Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
djibi
Loi de moi l'envie de te lancer des tomates Chocopunk, au contraire, fais toi plaisir !
Putain y a que ça de vrai pour un zicos, c'est de jouer sur l'instrument dont il rêve. De plus je trouve ton rêve très raisonnable, alors si tu as les fonds, tu sais ce qui te reste à faire

Je lorgne depuis un moment sur les petites sœurs des Mayonnes... tu vois de quoi je parle ? (non non pas J&D ) mais je n'ai pas encore franchi le pas.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
chocopunx
Tu parles des Fame Baphomet? Il y en a en occaz' de temps en temps
Les avis ont l'air très bons sur cette basse
https://www.zikinf.com/annonce(...)homet

J'avais un peu lorgné du côté de la version Neck Thru
http://www.musicstore.de/en_EN(...)0-000
Mais j'avais peur de la frustration et comme vous dites, j'ai les finances pour la Mayo alors... merde quoi


Sinon tu as aussi cette bombasse (enfin si t'aimes le style quoi), le "bas de gamme" Mayones.
Un prix intermédiaire grace au manche collé, la finition naturelle, chevalet plus basique
http://www.mayones.com/en/kata(...)sh_EN
Sur mon site Polonais ça la ramène à 1100€...



@zoemix: Le petit problème quand même c'est que j'ai déjà eu dans les pattes une Mayo, modèle Comodous, pour me rendre compte du style général, de la finition,... mais le modèle précis Patriot, je ne l'ai jamais vu
Et c'est quasi impossible à trouver donc ça fait un peu chier
'fin bon... je vais y réfléchir encore un peu de toute façon...


Edit:
Pour les tomates, c'était par rapport à ma critique sur le prix des Fender....
Fin edit.
(Edit à la Judburn style)
judburn
Pas de tomates en vue. Fender, la légende se paie au prix fort, je parle des reliquages en Custom Shop, pour les vraies pièces anciennes c'est un autre monde, MusicMan aussi,
c'est pourquoi il faut bien choisir ses pièces,
et celles-ci n'ont rien à voir avec le commun de la prod.
Il est certain qu'entre une Rascal CS signée et une Rascal commune,
c'est pas le même tarif par exemple, et là y'a rien de légendaire, on est pas
sur une PB 52 authentique et d'époque hein.

Un truc sur ta Mayo, fais bien attention au séchage des essences multiples sur le manche,
car le temps n'est pas le même pour toutes, sur d'anciennes Warwick par exemple,
dont les manches étaient foutus de la même manière, ils se sont retrouvés
avec des décollages exemplaires entre les lames.

Sinon oui, fais toi plaisir, la question ne se pose pas.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
Oui je faisais bien référence à la Baphomet... j'y pense régulièrement... et puis j'oublie.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
chocopunx
judburn a écrit :

Un truc sur ta Mayo, fais bien attention au séchage des essences multiples sur le manche,
car le temps n'est pas le même pour toutes, sur d'anciennes Warwick par exemple,
dont les manches étaient foutus de la même manière, ils se sont retrouvés
avec des décollages exemplaires entre les lames.



Mais comment savoir si c'est bien respecté?


Sinon je vais me tirer les cheveux pour savoir si j'opte pour une 4 ou une 5 cordes... je joue essentiellement sur 4, et je ne suis presque jamais embêté, mais de temps en temps ça me sert, mais est-ce que ça vaut le coup de prendre une 5, enfin je sais pas trop...


PS: Pour la Mayones BE, je me suis trompé, pour manche collé je voulais dire manche vissé
judburn
Et bien le wengé l'acajou et l'érable fonctionnent-ils ensemble ?
Ceux capables de déterminer quand il faut couper un arbre
se comptent sur les doigts d'une main.

Une base de réflexion et de recherche en MP.

Pour la 4 ou 5 alors là je ne sais.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
au pire, la 5è corde fera office de rampe repose-pouce. si t'es sûr que ça te servira (presque) à rien, reste sur une 4c. si tu penses qu'un SI est (presque) indispensable, prends la 5c.
oui, oui, je sais... ne me remercie pas !

je trouve que la lutherie a vraiment de la gueule sur ces Mayo. en revanche, côté élec, c'est du EMG : content comme ça, ou upgrade en vue ?



quant à ton discours sur la surenchère Fender et consort, je partage.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
Intéressant le doc sur le Wengé


Pour les micros, comme ça EMG ne me fait pas trop rêver c'est vrai, mais bon je ne connais que de ce que j'ai entendu sur le Net avec des démos... à voir donc, ou plutôt entendre...
judburn
Je passe à l'âne directement, désolé >>> voir ma signature.

Tiens, un truc que j'adore, c'est le souffle avant une prise de son de contrebasse,
on sent bien que ca va avoir de la profondeur, que ça peut cogner grave
avec de l'expression et que ça peut définir le titre que l'on va jouer,
bref, avoir de la gueule.

In fine l'acoustique avec cette tronche ca baigne dans le frisson.

L'idéal quand on est ensemble et pas en cabine étant de faire friser le timbre
de la caisse claire alors que personne n'a encore joué.

Bon
Rien à dire de particulier, ou alors...
bustyblonde
Salut les graves…

Vais voir Nik Bartsch's Ronin vendredi. Du "Zen-Funk", en gros du jazz-funk assez minimaliste pas mal axé sur la polymétrie… cf Steve Coleman & Five Elements etc. Ça peut être bon ou chiant…



… et puis Stiff Little Fingers, nom que je connais bien, mais à part ça: découverte. Quelqu'un les a déjà vus?
djibi
Salut Busty, content d'avoir de tes nouvelles.
Malheureusement non, je ne connais pas... j'espère que tu passeras un bon moment.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Pas vus, sinon idem que Djib,
Impec, y'a de la place pour tous sur une fondamentale,
ouatelse.
Bon moment à toi Busty.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Une question simple :
Le numérique, c'est mou par rapport à de la bande ?

Y'a un truc qui vient de me sauter aux oreilles, et j'ai une partie de la réponse :
ça dépend.

Votre avis ?
Merci d'avance à vous.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
Mou selon quel critère? Si c'est tes (mes, celles des autres) oreilles ben chacun voit midi à sa porte...

j'imagine qu'en terme technique, le spectre sera plus compressé en analogique et le mix tiendra mieux ensemble avec plus d'air sur l'ensemble. Pour moi l'analogique est essentiellement interdépendant, tout s'emèle et tu traites surtout l'ensemble.

Le numérique et certainement plus adapté à traiter l'individu, ou la singularité ou l'extrême. l'art sera de le mettre ensemble.

Vieux et éternel débat, j'en ai peur...
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
Disons qu'a l'air du vinyle, le médium était soumise à certaines contraintes qu'on ne connait plus aujourd'hui avec le tout CD ou le MP3. typiquement, un mix trop bourrin fait sauter l'aiguille, du coup, ça marche plus.
Ca amenait les ingés sons mix et mastering à plus de mesure. on évitait de mixer dans un limiteur comme c qu'on a parfois l'impression d'entendre aujourd'hui. Et pourtant, à l'époque déja, les types au mastering avaient le même objectif que ceux d'aujourd'hui "mon master doit sonner plus fort que celui du copain!". seulement ils étaient limités techniquement. heureusement!

Deuxième piste, dès lors qu'on traite du numérique on traite des échantillons audio, en soi, on entend pas un son linéaire, mais suffisament de bribes de son dans un espace de temps réduit pour "reconstruire" mentalement le son tel qu'il devrait l'être. l'exemple le plus parlant pour illustrer ça, c'est les sourds et le stroboscope.
Il était une fois, deux types sourds qui discutent par la langue des signes. tu éteint la lumière, ils se comprennent plus. tu rallume la lumière, ils s'entendent déja vachement mieux.
Mets un stroboscope dans la pièce . fais le s'allumer et s'éteindre 2 fois par seconde. il y a de forte chance qu'ils se comprennent pas, fais le s'allumer et s'éteindre 30 fois par seconde. ils devraient voir des gestes saccadés mais ca devrait le faire, quoi que pas agréable. fais le s'allumer et s'éteindre 500 fois par seconde. la lumière aura l'air statique. même si elle s'allume et s'éteint, tu n'en aura quasiment pas la perception. les types vont communiquer sans problème.

Le numérique c'est pareil, on te découpe un signal audio en tranche suffisament fine pour que quand on les enchaine on ai l'impression d'avoir un signal fluide, en réalité c'est pas fluide. le signal est en escalier.

Le problème la dessus c'est que sur les formats les plus compressés (sur un CD, tu aura 44100 échantillons à la seconde. sur un MP3 en général 32000, parfois moins). La différence se faisant sur les fréquences les plus extrèmes.
Reprends ton exemple des deux aveugles. règle le stroboscope sur 100 allumages / minute.
les deux types communiquent, ok. fais les communiquer avec des gestes plus lents (métaphore pour les fréquences les plus graves) le geste étant plus lent tu as le temps malgré les allumages éxtinctions de décomposer et comprendre le mouvement (--> le son dans notre cas).
Fais les commmuniquer avec des gestes plus rapide maintenant, la perception des détails est plus difficile, en effet pendant le temps ou la lumière est éteinte (dans l'audio, la partie de la courbe analogique qui n'est pas représentée par l'échantillonage et que ton oreille doit recomposer via les fréquences entendu juste avant / juste après) le geste a pu changer d'avantage, on perd des bribes de conversation, mais on s'en sort.

Fais le même exercice en réglant le stroboscope a 50 allumage seconde.
La, les gestes lents et amples seront toujours compréhensibles, plus saccadés, moins précis, mais généralement explicites. les gestes rapides en revanche seront beaucoup plus flous voir incompréhensibles.

Tout ça pour dire qu'en numérique, surtout sur les fréquences les plus extrèmes on va perdre de la clarté et de la définition du signal.
(attention, ceci étant à mettre en relation avec l'ensemble des éléments de la chaine audio, et avec le gain en fidélité et en précision (moins de bruits de fond, de parasites...) du numérique.

Enfin, dernière chose, au moment de la captation et du mix, les bandes ont un son!
Et oui, pour s'en convaincre, écoute ça :

http://youtu.be/q4D6tDBsmWU?t=10m40s

Il parrait que les différentes marques de bandes auraient toutes un son différentes, ça je ne peut pas juger!

enfin, constatation personnelle que je ne peux pas t'expliquer. A mon sens tu obtiens beaucoup plus d'effets de masques en numérique. essentiellement à l'export, lorsque tout se retrouve sommé en stéréo.
Je suppose que c'est ce qui explique le succès des sommateurs analogiques....
Vu que ces problèmes sont nettement moins présents avec l'augmentation du taux d'échantillonage (nombre de découpe à la seconde, le standard dans l'audio pro est maintenant le 96, voir 192 Khz (96000 ou 192 000 découpages par seconde) je suppose que ca doit venir de problème de phases sur des fréquences qui se chevauchent à plus faible taux de conversion mais qui sont différenciés avec un sample rate plus haut (vu qu'on a plus de détail et d eprécision).

Bref, comme dis Krais, vaste débat!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
quel pédagogue cet Alex !
le parallèle est très bien trouvé, faut admettre. mais pourquoi faut-il toujours qu'il ajoute un ultime paragraphe konkonprenrien ?

moi, ce que j'aime bien dans le numérique, c'est la facilité qu'on a de pouvoir traiter le signal à chaque étage. mais la facilité a un prix, et à mettre bout à bout des petits glaçons, on risque assez vite de se retrouver avec un bel iceberg à la fin... enfin, je parle en tant qu'amateur, parce que chez les pros, il y a belle lurette qu'on n'en est plus là et que ceci est parfaitement maîtrisé.
allez, petite séquence nostalgie : à une époque, les mecs rajoutaient des craquements sur les mix CD, pour faire vinyl. je me rappelle dans les années 80 d'une pub pour un sampler qui mettait en avant la possibilité de programmer une erreur "aléatoire" : ils appelaient ça un "humanizer" !

le "son" des bandes n'est pas une légende, en effet. s'agissant de bandes magnétiques, je mettrais ça sur le compte des alliages utilisés, dont la combinaison débouche sur une telle rémanence, donc différente d'un modèle à l'autre. qu'en pensez-vous ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...