Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles cordes pour un son gras et rond ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kelma
  • #30
  • Publié par
    kelma
    le 24 Dec 09, 13:28
Salut stef zzr.


Ce sera si je puis dire, suivant la "patate" de tes micros et suivant tes gôuts aussi.

Pour ce que je connais:

Les Thomastik JF344 (.043-.100) ont un tirant que l'on pourrait penser ridicule (tout du moins sur le papier), mais ce tirant fait partie intégrante de l'esprit, de l'utilité, de la fonction et des sons veloutés que l'on en obtient.

Les La Bella 760 FL sont grosso modo dans le même esprit que les Thomastik ci-dessus. C'est vraiment KIF-KIF. Après c'est suivant les gôuts.. Un tirant un poil sup, à savoir .043-.104 ;


Les Rotosound RS88 LD sont quant à elles plus massives ( .065-.115) et gainée de nylon. Un son comme je l'ai déjà dit très très fat..


Enfin concernant le choix par rapport à la basse je vais prendre ce que je connait.

Sur une Jazz Bass, tu peux mettre du tirant assez fort pas de blèm .110 et plus (et moins si tu veux!!!). Sur la mienne j'étais en La Bella760M (.052-.110) ;

Sur une Precision Bass IDEM (moi j'ai les Rotosound RS88LD dessus).

Pour contre balancer ces 2 exemples, je suis maintenant sur Gibson LPB et les micros ont une pêche monstrueuse mais alors vraiment monstrueuse!!!! Là par contre le faible tirant est plus que de rigueur...

Ces cordes sont bien sûre toutes des Flatwound..
Mon post est subjectif au possible pour les tirants, c'est au bon vouloir de chacun. Par contre les 3 marques et séries je ne les ai pas citées par hasard. Pour moi c'est le top.

Noyeux Joël.
kelma
  • #31
  • Publié par
    kelma
    le 24 Dec 09, 13:50
Tin a écrit :
Chouette, merci pour les infos les gars, super utile pour moi.
J'ai acheté une cort GB75 (5 cordes) et je trouve que la corde sol claque un peu trop (je me retrouve souvent loin dans les frettes pour éviter de l'utiliser).

Votre info, c'est de l'or. En plus, maintenant, je vois un peu le budget, et avec les bonus de fin d'année, ce sera ok pour moi. Cool !






Je t'ai envoyé un MP Tin.

Peace..
Néo basse
kelma a écrit :
Néo basse a écrit :
j'ai trouvé ca sur le net, ca peut aider ?

la sr300, c'est une active avec deux micros


Bridge Pickup
Name: EX FULL RANGE 4
Model No: EXF-4-R
Construction: Humbucking/Passive
Magnet: Ceramic
Description: Balanced tone and sound among each string.

Neck Pickup
Name: EX FULL RANGE 4
Model No: EXF-4-F
Construction: Humbucking/Passive
Magnet: Ceramic
Description: Balanced tone and sound among each string.



Dimentions
Scale/Length 864mm/34"
a: Width at Nut 38mm
b: Width Last Fret 62mm
c: Thickness 1st Fret 21mm
d: Thickness 12th Fret 23mm
Radius 305mm






C'est quoi comme bois??



corp :Agathis
touche :palissandre
manche :Erable

merci
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
kelma
  • #33
  • Publié par
    kelma
    le 30 Dec 09, 07:39
Néo basse a écrit :
kelma a écrit :
Néo basse a écrit :
j'ai trouvé ca sur le net, ca peut aider ?

la sr300, c'est une active avec deux micros


Bridge Pickup
Name: EX FULL RANGE 4
Model No: EXF-4-R
Construction: Humbucking/Passive
Magnet: Ceramic
Description: Balanced tone and sound among each string.

Neck Pickup
Name: EX FULL RANGE 4
Model No: EXF-4-F
Construction: Humbucking/Passive
Magnet: Ceramic
Description: Balanced tone and sound among each string.



Dimentions
Scale/Length 864mm/34"
a: Width at Nut 38mm
b: Width Last Fret 62mm
c: Thickness 1st Fret 21mm
d: Thickness 12th Fret 23mm
Radius 305mm






C'est quoi comme bois??



corp :Agathis
touche :palissandre
manche :Erable

merci




Ecoute, pour moi suivant ce que tu me dis ça devrait le faire et...je vois vraiment pas pourquoi ça le ferait pas. Maintenant, peut-être que quelqu'un pourra t'en dire un peu plus surtout si ce quelqu'un connaît cette basse.
L'inconnue pour moi est le boit du corps: l'agathis, connait pas. A la limite on s'en fout un peu car ton manche est en érable et touche en pali comme sur ma F P-Bass où j'ai des filets plats nylons.. Le manche et le corps c'est ok, maintenant à voir ce que ça donne avec tes micros..

Peace.
Néo basse
merci m'sieur.....
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
stef zzr
kelma a écrit :
Salut stef zzr.


Ce sera si je puis dire, suivant la "patate" de tes micros et suivant tes gôuts aussi.

Pour ce que je connais:

Les Thomastik JF344 (.043-.100) ont un tirant que l'on pourrait penser ridicule (tout du moins sur le papier), mais ce tirant fait partie intégrante de l'esprit, de l'utilité, de la fonction et des sons veloutés que l'on en obtient.

Les La Bella 760 FL sont grosso modo dans le même esprit que les Thomastik ci-dessus. C'est vraiment KIF-KIF. Après c'est suivant les gôuts.. Un tirant un poil sup, à savoir .043-.104 ;


Les Rotosound RS88 LD sont quant à elles plus massives ( .065-.115) et gainée de nylon. Un son comme je l'ai déjà dit très très fat..


Enfin concernant le choix par rapport à la basse je vais prendre ce que je connait.

Sur une Jazz Bass, tu peux mettre du tirant assez fort pas de blèm .110 et plus (et moins si tu veux!!!). Sur la mienne j'étais en La Bella760M (.052-.110) ;

Sur une Precision Bass IDEM (moi j'ai les Rotosound RS88LD dessus).

Pour contre balancer ces 2 exemples, je suis maintenant sur Gibson LPB et les micros ont une pêche monstrueuse mais alors vraiment monstrueuse!!!! Là par contre le faible tirant est plus que de rigueur...

Ces cordes sont bien sûre toutes des Flatwound..
Mon post est subjectif au possible pour les tirants, c'est au bon vouloir de chacun. Par contre les 3 marques et séries je ne les ai pas citées par hasard. Pour moi c'est le top.

Noyeux Joël.


mille mercis Kelma (et meilleurs voeux), j'ai déposé ma basse chez le luthier pour changer les cordes (il m'a proposé les Thomastik) et régler le manche, je la récupère cette semaine.. je te dirai ce que ça donne une fois essayé
kelma
  • #36
  • Publié par
    kelma
    le 06 Jan 10, 16:29
stef zzr a écrit :
kelma a écrit :
Salut stef zzr.


Ce sera si je puis dire, suivant la "patate" de tes micros et suivant tes gôuts aussi.

Pour ce que je connais:

Les Thomastik JF344 (.043-.100) ont un tirant que l'on pourrait penser ridicule (tout du moins sur le papier), mais ce tirant fait partie intégrante de l'esprit, de l'utilité, de la fonction et des sons veloutés que l'on en obtient.

Les La Bella 760 FL sont grosso modo dans le même esprit que les Thomastik ci-dessus. C'est vraiment KIF-KIF. Après c'est suivant les gôuts.. Un tirant un poil sup, à savoir .043-.104 ;


Les Rotosound RS88 LD sont quant à elles plus massives ( .065-.115) et gainée de nylon. Un son comme je l'ai déjà dit très très fat..


Enfin concernant le choix par rapport à la basse je vais prendre ce que je connait.

Sur une Jazz Bass, tu peux mettre du tirant assez fort pas de blèm .110 et plus (et moins si tu veux!!!). Sur la mienne j'étais en La Bella760M (.052-.110) ;

Sur une Precision Bass IDEM (moi j'ai les Rotosound RS88LD dessus).

Pour contre balancer ces 2 exemples, je suis maintenant sur Gibson LPB et les micros ont une pêche monstrueuse mais alors vraiment monstrueuse!!!! Là par contre le faible tirant est plus que de rigueur...

Ces cordes sont bien sûre toutes des Flatwound..
Mon post est subjectif au possible pour les tirants, c'est au bon vouloir de chacun. Par contre les 3 marques et séries je ne les ai pas citées par hasard. Pour moi c'est le top.

Noyeux Joël.


mille mercis Kelma (et meilleurs voeux), j'ai déposé ma basse chez le luthier pour changer les cordes (il m'a proposé les Thomastik) et régler le manche, je la récupère cette semaine.. je te dirai ce que ça donne une fois essayé





OK ça marche stef zzr.
Peace.
Blacksad08
Déterrage et encore une question à 1€ (ou un café tiens !):

Il y a quelques temps, lors de mes prémices au gros GAS actuel, j'avais demandé votre avis pour des cordes, favorisant du son rond/chaud/gras. Évidement tout le monde m'avais envoyé vers des flatwounds...

Mais après essai la semaine dernière, je me rend compte que si j'accroche le son, paradoxalement je préfère nettement le toucher des roundwound (qui pourtant accroche carrément plus).

Donc, à tout hasard, quelles cordes roundwound (ou demi-round ((ça existe ça ? )) pourrait on me conseiller ?


Merci..
Sly_ny
Je relance le post ....

Blacksad08 a écrit :
Donc, à tout hasard, quelles cordes roundwound (ou demi-round ((ça existe ça ? )) pourrait on me conseiller ?

Merci..


Et je complique un peu ...

Donc roundwound sur une JB 4C, si en plus on veux l'accorder en CFBbEb soit deux ton plus bas, quelle tirant pour pas avoir des Barilla No 7 a quinze minutes de cuisson

110 - 50 ou alors les 4 premiere cordes d'un set 5C 125-45 (donc 125-65)
ou un 115-40 (115-60) ou un 120 ???

Sachant que ces sets sont prevu pour jouer en Low B, les remonter de deux tons ne risque pas de les tendrent un peu trop, et de nuire au confort de jeu ?

Merci pour vos avis eclaires, vos conseils, et vos idees de marques et de types de cordes ...
Sly, qui doutes ....
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Blacksad08
Merci pour la relance Sly.

(même si ça à pas l'air de passionner les foules... )
fabinosto
Blacksad08 a écrit :
Déterrage et encore une question à 1€ (ou un café tiens !):

Il y a quelques temps, lors de mes prémices au gros GAS actuel, j'avais demandé votre avis pour des cordes, favorisant du son rond/chaud/gras. Évidement tout le monde m'avais envoyé vers des flatwounds...

Mais après essai la semaine dernière, je me rend compte que si j'accroche le son, paradoxalement je préfère nettement le toucher des roundwound (qui pourtant accroche carrément plus).

Donc, à tout hasard, quelles cordes roundwound (ou demi-round ((ça existe ça ? )) pourrait on me conseiller ?


Merci..


Salut,

tu as ça qui est pas mal : http://www.thomann.de/fr/rotos(...)d.htm

Ne tiens pas compte de la description , elle est erronée en partie.
Ce sont des pressurewound (autre nom des demi-rond ou halfround).

et ça : http://www.thomann.de/fr/dadda(...)0.htm

à peu près pareil mais en tirant plus faible.
Phil Rooster
Salut à tous,
Concernant les demi-rond, j'ai testé les d'Addario en 45-105, je ne suis pas convaincu... C'est sourd, terne, petit niveau de sortie, pas le silence des filés plats, ni la rondeur.
Sur ma jazz, j'ai testé des Fender filés plats et ça lui va bien !!!
Je pense qu'on peut trouver bien mieux.
Les Tomastik me semble bien adaptées pour le jazz, mais peut être pas très "pêchues" ?
Sur ma violin bas Hofner, j'ai mis des La bella Beatles bass, elles sont fantastiques (bien mieux que les Hofner d'origine).
J'ai donc envie d'essayer les "La Bella 760M James Jamerson" ou les "La Bella 760FS Deep Talkin' Bass Flatwound Standard" sur ma jazzBass.
J'ai pas trop envie de tâtonner, vu le prix des cordes... L'un d'entre vous connait il les deux ?
Merci
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
zoemix
Citation:
La Bella 760M James Jamerson

c'est ce que j'avais demandé qu'on me monte sur la sandberg avant livraison : ça ne m'a pas plus enchanté que ça, compte tenu du gros niveau de sortie des Delano.
alors, je les ai montées sur la Pbass pour voir, et.... je ne changerai plus. elles font merveille sur une passive qui a déjà du grain.
pour le coup, c'est pilpoil le titre du topic : "gras et rond" !

et au médiator, ça avoine bien comme il faut, l'attaque si particulière de la Pbass ressort franchement avec des filées plat, notamment ces La Bella.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ah tiens, j'ai des thomastik jazz en plat sur la P Bass et ca me plait pas mal (bon, ce sont les seul plats que j'éssaye sur la precision).



Petite question pour rappels les cordes version rapes à doigts mais qui sonnent grave sont bien les DR non?

et pour le slap on évite le nickel il me semble.

ca fait un moment que je me suis intéressé aux cordes, je suis un peu largué
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...