Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Glinglo a écrit :
Certaines explications sont plus que capilotractées .
Sinon je m'accorde en A 440 comme à peu près tout le monde, mais lorsque je regarde un film avec la basse ou la guitare sur les genoux il m'arrive de ne pas pouvoir reproduire le thème, à cause d'1/4 de ton ou 1/8 de ton de décalage... j'imagine que l'orchestre n'est pas en A 440 dans ce cas.


Aux USA, par exemple, le diapason standard est généralement un poil plus tendu : A 442, voire 444. Notamment, dans les orchestres symphoniques (avec les vents, par exemple, équilibre des clarinettes en Sib...etc), orchestres qu'il n'est pas rare de retrouver dans les scores des BO de films, depuis des lustres.

Et cela n'atteint pas, bien sûr, que les Orchestres symphoniques et la musique censément classique outre–Atlantique.

C'est relativement peu audible, pour la plupart d'entre nous.
Mais c'est peut-être ce cheveu qui te manque parfois quand tu suis à la basse, ou à la guitare, une BO.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
xelalex35
chocopunx a écrit :
Coucou tout le monde... quelqu'un connait l'accordage en La 432 (au lieu du 440 'standard')?

un peu de lecture:
http://openyoureyes.over-blog.(...).html


Ouai, j'avais entendu ce truc..... suis pas convaincu en tout cas!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
C'est pas que ça change beaucoup à l'oreille, c'est plus du ressenti de la musique. Perso j'aime bien l'idée, je suis convaincu, même si je n'ai pas senti une grande différence. Difficile de se rendre compte sans comparer en direct le 440 et le 432.

Une question, si je règle mon accordeur en 432, mais que je me detune d'12 ton ( mais toujours en 432), tout sera relatif quand même au La432? Ou ça marche plus?
rapideyemove
Le diapason qu'on calibre sur un accordeur est la fréquence de référence du La. Cette référence est celle à partir de laquelle toutes les autres fréquences de notes s'étalonnent.
Un Mi accordé à partir d'un accordeur calibré en La 440, sera obligatoirement un iota plus aigu, que le même Mi accordé à partir d'un accordeur calibré en La 432.
Le Detune suit donc clairement la même règle fonctionnelle.


Enfin, c'est comme cela que ça se passe sur tous les accordeurs que j'ai fréquentés et fréquente encore.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
judburn
Et bien comme dit plus haut, un piano acoustique est accordé au 444,
et un saxo est par définition un instru "pas juste".
En studio ça fonctionne quand-même hein mais il est parfois nécessaire
de s'accorder sur le piano et pas au 440.
On ne détune pas un piano

Si vous décrochez votre téléphone il vous donnera un 440 parfait.

Quand à rentrer en vibration avec les fréquences de l'univers, ça me semble
à double tranchant.

Un exemple d'entrée en vibration mécanique et ses conséquences, le pont de Tacoma :


Si un accordage est branché sur la flotte que contient mon corp,
je préfère décaler un peu les fréquences...
Mais je n'ais pas d'avis tranché sur cette question intéressante,
et surtout j'évite les raccourcis de type new age et autres théories complotistes
bien sûr les nombres régissent tout mais on peut trouver une relation de cause
à effet pour tout, un peut de manière schizophrène-parano.
Si on envoie des infra basse sur scène il est évident que les trois premiers rangs
vont se mettre à gerber par exemple.
Rien à dire de particulier, ou alors...
rapideyemove
Whaouww, Tacoma ?!

La ville des Guild (et des Tacoma, aussi...).
C'est vrai qu'elles ont de bonnes basses.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove a écrit :
C'est relativement peu audible, pour la plupart d'entre nous.
Mais c'est peut-être ce cheveu qui te manque parfois quand tu suis à la basse, ou à la guitare, une BO.

Oh c'est plus qu'un cheveu !
Dernier cas en date un film coréen que je regardais tout en essayant d'automatiser un plan à la basse. La musique m'a interpellé parce qu'elle sonnait 'western spaghetti' (!) (avant d'évoluer vers quelque chose de plus 'sino-grandiloquent')… J'ai essayé de jouer le thème par-dessus mais impossible… Et pour tomber entre 2 tons il faut bien un décalage de 20 ou 30 Hz.

C'est peut-être lié aux instruments utilisés, je ne me souviens pas de ça ; c'est la mélodie qui m'avait marqué plus que le timbre. Ou sinon l'encodage vidéo qui déformerait les fréquences (avi, mpeg, divx…) mais à ce point ça m'étonne ??

Nan, je penche plutôt pour un nazi de Véga qui essayait de prendre le contrôle de mon être cosmique par l'usage d'un LA calé sur une fréquence vibratoire pré-big bang...
rapideyemove
Glinglo a écrit :
rapideyemove a écrit :
C'est relativement peu audible, pour la plupart d'entre nous.
Mais c'est peut-être ce cheveu qui te manque parfois quand tu suis à la basse, ou à la guitare, une BO.

Oh c'est plus qu'un cheveu !
Dernier cas en date un film coréen que je regardais tout en essayant d'automatiser un plan à la basse. La musique m'a interpellé parce qu'elle sonnait 'western spaghetti' (!) (avant d'évoluer vers quelque chose de plus 'sino-grandiloquent')… J'ai essayé de jouer le thème par-dessus mais impossible… Et pour tomber entre 2 tons il faut bien un décalage de 20 ou 30 Hz.

C'est peut-être lié aux instruments utilisés, je ne me souviens pas de ça ; c'est la mélodie qui m'avait marqué plus que le timbre. Ou sinon l'encodage vidéo qui déformerait les fréquences (avi, mpeg, divx…) mais à ce point ça m'étonne ??

Nan, je penche plutôt pour un nazi de Véga qui essayait de prendre le contrôle de mon être cosmique par l'usage d'un LA calé sur une fréquence vibratoire pré-big bang...


T'as bien raison !
Faut aller à l'essentiel, et toujours privilégier, sans fléchir, la solution la plus simple.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Au fait, j'avais oublié, cela, sur une octave seulement, en chromatique, pour donner un ordre d'idée :

½ton note..........fréquence
0 do................261,6 Hz
1 do♯ / ré♭.......277,2 Hz
2 ré................293,7 Hz
3 ré♯ / mi♭.......311,1 Hz
4 mi................329,6 Hz
5 fa.................349,2 Hz
6 fa♯ / sol♭.......370,0 Hz
7 sol...............392,0 Hz
8 sol♯ / la♭.......415,3 Hz
9 la................440 Hz
10 la♯ / si♭........466,2 Hz
11 si................493,9 Hz
12 do...............523,2 Hz

D'où il ressort que 2 tons c'est beaucoup plus que 20 à 3O Hz d'écart en fréquence.
Une octave double ou divise la fréquence par deux, cela dépend dans quel sens on tâte l'affaire.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Ah, je voulais dire entre 2 demi-tons : il m'aurait fallu un accordage entre A et A# par exemple. D'après le listing ça fait 10-12 Hz de décalage par rapport à un A 440.

Apparemment certains instruments baroques nécessitent un accordage vers 392 / 415 pour préserver la lutherie. Puis les normes doivent changer dès qu'on quitte le monde occidental...
Finalement en musique il est 'relativement' plus simple de rester dans son 'espace-temps'
rapideyemove
Glinglo a écrit :
Ah, je voulais dire entre 2 demi-tons : il m'aurait fallu un accordage entre A et A# par exemple. D'après le listing ça fait 10-12 Hz de décalage par rapport à un A 440.

Apparemment certains instruments baroques nécessitent un accordage vers 392 / 415 pour préserver la lutherie. Puis les normes doivent changer dès qu'on quitte le monde occidental...
Finalement en musique il est 'relativement' plus simple de rester dans son 'espace-temps'


D'accord pour les 1/2 tons.
J'étais étonné quand j'ai vu que tu parlais de «2 tons» dans ton post.

Diapasons baroques, voire plus anciens ? On est toujours d'accord.
On pourrait nuancer ou couper les cheveux en quatre pour les musiques "savantes" européennes (Guido d'Arezzo, l'installation progressive du système tempéré, les mélismes progressivement écartés, l'appellation "Diabolus in musica"...), cela ne changerait pas grand chose à l'affaire.

Accord idem, pour les musiques extra européennes.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
chocopunx
Oui c'est à peu près ça, en 432 ça baisse d'environ 1/4 de ton... une demi case quoi

Bon en tout cas le sujet intéresse et fait parler, c'est déjà pas mal

Avec un de mes groupe on joue en 432, j'attends de voir avec le temps si je sens vraiment un truc différent
Perso je ne suis pas convaincu ou plutôt j'aime bien l'idée d'avoir un repère fixe A440 : avec le temps l'oreille va s'y arrimer puis s'affiner, quelque soit l'accordage (standard, step down, drop…). Comme pour tendre vers l'oreille absolue un peu.
Tandis qu'en changeant trop ce repère (1/4 ton) ça doit être perturbant à force ?
Et pourtant je n'ai rien contre le fait de transgresser la norme… j'adore écouter du sitar ou du shamisen qui ne sont pas des instruments avec la même échelle que nous, 12 demi-tons.
judburn
Oui, le sitar est intéressant. Pour mémoire, Brian Jones s'est fait virer
de l'enregistrement d'un album d'Hendricks (je ne sais plus lequel)
pas au niveau. Il a le mérite de s'y être essayé.

Sinon les Gnawas restent dans les cordes blues et rythmiquement au top.
Ca ne pose aucun problème d'accorder un Gumbri au 440, et de toute façon y'a pas de frets.

chocopunx a écrit :
...Avec un de mes groupe on joue en 432, j'attends de voir avec le temps si je sens vraiment un truc différent


Quand tu seras liquide avec tes tripes sur le sol tu nous dit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
judburn a écrit :

chocopunx a écrit :
...Avec un de mes groupe on joue en 432, j'attends de voir avec le temps si je sens vraiment un truc différent


Quand tu seras liquide avec tes tripes sur le sol tu nous dit.



Ben non, même pas, je n'ai pas été micro-ondé, pas liquéfié, je ne suis pas passé dans une autre dimension (enfin je crois)... non non ça a l'air inoffensif ce truc


En ce moment sur autre / communauté...