Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Que pensez vous du magazine GUITAR PART ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frank Drebin
Je pensais aussi avoir le numéro 1 de guitare part, finalement non. Par contre j'ai les numéro 1 de guitarist magazine, guitarist hors série, guitar world, guitar et bass, guitar news et american graffiti.
Merci d'avoir déterré ce post, du coup j'ai déterré mais vieux magazine avec cette odeur particulière de vieux papier, je vais me replonger dedans ce week-end, voir les interviews, les articles, les essais de matos et les pubs de l'époque.
Le titre du premier american graffiti , La mode unplugged : avenir ou arnaque

FD
nicoslash
j achète et conserve les magazines de guitare depuis près de trente ans et je voulais juste informer les lecteurs des copier coller (jusqu au texte ...seul la mise en page change) qui sont devenus courant depuis .
Idem pour des pedagos qui me faisaient travailler.depuis la disparition du cd de guitar part et bien je n 'achète plus en espérant qu 'ils changent de politique.
J'atttends de GP ou des autres revue proposer un contenu travaillé et guitar world continu ainsi.
la presse francaise se tire une balle dans le pied .
wire
  • #244
  • Publié par
    wire
    le 06 Jun 17, 12:50
Mais avec Internet y'a t'il quelque chose à attendre d'un mag de partitions ? Autant acheter un livre sur le sujet ou guitar pro...
Ben.oît
J'ignorais que GP existait encore. J'ai encore les premiers et ça me rappelle de très bons souvenirs.
C'était l'époque de ma guitare électrique dans sa house en bandoulière sur mon 103XP tuné, l'ampli à transistor entre les jambes et le sac à dos de Guitar Part devant pour aller à la répète chez la grand-mère d'un pote qui avait un grenier dédié.
On passait nos après-midi à mal jouer des morceaux, à boire une bière ou deux selon le petit boulot dégoté la veille.
Es könnte auch anders sein
8oris
wire a écrit :
Mais avec Internet y'a t'il quelque chose à attendre d'un mag de partitions ?

Les partitions sont censées être écrites par des profs/pro donc c'est quand même un peu mieux foutus qu'une tab GP. En plus, tu as généralement des conseils sur les plans...
Moi, à un moment, je ne l'achetais quasiment que pour la rubrique de C.Godin, qui m'occupait pas loin d'un mois à elle toute seule.
nicoslash
wire a écrit :
Mais avec Internet y'a t'il quelque chose à attendre d'un mag de partitions ? Autant acheter un livre sur le sujet ou guitar pro...


c 'est une remarque interessante quand on vois ce qu'offre un site comme songster...mais j 'ai du mal à me passer du format papier.Et justement cette concurence devrait stimuler la presse papier ...bref j 'aime pas me faire arnaquer par guitar part !
Biloute
Frank Drebin a écrit :
Je pensais aussi avoir le numéro 1 de guitare part, finalement non. Par contre j'ai les numéro 1 de guitarist magazine, guitarist hors série, guitar world, guitar et bass, guitar news et american graffiti.

C'est clair, pareil... je les garde mes vieux mag !

la guitare c'est de la merde !
l'origine du coup de gueule (après je ne veux pas parler en son nom) est, je pense, la disparition du dvd pour la plate forme video en ligne et sans baisse de prix (donc perso, peux pas regarder quand je pars en vacances et ai pas mal de temps pour, peux pas le mettre sur la tv dans le salon et dois avoir une connexion internet, me rappeler d'un mot de passe , bref ça me les brises) ... et les copier coller d'articles deja paru, 50 riff a la "maniere de", les 50 grattes ou plutots les 50 derniers tests déjà paru beaucoup plus fréquents, etc... puis bon un sentiment de gros vide aussi après le départ de pas mal de "profs"/"guest".
Les quelques rubriques qui avait de l’intérêt son disparues, oui j'ai la nostalgie des rubriques fabrication de pédales, cablages etc. Enfin si ont te ressort comment utiliserla boucle de ton ampli.

Après pareil, je dit pas qu'il doivent en faire la pub mais sur je ne sais combien de numéros, aucun test sur du harley benton/jet city, ni même une mention, thomann n'existe pas chez guitar part... woodbrass par contre...


j'aimais bien lire guitar part chaque matin pendant mon caca mais là j'ai du faire le tour semble-t-il, j'ai l'impression de commencer à le détester autant que je l'ai aimé. Maintenant je lis rustica.
Maxcreed
Mouais...

Perso j'achète plus trop de mags de gratoune. Sauf parfois en vacances ou quand je suis en déplacement pro (en attendant le TGV par ex...).

Bref, les mags de gratte actuels c'est toujours un peu la même recette :

- le coup des "50 riffs les plus..." - "Jouer à la manière de...", etc... Avec des exemples pas toujours motivant voire parfois des formules flanflans qui donnent pas trop envie (mais l'intention est louable).

- les tests matos où on a l'impression que le testeur découvre l'univers de la guitare du genre : "cette nouvelle petite marque boutique appelée Mesa-Boogie est vraiment excellente"... Le gros décalage quoi...

- les tests "lèchepépète" parce que c'est la pub qui fait vivre : "cette Squier Affinity est vraiment trèèès proche de la Suhr Classic testée le mois dernier"

Les mecs se mouillent pas trop, en particulier quand il y a du test comparatif...

- En règle générale, le milieu de la guitare (et le rock en général) a depuis une dizaine d'année énormément de mal à se réinventer et à évoluer je trouve (hors petites marques boutiques en vogue pendant 2 ou 3 ans).
Les mags de gratte (qui font aussi office de presse rock) me font de plus en plus penser aux revues d'automobiles anciennes.
Toujours les mêmes couv' avec les mêmes groupes des 20 à 50 dernières années... Les mêmes comparatifs Strat vs Les Paul (un non-sens), etc...

Bref, tout ceci est de manière générale, de plus en plus ennuyeux...

Je comprends que les kids se détournent de la guitare et du rock.

Quel ado normalement constitué rêve de jouer la zizic à papa ???
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
ktofe
C'est clair que les magazines de gratte c'est un peu bof....
- Ils sont obligés de faire des tablatures "à la manière de" donc pas top pour repiquer un morceau, on trouve mieux sur le net.
- Les DVD sont toujours avec des vannes à deux balles dont on se lasse vite
- Et effectivement ils essayent surtout d'accrocher les jeunes débutants, donc c'est toujours des couvertures et des titres du genre "Joue comme Jimi Hendrix en 3 jours".

Bref ça fait plusieurs années que je n’achète plus ce genre de mag.
Yaourt Nature !
Satch Jr
Je dois avoir acheté mon dernier Guitar Part il y a 10 ans (je me fais vieux)
Mon premier numéro acheté doit être le n°80 avec Brian Molko en couverture. A l'époque c'était cool, relativement diversifié. Puis, ça s'est gâté. Au final, la page de gauche est une page du mag, celle de droite une pub. Faut faire vivre les gens derrière, mais ça devenait n'importe quoi à force de ressortir toujours la même soupe. J'ai arrêté de l'acheter car ça m'a saoulé (en plus du prix qui a plus que doublé en 3-4 ans )
Serial GASeur !
Gratteux de Arm The Homeless => http://www.facebook.com/armthe(...)cover
McREMY
mes 2 premiers guitar part: le n°1 avec clapton et le n°2 avec knopfler....

je ne les ai plus, le n°2 égaré il y a longtemps et le n°1 a du dégager lors d'un demenagement...
On me les avais donné. je ne crois pas avoir acheté un guitar part depuis le guitar collector sur aerosmith de 1997 je crois. je me fais aussi vieux là...
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Dark Schneider
J'ai acheté quelques guitar Part il y a quelques mois. Je me disais qu'avec mon niveau de guitare tout à fait moyen, que je pouvais y trouver quelques bonnes pistes de progression. Il y a eu effectivement quelques cours, sur le Blues Rock notamment (Max Pol je crois) qui m'ont un peu aidé et ouvert certains horizons malgré le ton très ennuyeux du prof. Parfois c'est un peu trop le grand écart, la rubrique technique du très talentueux Alex Cordo c'est cool, sauf qu'il propose parfois des écarts de doigtés qui me sont vraiment physiquement impossible même en ayant la meilleure position possible, c'est frustrant !

Je reproche aussi globalement que les explications dans les cours vidéos sont souvent globalement beaucoup trop rapides, tout le monde n'a pas une capacité d'analyse immédiates et parfois je passe à côté du truc et j'ai la flemme de repasser sans cesse la vidéo poour capter.

Par contre, la fin du support DVD c'est clairement une bonne chose. Ce support devenait totalement obsolète et peu pratique. De nos jours on chope presque partout une connection internet, on peut regarder les vidéos depuis un smartphone si on en a envie etc... Et surtout ça a largement augmenté le contenu vidéo de chaque mag, donc on en a plus pour notre argent...
Par contre je pense pas que ça va arranger les affaires du mag car n'importe qui peut se contenter de feuilleter le mag en magasin, noter le code, puis de l'utiliser ensuite sans acheter le mag, pour certaines leçons le support papier n'est pas toujours indispensable.

Le problème de guitar Part c'est que ça manque grandement de Part et de leçons justement. Y'en avait beaucoup plus il y a 15 ans quand il n'y avait pas autant la concurrence de Guitar pro.

Parceque les tests matos c'est vraiment de la merde y'a pas d'autres mots ! Tout est génial avec eux, aucun recul critique, et puis ils testent en grande majorité du matos cher ! Qu'est ce que j'en ai à branler de lire des pages et des pages de tests de matos que je ne pourrais jamais m'acheter de toute façon ?? Ca devient un mag pour Cadre Sup !
Reste les interviews, intéressantes car elles abordent l'aspect instrumental...

Je note aussi beaucoup d'erreurs d'impressions, sur quasiment chaque numéro !


Ah et un jour ça serait bien aussi que Guitar Part communiquent sur les gagnants des concours qu'il organisent tous les mois !
8oris
Dark Schneider a écrit :
Je reproche aussi globalement que les explications dans les cours vidéos sont souvent globalement beaucoup trop rapides, tout le monde n'a pas une capacité d'analyse immédiates et parfois je passe à côté du truc et j'ai la flemme de repasser sans cesse la vidéo poour capter.

Donc, tu leur reproche de ne pas prendre en considération ta flemme?

Citation:
Par contre je pense pas que ça va arranger les affaires du mag car n'importe qui peut se contenter de feuilleter le mag en magasin, noter le code, puis de l'utiliser ensuite sans acheter le mag, pour certaines leçons le support papier n'est pas toujours indispensable.

Sauf erreur, le magazine est vendu sous blister, non?

Citation:
Parceque les tests matos c'est vraiment de la merde y'a pas d'autres mots ! Tout est génial avec eux, aucun recul critique, et puis ils testent en grande majorité du matos cher !

Faux et faux.
J'ai lu bon nombre de tests dans lesquels tout n'était pas rose et où c'était dit.
Idem: j'ai lu des tests pour les pédales Eagletone donc on a vu plus cher.

Citation:
Qu'est ce que j'en ai à branler de lire des pages et des pages de tests de matos que je ne pourrais jamais m'acheter de toute façon ??

Et quel intérêt de mettre des partitions de morceaux que tu ne pourras jamais jouer?
A croire que chaque lecteur considère que le magazine a été écrit pour lui et lui seul. C'est dingue cet égocentrisme.
Et puis, perso, je préfère lire un test de matos que je me paierai jamais mais qui surtout est très difficile à essayer plutôt que lire le test d'une pédale Boss qui s'achète n'importe où et se revendra hyper facilement. C'est aussi bien de savoir ce qui se fait dans toutes les gammes. Le magazine vise un maximum de public, malgré ce que tu penses.

Citation:
Ah et un jour ça serait bien aussi que Guitar Part communiquent sur les gagnants des concours qu'il organisent tous les mois !

Donc lire un test de matos que tu pourras pas te payer, ça te fait chier mais ne pas savoir qui le gagnant (que tu ne connais probablement pas) d'un concours (que tu n'as donc pas gagné, sinon tu aurais été prévenu), ça te fait chier aussi. Pas très logique.

En ce moment sur bla bla et guitare...