Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'une basse fretless

Salut à tous,

J'suis allé voir mon voisin/luthier ( c'est pratique ) et je voulais une contrebasse electro-acoustique. Finalement le gars m'a orienté vers une Basse fretless et heureusement. Quand je pose les doigts dessus, elle joue toute seule, j'ai parfois le sentiment qu'il savait mieux que moi ce que je voulais !?

J'ai pu filmer la fabrication de l'instrument ( j'avais plus de place au montage pour mettre le cordier et le chevalet, je ferais peut-être une vidéo rien que sur ça ! ).

régalez-vous, voici le film :

Rusquec
Merci pour le partage! Beau reportage au passage.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Iom
    le 19 May 17, 12:09
Quel boulot.

Une superbe vidéo pour un travail d'artiste.
Bon, j'avais pas moyen de mettre le son, il ne me reste plus qu'à entendre comment ça sonne tout ça.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
melski44
C'est super de voir tout le travail effectué par ce luthier, en plus avec ses explications tout du long, chapeau ! Le tout très bien filmé, ça donne vraiment envie de se faire construire un instru chez lui !
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Pierre_Camp
Salut

merci pour le partage de la vidéo! Super boulot!
Il est installé ou ce luthier?

ps: Le flycase aussi est bien cool!
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Jul 17, 20:09
c'est un bon, celui-là.
autodidacte, sensible, attaché aux intentions. et en plus, il a franchement de bons goûts musicaux !

une grande part de ton reportage concerne le travail du manche, c'est effectivement là que tout se joue. et encore, il y a des tas de petites étapes cruciales qu'on ne voit pas...

j'imagine l'excitation qui devait être la tienne au fur et à mesure de l'avancée des travaux ! avez-vous changé de direction en cours de fabrication ? vous voyiez-vous souvent ?

bref, c'est une super fretless que tu as là, félicitations !





je cherche, je cherche, mais je ne comprends toujours pas la raison des deux petites échancrures sur la bosse haute...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Pierre_Camp
zoemix a écrit :
c'est un bon, celui-là.
autodidacte, sensible, attaché aux intentions. et en plus, il a franchement de bons goûts musicaux !

une grande part de ton reportage concerne le travail du manche, c'est effectivement là que tout se joue. et encore, il y a des tas de petites étapes cruciales qu'on ne voit pas...

j'imagine l'excitation qui devait être la tienne au fur et à mesure de l'avancée des travaux ! avez-vous changé de direction en cours de fabrication ? vous voyiez-vous souvent ?

bref, c'est une super fretless que tu as là, félicitations !





je cherche, je cherche, mais je ne comprends toujours pas la raison des deux petites échancrures sur la bosse haute...


Totalement d'accord avec toi!

Je comprends pas ce que tu cherches a savoir... les échancrures sur la bosse haute?
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
judburn
La bosse haute, là ou on encre la sangle, à gauche.
J'avoue que je n'y vois qu'une signature esthétique.
Ou un dérapage d'outil à compenser.

Mais avec Zoem s'il n'y a pas de sens ça ne sert à rien.

En tout cas, belle démo et pour avoir joué longtemps sur une electro acoustique,
j'avoue que c'est un instru que j'aurais aimé avoir. Donc le principal est fait.
Ca donne envie.

De la haute joaillerie luthière. Merci pour ce partage.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Pierre_Camp
Merci judburn pour l'info!

Je crois en fait que c'est l'endroit ou il a mis ses deux potards (tonalité et volume)
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
zoemix
oui, c'est surement ça, en effet. ça m'est venu après : on voit une petite séquence sur l'implantation d'un potard, et au final rien qui dépasse sur la table.
il s'agit probablement de potards à molette, un peu comme sur les postes de radio de mes parents.
discret, efficace : classe, comme l'ensemble dont c'est une partie.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse fretless...