Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Questions d'un violoncelliste switchant vers la basse

Bonjour,

je ne pense pas qu'une question similaire ait été posée précédemment. Vous m'excuserez si c'est le cas.

Violoncelliste de formation classique, je me suis mis à la basse il y a quelques mois avec une Ltd entrée de gamme achetée d'occaz pour pas cher. J'ai besoin maintenant de passer à un instrument de meilleure qualité et je vous demande conseil.

Je recherche un certain type de son vintage, puisque mes influences principales sont Magma et quelques autres vieux groupes de rock progressif (Yes, Genesis, King Crimson, Rush, etc.). En me basant sur les instruments utilisés par ces gens-là, j'hésite entre une J-Bass et une Rickenbacker 4001. La JB a l'air plus polyvalente, mais la Rick m'attire plus par son look et le son très typé. J'ai aussi appris qu'il y avait des Rick fretless, mais j'avoue ne pas savoir ce que ça donne au niveau du son.

Je suis aussi soumis à une contrainte qui est celle d'un accordage en quintes (do-sol-ré-la, avec le do grave une tierce majeure en dessous du mi grave habituel), accordage que je conserverai histoire de ne pas perdre plus de 10 ans de mémoire digitale. C'est surtout pour la Rickenbacker que je me pose la question... j'ai des doutes quant à sa capacité à supporter un tel accordage.

Niveau budget, je suis prêt à dépenser jusqu'à $2000 pour un instrument de qualité.
Autre précision: j'aimerais quand même pouvoir jouer un maximum de styles, à côté de mes domaines de prédilection suscités, notamment pop/rock et jazz.

Pour résumer, si des connaisseurs pouvaient me guider dans mon futur achat, en m'éclairant sur tout ou partie de mes interrogations, je leur en serai très reconnaissant!
kapusta
$2000 ou €2000
bon la rickenbacker on en parle pas mal, ca devient n'importe quoi les prix, et le neuf c'est quelques années d'attente.

sinon la jazzbass est en effet pas mal, mais il y a plein d'instruments qui peuvent te combler aussi, essayes en un max.

pour l'accordage tous les instruments avec lesquels j'ai essayé ont supporté sans broncher accordage Si-Mi-La-Ré, donc je dirais vas y fonce.

ps : ton accordage n'est il pas justement celui du bassiste de magma ?
Big_Cheesius
Viens en E A D G, c'est facile en 4te. En plus c'est fretté une basse !
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.
kapusta
Big_Cheesius a écrit :
Viens en E A D G, c'est facile en 4te. En plus c'est fretté une basse !

ben zut, viens dire ca a la mienne elle est pas au courant
skeuths
Salut,
Je viens du violon (et j'y suis toujours ): j'ai l'habitude des quintes et en plus de la clé de sol.
Certes l'accordage en quartes sur la basse m'a un peu pris la tête les 6 premiers mois...mais on s'y fait vite si on travaille régulièrement.

Si les basses/contrebasses ont été "conçues" pour être accordées en MI- LA -Ré-Sol...c'est pas pour faire joli, c'est qu'il y a une raison ! (je cite "Changement d'accord: Les instruments de la famille du violon sont tous accordés en quintes sauf la contrebasse qui l'est en quartes, ce qui a pendant un temps amené à penser qu'elle était issue de la famille des violes de gambe. En fait un accord en quartes rend la contrebasse plus facilement jouable car le musicien effectue moins de changements de position." source : Aliénor Lutherie)

Pour ma part, je ne me vois pas jouer sur une basse en quinte. Violon et basse occupent deux cases distinctes dans mon cerveau, les interconnexions entre les deux cases sont : la sensibilité musicale, un peu de théorie musicale, la lecture rythmique et solfégique. Pour le reste, ils font chambre à part et c'est mieux je pense.

De plus, avoir une basse accordée en quartes te permet d'emprunter des basses et de jouer correctement au pied levé (cf ma panne de pile dans ma basse hier...on m'en a prêté une et j'ai pu faire la répète comme à l'ordinaire...)
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Merci pour vos réponses

Oui c'est l'accordage de Jannick Top et de Philippe Buissonnet (CGDA), mais aussi de Michael Manring je crois. Et Robert Fripp s'accorde en quintes aussi à la guitare (sauf les deux cordes supérieures qui sont à distance d'une tierce mineure).

Objectivement, l'accordage en quintes a ses inconvénients là:
- licks motown et jazz plus difficiles
- accords plus difficiles en général
- écarts désagréables à la main gauche dans les passages en slap
- obligation de sortir le pouce ou de changer de position au changement de corde quand on joue une gamme sur plusieurs cordes

J'obtiens quand même une tessiture plus large, équivalente à celle d'une cinq cordes.

Bah... c'est une question d'habitude avant tout. Surtout que je n'ai pas le temps de réapprendre entièrement un instrument, n'étant pas zicos pro. Je ne sais pas lire de tabs non plus, je fonctionne soit en lecture de partitions, soit à l'oreille. Mais bon, apprendre du répertoire n'est pas une fin en soi... c'est un outil pour assimiler le langage de la basse avant de s'exprimer plus pertinemment.

D'autres remarques sont également les bienvenues, surtout si vous pouvez me conseiller davantage niveau matos, merci bcp!
Krais
  • #7
  • Publié par
    Krais
    le 26 Mar 09, 12:01
j'aurais tendance à t'orienter vers une JB Std. La rick ne me semble pas vraiment prête à s'exprimer avec ces petites excentrissités...

La JB tu peux en faire ce que tu veux

par contre moi j'ai la question inverse... j'aimerai me mettre au violoncelle... par contre je ne pense pas l'accorder en quartes... quoique... à voir.

tu penses que c'est jouable?
utilise sa cervelle à la détruire
Ouais je me disais aussi... quoique ça me tente bien une Rick fretless, une fretless bien growl avec toutefois un son plus tranchant que d'ordinaire!

Pour ce qui est du violoncelle, tu n'auras pas le choix, faudra utiliser l'accordage standard en quintes. Parce que tu ne peux pas apprendre cet instrument en autodidacte, si tu veux arriver à un niveau décent (au moins, produire un son correct avec l'archet en jouant des mélodies, et même ça il faut quelques années). Et qui dit prof, dit académisme et apprentissage du répertoire, en quintes donc.

Quand on parle d'instruments acoustiques, il y a les phénomènes de sympathie entre les cordes qui entrent en jeu. Comme les rapports de quinte sont plus simples que les rapports de quartes, ça sonne beaucoup mieux. D'ailleurs, la contrebasse, à ses débuts, était accordée en quintes aussi. Et certains contrebassistes classiques s'accordent en quintes pour d'une part bénéficier de cette meilleure résonance, et d'autre part être sur un pied d'égalité avec les autres sections cordes de l'orchestre.

N'hésite pas si t'as d'autres questions
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Mar 09, 16:08
la quinte juste, nom de dieu, la quinte juste ! ! !

interdisons l'accordage païen en quarte.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #10
  • Publié par
    Krais
    le 26 Mar 09, 16:16
non PG!!

unison quarte quinte! le reste c'est de la merde, ça me bousille les esgourdes!

et vas-y que je te colle de la tierce, de la sixte...
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
Hé ben un conseil, va parcourir (enfin c'est façon de parler, ça prend une bonne demi-heure pour bien comprendre) le topic du jazz animé par mickey, john mcrigole et oliv'. Ils parlent de pleins de trucs qui vont pas te parler au début, mais ça va donner envie de t'y mettre.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
kapusta
...parce que la meme moi j'arrive a suivre, et je fais pas la différence entre un fa# et un si bémol...
Krais
  • #14
  • Publié par
    Krais
    le 26 Mar 09, 18:39
kapusta a écrit :
...parce que la meme moi j'arrive a suivre, et je fais pas la différence entre un fa# et un si bémol...
euh deux tons

ou une tierce
edit: majeure!
utilise sa cervelle à la détruire
kapusta
bon en fait je pensais la#

En ce moment sur basse électrique...