Les nouvelles basses SQUIER Classic Vibe

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ah la vache ! c'est qu'il nous donnerait envie le saligaud.. donc tu dis qu'il y a une différence importante entre le son (micros )de la pb vm et la classic vibe ? plus "vintage" sur la vm ? moi j'aurais aimé qu'il la sorte avec une touche maple, j'ai toujours eu une préférence pour l'erable en touche ,guitare comme basse....
bah sinon fait nous baver un poil et poste nous des photos de ta belle...
faire confiance c'est comme les oeufs de tortues , beaucoup d'espoir et peu de reussite...
maintenant je l'ai depuis 1 grosse semaine. Je prend beaucoup de plaisir à y jouer, ce que j'adore par dessus tout c'est le vernis du manche, très agréable.

j'ai pu retester depuis chez milonga plaisir la vm et un precision us de couleur OWH ( je ne sais plus trop la serie mais elle affichait dans les 1200 € il me semble ).
Ce que j'aime bien sur la vm c'est le son très caractéristique des pseudo seymour duncan : crade avec une petite saturation des micros passé la premiere octave. Mais le vernis est un peu naze je trouve et donc le manche n'est pas trop agréable.

Par contre par rapport à l'us, finition que je qualifierais de quasiment identique ( en meme temp je suis juste musicien pas luthier ) les micros sont plus puissant. J'ai trouvé pas mal de similitude par rapport à la classic vibe au niveau son.

En tout cas je trouve que les fender ne justifie pas du tout leur prix quand on voit des modele tel que la classic vibe.


Pour mon prochain achat, je vais peut etre me prendre une PB vm ou tester une jazz bass cv ou vm.

pour les photos oubliez, je n'ai vraiment pas le temp en ce moment. dsl.
SweBass
bah la différence des prix, c'est du à la fiabilité de l'instrument au cours du temps. les basses Fender sont réputées pour avoir une très longue vie, je ne suis pas sur que les squier (même les VM et CV) seront aussi bonnes après quelques années.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
ktofe
  • #63
  • Publié par
    ktofe
    le 04 Sep 08, 09:32
Bah je vois pas pourquoi, c'est pas parce qu'il y a marqué Squier que le bout d'érable du manche va se transformer en sciure au bout de 10 ans et celui de Fender va s'améliorer ....

Il y a des Squier qui ont plus de 10 ans et qui sonnent très bien ....
Yaourt Nature !
dom_bass
bien dit !
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
scorpix74
le traitement du bois est pas le meme
aprés fender c'est cher aussi
bien vu KTOFE, je crois qu'il faut etre lucide et arreter de la manger la sciure ! quand on voit le prix que se vendent les squier des 80's (jv) je crois pas qu'ils vendent du bois vermoulu ou de la cagette, mais bon on empechera jamais certaines personnes de penser qu'en mettant 800€ de plus dans leur gratte la différence de prix sera justifiée..
moi en tout cas je n'ai aucun regret d'avoir refourguer ma jb US contre une VM + une demi caisse gretsch sans presque rien remettre au bout, j'ai pu me payer le champagne pour fêter ça !!
moralité : l'élitisme c'est bien mais l'éthylisme c'est mieux..... hé hé
faire confiance c'est comme les oeufs de tortues , beaucoup d'espoir et peu de reussite...
_Arsène
ktofe a écrit :
Bah je vois pas pourquoi, c'est pas parce qu'il y a marqué Squier que le bout d'érable du manche va se transformer en sciure au bout de 10 ans et celui de Fender va s'améliorer ....

Il y a des Squier qui ont plus de 10 ans et qui sonnent très bien ....


Je suis d'accord avec toi . Je ne suis pas un détracteur des marques asiatiques , bien qu'il y aurait certainement de bonnes raisons contestables . Et je ne peux , que , me payer des instruments .. de ce type .

Mais , il y a un mais . Les fameuses squier années 80 .. sont réputées de nos jours . Car leurs qualités sont plus que très proches des Fender de l'époque . Fender et Squier n'ont jamais fait du "fait main" c'est clair , mais la qualité de fabrication des Squier d'il y a 30 ans était digne des productions de Fender . Voilà pourquoi l'on retrouve des Precision ou des Strat Squier 80's .. plus chères que des Mex neuve , ou de l'occaz ..

Je ne suis pas un historien né , mais les temps ont changés , il fallait pour fender , de leur sous-marque , un pur entrée de gamme . Les Squier sont devenues de vrais produits asiatiques , pour ne pas dire " Chinois " . Et depuis 15 ans les Squier sont des instruments comme beaucoup .. médiocres . D'entrée de gamme , presque encore vendus trop chers par rapport à d'autres marques chinoises !

.. Cependant , avec des produits comme les Vintage Modified , et même les Standard qui ne sont pas mauvais du tout (je passe sur les Signatures récentes) ... et maintenant avec le chainon manquant entre VM et Mex' , Classic Vibe .. Ca annonce nettement mieux chez Squier , voir vraiment top , un retour aux sources (Maintenant l'on est capable de fournir du matos de qualité .. toujours en Asie , toujours avec des coûts réduits , mais au profit de quoi .. à vous de juger ) . J'aimerais beaucoup tester cette Precision , et la comparer avec la PB VM que j'avais déjà bien aimé .

Et en effet , plein d'autres choses rentrent en compte . Qualité de l'accastillage , qualité du bois bien sur , des Bois , touche corps manche , qualités des micros voilà .. tout , électronique , tout . Reste à voir maintenant si , sous la main et sous l'oreille , est-ce que la différence de 150-200€ entre une ClassicVibe et une Mex' est justifiée ? .. en effet ce n'est pas sur . Mais pour ça faudrait aller voir du côté du mexique , et là où sont fabriquées les Squier , en Asie (indonésie ?) ..et regarder comment sont traités les bois , leur qualités , etc etc
smallrider
C'est vrai que ces séries sont bien finies.J'ai encor eut une squier JB VM fretless entre les mains tout a l'heure et elle est vraiment belle bien finie.(j'aime pas trop la finition du manche mais bon pour le prix .)J'ai pas encor eut l'ocaz de voir les CV en vrai mais ca a l'air plutot pas mal.
scorpix74
chez squier le bois est mal traité comme les ouvriers (joke)
je pense que la vraie question n'est pas de se demander ou sont fabriqués ces instrument ni par qui car aujourd'hui ça ne veux plus (ou presque..) rien dire, la question est de savoir comment sont fabriqués ces instruments et avec quoi, car l'important c'est le cahier des charges que fender impose a ces fabriquants (en loccurence squier) et comme on sait que la quasi-totalité des productions sont aujourd'hui automatisées pas grande importance que la basse soit faite aux etats unis en corée, ou en indonésie.
qui aurait pensé que guild (par exemple), marque americaine tres reputée sortirait de la tres bonne guitare fabriqué par des chinois ! et pourtant... il faut se rendre à l'évidence, nous entrons dans une nouvelle ère ou la mondialisation permet à des musiciens peu fortunés d'accéder à des instruments de qualités à des tarifs tres interessants, choses qu'il n'etait pas possible il y a encore 10 ans, alors après on peut avoir des opinions tranchés sur cette politique mondiale mais ça c'est une autre histoire...
faire confiance c'est comme les oeufs de tortues , beaucoup d'espoir et peu de reussite...
smallrider
benitlar>+1
C'est clair. J'me souviens quand j'ai acheter ma première bass (un pack ibanez y 4 ou 5ans) yavais un mec qui jouait sur une jazz bass americaine qu'a essayé la bass devant moi.Il a été bluffer sur la qualité de l'instrument surtout pour le prix et m'a dit que ya 30ans quand il a commencer il aurait vraiment aimer trouver un tel instrument.
Maintenant oui je pense que se sont de bons instru mais que la différence de prix est quand même justifié en partie par sa qualité, la qualité de vie du petit chinoi mais quand même aussi la marque.Mais quand on aime sa fait toujours plaisir de s'offrir un instrument prestigieux.
_Arsène
Oui c'est ce que je disais quoi Benitlar .. .. C'est pas tant l'endroit , l'endroit permets de baisser le coût du travail (oui je pense qu'un Mexicain gagne plus qu'un chinois quand même , et fait lui-même moins de boulot qu'un chinois au final , je pense) [bien malheureusement , comme beaucoup , je ne cautionne pas du tout ce genre de méthodes bien évidement , et pourtant je suis content de trouver des instruments pas chers , bref] . Donc ce n'est pas tant l'endroit bien pour la différence de l'instrument , c'est sa qualité sous tout les niveaux .

Voilà , j'ai hâte d'en trouver une . Demain tient je passe au(x) mag(s) voir s'ils ont ça .
philippe94
benitlar a écrit :
je pense que la vraie question n'est pas de se demander ou sont fabriqués ces instrument ni par qui car aujourd'hui ça ne veux plus (ou presque..) rien dire, la question est de savoir comment sont fabriqués ces instruments et avec quoi, car l'important c'est le cahier des charges que fender impose a ces fabriquants (en loccurence squier) et comme on sait que la quasi-totalité des productions sont aujourd'hui automatisées pas grande importance que la basse soit faite aux etats unis en corée, ou en indonésie.
qui aurait pensé que guild (par exemple), marque americaine tres reputée sortirait de la tres bonne guitare fabriqué par des chinois ! et pourtant... il faut se rendre à l'évidence, nous entrons dans une nouvelle ère ou la mondialisation permet à des musiciens peu fortunés d'accéder à des instruments de qualités à des tarifs tres interessants, choses qu'il n'etait pas possible il y a encore 10 ans, alors après on peut avoir des opinions tranchés sur cette politique mondiale mais ça c'est une autre histoire...

Pas forcement d'accord, on trouvait plein de series de Squier Jap debut des annees 90 a 2000 francs peu ou prou, ce n'etait pas rien mais c'etait accessible et leur qualite etait bonne , parfois tres bonne, meilleure que celle des Squier actuelles.
Les JV coutaient de toute facon cher au debut des annes 80, plus d'un smic en gros mais beaucoup moins cher qu'une Fender a l'epoque.
Je suis d'accord avec l'idee que ce n'est pas l'endroit ou est fabrique l'instrument, ni la qualification des ouvriers qui est en cause mais la qualite des materiaux employes (et les conditions de fabrication, le temps de construction...)
Je ne pense pas que la surexploitation des Chinois nous permette de pouvoir acheter des instruments moins cher, elle permet surtout a fender et ses sous-traitant de se faire des couilles en or...
ktofe
  • #74
  • Publié par
    ktofe
    le 04 Sep 08, 22:59
_Arsène a écrit :
bien malheureusement , comme beaucoup , je ne cautionne pas du tout ce genre de méthodes bien évidement , et pourtant je suis content de trouver des instruments pas chers



Personne cautionne, mais tout le monde achète au meilleur rapport qualité prix sans se soucier de l'endroit où cela a été fabriqué, et c'est pas que les ouvriers soient sous payés ou pas qui va te faire renoncer a un achat

attention je fait comme tout le monde, je ne donne pas de leçons .
mais bon on est dans un monde ou chacun vit pour sa gueule, alors l'ouvrier qui bosse en Chine dans des conditions de merde, soyons honnête tout le monde s'en tape, ici comme ailleurs.
Yaourt Nature !
Citation:
Je ne pense pas que la surexploitation des Chinois nous permette de pouvoir acheter des instruments moins cher, elle permet surtout a fender et ses sous-traitant de se faire des couilles en or...


la surexploitation des Chinois nous permet quand même de pouvoir acheter des instruments moins cher même si tu as raison dans le sens ou un chinois qui gagne 20 fois moins qu'un europeen ne reduit pas le prix d'une guitare de 20 fois, car même si la guitare etait 10 fois moins chere, les firmes industrielles se feraient encore des couilles en or massif, alors évidement ils reduisent quand même les prix mais surtout ils font des marges collossales ! (et le mot est faible..)
mais ktofe n'a pas tort, loin des yeux, loin du coeur...
mais on s'égare messieurs on est pas sur un forum de libé
...
faire confiance c'est comme les oeufs de tortues , beaucoup d'espoir et peu de reussite...

En ce moment sur basse électrique et Squier...