Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nos pires expériences bassistiques sur scène…

Rappel du dernier message de la page précédente :
kyutyu
Les crampes...

Main droite. Index et majeur. Jeu aux doigts évidemment...

Les doigts qui se crispent, impossible à déplier.

On se sent seul. Très seul...
xelalex35
Bon, je fais remonter un peu le topic parce que la fête de la musique à été gratinée la ! et que je pense que ca vaut le coup d’œil (ou alors il faut que j’en parle et comme mon confesseur veut plus de moi et que mon psy s’est suicidé….)
La loi de Murphy quoi !

Pour replacer un peu le contexte, je ne me considère plus comme un débutant de la scène, je fais des live à la basse depuis 7 ans maintenant je crois et depuis 3 ans je tourne à une moyenne de 20-30 dates par an avec des groupes dans lequel je m’implique vraiment ou pour des remplacements par ci par la.

Bref, autant ces deux dernières années, ma perception de la fête de la musique s’était un peu améliorée à jouer sur un plateau bien géré avec des pros à la technique, un timing (plus ou moins) tenu … bref, au dela du public de saoulard pas forcément évident le confort de jeu était sympa !

Cette année on a voulu faire les choses différemment avec mon groupe de cover : concert en exterieur organisé par la mairie l’après midi et concert dans un bar en soirée.
l’organisation était simple sur le papier. On part en début d’après midi installer le matos lourd (batterie élec, sono, retours…) dans le café ou on jouera le soir (particularité de ce groupe, ils jouent avec beaucoup de matos mais un seul autre que moi s’intéresse à la partie technique….. ca a son intérêt pour la suite).
On arrive donc en avance on test tout, le rack de régie est branché la console la sono les retours, line check fait, tout roule !

On repars pour le concert de l’après midi.
Arrivé sur place, groupe naze avant nous. Bon… ils sont censés terminer à 16h15, nous on commence à 17h00 pendant ce temps la chorale des gamins du coin sont censés faire un truc sur l’estrade à coté.
On rencontre le groupe qui jouera après nous, super sympa, on discute un peu, on installe le matos une fois que les précédents ont terminé (à 16h40…) et pendant que les petits chanteurs à la croix de bois à coté terminent leur tour de chant (à 17h50…)
Vu l’horaire la mairie nous dis de nous magner le train on est à la bourre….. tu m’étonne, la faute à qui ?
On embraye cash, sans line check, sans balance, au bout du premier morceau le chanteur me fait des yeux d’anchois catastrophés, je comprends pas. A la fin du premier morceau il vient me voir en me disant te mets pas devant mon amplis, j’entends rien !
Bon, ca commence ! je me retrouve à jouer soit de profil contre la balustrade soit les pieds dans les cymbales. Boooooonnnnn…. On se détend, ca pourrait être pire !!
forcément la choriste et la batteur font des choré à la YMCA pour indiquer les corrections de retours à appliquer (super scénique…)
vu le retard et les impératifs horaires on se retrouve à sauter un titre sur deux, ce qui aboutit à des démarrages approximatifs du genre « merde, on en saute deux cette fois ci ? » « oui parce que les deux suivants on les enchaîne »… ouai, brillant !
On a aussi eu un des mecs de la technique qui est venu sans s’affoler après le 4 ème morceau pour checker un truc sur la DI qu’il avait collé derrière la simulation de HP de l’ampli du gratteux. Puis pendant le 5ème, puis pendant le 6ème il est revenu changer la DI, traaaannnqquiiiiiiiiilemeeeeeeent !! pour finalement finir par coller un micro devant le HP (à sa décharge c’est le gratteux qui demande systématiquement à être repiqué via sa simu, mais ca marche habituellement très bien !) Donc, oui, on a appris qu’on avait pas de guitare solo devant pendant la moitié du set, ah et il en était de même pour la basse sur les 3 premiers morceaux.
il va sans dire que la concentration dudit gratteux en a pris un coup dans les dents lorsque sur le morceau final il nous a planté la structure (bien chiadée, certe) d’un morceau qu’on a pourtant joué des dizaines de fois…. Ce qui a aboutit à un genre de grosse merdouille plus ou moins improvisée, le genre d’impression finale absolument brillante, cool !

On est sortit de la à la bourre pour enchaîner sur le concert suivant, stressés et en ayant joué (super mal !) 9 morceaux sur 17. Booonnn !!! c’était merdique mais on va se rattraper ce soir !

On charge le camion et direction le troquet !
On a déjà joué dans ce bar, on connait un peu l’endroit, c’est (super) exigu et il y a des problèmes électriques qui nous ammènent un genre de sifflement intermittent dans la sono des plus désagréables.
Pour solutionner le problème de place, le soliste joue sur un mini combo, le guitariste sur une simu eleven rack et moi sur mon U5 direct dans la sono. Le guitariste chanteur qui joue aussi des claviers prends un seul clavier au lieu de deux, et le batteur joue sur électro.
Pas super funky mais on essaye de rester pragmatique.

Je rappelle qu’on avait déjà installé le plus gros avant, ne nous restait qu’a installer l’ampli du gratteux, le clavier et le pedalboard du chanteur.
à peine arrivé on sent que la tension n’est pas retombé, le chanteur fait la gueule qu’il a pas la place, le batteur gueule que la grosse caisse avance, il y a pas la place pour le clavier, le patron a réservé les tables ou le gratteux devait metre son ampli (ce qui l’a forcé a le foutre sur une chaise en plein milieu), la chanteuse à pas la place, et si le chanteur se recule de son micro il me tape dans le manche, donc je recule et je tape dans els cymbales….. booooonnnnn !!! c’est un peu chiant mais on respire on l’a déjà fait, ca va aller !!
On souffle on se détend, on fait du propre dans les cablages et malgré les maugréations collectives on arrive plus ou moins à tout caller sur place.
La nana qui s’occupe de la sono n’étant pas la au début je m’occupe d’une balance sommaire sur une console que je connais mal, mais bon, je tripatouille un peu et j’arrive à quelque chose, 3 extraits de morceaux on ajuste les retours j’écoute ce que je peux de devant (j’aurai du prendre le sans fil…. ) bon, ca va pas trop mal, on commande une bière et on va y aller.
franchement les trois premiers morceaux, ca allait !!

son très moyen, confort médiocre, mais on commence à reprendre nos marques (bon, je devais toujours retenir la grosse caisse avec mes pieds, et éviter les mouvements de ceux de devants, mais globalement ça allait)…. Jusqu’à ce que cette saloperie de sifflement ne revienne nous faire chier. Lequel sifflement était évidemment amplifié par la sono. Plus la sono était forte, plus le sifflement était fort.
Quand notre techos est arrivée elle a ajusté quelques trucs sur le son et ca allait encore mieux, elle a atténué plus ou moins le sifflement…. Mais c’était pas brillant, jusqu’à ce que par une erreur de manip sur la table numérique tout s’est barré en couille. On en était au 5 ème morceau.
Elle bossait avec un autre groupe avant, sur une console similaire mais paramétrée différemment. Du coup par réflex, elle appuie sur une touche de raccourcie qui avait été configuré, j’ignore pourquoi pour rappeler d’autres scènes (la connerie ultime quoi, le truc à ne jamais faire !!!) avoir un bouton de raccourci, super simple d’accès très pratiquement disposé à proximité du master fader paramétré pour te renvoyer non pas sur une page de paramétrage mais sur une scène totalement différente qui va donc te planter l’ensemble de tes réglages….. la connerie du siècle.
En voulant ajuster des effets donc elle appuie sur une de ces touches par réflex et se retrouve sur une scène inconnue avec des réglages qui n’ont rien à voir, des routages différents…. La grosse galère.
Et la c’était le début de la fin !
Retours 0 , son, pourrave, mix facade à priori plutôt correct (ce sur lequel elle s’est focalisée, à raison !) il va sans dire que le moral et la motivation qui était déjà pas au plus haut en a pris un sérieux coup dans les dents…. Je voulais arrêter le concert après chaque morceau, et même entre les morceaux. La concentration de chacun est passé en déficit, le gratteux qui zappe totalement l’intro d’un morceau nouveau pour partir direct sur le riff me laissant me démerder à improviser un genre de riff intronisant, le chanteur qui chantait plus en dehors du micro que dedans pour signifier à la tech qu’il n’entendait rien, un morceau à l’orgue fait…. Sans orgue car pas de clavier dans les retours, la batterie électro dont on entendait plus les plocsplocs que le son amplifié, je passe sur les cordes qui pètent, la peau de grosse caisse de la batterie électro qui pète aussi (collector !!) réparée à coup de gaffer et, merise sur le cageot la moule frite du soir qui était pas fraiche et qui en a rendu quelques un malade.

Bon, je crois que le seul moyen de faire pire aurait été d’avoir un accident sur la route du retour !

voila, je crois que c’est la pire journée concert de toute ma vie.

Mais ca va, je le vis bien je relativise, c’était une journée pourave, ca arrive !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Hi hi hi Je compatis.
C'est pourquoi il y a belle lurette que je ne joue pas pour la fête de la musique,
j'ai fais une exception il y a deux ans je crois, mais ça allait.
Il faut plus penser fête que musique, et là manifestement ça a été votre fête.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
Ouai, généralement pour moi c'set soi je joue pas du tout (mon option préférée) soit je joue en mode la basse sur le dos un jack dans la poche et je vais jamer avec des potes, ou alors le vrai bon concert cadré, organisé, avec une bonne structure derrière, sinon c'est la course aux emmerdes.

ces deux dernières années j'étais dans la situation n°2, ca m'a confirmé ce que je pensais!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Fannysissy
Ah putin, ça fait plaisir à lire
Comme quoi les enchainements, quand ça commence ça ne s'arrête jamais.
Et en plus, ça arrives aussi aux autres

Encore merci pour ce récittrès plaisant à lire et très bien ficelé

Courage pour la prochaine, faut relativiser.
Sur le moment c'est toujours très chiant. mais pire c'est, plus c'est rigolo par après
Monsieur Hulot
Bien écrit (visuellement, je le vivais) très marrant et tellement vrai ! Le rock quoi ! Mais pourquoi vous vous emmerdez à prendre une sono ? Chacun son ampli, tout à fond, et on baisse doucement les potards ...trois, quatre !
Filles & Moteurs, Joies & Douleurs.
zoemix
c'est vrai qu'il raconte bien, Tonton Alex, et l'auto-dérision dont il fait preuve témoigne de sa faculté à prendre du recul. ça, c'est précieux.

quand même, ce qui pour moi est la perle des perles :
xelalex35 a écrit :
Je voulais arrêter le concert après chaque morceau, et même entre les morceaux.



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
themidnighter
zoemix a écrit :
quand même, ce qui pour moi est la perle des perles :
xelalex35 a écrit :
Je voulais arrêter le concert après chaque morceau, et même entre les morceaux.



Pareil, phrase géniale !!!

Dans mon groupe j'ai un bassiste génial. 3 ans que le groupe existe et 3 ans qu'il nous fait régulièrement le coup de l'accordeur. En gros il allume son accordeur pour s'accorder et oublie de l'enlever ensuite. Il peut passer un morceau entier sans s'en rendre compte...
xelalex35
Monsieur Hulot a écrit :
Bien écrit (visuellement, je le vivais) très marrant et tellement vrai ! Le rock quoi ! Mais pourquoi vous vous emmerdez à prendre une sono ? Chacun son ampli, tout à fond, et on baisse doucement les potards ...trois, quatre !


Pas la place pour une batterie acoustique ni pour les amplis, besoin de contrôler le volume sonore tout dans la sono (et puis si on avais pas de sono avec le chant et le clavier il nous aurai fallu un piano à queue et un lot de mégaphone. Pas forcément mieux ! non, on l’a fait plusieurs fois, et c’est la manière la plus simple d’avoir un son de facade de qualité et d’assurer un bon confort de jeu. La contrepartie c’est que ca impose une logistique lourde.

Ah et oui, bien sur je voulais dire que je voulais arrêter après chaque morceau et même pendant les morceaux, mes doigts n’ont pas suivi le rythme affolant de ma pensée

Le plus frustrant quand il y a un cas comme ça c’est que comme il y a tout un tas de bordel (sans déconner je vous ferai l’inventaire de la régie un de ces jours….. pour du café c’est affolant !!) et qu’on est 2 à connaître un peu le truc. Donc quand il y a une merde, il y en a 3 qui gueulent et 2 qui cherchent (sachant que parmi les deux qui peuvent chercher, un est déjà paumé entre son pedalboard + son pédalier midi + ses 3 grattes à brancher + son ampli + son ampli de backup + son orgue + son clavier…. Qui s’en occupe ?? c’est môôôôââââââ !!!! » évidemment il va sans dire que les rares fois ou j’ai réussi à les décider à faire un concert « light »
En allant jouer dans un troquet équipé sono (et c’était du QSC, pour ceux qui connaissent c’est 10 fois mieux que tout ce qu’on trouve habituellement en café concert !!) avec les retours sur place, il sont fait la gueule en disant qu’ils s’entendais bas, j’aime pas les effets, ma guitare sonne pas bien, je peux pas mettre mon stand…..

Bref, ils sont bons, il y a une bonne ambiance, le répertoire est cool, mais bordel en concert c’est une galère !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Tchoupy
il y a du collector dans vos histoires :p

Vous allez me filer des cauchemars (jamais eu de tuile en concert ... pour le moment)
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
C'est marrant ce sujet^^

On a eu la chance de jouer à l'étage du Liberté à Rennes pour la seconde manche d'un tremplin (on avait fini deuxième au premier tour... bon, premier ex-aequo parce qu'on avait voté pour les premiers...), ce n'est "que" l'étage, mais c'est déjà bien grand!

Niveau son pas de souci, on est entouré de pros, donc bonne organisation, retours impecs, les gars à l'écoute...
Il y a même une petite salle où se motiver et un bar où se rafraîchir (ou peut être le contraire ).

Grâce à un pote, on a avec une nous une caméra pro qu'on teste pendant la balance, pas de souci. L'ingé son nous propose même de brancher sa console direct dans la caméra, on accepte.

Bon, déjà, les enfoirés d'organisateurs du tremplin nous placent en premier, à 19h30!
Du coup, à part nos quelques potes présents, ben y a pas grand monde! Sachant que pour ce tremplin c'est le vote du public à main levée qui compte, on était foutu d'avance!

Pas grave, on envoie la purée, on enchaîne nos cinq premiers morceaux sans temps morts et quasiment sans pains (c'est déjà un exploit pour nous ). Le reste est tout bon aussi, on finit tous avec la banane, content de nous, même si on sait déjà qu'on ne sera pas qualifiés pour le prochain tour.

Du coup on rentre et on se matte la vidéo chez moi sur un bon 5.1.
Image superbe, son....dégueulasse!! Ca sature à mort! Ce con d'ingé son n'avait pas baissé le volume de sortie

Maigre lot de consolation: notre batteur avait placé sa caméra sur le devant de la scène. Image pourrie, son pourri, mais bien mieux que sur l'autre vidéo! J'en reste encore aujourd'hui bien dégouté^^
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.
judburn
Bon, c'était pas sur scène, j'étais public ce soir aux feux de la St Jean, un groupe,
plutôt bon répertoire, du Rhythm & Blues, on peut pas se perdre.
Bon, je venais de débarquer, le chanteur d'annoncer :
"et maintenant un morceau des Commitmens,
qui connaît les Commitmens" ? (genre bande de ploucs)

Dans un élan d'enthousiasme, je lève le poing bras tendu, je crois que j'étais le seul
dans le public.
pour preuve : le chanteur regarde dans ma direction et sort cette inénarrable réplique :

"et c'est encore un militaire qui à gagné une tringle à rideau" !
8O

Un grand pro le mec avec cette phrase de Coluche.
Bien entendu il à immédiatement eu droit à mon bras d'honneur.
Dernière réplique du grand pro :
"J'avais compris la vanne".
Ubuesque.

Ah bon ? C'était pas à moi de comprendre ?
Leçon n°1 pour ces messieurs : le public ne se maltraite pas, au contraire.
Et surtout on ne le méprise pas. Quelle folie et quel manque de professionnalisme.

Pour finir sur une bonne note, j'ai noté que le bassiste semblait à un moment
avoir la volonté de mettre des effets.
Désolé, mais sur ma dernière contrib aux PJI, tout se joue dans la nuance
et sur le doigté, en clair, ce sont les doigts qui décident et déclanchent, pas les pédales.
Rien à dire de particulier, ou alors...
tidim
Eh ben, que d'histoires

A mon tour : y a quelques années, on jouait à une espèce de festival organisé par des scouts (moins connotés cathos ici en Gelbique) et au début ça se passe bien, bien reçu, bien manger/boire etc.

On est censé jouer à une heure x sauf que le groupe qui nous précède (un cover d'un groupe très célèbre, mieux vaut pas dire le nom, ça va déchaîner les foules) dépasse la durée impartie de (au moins) 30 minutes

On trouve le moyen de s'installer rapidos en 10-15 minutes et boum, ça le fait !

Sauf qu'évidement, on joue juste avant la "tête d'affiche" et qu'on avait même pas entamé la moitié du set qu'un des orgas (déjà bien imbibé) commence à venir me trouver carrément sur scène pour me demander qu'on arrête, et ce, de manière de plus en plus vulgaire et sans-gêne (il vient couper les amplis, insulte la chanteuse de connasse et essaie de lui piquer son micro...)

Arrive ENFIN la dernière chanson, où là, il se met à ma portée (je suis sur la scène et lui en bas, sa tête dépasse un peu) et BAM ! Je lui flanque un coup avec ma basse et il s'étale à terre

Deux autres orgas le rapatrie autre part, le concert se termine et je retourne backstage où 3 malabars (+ le type en question) nous attendent...

Là, je me dis "Merde..."

Alors un des gars de la sécu nous dit :"On ne veut pas de bagarre ici, alors serrez-vous la main et on en parle plus".

Et l'orga (encore un peu tâché de sang) lâche : "Mec, j'ai abusé. Allons boire un verre au bar...".

NB : le gars faisait au moins dans les 85 kgs et votre serviteur, à peine 60 et s'est battu à peine 3 fois dans sa vie

Bah, c'est toi qui avait le plus gros manche, il faisait pas le poids!
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.
judburn
Quelle goujaterie.
Bravo pour ta réacion. Un groupe c'est un groupe et le respect c'est inconditionnel
pour les filles et les garçons.
Sinon Bunk dans ta face. (il est possible que nous ayons réagit ainsi par le passé)
C'est très bien, bravo.
Ca soulève une question intéressante, nous on avait un SO qui suivait, genre du lourd,
Et j'ai le souvenir d'une manageuse qui s'est fait jeter les billets de banque à la gueule,
courageuse elle ramasse la thune, de toute façon l'autre con n'avait pas d'autre choix
que de raquer ce qu'il devait.
je crois qu'à un moment c'est indispensable, et puis les organisateurs indélicats,
qui se tirent une balle dans le pieds par connerie ou cupidité je connais,
des cons. Faut pas s'arrêter à ça,
c'est pas notre job. Nous on est musiciens.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...