Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
chocopunx
bon ben merci pour les conseils, je vais y méditer... je me vois encore dans l'obligation de...

kami94
Vu ton utilisation, il me semble que les seules choses dont tu ai besoin c'est quelques niveaux de gain, éventuellement un compresseur si ton ampli ne compresse pas assez naturellement et pourquoi pas un envelope filter pour rigoler (mais ça c'est optionnel).

Donc si tu veux avoir plusieurs sons sous le pieds, j'aurais tendance à partir vers un VT Bass deluxe ou équivalent.
Ca compresse le son naturellement, et tu peux te créer plusieurs sons (EQ, niveau de gain, etc.) facilement... et surtout ça sonne dans tous les cas.


Dans mon cas, je me suis monté un pedalboard qui tiens dans une mini valisette avec:
Accordeur -> Blender Disto -> Bassball
-> VT Bass -> Compresseur

Le compresseur ne sert que très rarement, surtout quand je joue aux doigts. La VT Bass me fait mon son de base, et le disto/bassball sont là pour donner de la couleur (et son mis dans un blender pour ne pas me pourrir mon son de base)

Ok tout compris, ça fait plus de 100€, mais niveau place c'est vraiment raisonnable et il n'y a pas de compromis sur le son. L'avantage aussi c'est qu'en branchant ça dans n'importe quelle ampli / sono t'es sur d'avoir ton son.

Sinon comme le disent les autres, ça ne coute rien de prendre ton multi d'occaz, jouer avec quelques mois et je revendre après
djibi
En voyant la signature de ViGo0, je n'ai as pu m'empêcher d'en remettre une dose !

L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
excellent !

Citation:
"t'as pas de famille, t'as même pas de père... si ça se trouve, t'en as jamais eu."



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
zoemix a écrit :
la sagesse pousse souvent à revenir aux fondamentaux : basse > jack > amp et zou.


Que du bon sens, donc +1. Cela suppose toutefois d'avoir ce qu'il faut dans ce triptyque.
Ce n'est pas simple.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
C'est même obligatoire !
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
judburn a écrit :
C'est même obligatoire !



Tiens c'est justement le truc que j'essaie de bannir... mais des fois c'est un peu obligé, j'arrive pas à tenir la vitesse aux doigts
Krais
Le mediator ou pas à la basse c'est un faux débat. C'est surtout une question de rendu et de son... pas forcément une facilité ou un raccourci pour faire de la basse. C'est une technique au même titre que le slap.

Je connais de très bons bassistes aux doigts incapables de tenir une double croche à 165 bpm au médiator.
utilise sa cervelle à la détruire
skeuths
+1 avec mon confrère ci dessus.

Bon, j'envisage de changer de carte son (j'ai actuellement une M-Audio Audiophile + préamp à lampe ART Tube MP).
J'ai fait un peu de repérage et j'ai trouvé ça pour le moment :
Focusrite Scarlett 2
Presonus Audiobox

D'autres idées dans cette veine (de prix max 150€ neuf/occase) ? en USB 3
C'est juste pour enregistrer la basse et pouvoir mettre un clavier MIDI, rien de bien méchant donc.
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
DolganoFF
Les interfaces audio en USB3 ça n'existe pas encore (ou je ne connais pas de tel). USB2 est largement suffisant de toute façon.
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
Krais
Si tu as un preamp à lampe, je dirais que les preamp ne sont pas le critère primordial. J'ai pas mal travailler avec la FP10 de presonus, c'est droit et possède pas mal de reserve de gain sans satu.

Les Line 6 offrent généralement un rendu correct aussi même si moins clair que la Presonus.

RME est généralement une bonne piste aussi.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
dans ce budget je dirai presonus, mais je miserai plus sur la 44 que su la audiobox. simplement parce que si tu utilise une basse active avec un peu de pèche, le préamp va saturer même avec le gain à 0.

En fait généralement si tu mets le gain à 0 tu te retrouve avec une entrée ligne, mais pas sur la audiobox!! le préamp n'est jamais complètement débrayé. J'ai eu ce problème quand je voulais enregistrer ma warwick par exemple. trop de gain en entrée, je devais jouer mollo avec le volume de la basse à mi course ou avec un compresseur en entrée.....pas le top quoi!!

Le v44 chez presonus n'a pas ce problème. j'adore leur matos à presonus je trouve que c'est un très bon rapport Q/Prix, costaud, simple à utiliser, et fiable!

Pour le préamp par contre le art est vraiment pas terrible je trouve.... m'est avis que tu devrai mieux aimer le préamp presonus que la art, mais tous les goûts sont dans la nature!

Paradoxalement je n'ai jamais été super fan des préamps à lampe en studio (un bon préamp à transistor amène une très belle couleur et sature très délicatement, pas besoin de lampe pour ça. par contre il faut quand même monter en gamme pour avoir un truc bien! )

Tiens par contre rien à voir, mais quelqu'un à un retour sur les micros à lampe en studio? je suis allé acheter un préamp il y a pas longtemps, le type me l'a fait essayer sur différents micros que je connaissais (du 58, MD421...) et également sur un petit ampli à lampe (m audio sputnik). je n'en avais jamais entendu parler, je suis pas partisan du statique en home studio, mais alors la!! j'ai été bluffé!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
xelalex35 a écrit :
je suis pas partisan du statique en home studio

pourquoi ?
perso, je n'ai rien trouvé de mieux pour enregistrer une voix, un instrument acoustique, un sax ou une guitare dans un ampli à lampes placé à 5-7 mètres.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...