Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le mystère "Sir Duke"

Rappel du dernier message de la page précédente :
magicpm7
De Jamiroquai, je te conseille aussi You give me something. C'est assez simple mais les ghost notes jouent un rôle important pour que ça groove.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Nazounet
Le problème des tabs qu'on trouve sur le net avec Jamiroquai, c'est qu'elles sont très souvent fausses ou approximatives. Donc surtout faire travailler l'oreille sur ces morceaux je pense. Give Me something c'est vrai que c'est sympa.

En ce moment perso je bosse Love Foolosophy et Runaway. J'ai beaucoup de mal sur le refrain de la dernière, mais c'est tellement bon :p
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
dom_bass
j'aime bien ce mec là :


il a cinquante basses différentes et on a l'impression qu'il sait tout jouer!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
dom_bass
Citation:
Lis le topic, je l'ai cité hier soir !

excuse j'avais pas vu
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Nazounet
olivierpe a écrit :
Je sais, c'est à cause de lui que j'ai acheté une basse !!!
Je le hais D !!


Beh non, faut pas être jaloux. Faut se soutenir entre basseux.
Demain je me bouge le cul dans un bar à boeuf, j'ai envie de m'y mettre
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
klabur
Sinon pour les trucs groove pas trop speed, un petit best of Motown et tu bosses les trucs lents, du Temptations, du Marvin Gaye, du Smokey Robinson ... même quand c'est lent c'est plein de subtilités... ah et les albums des Jackson 5 aussi.
Blacksad08
Pour ma part, je cherche des tablatures pour cette chanson :



OliverDuke
Grâce aux conseils éclairés de Miss Skeuths, j'ai jeté mon dévolu sur quelque chose de plus simple mais qui sonne super Surprise.... !!
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
dominocut
olivierpe a écrit :
Bon... Je voulais me débrouiller tout seul, mais j'arrive pas à trancher, donc je n'ai pas d'autres choix que de poser encore une question bateau

Donc, j'imagine que vous connaissez tous "Sir Duke" de Stevie Wonder. Il se trouve que je veux apprendre ce truc là. J'ai trouvé quelques tabs, écouter le morceau un milliard de fois, regarder les covers qu'on trouve ici où là, et... Y'a un truc qui colle pas.

J'essaie d'expliquer : J'ai l'impression que toutes les notes du refrain sont "doublées", mais c'est pas vraiment perceptible, et je n'arrive pas à savoir si c'est véritablement la ligne de basse qui est comme çà où un effet de bord (voulu) audio lié peut être à la batterie ou je ne sais quoi. J'ai essayé de regarder les doigts des mecs qui font les covers, ça va trop vite, je vois pas s'ils doublent ou pas... Ca voudrait dire en quelque sorte que chaque note est jouée ou deux fois, très rapidement, soit précédé d'une autre note à peine audible, mais là juste pour donner le groove...

Ou alors j'ai rêver, et y'a rien de plus que la ligne qu'on entends majoritairement

Des avis ?

Tu parle bien du refrain, pas du pont (qui précède le refrain, par définition) ?

Je joue ce morceau avec mon groupe depuis des mois mais je n'ai pas remarqué cette profusion de dead notes dont vous parlez, j'en mets deux trois par ci par là mais on peut pas dire que je double, j'ai pas bon alors? Pour moi le truc chaud c'était surtout ce passage en doublon avec les cuivres, le pont post-refrain ? Enfin vous voyez quoi...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Jazz Ad
Hola hola hola. Il n'y a qu'un pont dans le morceau. Ce qui est normal.
Le reste est une alternance de couplets et refrains.
dominocut


Ben pour moi la structure c'est ça:

intro

couplet (début du chant)
pont ("but just because a record has a groove...")
refrain ("they can feel it all over..")
break instrumental en doublon avec les cuivres (sorte de pont post-refrain?)

couplet
pont 2 ("for theres Basie, miller..")
refrain X2
break 2

refrain X2
break 3

donc on a un pont joué deux fois et une sorte de break, c'est de ça dont je parlais
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Jazz Ad
Ce que tu appelles break instrumental, c'est ça un pont.
dominocut
ah bon, et ce que j'appelle "pont" est un "pré-refrain" alors

Je ne savais pas que les ponts étaient nécessairement instrumentaux...

du coup je comprends mieux de quoi on parle et où se situent ces fameuses deadnotes !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
Oliv' : une piste à explorer lors d'une tite récréation dans ton travail des dead-notes : La Bourée (Jethro Tull)

ah oui, tant que j'y suis, si tu te sens une âme d'arrangeur sur ta basse et que t'es prêt à tenter de te commettre au chant tout en jouant :
- Gerundula (Status Quo)
- The Ghost of Tom Joad (Bruce Springsteen)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...