Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sergio70
PetiteBassiste a écrit :
Et je voulais savoir aussi un autre truc ! Vous prenez quoi comme marque pour des cordes filets plats ? Je pensais que ça devrait être sympa d'en mettre pour jouer du blues...


Achète toi une Jazz Bass et tu te poseras plus ce genre de questions.
Plus sérieusement, si tu veux un son plus "sombre" vise des cordes en nickel filet plat, mais vu ta basse tu vas aller à l'encontre de pourquoi elle est faite. Après c'est toi qui vois ! : D
xelalex35
tu rigole ou quoi? une bonne PB c'est LA basse pour jouer du blues!!

après garde quand même à l'esprit que ta basse va en prendre un gros coup niveau polyvalence! c'est très très typé les flats.

j'ai des fender sur une fretless qui étaient montées dessus quand je l'ai acheté d'occase, ils sont vraiment super cool!! Par contre je suis incapable de te donner la ref (mais des flats chez fender il ne doit pas y en avoir des masses...)
les rotosound steve harris sonnent très bien mais attention au tirant c'est des vrais cables! je ne les ai pas gardé à cause de ça.

Les thomastick sont excellents, j'ai joué avec quelques années. c'est LE son de flats. par contre, c'est MOU!! sur les cordes de ré et sol c'est gérable, mais sur les mi et la, c'est tout mou, ça tappe sur les frettes. j'ai passé le cap il y a quelques mois de passer sur Labella. j'ai pris les 760FS je retrouve les sensations des labella mais avec une tension supérieure. plus proche de ce que je peux avoir sur des filets ronds en 45-105, mais avec un son de flats.
Aorès chez labella il y a vraiment un choix entre plusieurs tensions. a toi de voir en fonction de ce que tu cherche!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est marrant, ces vieux préjugés persistants genre "telle basse, donc telle son/style"... !!! déjà que c'est à peine crédible pour une guitare...

PB, essaye juste ta PB (la Pbass, je veux dire) avec des filées plat basiques genre d'addario, et jouée au med : tu vas décoller le papier peint, au minimum.
tu verras que c'est largement multi-tâche, comme disait l'autre.

si tu accroches, je te recommande LaBella ou Thomastik, si tu as le budget.




c'est où, le futur petit bar de l'extase ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Hey Grande PB, ça fait plaisir, je n'y connais rien en flat, (sauf pour la CB)
la seule chose que je peux dire
c'est que c'est pas du tendre en son, sur Rick Zoem ça déchire grave
avec un touché d'orchidée, un vrai massage des doigts et des décollages de platres des murs.
En clair, ne t'attend pas à du mou en son, c'est pas pouet pouet le flat.

Sinon c'est bien d'annoncer l'événement que tu annonce.

Et dans les ceux qui manquent, j'en profite on est au troquet,
Squeu, Bass, Djib, Vink, Busty, Black & White, Icks, etc.

Désolé, je ne cite pas tout le monde.
Rien à dire de particulier, ou alors...
PetiteBassiste
Ah non ! Je garde ma PB ! Elle a un meilleur son à mon goût qu'une JB standard...

Merci Xelalex ! J'ai jamais rien compris aux tensions avec les cordes... j'irai faire un tour chez le luthier je pense...
Je sais bien que je vais perdre en polyvalence mais je voulais tester vu qu'on a un petit concert "blues" avec le lycée. Et pis c'est une occasion de tester.

Zoem c'est au Pinky bar à Nommay, je ne sais pas si tu connais... un trou paumé dans une région paumée !

Jud : du coup ça va faire du bien à mes petites mains de femme ? J'ai déjà testé et c'est tout doux.... mais avec un putain de son.
J'avoue que ça fait un bout de temps que j'ai plus de nouvelles d'eux, enfin surtout djibi et squeu... mais me revoilà
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
PetiteBassiste a écrit :
Et je voulais savoir aussi un autre truc ! Vous prenez quoi comme marque pour des cordes filets plats ? Je pensais que ça devrait être sympa d'en mettre pour jouer du blues...


A la maison, Madame a monté des d'Addario Chromes sur sa Gretsch, ça fait très bien le boulot. Après, comme il y a une caisse sur la sienne, je ne sais pas trop ce que ça donnerait sur ta basse. Mais le son est bien rond et précis à la fois.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
oui, oui, j'y ai déjà joué plusieurs fois, au Pinky.

tu sais, tu ne perdras pas en polyvalence avec des flat : c'est juste un autre monde, leur particularité étant d'être moins "brillantes" dzing dzing, mais plus "dynamiques" bam bam : il faut continuer à bien leur rentrer dedans quand tu joues aux doigts ! ça demande aussi un réglage un poil plus clair sur l'EQ de l'ampli.
perso, j'ai monté toutes mes basses en flat, sauf la 4001 pour l'instant.
j'ai presque envie de te dire : si tu pouvais perdre ce désir de polyvalence (moyen à tout, bon à rien) pour tendre vers quelque chose d'apparemment plus exclusif mais qui te ressemble, ce serait carrément un grand pas de franchi !
l'idéal étant d'avoir plusieurs instrus, certes... mais bon, la Pbass, en toute simplicité, c'est déjà plusieurs basses réunies en une seule, qu'on appelle communément "machine de guerre".


les tensions... tu veux dire les tirants ? en fait, c'est juste le diamètre des cordes.
ça se mesure au palmer (un genre de pied à coulisse un peu plus précis), mais quand tu remplaces un jeu de cordes, tu as intérêt à remettre le même tirant, faute de quoi il te faudra régler le truss-rod, l'action et peut-être même l'intonation de ta basse.
le grand classique, c'est 40/100 : c'est souvent comme ça que sont livrées les basses neuves. si tu aimes le délicat, choisis du 35/95. si tu attaques comme une gorette, va sur du 45/110.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
zoemix a écrit :
... d'addario, et jouée au med ...

C'est ma config, je confirme.
Surement pour ça que tout est peint chez moi, et pas tapissé, tiens
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
chez moi aussi. j'ai même scellé les briques, pour plus de sûreté.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix a écrit :
j'ai même scellé les briques

Si c'est pas obsolète ça… à l'ère ou on imprime des maisons en 3D…


"Béton spécial flatwound"
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
magnifique !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
PetiteBassiste
Nan Zoem ! T'y as déjà joué !
"machine de guerre"... C'est pas pour rien qu'elle s'appelle Bertha !

Encore merci pour tous vos conseils les gars je suis décidée ! Au pire, si ça ne me va pas, je les rechangerai au bout de quelques mois...
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Pour ma part c'est Tomastik aussi. J'ai eu de short scale et long scale et c'était parfait dans les deux cas.

Même moi j'y ai joué au Pinky Bar... même que Mr et Mme Zoem étaient venus nous voir et qu'on a dormi chez eux après

D'ailleurs, samedi on a joué pour la dernière fois. Après 11 ans, CN1 prends sa retraite et moi je vais me mettre en sabatique pendant quelques temps. Les autres vont commencer un autre projet dans lequel j'espère qu'ils s'éclaterons autant qu'on s'est écalté pendant ces longues années
utilise sa cervelle à la détruire
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Triste nouvelle. Je crois t'avoir déjà dit que j'aimais bien votre musique (il m'arrive même parfois de m'écouter votre dernier album sur Spotify). Félicitations en tout cas, c'était un beau projet !


Sinon pour les filets plats, j'en ai installé une fois, je les ai gardé un mois et l'envie m'est passé. Je préfère jouer avec des cordes rincées qu'avec des filets plats... Mais ça se tente
judburn
A Krais :

C'est le genre de nouvelle qui fout les boules et je comprend 1000 fois, ça m'est arrivé en
1991 en plein enregistrement d'un album (le dernier) splittage total,
avec tout les bouzins contractuels des majors qui vont avec.

J'ai mis quand même du temps à m'en remettre et redémarrer autre chose,
les émotions quand on est sur scène, y'a pas à chier c'est ce qui se fait de mieux.
Par la suite j'ai eu le plaisir de rencontrer un chanteur par une annonce dans un magasin
de musique alors que je revendais tout mon matos pro.
Puis on à fait des truc vraiment bien, oh en commençant simplement hein,
on se rencontre tranquillement chez moi, je lui fait écouter mes albums, réponse :
"ah mais c'est pas du tout ce que je fais". C'est pas grave, je connais deux trois trucs qui
feront l'affaire sur un terrain commun.
Donc on attaque à deux par du blues dans des bars. Le reste à été cool.

Je te souhaite de tout cœur de nouvelles aventures, on est fait pour ça
et on est musicien jusqu'à la fin de ses jours.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Là on a arrêté à la cool. J'avais de moins en moins le temps à cause du taf et des déplacements et puis ça a évolué vers un truc plus électro rock qui me plait moins aussi.

Du coup on s'est dit qu'on allait finir ensemble ce qu'on a commencé et qu'après ils partiraient vers de nouvelles aventures musicales et que j'allais faire un break.
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur autre / communauté...