Son basse fretless

puppet master
bonjour

en quoi le son d'une basse fretless est-il différent ?
Novitche
Un manche freté te donne des notes "justes", alors que sur un manche lisse c'est toi qui fait la justesse des notes. Donc dejà tu utilise un éventails de sons différent.

Si tu change un détail sur ta basse (le bois, le forme ou autre-genre des frets-) ton son va changer. Or il se trouve que la touche d'un manche fretless doit etre plus dur pour résister au frotement des cordes. (Sur une fretté, ce sont les frets qui prenne l'usurent en priorité)

En conclusion, tu as un son rond, chaud, parfois approximatif qui se rapproche un peu de la voix humaine (toujours grace au manche lisse où le glissé se fait sans accro, contrairement au frets qui font passer la gamme par demi ton).
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Aug 05, 00:32
même que si tu as l'okaz d'en essayer une, ça va te faire un choc... que pê même que tu vas en tomber en amour !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
puppet master
lol ok

y a un magasin pres de chez moi ou je devrais pouvoir l'essayer
Sigur Ros
Cela dois étre assez difficile a maitriser sans les repéres
puppet master
je pense que ca doit etre un coup à prendre

si tu connais bien le morceau sur une basse frettée tu dois pouvoir le faire machinalement sur une fretless
Novitche
La connaissance du manche, donc des écartements de doigts (en haut ou en bas du manche) sera le meilleur moyen de jouer juste.

Mais bien évidement, aucun débutant ne peut échapper au terrible changement de tonalité avec la fretless... on commence une impro en DO et 30 secondes plus tard ça passe en RE bemol ^^
zoemix
c'est surtout ton manche qu'il faut bien connaître, si tu veux jouer tes propres lignes de basse. jouer sur une fretless (comme sur une contre-basse d'ailleurs) est un excellent moyen de développer la cohésion oreille-position main gauche : si tu veux être juste, t'es obligé d'être hyper attentif !
au début, c'est un peu déroutant, mais si tu persiste, tu gagnes sur tous les tableaux : à toi les glissandi et les démanchés fluides, les vibrati et les attaques contrastées...

pour débuter, je te conseille un manche avec des fausses frettes en guise de repères (il faudra poser tes doigts dessus, et non entre, pour obtenir les notes désirées)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
toi aussi, Novitche, t'as (eu) tendance à te retrouver 1/2ton minimum plus haut ?? c'est curieux, on se retrouve presque jamais décalé trop "grave"...
j'ai bcp utilisé le TU-2 pour tenter de remédier à cela !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse fretless...