VINTAGE GUITARE A PIGALLE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
Marcowz a écrit :
kashmir a écrit :
j'ai l'impression que c'est un peu l'energie du desespoir qui les anime. ils sont en train de serieusement se faire bouffer la laine sur le dos par la VPC en allemagne ; pour tout ce qui est vintage, on peut a l'heure actuelle acheter sans trop de risques sur ebay - une mosrite mark V coutera au max 2000 euros livree chez soi, soit loin des 3200 euros demandes a vintage guitars.

alors, plutot que d'essayer de sauver les meubles en offrant des services (je sais pas, genre accueil sympa, pret de matos, conseils, petits cadeaux genre sangles, mediators), enfin tout ce qui ferait la valeur ajoutee d'une commerçant "humain", ils s'enferment souvent dans une espece d'elitisme a la con qui au bout du compte les penalise.

a leur decharge quand meme, pour avoir parle avec des revendeurs, le probleme est qu'ils margent de moins en moins vu que fender europe prefere refourguer 500 guitars a thomann que 10 a un revendeur.

et en plus, s'il est aujourd'hui possible d'acheter une gratte a bas prix d'un niveau correct, a une epoque (meme quand j'ai debute, c'etait mini 3000 balles pour une epiphone moyenne) ce n'etait pas le cas. et qui dit prix plus bas, dit marge reduite.

il y a des chances qu'on ait plus de magasins d'instruments "populaires" en france bientot...

Je suis 100 % d'accord avec toi .
Maintenant pour moi c'est surtout les grandes marques qui sont lamentables dans cette affaire .
Je m'explique ,
Qu'est ce qui fait qu'on trouve des instruments moins chers sur le net :
-en allemagne les taxes sont moins elevées
- pas de frais ou moins de frais de personnel dans un mag virtuel
-politique de service moindre (en fait thomann vends plus des colis que de grattes ,vu qu'ils ne font que surremballer un colis fender et de l'envoyer à bon port )
- Politique de commande en gros voire trés gros ,donc tarifs d'achat moindre comparartivement aux commerçant lambda de la rue de douai
-Et enfin politique de marges moindre afin d'attirer le chaland chez eux ,ils peuvent se permettre de le faire vu qu'ils se rattrapent sur les volumes ecoulés .
Perso ce que je trouve lamentable de la part des grandes marques ,c'est que si ils sont présents sur le marché français et que si ils ont pu être distribué ,argumenté c'est grâce aux magasins de gratte .
C'est certainement pas thomann qui à permis à tout un chacun de découvrir fender ,gibson etc ;..
La seule reconnaissance qu'on ces magasin c'est quoi: des prix d'achats elevés ,des barémes de prix à respecter (normalement ) ,des volumes de commande incohérents (surtout chez gibson )
Bref on voit que la mondialisation est en marche ,la concurence acharnée voire pas toujours trés équitable ,le dumping social (car évidemment ça coûte moins cher de payer des emballeurs de colis allemands qui ne cotisent pas aux retraites françaises charges etc .. que de payer un vendeur qualifié dans un magasin de gratte )


Tu viens de découvrir à l'instant la différence entre la grande surface et le magasin de détail
rock li
Ok je je suis d'accord avec Agent_gibs en ce qui concerne des guitare de rêve etc.. Mais sois conscient que le client est roi et qu'on peut quand même essayer de jouer (vite fait) sur une guitare de moindre envergure et d'être accueilli comme il se doit.

Je me contrefiche du fait qu'il faut prendre en compte la nervosité du samedi quelque chose comme ça. Et je ne dis pas que nous devons nous comporter comme des princes en arriver.

CE QUE JE DEFEND, C'EST LE RESPECT. Surtout des pauvres débutants qui n'y connaissent rien. Je trouve ça dégueulasse que certains vendeurs se comportent de manière répulsive envers des personnes qui ne demandent qu'à apprendre ou comprendre. Le jour où je voudrais une gratte de rêve (quand j'aurais les moyens même si ma signature Steve Vai me convient!!), je compterai pas faire un tour la-bas.
Let's rock!!
Soulman
alx002 a écrit :
Salut à tous les zicos

Je voulais juste vous faire part de mes impressions sur un célèbre magasin de gratte à Pigalle ( Paris): Vintage Guitare ( je crois) vers le 20 rue de Douet.
Ba merde j'ai jamais vu un mec aussi mal élevé (le proprio à l'accent Italien): déjà je rentre dans le magasin pour un renseignement ...et le mec me regarde comme une merde (du style "qu'estce tu fous ici branleur"). Apparemment je dérangeais car Monsieur répètait avec un bassiste et une chanteuse....... Bizzar pour un magazin , non????!!!!
POur ceux qui ne connaissent pas , la vitrine est remplie de superbe gratte vintage ( Sans les PRIX évidemment ).
Aimablement je demande au gars un renseignement sur une superbe SG 1963 ( qui ressemble à la mienne en fait ). Le mal poli me répond "ouais vite fait alors " ( style j'ai pas que cela à foutre).
Il m'indique donc la date de la fameuse SG ........ puis j'ose demander son prix...... Le con avec son accent me sort un chiffre à peine audible: " c'est 6000 francs"...... Tiens bizzar ca me parait pas cher vu la réputation du lieu...puis il me sort "ouais ca fait 4000 euros quoi......." ( en fait j'avais mal compris ,c'était "26000 francs" ).
Voyant que je n'avais plus rien à faire chez cet enfoiré , je me suis éclipsé gentillement.
J'aimerais bien savoir si des zicos sont déjà allés voir cet abruti ( et surtout leur avis).
Voila c'était mon coup de gueule sur un magasin avec de belles grattes, mais tenu par un gros C...... Je commence même à me demander si c'est vraiment un magazin cette enseigne

Allez peace and play Orange

Même expérience pour moi dans le même shop avec le même mec, comme beaucoup d'autres, comme quoi quand on est con c'est pour la vie
Rock'n'Roll bordel!
Invité
rock li a écrit :
Ok je je suis d'accord avec Agent_gibs en ce qui concerne des guitare de rêve etc.. Mais sois conscient que le client est roi et qu'on peut quand même essayer de jouer (vite fait) sur une guitare de moindre envergure et d'être accueilli comme il se doit.


Je me contrefiche du fait qu'il faut prendre en compte la nervosité du samedi quelque chose comme ça. Et je ne dis pas que nous devons nous comporter comme des princes en arriver.

CE QUE JE DEFEND, C'EST LE RESPECT. Surtout des pauvres débutants qui n'y connaissent rien. Je trouve ça dégueulasse que certains vendeurs se comportent de manière répulsive envers des personnes qui ne demandent qu'à apprendre ou comprendre. Le jour où je voudrais une gratte de rêve (quand j'aurais les moyens même si ma signature Steve Vai me convient!!), je compterai pas faire un tour la-bas.
Oui mais bon, un "pauvre débutant", comme tu dis, il n'a rien à faire dans une boutique où se trouvent des guitares hors de prix.

Perso, quand j'ai commencé la guitare, jamais je me serais permis de mettre les pieds dans un tel endroit.

Et le respect, ca va dans les 2 sens, client>vendeur & vendeur>client.
Le vendeur est le reflet de son client.
Si le client est une tête de con, aucune raison que le vendeur fasse un effort. Des pédants, il en voit 99% de son temps.

Et la notion de "le client est roi" me fait beaucoup rire.

Le client qui se dit "roi", il fait comme moi : il va dans la boutique en sachant pertinement ce qu'il achète, ne saoule pas son monde pour "tester".
Il achète et il test chez lui le restant de sa vie.

Au pire, si la guitare ne te convient pas, tu peux très bien retourner l'échanger dans la boutique contre une autre.
Thyrrus Gormann
Citation:
Oui mais bon, un "pauvre débutant", comme tu dis, il n'a rien à faire dans une boutique où se trouvent des guitares hors de prix. Wink


C'est fou de dire ça ! Je connais pas mal de guitaristes y compris moi qui ont approché le monde de la guitare en rêvant devant des catalogues Gibson et des vitrines Vintage Guitars.

Après la question du test, je comprends parfaitement que l'on refuse de laisser n'importe qui tester n'importe quoi. A titre d'exemple j'avais vu dans un magasin de New York un gars éteindre un vieux Marshall bien chaud sans passer par le bypass. L'ampli n'a pas supporté et le patron non plus mais il ne pouvait rien demander au gars qui avait fait sa connerie.

Pour ma part j'étais rentré il y a quelques mois à Vintage Guitars avec mes 22 ans et mon look d'étudiant pour me renseigner sur les Gibson ES et le gars que beaucoup critiquent avait été très sympa et très patient avec moi. Il m'avait d'ailleurs proposé de revenir tester une CS-336 qu'il allait avoir en stock.
patouuuuuu
Citation:
Le client qui se dit "roi", il fait comme moi : il va dans la boutique en sachant pertinement ce qu'il achète, ne saoule pas son monde pour "tester".
Il achète et il test chez lui le restant de sa vie. Wink


Pas d'accord avec ça non plus.
Je vois pas ce qui a de génant d'aller tester du matos dans un magasin. Et le coup du "j'achète sans tester et j'échange le lendemain si ça me plaît pas" me laisse perplexe.

Pi sinon on peut très bien être débutant et se faire plaisir en achetant une guitare vintage/chère. Je vois pas le rapport entre ces 2 notions ...
Invité
Thyrrus Gormann a écrit :
Citation:
Oui mais bon, un "pauvre débutant", comme tu dis, il n'a rien à faire dans une boutique où se trouvent des guitares hors de prix. Wink


C'est fou de dire ça ! Je connais pas mal de guitaristes y compris moi qui ont approché le monde de la guitare en rêvant devant des catalogues Gibson et des vitrines Vintage Guitars.

Après la question du test, je comprends parfaitement que l'on refuse de laisser n'importe qui tester n'importe quoi. A titre d'exemple j'avais vu dans un magasin de New York un gars éteindre un vieux Marshall bien chaud sans passer par le bypass. L'ampli n'a pas supporté et le patron non plus mais il ne pouvait rien demander au gars qui avait fait sa connerie.

Pour ma part j'étais rentré il y a quelques mois à Vintage Guitars avec mes 22 ans et mon look d'étudiant pour me renseigner sur les Gibson ES et le gars que beaucoup critiquent avait été très sympa et très patient avec moi. Il m'avait d'ailleurs proposé de revenir tester une CS-336 qu'il allait avoir en stock.
Et tu crois que moi je n'ai pas rêvé peut-être ? Ne déformes pas mes propos.

Ce genre de personnage (le vendeur) doit très bien ressentir si le mec (l'acheteur potentiel) en face de lui est un passioné ou un mec qui vient juste pour tester "pour le fun"...

Quand on achète une guitare Vintage, ce n'est pas "pour le fun" mais pour la passion de la guitare et de la musique.
The Warrior
eh ben dis donc ! ca a l'air d'etre un personnage "haut en couleurs" celui la !

dans le genre moins legendaire, le vendeur de mourlet musique a quimper ^^
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Mr. Vengeance
mais pourquoi un non passioné aurait pas le droit de tester? il va pas la péter la guitare en la testant, et je pense pas que dans ce shop j'ai 500 personnes constamment?
The Warrior
Giant_Jack a écrit :
mais pourquoi un non passioné aurait pas le droit de tester? il va pas la péter la guitare en la testant, et je pense pas que dans ce shop j'ai 500 personnes constamment?


ben en meme temps c'est pas des staggs, c'est des grattes vintages cher, donc c'est une question de point de vue ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Invité
Giant_Jack a écrit :
mais pourquoi un non passioné aurait pas le droit de tester? il va pas la péter la guitare en la testant, et je pense pas que dans ce shop j'ai 500 personnes constamment?
Va chez Ferrari et demande d'essayer une voiture....

Tu vas courtoisement te faire envoyer balader. :mdr:

En revanche, si tu prend le temps de connaître les gens, tu obtiendras ce que tu veux.

On n'obtient pas les choses en claquant des doigts.
Thyrrus Gormann
Giant_Jack a écrit :
mais pourquoi un non passioné aurait pas le droit de tester? il va pas la péter la guitare en la testant, et je pense pas que dans ce shop j'ai 500 personnes constamment?


Sur ce point, je rejoins Agent_Gibs. A titre d'exemple j'ai vu à California Music un gars qui en se relevant a cogné involontairement la PRS semi hollow contre les guitares qui étaient accrochées. Tout le monde a frôlé l'infarctus dans le magasin.

Malheureusement pour le vendeur il est impossible de savoir si le gars est soigneux ou pas et d'office il éliminera les débutants et jeunots qui n'auront pas trop les réflexes du guitariste averti !
CAIUS JULIUS
Je connais le bonhomme et c'est vrai qu'il peut faire pretentieux, mais au moins on y trouve de beaux jouets, apres faut bien avouer que faire essayer des grattes vintages à des ados c'est franchement une perte de temps meme si ce serait sympa!
A vrai dire il est un peu trop elitiste.
doudule89
CAIUS JULIUS a écrit :
Je connais le bonhomme et c'est vrai qu'il peut faire pretentieux, mais au moins on y trouve de beaux jouets, apres faut bien avouer que faire essayer des grattes vintages à des ados c'est franchement une perte de temps meme si ce serait sympa!
A vrai dire il est un peu trop elitiste.


Bein je suis pas franchement d'accord, parce que moi meme ado, essayer des vintages me ferait plaisir au meme titre du'un mec de 40-50 ans et je ferais plus que gaffe a pas lui faire une seule rayure. Et au contraire un mec de 40-50 ans peut se ramener sans jamais avoir fait de gratte de sa vie, ayant de la thune et voulant essayer une vintage, et la cogne. Donc bon les arguments du stile ta pas 40 ans, t'es bon a rien sa me fait un peut rire
Love is all!

En ce moment sur bla bla et guitare...