Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle Musicman ?

Forum Music Man
Forum
Lars94
  • #1
  • Publié par
    Lars94
    le 13 Nov 07, 11:27
Salut à tous !

Voilà, je songe à l'achat d'une Musicman, mais je voudrais en savoir un peu + sur ces basses.

Y'a-t-il des années à préférer ?
Des bois à préférer, notemment pour la touche ?
Stingray ou Sterling (quelle diff.) ?

Voilà, en gros... Je suis surtout intéressé par les différences (s'il y en a) entre les différentes années. Si il y a des Musicman "vintage" quoi.
Ca sera une 5 cordes, pour info.

Merci de vos avis !
fonnet
  • #2
  • Publié par
    fonnet
    le 13 Nov 07, 11:43
Elles sont toutes de bonnes basses. Les bois à préférer, les années... essaies-en un maximum pour te faire une idée de ce que tu cherches comme son.

Sur les Stingray, l'Eq était 2 bandes boost à une époque, 3 bandes cut/boost maintenant, mais quant à dire si une formule est meilleure que l'autre... J'ai une Eq 2 bandes parce qu'à l'essai justement j'ai préféré cette config. Quant au bois, comment te conseiller ? C'est un critère tellement subjectif.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Lars94
  • #3
  • Publié par
    Lars94
    le 13 Nov 07, 11:58
Merci de ta réponse .

Je viens également de lire un post similaire de 5 pages sur les différents modèles.

Faut donc que j'essaye 2 modèle similaires avec les bois différents pour voir. Enfin non, pour entendre .
freakbassman
Si c'est pour une 5 cordes tu es oubligé de prendre la Stingray...car la Sterling ne se fait pas en 5 cordes encore je crois...moi j'ai la Stingray 4 cordes avec un EQ 3bandes, et je l'adore! reste à savoir si tu vas aimer le manche! moi j'ai eu un peu de misère à m'habituer....

en tout cas! bonne achat! et des photos quand ça sera fait!!!
A beer, a bass, a drum, nothing more to make a groove!
Apatride
En tous cas fais les petites annonces, les MusicMan se revendent beaucoup en ce moment (fin de l effet Flea ?)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Lars94
  • #6
  • Publié par
    Lars94
    le 13 Nov 07, 13:55
Effectivement y'en a pas mal en occaz', ça sera donc ça je pense.
bearnings
J'me suis chopé une MM Stingray IV d'occaz. Touche palissandre, j'ai testé les deux pour comparer. La touche palissandre est plus agréable au toucher, je pensais que c'était un truc de gros puriste de dire ça, mais non, c'est plus doux, plus facile à jouer qu'une touche érable qui est plus rèche. La touche érable va te donner énormément de claquant, la touche palissandre sera plus douce (mais attention, ici on est chez Musicman, le préamp et le micro qui va avec, avec les aigus boostés, ton claquant tu en auras toujours, tu vas du "normal" jusqu'au "trop" avec le préamp, donc pas d'inquiétude, avec celle en touche palissandre, j'ai un son bien claquant pour le slap si je le désire!)

Donc niveau son et confort, ça joue pas mal. Niveau look évidemment, mais là ça reste personnel...
Sinon, j'ai opté pour la version EQ 2bandes, et je regrette pas, couper les fréquences, ça sert à rien, on perd en niveau de sortie et le son s'étouffe. La première essayée était une 3bandes (donc on peut booster ou couper la fréquence) et j'en voyais pas tellement l'utilité. J'ai fini par choper une 2bandes, car je n'utilisais jamais les médiums sur mon ancienne basse active.

Je sais pas si c'est très clair, mais en tout cas, c'est une basse terrible
La mienne est étonnament très légère aussi pour une Musicman...
Lars94
  • #8
  • Publié par
    Lars94
    le 14 Nov 07, 10:37
Merci pour cet avis !

Et qu'en est-il des double micros ?
J'avoue que ma crainte est de passer sur une basse certes extrêmement efficace, mais peut-être moins polyvalente que ce que j'ai déjà par exemple...

Avec les 2 micros on doit gagner en polyvalence quand même non ?
Faut que j'aille essayer ça...
Apatride
En meme temps on achete une MusicMan pour le son MusicMan et rien d autre ! Si tu veux de la polyvalence il vaut mieux prendre une JB.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Lars94
Je suis assez d'accord avec toi, mais pour moi, les JB, c'est Vintage ou rien !
Et c'est hors de mes moyens...
fonnet
C'est très polyvalent une Musicman quand même. Avec l'Eq on obtient à peu près tout ce qu'on veut je trouve. La JB est aussi polyvalente mais moins rentre-dedans. Ce sont toutes les deux des basses fabuleuses, d'ailleurs quand j'aurais une JB, je pense que ce sera fini pour mes achats de basses ! Avec touche mapple d'ailleurs pour contrebalancer la rosewood sur la MM qui lui sied mieux d'ailleurs à mon avis -> basse "aggressive" (MM) adoucie avec une touche rosewood et basse plutôt ronde (JB) un peu plus "piquante" avec touche mapple. C'est ma config de rêve pour un jour... Le tout dans un Mark Bass ou un Aguilar et zou.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
hé hé hé.... serait-on compagnon de dream-road, Fonnet ?
j'ai à peu près la même démarche :
- G&L rosewood active pour la polyvalence mordante.
- recherche d'une PB maple passive (ou rendue passibe) pour le caractète spécifique.
pour l'ampli, ça va, c'est bon !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
Apatride a écrit :
En tous cas fais les petites annonces, les MusicMan se revendent beaucoup en ce moment (fin de l effet Flea ?)

On dirait bien ouais ... Et que dire de Modulus, qui ne fut qu'une (très) courte parenthèse. Ils doivent l'avoir bien sec les mecs de la boîte !!!
D'autant que Flea jouait chez eux sur une copie de Stingray (debut de l'air sponsorings/marketing des RHCP... affreux ! )

Pour revenir sur les annonces, c'est vrai qu'on en trouve vraiment bcp ces temps-ci. Il y a quelques temps, si tu voyais l'annonce, fallait appeler direct sinon c'etait perdu et il fallait à nouveau s'armer de patience.

Rayon manche, les 2 ont du bon à mon sens. Petite préférence pour la touche palissandre mais c'est vrai qu'avec mon Eq3, y'a vraiment moyen d'arranger tout ça (dans le grain musicman j'entends). Je la garde car je tenais absolument à avoir ce coloris, et je ne l'ai trouvé qu'en erable (ça c'est 36-15 code Ta Life). J'etudie eventuellement la possibilité d'echanger mon manche avec qqn qui a un palissandre et souhaiterait un erable. Parait que ça se fait bcp et qu'en plus, sur Musicman, les amateurs d'erable sont la grosse majorité. Tous ceux que je rencontre en magasin me disent de garder ma touche érable
In Stingray We Trust
fonnet
zoemix a écrit :
hé hé hé.... serait-on compagnon de dream-road, Fonnet ?
j'ai à peu près la même démarche :
- G&L rosewood active pour la polyvalence mordante.
- recherche d'une PB maple passive (ou rendue passibe) pour le caractète spécifique.
pour l'ampli, ça va, c'est bon !


ouaip... Ca va avec ton ampli hein !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
bearnings
fonnet a écrit :
C'est très polyvalent une Musicman quand même. Avec l'Eq on obtient à peu près tout ce qu'on veut je trouve. La JB est aussi polyvalente mais moins rentre-dedans. Ce sont toutes les deux des basses fabuleuses, d'ailleurs quand j'aurais une JB, je pense que ce sera fini pour mes achats de basses ! Avec touche mapple d'ailleurs pour contrebalancer la rosewood sur la MM qui lui sied mieux d'ailleurs à mon avis -> basse "aggressive" (MM) adoucie avec une touche rosewood et basse plutôt ronde (JB) un peu plus "piquante" avec touche mapple. C'est ma config de rêve pour un jour... Le tout dans un Mark Bass ou un Aguilar et zou.


Rien de mieux à proposer, la même config' idéale que dans mes rêves ... L'ampli mis à part

En ce moment sur basse électrique et Music Man...