''Bluegrass en Gascogne'' (Grand Sud-Ouest)

GeoBar
  • #1
  • Publié par
    GeoBar
    le 29 May 09, 18:54
Saluts à tous,

Une nouvelle Asso, basée à Mirande (32) est née début janvier 2oo9: ''Bluegrass en Gascogne'', pour le développement des musiques traditionnelles américaines.

Une poignée de forcenés de Bluegrass, Oldtime, Cajun, Blues acoustique et autres tente de convertir les zikos à la musique bio, faite à la main sans nucléaire et reconquérir les festivals dits "Country" laissés en pâture à des faiseurs de bruit.

Contacts, rencontres, stages, coups de main, prêts, jams ... on fera tout pour!

Des ateliers et stages (banjo pour l'instant) sont organisés régulièrement à Mirande. Pour les autres instruments (Guitare, Mando, Fiddle, Dobro et Basse), faut voir, faut demander.

La première rencontre a eu lieu à Sérignac (46), le Week-End de l'Ascension, dans un Ranch / Camping. Peu de monde mais grands moments, surtout le vendredi soir lors de la jam en public.

D'autres rencontres auront lieu après la saison des festivals (Mirande, Réalmont ou Gramat, Craponne et La Roche sur Foron). Je vous tiendrai au courant ici même ou sur le forum '' France Bluegrass''.
GeoBar
  • #2
  • Publié par
    GeoBar
    le 22 Nov 09, 00:12
Bonjour,

Nous étions encore une dizaine chez le Président Dany, à Mirande, pour le WE du 19 et 20 septembre: banjos, guitares , un violon et un dobro. Pas de mando, pas de basse

Notre amie Isa avait même fait le déplacement depuis l'Ardèche (8h de route) pour nous rejoindre.

Nous commençons à bien nous structurer (autre façon de dire que c'est moins le bo..el) et sur le Google Group "Bluegrass en Gascogne", nous mettons en place un petit répertoire commun que chacun travaille en attendant de se retrouver.

Traditionnelle "Jam Session" au bistrot "le Saloon", le samedi soir. Slow jam pour les débutants, échange de tuyaux, essais de matériel le reste du temps (et gastronomie, cela va sans dire!).

Dans le Bluegrass, on manque souvent de '"fiddlers". J'en appelle aux violonistes qui pratiquent l'Irlandais ou débutent en Swing: le Bluegrass c'est presque pareil, et même peut-être plus facile, cela vous permettrait de progresser de manière agréable.

Mêmes arguments pour les apprentis bassistes (contrebasse ou basse électrique très discrète): les grilles d'accords simples dans des tonalités courantes sont assez vite mémorisées.

Prochaine rencontre au printemps à Toulouse.
GeoBar
  • #3
  • Publié par
    GeoBar
    le 21 Jan 10, 15:37
La suite des aventures de Bluegrass en Gascogne:

Pour le 15 janvier, j'avais remarqué un Concert de Bluegrass tout à fait par hasard sur le site de "Antr'amis", une petite salle d'expos et concerts à côté de Toulouse. Quelques mails plus tard, nous sommes descendus "armés" et après un super concert bien sympa, on a pû "jammer" entre Bluegrasseux et Oldtimers de la région ... grandiôse!

Les 30 et 31 janvier, j'accueille une quinzaine de vieux babas en pré-retraite (traduisez: des anciens de la vague Folk) chez moi à Marcillac-Vallon (12). Jam le samedi 30 au "Cactus Bar" à St-Christophe -Vallon. Entrée gratuite, bien sûr! Si les musiques Trad.US vous intéressent, venez nous voir, les débutants seront les bienvenus.
GeoBar
  • #4
  • Publié par
    GeoBar
    le 04 Feb 10, 22:50
Vous êtes pas venus? Vous avez raté ceci:







La prochaine fois, c'est les 3 et 4 avril à Toulouse.
florenzito64
Salut Geobar!

Excellentes ces vidéos!
Je joue aussi du weissenborn dans un groupe de bluegrass sur les Landes/Pays Basque! Cela serait cool de se voir ou alors discuter de plans slides! Tu joues principalement avec quel genre d'accordage open?

A trés bientôt j'espère!

Florent.
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour son pays mais que le salaud d'en face le fasse pour le sien!" Colonel Lee Patton Jr.
GeoBar
  • #6
  • Publié par
    GeoBar
    le 11 Feb 10, 21:39
Salut Florent,

Weissenborn en Bluegrass, pourquoi pas? J'en ai essayé mais leur son me rappelle trop le dulcimer (dont j'ai joué aussi à la grande époque du Folk). Mets toi vite au dobro!

Je m'accorde de façon tout à fait classique pour le dobro Bluegrass "High G" c.à d. GBDGBD du grave à l'aigu. On peut jouer facilement dans les tonalités de Sol, Do et Ré avec cet accordage et pour les autres, capo!

Je suis parfois en contact avec des bluegrasseux ou slideurs de ta région: Michel d'Oloron Ste Marie, Bruno d'Arthèz de Béarn, Guital de Soustons.

Le port d'attache de l'Assoc est à Mirande(32), c'est à 100 bornes de chez toi. Le petit monde des Bluegrasseux du Sud-Ouest est bien peu peuplé et nous n'hésitons jamais à faire des bornes pour nous rencontrer.

Tiens toi au courant de notre prochaines rencontres: Toulouse les 3 et 4 Avril puis reconduite du week end de l'ascension à Sérignac (46 près d'Agen), Le "Mégaslide" des gars du forum Slide et Réso et incursion amicale au petit Festival tout neuf de Vielle-St Girons.

Voir détails plutôt sur le forum "France Bluegrass". George.
florenzito64
Salut George!

Merci pour ton message!
Effectivement, c'est une musique encore peu répandue par chez nous mais j'espère que cela viendra!

Merci pour l'accordage open je pense l'utiliser à la prochaine répet et aussi à notre concert du 20 février! Où trouves-tu un capot pour lap slide?

Bon slide à toi George!
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour son pays mais que le salaud d'en face le fasse pour le sien!" Colonel Lee Patton Jr.
GeoBar
  • #8
  • Publié par
    GeoBar
    le 15 Feb 10, 14:38
Salut,

Attention à l'accordage GBDGBD sur une Weiss: sur les jeux de cordes "dobro", le sol grave (1 ton et demi + haut que le mi grave de guitare) est un 056, le ré aigu (un ton + bas que le mi aigu de guitare) est un 016, pas sûr que le manche creux et la caisse légère tiennent le coup.

Les meilleurs capos pour "dobro" ou lap ne sont pas vendus en France: ce sont le Walworth (chez Elderly, US), le Leno (introuvable) ou le Scheerhorn (SRGC1, pas le Flux!, chez Elderly). Le seul "à peine potable" que l'on peut trouver en France est le Beard ( chez Charle ).

Dis moi quand vous faites un concert, je transmettrai aux potes qui habitent dans ton coin.

On se verra peut-être au festival "Bluegrass & Old Time" de Vielle Saint Girons.

George.
florenzito64
Hey George!

Merci pour le conseil trés juste! Effectivement je crois que tu as raison!
A ce propos, as-tu des dobros à me conseiller/déconseiller? Quel prix?
Des sites pour acheter sur Internet?

On passe le 20 février au trinquet de Bayonne!
Mon premier concert!
Attention aux couacs!!!!

Adishats George!
"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour son pays mais que le salaud d'en face le fasse pour le sien!" Colonel Lee Patton Jr.
GeoBar
Salut,

Je recommande un dobro pas cher (290 €) que j'ai essayé à Toulouse: le SX (on en trouve sur le Net ici).

Surtout ne pas acheter le F..., celui que j'ai là, sur mon avatar.

Un peu plus chers, les Gold Tone "Paul Beard Signature", excellent rapport qualité/prix. Ils sont fabriqués en Corée et les pièces de chez Paul Beard sont montées aux USA ( les pièces importantes, celles qui "font le son" sont les mêmes que celles des "dobro" Paul Beard très bons mais très chers) .

J'ai un PBS Deluxe, un peu moins bon (paraît il) que le PBSM mais très beau. Le premier prix (le PBS) est aux alentours de 500 à 600 €, c'est déjà un bon dobro.

Good Luck pour samedi!
GeoBar
Saluts à tous,

On ne mollit pas chez "Bluegrass en Gascogne": prochaine rencontre à Toulouse ou plus exactement Aussonne, à côté de Blagnac, les 3 et 4 avril.

C'est Philippe, banjoïste "Old Time" qui reçoit.

Les Bluegrasseux, Oldtimers, Cajuns, Irlandais, Bluesmen (acoustique only) du coin seront les bienvenus.

Voir sujet sur le forum "France Bluegrass".
GeoBar
Saluts à tous,

"Bluegrass en Gascogne" a frappé fort les 3 et 4 avril à Aussonne (31). Nous étions une petite vingtaine pour ce week-end et il y avait du beau monde:

Fred Simon et Daniel Portales qui, pour un week-end sont revenus à leurs premières amours: le Bluegrass,Dgidgi, qui met les standards de tous styles à la sauce Bluegrass, Pierre Bonjour, un des pionniers du Bluegrass français, vrai pro de la guitare, mandoline et du banjo old-time, Stéphane et son amie Araz qui connaissent tout Doc Watson, les Bluegrass Speedway et tous les jammers de l'assoc'... et j'en oublie dans la liste mais pas dans mon coeur!

Pu...., c'était copieux! Jam le samedi au Drop Inn à Beauzelle avec les "Irlandais" du coin (les répertoires Irlandais, Old Time et Bluegrass sont très proches).



Mission accomplie: créer un pôle "Bluegrass" dans notre Capitale.
GeoBar
A venir, en Gascogne:

BLUEGRASS NON STOP au Pardaillan 14, 15 et 16 Mai 2010 près de Condom (32)
Rassemblement de tous les Bluegrasseux du Sud-Ouest dans un camping tenu par Benoît Laine, ( ex Howlin' Fox )
3 jours de jam, rencontres, échanges, ateliers spontanés.
Possibilité de pension complète ou de camper sur place. Dépéchez vous de me contacter par MP, je vous enverrai les adresses eMail de Dany (le Prèz de l'Assoc') et de Benoît ( qui gère l'accueil ).

1er Festival Bluegrass et Old Time de Vielle-Saint Girons (40) les 22 et 23 mai
Un Festival ... chez nous (ou presque), ça vaut le coup d'aller y jeter un petit coup d'oeil ... et on en profitera pour faire un peu de bruit avec les 'grasseux du coin. Je sais qu'il y en a qui montent de Capbreton. Florenzito, j'espère que tu y seras avec ta bande. Nous (les BG en Gascogne) nous donnons rendez-vous au Camping Eurosol. MP pour plus de détails.
GeoBar
Saluts à tous,

La saison des festivals va bientôt commencer. Vous pourrez nous trouver facilement (voir nos TShirts) à Mirande (32), Craponne (43) puis La Roche sur Foron (74)

A l'automne nous reprendrons nos petites sessions "chez l'habitant". Je vous tiendrai au courant.
GeoBar
Une photo de la rencontre "3 jours de Bluegrass non-stop" au Pardaillan, Gondrin (32). Samedi aprèm, il n'y avait pas tout le monde. La jam du soir a été un très grand moment bluegrass / oldtime / hillbilly / rockab'.

Florenzito64, tu pourras y reconnaître tes potes les "Racoons" et Patrice R.



... mais aussi Karim (d'Apaloosa et One Way) et tous les fadas de "BG en Gascogne".

(Merci à Banjoraf pour la photo)

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...