fretless 5 cordes. Une base d'érable avec un double ou un triple filet de bubinga. Pour les ailes, je ne suis pas encore fixé.

Par contre, au niveau de l'electronique, est-ce qu'il y a des systèmes à privilégier pour une fretless ou certaines références sont plus valables que d'autres ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Jazz Ad
Le bubinga n'est pas très rigide, donc pas idéal pour des renforts. Il vaut mieux utiliser du noyer, de l'amarante ou du wenge.
Duncan vend des micro spécial fretless, je ne suis pas sur de ce qu'ils apportent.

En ce moment sur basse fretless...