Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
djibi
Ouf, j'ai cru qu'j'avais chopé la chtouille des oreilles
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
kami94
Salut à tous,

J'ai hésité à mettre ça dans "bassistes montrez-vous", mais comme je n'ai pas de basse dessus, ça échouera ici. Avec un de mes groupes on a fait une video à l'occasion du crowdfunding pour notre EP.
Le son de la video est bien sur le notre et Remko Schouten (ingé son de Pavement) a accepter de nous enregistrer, donc si ça vous plait, n'hésitez pas à partager

Le lien direct vers la video: http://vimeo.com/108237711
La campagne: http://fr.ulule.com/the-wonder-ep/

Au passage, ça me fait réaliser le chemin parcouru depuis mon inscription sur le forum il y a bientôt 10ans. En arrivant, j'étais le plus complet des débutants et aujourd'hui j'enregistre avec un ingé son mondialement connu aux côtés de musiciens incroyables.
Et tout ça c'est en partie grace aux conseils et à la motivation glanée ici
judburn
djibi a écrit :
Ca vous arrive à vous aussi de vous mettre à jouer, de trouver le son pourri, de remballer le matos, de revenir le lendemain sans rien avoir changé et de trouver le son très correct ?

J'me fais de drôles de trucs en ce moment...


Alors le son pourrit non jamais, mais par contre d'enregistrer, d'être dedans, de se dire
que ça à de la gueule et d'arroser les compos encore plus, là oui.
Et à l'écoute du lendemain, deux citrates de bétanie et 3 aspirines plus tard de constater :

"Mais c'est vraiment de la merde ce qu'on à fait".

-------------------------------------

Sinon content pour tes enregistrements Kami.
Je comprend ton enthousiasme, quand on était jeunes, nous avons eu la chance de
faire le premier single avec Dominique Blanc-Francard, c'était top.
C'était aux studios Montmartre, pour la suite, à savoir le premier album
on nous à offert de le réaliser aux studios ICP à BXL, tout les grands allaient
là-bas à l'époque, et comme des burnes on est resté à Montmartre. (c'était pas loin
de chez certains musiciens, des pantouflars)
Nous sommes quand-même allés à ICP pour mixer deux titres. (heureusement bon sang)
Là on comprend la différence entre un son standard insipide alacon et le top.

De toute façon on nous à demander de sortir du studio, alors on à visité ICP,
des consoles à lampes sans faders mais avec des bouton de gazinière,
des magnétos deux pistes sur bandes 2"" gros comme des frigos (de la dynamique quoi)
des instrus qui n'existaient plus et qu'ils avaient fait refabriquer, les meilleurs
amplis d'époque, une folie. Alors on s'est fait un paquet de parties de billard
et bu des binouzes, un accueil royal et des gens impecs.

Encore bravo et continue à te faire plaisir.
Rien à dire de particulier, ou alors...
kami94
Sacré histoire. Les studios devaient être encore plus impressionnant à l'époque où il fallait forcément que ce soit gros pour sonner.

Et c'est le genre d'expérience qui n'arrive pas si souvent dans une vie, donc il faut savoir en profiter
zoemix
dites, il y en a parmi vous qui ont déjà testé les micros Lace de la série "Alumitone", voire plus particulièrement le Lace Aluma-P ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Non connais pas, c'est des micros écolos ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
ils mettent l'accent là-dessus, oui. mais bon, s'il n'y a pas de cuivre, il y a beaucoup d'alu ! pas de bobinage, pas de coque, ils sont très légers.
je n'ai aucune idée de ce que donne le couple alu/céramique sur le grain.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Une absinthe svp et des cahuettes et du sifflar aussi merci,
et des tranchettes de Serrano avec.
T'inquiète, c'est juste pour refaire les niveaux, besoin de me retaper un peu.

--------------------------------------------------------------------

Sinon alu céramique, et bien la céramique est à la mode sur les HP non ?
les bobinages alu aussi du reste.
Mon Portaflex 115 est un céramique qui semble vouloir tenir le pavé, mais c'est de la dif,
pas de la source. Je ne sais par contre si le bobinage est en alu section carrée.
Ca n'entame pas le grain en tout cas et la dynamique est là et mon impression est bonne.
C'est le seul feed-back que je peux donner.
Je ne sais qu'en penser par contre en source sur des micros.
Tu as une idée ou un pressenti toi ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
un pressenti tout au plus, n'ayant pas pu essayer en conditions similaires des tonnes de variantes en même temps...
je dirais :
- AlNiCo 5 : son auquel nos oreilles sont formées, on a grandi dedans. pas besoin de faire un dessin.
- céramique (ferrite) : son beaucoup plus neutre (j'ai pas dit froid) voire hifi : un peu à l'instar des amplis class D, ça ne colore rien, ça ne pardonne rien non plus, et c'est bien la façon de rentrer dans les cordes + les réglages du preamp (embarqué ou non) qui vont faire la différence. plutôt indiqué pour une basse active, mais pas forcément.
- néodymium : précis sur toute la bande passante, punchy, gros gros niveau de sortie, il faut passer un peu de temps pour dompter le bestiau. d'un point de vue technico-économique, c'est probablement l'alternative obligée à l'AlNiCo pour les années à venir. grande sensibilité aux perturbations électro-magnétiques ==> blindage irréprochable de toutes les cavités.

mais là, avec les Lace Alumitone, on se risque clairement sur le bizarre (d'où mon intérêt) : deux lames céramique sur un "bobinage" alu massif à seulement deux spires...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Le concept semble bon, je sais ce que vaut la céramique en dif,
c'est OK, impossible de savoir si le bobinage est en cuivre ou en alu chez moi,
chez Eminence ils font les deux ! Et bien entendu mon HP est estampillé
"Ampeg Portaflex 15 pouces Eminence" Arrange ton col pour savoir ce que tu as.
Tout juste s'ils ne préfèrent pas te parler de la couleur du tolex.
Bref Ce qui est certain c'est que ça restitue et pour la couleur, Ampeg on à une idée,
chaud et la pèche. Alors pour ce genre de micros, je crois qu'il faut une dif
non HI-FI à la lumière de tes impressions et en fonction de ce que l'on veut.
En tirant probablement tous les avantages de la précision possible des micros.
Il est possible qu'avec de tels micros, ça tienne plus de l'échantillonnage que de l'expression.
Peut-être ne pas avoir peur d'une dif qui bave un peu, je ne sais.

Edit :
Ah au fait, l'alnico ils y reviennent en HI-FI, évidement c'est cher, voir très cher
mais il semble qu'aprés des années glacières de son, un peu de chaleur apparait
salutaire
C'est un peu l'ensemble de mon propos, si c'est incisif et net cette céramique
du reste les lames sont précises et tranchent net et bien un peu d'imperfection humaine
est probablement souhaitable

Le tout étant de salir le son proprement.

Fin edit
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
voilà. dans mon idée aussi, il est plus simple de cradoter à l'envie un son neutre plutôt que d'obtenir un son propre avec une bouse !
cela dit, j'ai le sentiment que le caractère de certains micros tient dans les imperfections des éléments constitutifs : paramètres du bobinage, paramètres des aimants, choix techniques.
et là, ni bobinage, ni alnico !

pour le post-projet auquel je réfléchis, je suis contraint d'utiliser des micros à barrettes.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Oui, tu as parfaitement raison, ils en sont à oxyder artificiellement les micros
dans certains Custom Shop réputés pour des instrus hors de prix,
et c'est vrai que ça sonne pas du tout, mais pas du tout pareil.
Sont pas fous, les originaux sont introuvables de toute façon, ou à prix d'or.

zoemix a écrit :
pour le post-projet auquel je réfléchis, je suis contraint d'utiliser des micros à barrettes.

Aaaah, je me doutais d'un truc en craignant seulement le pire, j'en étais loin, on y est.
Rien à dire de particulier, ou alors...
grandbill
Salut tout le monde, donnez moi un demi
J'entame une conversation.
J'a1 une tête d'ampli bass Berhinger ultra bass 300 et j'aimerai savoir quelle cabe mettre avec.
J'ai déja un 15 " sa sonne bien mais j'ai envie d'essayer un 2x10 ou 4x10. A votre avis ??
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
Bassistuta
djibi a écrit :
Ca vous arrive à vous aussi de vous mettre à jouer, de trouver le son pourri, de remballer le matos, de revenir le lendemain sans rien avoir changé et de trouver le son très correct ?

J'me fais de drôles de trucs en ce moment...

Plutot l'inverse ... Enregistrer un truc, trouver ça pas mal. Et le lendemain, trouver ça vraiment moyen. A la 10e écoute, s'en mettre presque la tête contre une brique.
In Stingray We Trust

En ce moment sur autre / communauté...