Le JIMI HENDRIX du 21 eme siecle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rudy75008
[quote="The Trout"]
THUNDERBOLT1480 a écrit :
smith ou the edge pfffff comparé à l impact de Jimi Hendrix....serieux ....y a eu un avant et un apres R smith? non! au niveau purement guitare? nada , c est meme une regression.


Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd

Moi je dois faire caca
Rudy75008
uzzful a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Salut à tous,

J 'aimerai avoir vos avis sur la question: existe t'il ( ou existera t'il)un guitariste aussi marquant et revolutionnaire que Jimi Hendrix ? Est ce possible ? Je me demande souvent que ferai Jimi à 20 ans en 2014? Dans les annees 60 la Stratocaster,les stacks Marshall 100w à lampes,les fuzz,wha et autres octavia etaient nouveaux,frais voir asses recent (pour la strat).Jimi utilisait que du matos neuf, experimentait etc...

Mais aujourd'hui??? Modelisation, Floyd rose,Midi ferai partie de son arsenal creatif?
Et artistiquement et musicalement? Metal,Hip hop,indus,electro.... autre?

A t on fait le tour de la question en guitare electrique? Van Halen et les milliers de clones schredeurs.....Plus vitte,plus saturé,plus technique,plus compliqué,plus produit toujours plus....pour pas grand chose souvent.

Alors Qui? Qui changera notre façon de jouer de notre instrument favori?

Des idées, des avis, discutons en .







C'est fini, il n'y aura plus de Jimi Hendrix, dans le temps jadis, il y avait un public qui écoutait de la musique, il y avait une culture.
Aujourd'hui, les gens n'écoutent plus de la musique, ils l'entendent à rigueur, le plus souvent très distraitement.
C'est pareil dans tous les domaines, les gens ne lisent plus .. Si Zemmour et Trierweiller, c'est la grande classe notre époque.
J'ai été témoin de choses incroyables, dans un magasin j'ai vu un virtuose faire une démo extraordinaire, une sensibilité dans son jeu, quelque chose de super.
Les gosses derrière .. Causez de la dernière version d'un jeu vidéo de World of Warcraft.
Chaque époque ses priorités.



Eric zemmour sort de ce corps!!!!!!!!!!!
Rudy75008
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
sbk a écrit :
de son vivant hendrix etait loin d'etre une légende, et pire encore après woodstock l'amerique (tres puritaine a cette epoque) n'a pas aimé qu'un noir masacre leur hymme a part les quelques perché a l'acid!!




Je crois que ce que souligne ce message de sbk, c'est qu'il difficile de faire des jugements sur ce genre de chose sans faire d'énormes contresens. Ce sujet est un énorme anachronisme. Aujourd'hui. la musique exige d'autres qualités qu'en 1960. Tout est différent, la position des musiciens, des noirs, des jeunes dans la société, la situation de la musique électrique dans la production musical globale, etc.., et chercher un Hendrix aujourd'hui, c'est montrer qu'on n'a pas compris ce qui faisait la force, le génie de ce guitariste. Car des mecs qui ont un super feeling, une musicalité comme la sienne, une technique aussi bonne, une originalité comme lui en avait (qui était réelle, mais quand même bien dans l'esprit de l'époque), il en existe peut-être un millier aujourd'hui, vivant et se produisant sur les scènes du monde. Par contre, des gens qui se posent comme Hendrix se posait, par rapport à ce qui se faisait, qui portent le sens que Hendrix portait pour la jeunesse occidentale... là, il n'y a plus personne. Ou peut-être, comme je le disais, on cherche Hendrix, mais on ne voit pas ceux qui pourraient apporter aujourd'hui cela parce qu'ils n'ont pas les mêmes qualités appparentes que notre guitariste déifié. Des Robert Smith et des Curt Cobain n'en étaient pas loin dans les années 80 et 90, peut-être, si les jeunes de l'époque (dont moi) étaient moins cons



Enfin une remarque intelligente,je partage complètement cet avis +1000
Biosmog
Rudy75008 a écrit :
Enfin une remarque intelligente,je partage complètement cet avis +1000


merci
En effet, techniquement et même au niveau de la musicalité, il y en a pas mal des super guitaristes qui n'ont rien à envier à Hendrix. Celui que tu cites, un poète de la guitare blues-rock comme Gallagher par exemple, avait tout pour lui. Moins dans le technique, mais plus dans l'innovation et la personnalité, je dirais Zappa, par exemple. Sur le côté technique guitare, pour citer un gars encore bien actuel, je dirais Guthrie Govan. J'aime bien sa façon d'être très virtuose "shreddeur" tout en restant toujours super intéressant, musical et original. Mais ce ne sont pas des icônes, des artistes qui ont essaimé des clones par milliers, qui ont changé la façon de faire de la musique. J'ai cité Robert Smith et dans une moindre mesure, Kurt Cobain parce que ce sont les deux seuls guitaristes chanteurs que je vois. Ils n'étaient pas le moins du monde sur le côté technique, mais ils ont déclenché quelque chose, un nouveau style qui est à la fois musical et d'esprit. Certains étaient peut-être trop jeunes, mais il n'est pas trop tard pour se plonger dans ces années-là.

Les Cure ont été une claque pour beaucoup de gens. Comme Hendrix, ils n'ont rien inventé, strictement, mais ils ont mis ensemble différentes choses, synthétisé et développé une musique jusqu'à un point où en effet, ça pu apparaître comme révolutionnaire. Ils ont imprégné la deuxième moitié des années 80 d'un réel esprit, musical, culturel et même existentiel. Et c'est pour cette raison que je pensais à Smith et à ses millions de clones musiciens ou non qui se sont multipliés à ce moment. Pour le grunge et Cobain, c'est à peu près la même chose, mais je trouve à un degré moins "révolutionnaire".

Intoxiqué par l'esprit du blues, on ne trouve rien ici (je n'ai pas cherché, mais j'en suis quasi-sûr) sur les Cure qui sont l'anti-blues par excellence. Au niveau guitare, je pense qu'ils sont plus transgressif que les punks 77 à la Steve Jones (Sex Pistols) qui jouaient encore fondamentalement blues. Je n'ai rien contre le blues, mais je trouve certaines omissions comme très intéressantes. Voilà. Si on est un peu musicien, on n'est pas obligé d'aimer, ni même d'écouter, mais on ne peut pas ignorer cela. Il n'y a plus vraiment de culte des Cure aujourd'hui, mais je suis convaincu que, sans Robert Smith et ce groupe, une grande partie de la musique actuelle serait différente aujourd'hui. Comme pour Hendrix.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :


Intoxiqué par l'esprit du blues, on ne trouve rien ici (je n'ai pas cherché, mais j'en suis quasi-sûr) sur les Cure qui sont l'anti-blues par excellence. Au niveau guitare, je pense qu'ils sont plus transgressif que les punks 77 à la Steve Jones (Sex Pistols) qui jouaient encore fondamentalement blues. Je n'ai rien contre le blues, mais je trouve certaines omissions comme très intéressantes. Voilà. Si on est un peu musicien, on n'est pas obligé d'aimer, ni même d'écouter, mais on ne peut pas ignorer cela. Il n'y a plus vraiment de culte des Cure aujourd'hui, mais je suis convaincu que, sans Robert Smith et ce groupe, une grande partie de la musique actuelle serait différente aujourd'hui. Comme pour Hendrix.


As-tu déjà écouté Tom Verlaine et Richard Lloyd? Si pas, jette une oreille sur "Marquee Moon" (chef d'oeuvre absolu) et tu découvriras qu'en matière de jeu "anti-blues" (qui m'a toujours fasciné, certainement parce qu'il m'est quasiment viscéralement impossible pour ma part de gommer l'influence du blues dans mon jeu), on a pas attendu Fat Bob . Ceci dit, comme je l'ai déjà précisé, je comprend parfaitement ce que tu veux dire et je suis d'accord sur le fond (et j'ai été fasciné par "A forest" en son temps ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :


Intoxiqué par l'esprit du blues, on ne trouve rien ici (je n'ai pas cherché, mais j'en suis quasi-sûr) sur les Cure qui sont l'anti-blues par excellence. Au niveau guitare, je pense qu'ils sont plus transgressif que les punks 77 à la Steve Jones (Sex Pistols) qui jouaient encore fondamentalement blues. Je n'ai rien contre le blues, mais je trouve certaines omissions comme très intéressantes. Voilà. Si on est un peu musicien, on n'est pas obligé d'aimer, ni même d'écouter, mais on ne peut pas ignorer cela. Il n'y a plus vraiment de culte des Cure aujourd'hui, mais je suis convaincu que, sans Robert Smith et ce groupe, une grande partie de la musique actuelle serait différente aujourd'hui. Comme pour Hendrix.


As-tu déjà écouté Tom Verlaine et Richard Lloyd? Si pas, jette une oreille sur "Marquee Moon" (chef d'oeuvre absolu) et tu découvriras qu'en matière de jeu "anti-blues" (qui m'a toujours fasciné, certainement parce qu'il m'est quasiment viscéralement impossible pour ma part de gommer l'influence du blues dans mon jeu), on a pas attendu Fat Bob . Ceci dit, comme je l'ai déjà précisé, je comprend parfaitement ce que tu veux dire et je suis d'accord sur le fond (et j'ai été fasciné par "A forest" en son temps ).


oui, en fait j'ai pris un parti que j'ai défendu un peu à outrance. Mais en effet, dès la deuxième moitié des 70', il y a eu une série de choses, soit dans le punk soit autour, surtout chez les new yorkais, très intéressantes, dont Television. J'ai été bien plus fan de Television, mais surtout en fait des Talking heads et des Stranglers, que des Cures en réalité. En fait, je repensais à cette Cure-mania, à cette émergence de groupe new wave à ce moment, à ces looks et cette mentalité. Des raz-de-marée comme ça, il y en a rarement des aussi artistiquement significatifs. Un par décennie environ.

Il y a moins de personnalités instrumentistes qui ressortent, mais à mon avis, dans les 75-95, c'est dans ces courant punk, post-punks, que le renouvellement se faisait. Pas dans les n-ieme ressucées blues. Aujourd'hui, par contre, j'en sais rien
Vous battez pas, je vous aime tous
arsenelapin
Ha enfin le débat devient intéressant, belles participations bien instructives
Pour le coup Georgi est l'anti blues par excellence, jamais rien n'a ne serait-ce qu'effleuré son talent jusqu'à maintenant. Y a pas, c'est lui la relève
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :


Intoxiqué par l'esprit du blues, on ne trouve rien ici (je n'ai pas cherché, mais j'en suis quasi-sûr) sur les Cure qui sont l'anti-blues par excellence. Au niveau guitare, je pense qu'ils sont plus transgressif que les punks 77 à la Steve Jones (Sex Pistols) qui jouaient encore fondamentalement blues. Je n'ai rien contre le blues, mais je trouve certaines omissions comme très intéressantes. Voilà. Si on est un peu musicien, on n'est pas obligé d'aimer, ni même d'écouter, mais on ne peut pas ignorer cela. Il n'y a plus vraiment de culte des Cure aujourd'hui, mais je suis convaincu que, sans Robert Smith et ce groupe, une grande partie de la musique actuelle serait différente aujourd'hui. Comme pour Hendrix.


As-tu déjà écouté Tom Verlaine et Richard Lloyd? Si pas, jette une oreille sur "Marquee Moon" (chef d'oeuvre absolu) et tu découvriras qu'en matière de jeu "anti-blues" (qui m'a toujours fasciné, certainement parce qu'il m'est quasiment viscéralement impossible pour ma part de gommer l'influence du blues dans mon jeu), on a pas attendu Fat Bob . Ceci dit, comme je l'ai déjà précisé, je comprend parfaitement ce que tu veux dire et je suis d'accord sur le fond (et j'ai été fasciné par "A forest" en son temps ).


oui, en fait j'ai pris un parti que j'ai défendu un peu à outrance. Mais en effet, dès la deuxième moitié des 70', il y a eu une série de choses, soit dans le punk soit autour, surtout chez les new yorkais, très intéressantes, dont Television. J'ai été bien plus fan de Television, mais surtout en fait des Talking heads et des Stranglers, que des Cures en réalité. En fait, je repensais à cette Cure-mania, à cette émergence de groupe new wave à ce moment, à ces looks et cette mentalité. Des raz-de-marée comme ça, il y en a rarement des aussi artistiquement significatifs. Un par décennie environ.

Il y a moins de personnalités instrumentistes qui ressortent, mais à mon avis, dans les 75-95, c'est dans ces courant punk, post-punks, que le renouvellement se faisait. Pas dans les n-ieme ressucées blues. Aujourd'hui, par contre, j'en sais rien


Guitaristiquement parlant, je m'en veux presque de ne pas avoir cité Talking Heads en effet! J'avais assisté à leur tournée période Adrian Belew, un énorme souvenir. Wire aussi peut être inclus, ou XTC, ou même les guitaristes qui accompagnaient Peter Gabriel sur ses premiers albums solo ou Bowie période Berlin (Fripp & co), pour ce qui est de la démarche "non-blues".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
Des guitaristes comme andy summers étaient assez 'nouveaux dans leur style.pour moi le guitariste anti blues c'est zappa avec l'album "hot rats".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Des guitaristes comme andy summers étaient assez 'nouveaux dans leur style.pour moi le guitariste anti blues c'est zappa avec l'album "hot rats".


Oui, ce n'est pas pour dire qu'il n'y en avait pas avant bien sûr - et par ailleurs je préfère dire "non-blues" que "anti-blues" - il n'est pas question d'être contre quelque chose, mais bien de chercher ailleurs (ce qui n'est pas a priori évident dans le domaine de la musique rock puisque le blues est un de ses géniteurs directs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Masha
  • #71
  • Publié par
    Masha
    le 10 Nov 14, 14:28
Le JIMI HENDRIX du 21 eme siecle ne sera pas guitariste
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Biosmog
Dès qu'on ouvre une porte, on aperçoit qu'ils étaient plein derrière... Andy Summer... Comment n'y ai-je pas pensé? C'est vraiment un gars qui a été mon inspiration, dès que la première vague primitive des Jimi, Jimmy et Ritchie était passée, à 18 ans. Robert Fripp est venu un poil plus tard, vers 22 ans dans ma discothèque, en association avec Belew (discipline). Et Beck, qui est le seul qui n'a jamais quitté le " tas des disques sortis de leur fourre" depuis le début que je joue. Lui il a vraiment fait partie des deux mondes, il me semble.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Masha a écrit :
Le JIMI HENDRIX du 21 eme siecle ne sera pas guitariste


Je suis assez d'accord. Pas guitariste, ou tout du moins pas technicien: C'était en tout cas mon propos.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Masha a écrit :
Le JIMI HENDRIX du 21 eme siecle ne sera pas guitariste


Je suis assez d'accord. Pas guitariste, ou tout du moins pas technicien: C'était en tout cas mon propos.


Mais Hendrix était-il "technicien"? Je ne veux pas dire qu'il n'était pas bon (TRES) guitariste hein, mais que j'ai l'impression qu'il avait d'abord un son et une musique dans la tête, et se donnait ensuite les moyens (y compris techniques) de l'obtenir, alors qu'un technicien apprend d'abord la technique, et puis se demande quelle musique il pourrait éventuellement jouer avec .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Honky Tonk
Toute la différence entre une (très) bon technicien et un (très) bon musicien 😃

En ce moment sur bla bla et guitare...