Défauts et upgrades de la Fender Jaguar Bass

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pti Billy
Salut les moddeurs, j'espère trouver un peu plus de vie ici que sur AF,
J'ai une question sur ma Jag (Chevalet Gotoh, Hipshot D-tuner, paire de Seymour Duncan SJB2)

J'ai un doute sur le montage de mes micros (fait par un pro). Déjà, je trouvais dès le début que la différence de son entre les micros neck et bridge était moins importante qu'avec les micros d'origine.
Là j'ai fait un test en tapotant avec une clef Allen sur les plots pour voir si les micros fonctionnent et il y a un truc que je ne capte pas

indique tout les switch vers le bas et vers le haut , le premier étant celui du coté manche


Neck: ON Bridge: OFF
Neck: ON Bridge: OFF -> pas de différence de son avec le set précédent, ce qui est normal)
Neck: ON Bridge: ON
Neck: ON Bridge: ON -> son creusé de l'opposition de phase
Neck: OFF Bridge: ON -> son "nasal" du micro hors phase

Neck: ON Bridge: ON -> Là c'est plutôt inattendu, le micro neck devrais être coupé, d'ailleurs ça me donne le même son que

Je remarque aussi que le micro neck à moins de basses que le bridge, encore que finalement je ne sais pas puisque je n'arrive pas à avoir le bridge seul (a moins de le mettre hors phase) En clair: donne plus de basses que (ce qui n'étais pas le cas avec les micros d'origine!)

J'ai trouvé le schéma de câblage d'origine tout semble correct excepté que les masses sont soudés au cul du potard de tonalité plutôt que celui de volume.

En gros ce que je cherche pour l'instant, c'est un possesseur de jaguar non modifiée qui veux bien tapotter sur son micro neck en position pour voir si c'est normal.
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • #331
  • Publié par
    ViGo0
    le 26 Juin 2013, 22:13
Pas simple comme question, on dirait qu'il manque des mots.
En tout cas je dirai que ce n'est pas normal que le micro bridge envoit plus de basse que le neck.

Par contre tu entends (ou pas, justement) des différences de volume? ou uniquement de son? (là je n'ai pas tout saisis)
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Pti Billy
Ah ouais délire, il manque des trucs!
pour noter les positions des micros je note 1 pour on et 0 pour off mais comme je l'écrit entre les signes supérieurs et inférieurs, le forum à tout bouffé...

Je vous la refait en clair:

Citation:

Salut, j'ai fait changer mes micros par des Seymour Duncan SJB2 il y déjà un moment.
Je trouvais dès le début que la différence de son entre les deux micros était moins flagrante qu'avant le remplacement.
Là j'ai fait un test en tapotant avec une clef Allen sur les plots pour voir si les micros fonctionnent et il y a un truc que je ne capte pas

000 indique tout les switch vers le bas et 111 vers le haut , le premier étant celui du coté manche


101 Neck: ON Bridge: OFF
100 Neck: ON Bridge: OFF -> pas de différence de son avec le set précédent, ce qui est normal)
111 Neck: ON Bridge: ON
110 Neck: ON Bridge: ON -> son creusé de l'opposition de phase
010 Neck: OFF Bridge: ON -> son "nasal" du micro hors phase

011 Neck: ON Bridge: ON -> Là c'est plutôt inattendu, le micro neck devrais être coupé, d'ailleurs ça me donne le même son que 111

Je remarque aussi que le micro neck à moins de basses que le bridge, encore que finalement je ne sais pas puisque je n'arrive pas à avoir le bridge seul (a moins de le mettre hors phase) En clair:011 donne plus de basses que 101 (ce qui n'étais pas le cas avec les micros d'origine!)

En gros ce que je cherche pour l'instant, c'est un possesseur de jaguar non modifiée qui veux bien tapotter sur son micro neck en position 011 pour voir si c'est normal.
Pti Billy
sinon je n'ai pas vraiment de différence de volume, et tout ces test sont fait en mode passif.
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • #335
  • Publié par
    EHSP
    le 27 Juin 2013, 12:52
que tu aies 011 identique à 111 me semble pas normal de souvenir, et dans l'absolu aussi d'ailleurs.
après, pouvoir te dire d'où vient le problème, si en plus tu le dis que le câblage est correct, me semble en dehors de mes compétences..
Pti Billy
Normalement si tu as juste remplacé tes micros en gardant le câblage, les switchs doivent toujours réagir pareils chez toi!
Je n'attends pas forcément à ce que quelqu'un me suggère une solution sur ce forum mais au moins je veux être sûr qu'il y a bien un problème.

Après je retourne voir le type qui me les a montés. C'est un bon luthier, je n'ai aucun doute là dessus mais je ne sais pas jusqu'où vont ses compétences en électronique.
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • #337
  • Publié par
    EHSP
    le 27 Juin 2013, 14:54
j'ai changé mes micros, dégagé le preamp, et réutilisé les potards utiles au preamp à l'origine pour les contrôles des micros, donc non, j'ai pas simplement changé mes micros.
c'est pour ça que je te disais "de souvenir"..
Pti Billy
Ah ok, je me disais bien qu'ici j'allais tomber sur des plus gros moddeurs que moi ! Mais bon je vais bien en trouver un pour m'aider.

en tout cas oui, c'est vraiment pas logique mon truc.
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • #339
  • Publié par
    EHSP
    le 27 Juin 2013, 21:28
en fait à part le bois, les frettes et deux-trois switches, il n'y a plus rien d'origine sur ma jaguar je crois bien..

j'ai changé les micros, le câblage, les potards, viré le preamp et le compartiment à pile, le bridge, les mécas, les attache-courroie, le string retainer, le sillet, les plaques métalliques, le pickguard, la plaque de manche, et elle a été poncée, repeinte, revernie, donc même le logo Fender est plus celui d'origine.
quand j'y pense c'est vrai que ça fait pas mal.
Pti Billy
lol, il faut que je relise tout ce tread moi...
A ce tarif là tu aurais dû commander un corps au custom shop et coller un bon manche de JB dessus, tu aurais eu la première Jag made in US!
S'ils en font une un jour, je me jette dessus!!
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • #341
  • Publié par
    EHSP
    le 28 Juin 2013, 00:59
elle doit aujourd'hui s'en approcher je pense, vernis nitro old sunburst, micros CS60, bridge ABM3704, sillet en vintage bone, mécas Hipshot Ultralite avec X-Tender Hipshot, le tout assorti d'un réglage parfait.
c'était la basse que je voulais, mais elle avait des défauts, et plutôt que de me payer une USA -qui n'existe d'ailleurs pas- , je me suis fait ma "signature custom shop", j'en suis pas peu fier, j'aurais sincèrement pas rêvé mieux.
avec ma tête Sunn O)) Concert Bass, je commence à être bien équipé; me reste à trouver l'overdrive de mes rêves, et des HPs qui correspondent à ce que je veux -bien que physiquement je sois pas capable d'en transporter de bien lourds- , mais on s'égare du sujet.
ceci dit, j'ai toujours aimé customiser mes instrumtents, et contrairement aux guitares que j'ai tendance à accumuler, je tiens à n'avoir qu'une seule et unique basse.. c'est chose faite.

et comme je l'avais payée à l'origine 600€ fdpin et douane comprise, je me suis un peu lâché sur les frais que j'ai eus dessus par la suite, quand j'ai commencé à bien la connaître et à sentir ses défauts de base.
Pti Billy
ça doit sonner ça, tu me fait envie, c'est un bon idéal basse-ampli.
Mais je trouve ça dommage de ne pas partir sur des bois sélectionnés. J'ai une strat eric johnson et j'ai pu essayer une JB custom shop, les deux ont un manche quarter sawn. C'est un truc fantastique, ça vibre sous les doigts comme un jouet pour dame...
Honnêtement, je n'irai pas aussi loin dans le mod sans partir sur une lutherie plus "noble".

Le défaut principal pour ma jag est que la même note jouée sur des cordes différentes aura bcp moins de basses sur les cordes aigües. J'ai bien bcp gagné en changeant le chevalet et en ajoutant un petit compresseur (EBS) mais plûtot que de rattraper un défaut mieux vaut revoir la base.

Bon, personne ne peut m'aider sur mon problème??
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #344
  • Publié par
    Krais
    le 04 Juil 2013, 18:24
Si je ne me trompe pas, le 3è switch met les micro en série en position 1, en parallèle en position 0.

Le résultat est que si tu as: 011 ou 101 tu ne devrais rien avoir du tout.
Il est possible que le câblage des micros ait était fait en inversion de phase, au lieu d'en série, d'où ton soucis.

Pour ta demande, ça va être dur de trouver une Jag d'origine. Tous ceux qui en ont une l'ont modifié.
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique et Fender...