Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
Bassistuta a écrit :
... se demander s'il n'y a pas un casting avant de rentrer dans la ville.

il y a. je connais un peu le gars qui tient la boutique.
d'ailleurs, il m'a avoué t'avoir remarqué quand tu es passé devant, mais malheureusement, contrairement à ceux que tu évoques, toi tu ne l'as pas vu !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
judburn a écrit :
A Paname peut sont bons et beaucoup te les brisent menu.

Le ratio est vertigineusement déficitaire
In Stingray We Trust
Bassistuta
chocopunx a écrit :
J'ai fait une expérience similaire à New York, les artistes de rue/métro sont juste hallucinants, mais le public est là aussi: ça tape dans les mains, ça chante, ça rigole, ...

T'as complètement raison. Le public n'est pas en reste. Entertainment n'est pas un vain mot là-bas.
C'est un tout, un échange. Et biensûr, oui, ça vaut pour NY. Comme on aurait pu inclure Boston, LA ou Chicago.
Et on ne parle QUE de la rue. Je ne préfère même pas évoquer ce que j'ai vu/entendu en music shops, studio de répé ou dans les pubs ....
(Plus proche de chez nous, Londres, Dublin et Cork, ça gère bien aussi)
In Stingray We Trust
Bassistuta
zoemix a écrit :
Bassistuta a écrit :
... se demander s'il n'y a pas un casting avant de rentrer dans la ville.

il y a. je connais un peu le gars qui tient la boutique.
d'ailleurs, il m'a avoué t'avoir remarqué quand tu es passé devant, mais malheureusement, contrairement à ceux que tu évoques, toi tu ne l'as pas vu !

Oui mais tu connais ma discrétion naturelle et ma renonciation innée à prendre la place sous les spotlights (même hors tropiques).
Loin de moi l'envie d'avoir mon nom en tête d'affiche d'une super production VMD collection Prestige.
Une simple doublure b*te non créditée au générique me va tout à fait.
In Stingray We Trust
ViGo0
ouai pourquoi pas un PIJ avec cette compo, à voir, mais ya kedal en enregistrement propre, on y travaille un peu, mais pas beaucoup.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Krais
Bon aller, je vais faire ma chieuse groupie anglo-saxonne à 10 pence mais on appelle bien ça "chanson française" chez nous non? ça résume parfaitement...

colle un fond musical sans mélodie et sans groove histoire que le manque de musicalité et les accents mal placés de notre langue ne clashent pas trop. Tant pis, on fera de la poésie à deux balles et on dira au public que l'important de toute façon c'est le texte et que c'est les amerloques et les rosbifs qui ont rien compris à l'affaire.

J'ai fait un test hier, j'ai essayé de me rappeller d'un mélodie de guitare, ligne de basse ou riff d'un morceau en français (en gros tout ce qui ne serait pas la mélodie de voix) ben j'ai réussi à me rappeller que de Tostaky...

chez les brits, dans le désordre:
- Boys don't cry
- Brianstrom (Arctic Monkeys)
- Ace of spades
- Lullaby
- Lovesong
- Satisfaction
- Paint in black
- Take me out (Franz Ferdinand)
- Life on Mars (ok c'est la voix là, mais c'est tellement énorme)
- Under pressure
tout ça en 30 sec...
Chez les ricains:
- Blietzkrieg bop
- Smells like teen spirit
- come as you are
- Self esteem
- Bombtrack
- Enter sandman
- No one knows
- Generator
- Foxy lady
En guère plus de temps

J'arrête là, je vais devenir mauvais...
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Pô grave.

Sinon je...je...je suis surpris d'être étonné.
Je viens de faire coucou du bras de mon portail à une jeune et jolie femme
blonde qui portait un étuis et s'apprêtait à monter dans sa bagnole,
elle courre vers moi carrément et j'entame la discute :
- c'est une basse ?
- non une gratte
- ah, une classique ?
- non une électrique
- et bien faut qu'on prenne un café ensemble (ma femme n'était pas rentrée)
- et bien il y a un autre guitariste à côté.
- cool, moi je suis bassiste
- et bien les bassistes sont très recherchés, sourire
- dans ce cas je vais mettre une pancarte sur mon portail : Jud', bassiste.
- je suis la maison là (on est 5 maisons sur la sente, on peut pas se perdre).
- bien, je vous laisse filer à votre cour de gratte, à bientôt
- oui, à plus tard
- oui, je...je...je...



Finalement les gens sont cool ici, moi qui commençait à déprimer en province,
j'ais eu la puce à l'oreille quand j'ai vu un père venir chercher sa fille au centre,
il portait un t-shirt Led Zep, c'est rassurant, et le prof de pêche de mon fils
à une barbe à la ZZ top et il aime Motorhead.

Je suis à la maison quoi, chez moi, avec ces petits riens qui rendent la vie agréable.

Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
enfin la vraie vie humaine !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Oui. Clairement, rien ne peut remplacer ça.
L'humain ça à de la gueule.
Rien à dire de particulier, ou alors...
fab38
judburn a écrit :
j'ai vu un père venir chercher sa fille au centre,
il portait un t-shirt Led Zep, c'est rassurant, et le prof de pêche de mon fils
à une barbe à la ZZ top et il aime Motorhead.


La province, le repère des vieux rockers pour lesquels le temps s'est arrêté quelque part entre la fin de la guerre du Vietnam et l'arrivée de Margaret Thatcher au pouvoir.
xelalex35
Krais a écrit :

J'ai fait un test hier, j'ai essayé de me rappeller d'un mélodie de guitare, ligne de basse ou riff d'un morceau en français (en gros tout ce qui ne serait pas la mélodie de voix) ben j'ai réussi à me rappeller que de Tostaky...


Bon, t'es un peu de mauvais langue la



en ligne de basse, ca c'est une petite perle. En fait ca fait partie des modèles que j'ai en tête quand je pense a un truc un peu plus chiadé que la tonique à la croche. La c'est nickel!!


et ça, on peut pas dire qu'au niveau son / jeu il y ai beaucoup à envier aux équivalents d'outre atlantique!


Par contre, OUI, les arrangements avec la voix bien en avant, les paroles pouetiques et autres conneries, ca c'est bien français. Mais de la à tout rejeter dans la chanson et la variet', non, pas quand même. on peut en jeter une grande majorité certes, mais il y a quelques restes à conserver!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
xelalex35
judburn a écrit :
Finalement les gens sont cool ici, moi qui commençait à déprimer en province,

On échange???


mais ouai, à la capitale il y a un gros préjugé sur la province "ya rien", "ya rien à faire" par conséquent comme ils ne sont pas cultivés e qu'ils ne sortent pas de chez eux c'est des débiles limite consanguins. d'après ce que je cottois au taff, j'éxagère à peine

Et finalement quand on y mets les pieds, on s'apperçois que non seulement ils sont pas plus cons que les parigots, mais qu'au contraire les plus faibles sollicitations font qu'on est beaucoup plus ouvert au contact à un Evènement ou à toute autre opportunité.

J'ai deux exemples pour illustrer ça.
Je venais d'arriver à Paris depuis moins d'une semaine, je vois une affiche pour un récital des suites pour violoncelles de bach dans une église, c'était le soir même, je me dis que je peux pas rater ça, je fonce!
2 jours plus tard, les mazurkas de chopin, génial, j'y vais!
Après 2 semaines j'avais vu 5 excellentes représentations (bon, j'avais payé aussi presque 200 boules....) sauf que depuis 1 an et demi je n'y suis retourné qu'a deux autres.
Débarquant de ma province, j'ai vu un autre qui me paraissait exceptionnel, une ocase à pas louper, je fonce! mais quand des occasions comme ça tu en as 3 par semaines.... bof, tu bouge plus, tu te cherche des excuses "peut pas, pas envie, fatigué..."

autre exemple. Une copine (cousine plus exactement) parisienne pure et dure emménage à Brest, ville que j'habitais à ce moment la. grande blonde aux yeux bleus, mignonne comme tout, autant dire qu'elle fait des ravages.
Elle a pris conscience par la suite qu'a Paris c'était une connasse. tellement sollicitée par n'importe quel type que systématiquement la première réaction quand on lui adresse la parole c'est "non, dégage" (je réinterprète ses paroles ).
par contre après 1 mois à Brest, elle se faisait plus emmerder 15 fois dans la soirée, mais 1 ou 2 fois seulement, voir moins. au finale, quand quelqu'un venait lui parler, le réflex c'était plus systématique "dégage" mais plus "écoute t'es sympa, mais la je veux juste passer une soirée tranquille" ou "je suis pas intéressée mais ça ne nous empêche pas de discuter". et comme ça elle a rencontré son mari, avec qui elle a eu une fille. alors que de son propre aveux, a Paris, c'est très rare, voir ca ne lui est jamais arrivé de rencontrer quelqu'un sans entremise.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
xelalex35
fab38 a écrit :
D'ailleurs, parmi les grands mystères de la pratique de la musique, je dois avouer que le fait que Madame arrive à jouer la ligne de Magnolia de Cloclo alors qu'elle en chie sur la tenue régulière de la tonique à la croche au mediator me laisse pantois.



c'est une question de contexte !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...