Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat USA

spk44
  • #1
  • Publié par
    spk44
    le 10 Jul 08, 17:07
Hey tout le monde,

je suis actuellement aux US et bon comme beaucoup de monde le sais l'euro face au dollar est tres tres tres fort (1.56$ pour 1euro).
Deja que les prix des guitares etaient avantageux avant une telle difference entre l'euro et le dollar alors maintenant...

Quelqu'un a-t-il deja ramene une guitare depuis les USA recemment?
Qu'en ai-t-il des droits de douane?
Dois-je faire genre mon oncle l'a achete il y a longtps et que je l'ai amener au USA et que je la ramene? (pour passer outre les frais de douane?)

Ou quelqu'un a-t*il une technique pour passer sans se faire remarquer ^^?

En gros j'aimerai revenir en france avec une guitare (folk probablement) sans avoir a payer encore...

Savez vous a combien peuvent s'elever les frais de douane?

Et enfin, peut-etre que vous conaissez des marques plus ou moins interressante a acheter ici que d'autre ( par rapport a la difference de prix en france).

Merciii! [/img]
tetsuo_fr
Salut,
As-tu cherché ?
Il y a pas mal de topics dessus !
Je suis sympa, en autre, un topic sur mon petit voyage en mars à NY dans le quel tu trouveras quelques infos page 1.
https://www.guitariste.com/for(...).html

La douane, faut compter 23% du prix total. aux US; Comme tu es aux US, tu sais certainement que la plupart des prix sont affichés sans la Taxe locale.
Pour les guitares... Martin, Gibson, Taylor sont intéressants dans les grandes marques.
Un certain nombre de mags font de l'occas, et l'accueil est sympa (pour ce que j'en ai vu à NY)
Pour la douane, y couper, c'est au petit bonheur la chance. Ca arrive (moi, je suis passé devant les douaniers tranquillement avec un case "Gibson USA", mais mieux vaut ne pas y compter pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée.
Toute "excuse" doit etre justifiée. Sinon, risque d'amende et/ou de blocage de la guitare... (et accessoirement, je te conseille de pas non plus faire l'imbécile, prendre les douaniers pour des betas me semble pas etre une bonne option...)
*********
spk44
  • #3
  • Publié par
    spk44
    le 10 Jul 08, 17:51
ok,merci pour tes conseils, j ai en effet lu 5 sujets au moins sur ce forum, je me suis lance trop vite dans l ecriture de celui la...

Par contre je n'ai pas pu trouver le prix de l amende si : on declare pas et que l'on se fait pincer.??
tetsuo_fr
spk44 a écrit :
ok,merci pour tes conseils, j ai en effet lu 5 sujets au moins sur ce forum, je me suis lance trop vite dans l ecriture de celui la...

Par contre je n'ai pas pu trouver le prix de l amende si : on declare pas et que l'on se fait pincer.??


Ben, outre le fait que tu risques le blocage de la guitare, sur l'amende, il y a plusieurs infos qui circulent. J'ai entendu parler de 150-200e + les taxes évidemment à payer, mais j'ai également entendu^parler d'un pourcentage (inconnu) sur la valeur de l'objet.
Facile de passer à travers pour un Ipod ou autre, mais pour une guitare, c'est plus chaud.
Pour ma part, je suis passé tranquillement, mais certainement qu'à 6h du matin, dans un avion pas tres chargé, c'était plus facile qu'en période "touristique". (je suis revenu un mardi matin)
Dans tous les cas, faut acheter un case dur...
*********
maral
  • #5
  • Publié par
    maral
    le 18 Jul 08, 21:46
Hello
un petit temoignage car je me suis fait contôlé cette annee a Roisssy. A la question: avez-vous qq chose a déclarer il faut répondre OUI au cas contraire c'est 180€. Le reste a deja été décrit: calcul du prix de la guitare ( la douane travaille avec des "experts" et ce sont eux qui font l estimation du prix de la guitare); Puis la liste des taxes et TV soit environs 23%.
IL ny a pas de régle en la matière. Compte tenue du taux de change actuel c'est effectivement une grande tentation de revenir avec une guitare.
Je confirme que les douanes sont assez regardantes sur les guitares : j étais à NY la semaine derniere je suis revenu avec une guitare et une fois de plus on m a contrôlé. Cette fois ci rien a payer.
A chacun d évaluer le risque. La seule chose importante c'est d être le plus naturel possible comme si vous sortiez du metro pour aller a une répétition, la guitare sous le bras.
spk44
  • #6
  • Publié par
    spk44
    le 19 Jul 08, 16:53
maral a écrit :
un petit temoignage car je me suis fait contôlé cette annee a Roisssy. A la question: avez-vous qq chose a déclarer il faut répondre OUI au cas contraire c'est 180€.


Je comprend pas trop ce que tu veux dire...Tu me conseil de declarer la guitare?
Imaginons que la feuille de declaration soit donnee dans l'avion, je la remplie ou pas?Ou j'attend que je me fasse arreter par les douaniers pour leur dire que ptet je voudrai declarer cette guitare ^^
Je fais remarquer qu'elle a ete "acheter" a 150$+taxes (environs 165$), la franchise est de 175euro a ramener, on en est loin!
So?

merci pour ta reponse maral.
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Jul 08, 17:03
Un détail intéressant, pendant plusieurs années, j'ai été sollicité par téléphone par la douane de l'aéroport de Lyon St Exupéry pour des tarifs de guitares, sur lesquels je me suis toujours basé sur les prix catalogue de Fender et Gibson France.
Ces prix servaient à étabir d'une part la cohérence entre le prix affiché sur la facture US (si un truc vaut 3000 ici et que la facture montre 300, y a un truc qui cloche et la douane taxe sur la valeur française.
Et d'autre part à servir de base de barême en cas d'"amende douanière", ce qui est la pénalité en cas d'infraction caractérisée (fausse facture, fausse déclaration, tout ce qui vise délibérement à réduire ou à éviter les taxes douanières et la TVA). Dans ce cas, le pourcentage est laissé à l'appréciation des douaniers, en fonction des circonstances et comment se passe l'entretien.
Comme ce pourcentage varie entre 0 et 100% de la valeur française du bien, faut un peu éviter de les brusquer, quoi....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
spk44
  • #8
  • Publié par
    spk44
    le 19 Jul 08, 17:22
yop gillou,
donc j'ai bien acheter une guitare, c'est une alvarez AJ60SC et j'ai la facture a 165$ donc..Mais il est ecrit sur cette facture USED...(je l'ai acheter 530$ la guitare, la difference est pas si grande que sa, c'est pas une guitare haut de gamme!)

Je sais pas combien cette guitare peut valoir en france, etant donner que je n'ai rien trouver sur internet..(si ta des infos d'ailleurs)
Donc les douaniers auront peut etre plus de mal a dire son prix que si c'etait une Fender ou une gibson...

Gillou, tu pense que je declare rien et que je tente le coup et que si je me fais controler je leur dit que je ne l'ai pas declarer car elle depasse pas la franchise?
ou je declare, il regarde automatiquement la guitare a cause de ma declaration et je paye soit ma declaration soit les taxes parce qu'ils me croiront pas?

lol, sacre dilemme
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Jul 08, 18:13
Si la gratte est visiblement d'occase, ça passera tranquillou. Il suffit d'aller les voir, de la déclarer en précisant qu'elle est en-dessous du seuil et normalement ils te jetteront dehors...
Et un conseil, garde bien l'autocollant made in Korea dessus...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
spk44
  • #10
  • Publié par
    spk44
    le 29 Jul 08, 18:11
Alors me voila revenu en france.
Je me suis fait donc arreter a la douane avec ma grat dans les mains ^^, le jeune douanier me demande donc si j'ai ramener quelque chose des USA et je lui montre ma guitare, il me demande alors combien je l'ai acheter et je lui dit '160 $ mais c'est en dessous de la franchise' et il repond 'ha...tu connais la franchise...'
Puis il veut que je lui montre la facture, ce que je fais (facture en dessous du prix reel , 161$ au lieu de 640$...Il me la rend et me dit bonne journee.

Par contre il m'a bien dit qu'ils controlaient pas mal les guitares vu que les prix peuvent aller tres haut.

Ha oui, au passage, j'ai meme pas sortit la guitare de sa housse, il me l'a pas demande...trop de chance!Ou juste parce qu'il etait vraiment cool...(faut rester cool de son coter et sa passe bien).

Sinon pour l'avion, j'ai pris Northwest Airlines et il n'y a eu aucun probleme, il m'ont dis que je pouvais la prendre dans l'avion (d'ailleurs sa rentrait dans les etageres au dessus des sieges (Detroit/Paris , assez gros avion, alors que c'etait une folk Jumbo avec une housse Gator rigide en forme de guitare, autant dire que sa prend de la place!).

voila pour l'experience...sa peut interesser d'autre gens.
tetsuo_fr
La franchise, c'est pas 45 euros ???
en tout cas, cool pour toi ! (mais attention, c'est pas systématique ;-)
*********
Bonsoir,


Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de franchise ?
Je vais en effet probablement acheter une guitare au Canada (mais je rentre en France depuis les USA)

Merci d'avance.
tetsuo_fr
Mais bon, couper aux douanes c'est purement une question de chance, surtout que les douaniers sont "attentifs". Donc mieux vaut prévoir. Si tu payes pas tant mieux, mais faut s'attendre a payer et le prévoir dans le budget.
*********
Merci pour le lien. C'est plus clair.

Y a juste un truc que j'ai pas pigé. Quand ils disent :
Citation:
Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles


Si j'ai bien compris, il faut payer 19.6 % du prix de la guitare. Mais à combien s'élèvent les frais de douane ? J'imagine que ça dépend du prix de la guitare mais je ne trouve nulle part sur le site des indications à ce propos.

Sinon, j'aurais une autre question. Si je me fais expédier la guitare depuis le Canada, ai-je plus de chance ou moins de chance de payer les droits de douane (qu'en la ramenant directement avec moi) ?

J'avoue ne pas tout comprendre : http://www.douane.gouv.fr/page(...)=34#0 :

Citation:
Achats et expéditions en provenance...

...de pays situés hors de l'Union européenne

En France métropolitaine, vous pouvez recevoir en franchise de droits de douane, sous certaines conditions, des marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne, notamment celles achetées à distance.

Cependant, les achats ou les expéditions entre particuliers de marchandises neuves ou d'occasion effectués dans un pays situé hors de l'Union européenne (et réalisés par des particuliers, même pour leur usage personnel, dans le cadre d'un déménagement ou à la suite d'une commande ponctuelle faite par Internet, une vente par correspondance, un démarchage par téléphone, un téléachat ou par tout autre moyen) doivent répondre aux obligations réglementaires qui leur sont applicables lors de leur importation en France.

Si vous achetez à l’extérieur de l’Union européenne : dans la plupart des cas, vous aurez à payer des droits de douane.


Faut avoir de la chance là aussi ?

En ce moment sur bla bla et guitare...