Effets Voix

patchtdi
Hello,

Alors voila le décor, avec 3 potes nous formons un petit groupe sur le départ (guitare, basse, chant, batterie, synthé).

Pour voir ce que ca donne, j'ai enregistré lors de notre dernière répet (pour info sur le soft Sony ACID Music studio).

Au niveau des effets proposés sur ma petite table (Berhinger 1202 FX), j'avais tout laissé à vide.

Les voix me semblent néanmoins froides voire distante. J'imagine que je devrais peut être y appliquer un effet (et acheter de meilleurs micros? mais j'avoue ne pas trop m'y retrouver.

Vous pourrez trouver au lien suivant les effets proposés: http://www.behringer.com/EN/do(...).pdf.

Si quelqu'un pouvait m'orienter ca serait super.

Merci.
Gribousine & Basse
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 29 Sep 2009, 21:05
Une légère reverb est un must, et j'ai tendance à mettre un peu de compresseur à peu près tout le temps aussi
patchtdi
Merci pour ta réponse.

As tu a priori une idée de l'effet qui conviendrait dans la liste?
Gribousine & Basse
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Loann
    le 01 Oct 2009, 02:11
Personnellement, je mettrais Mid hall 1 ou 2, mais le chanteur de mon groupe mettrait Church direct, c'est avant tout une question de préférence
patchtdi
Merci je vais tester tout ca.

Par curiosité, quel type de matériel utiliser? Un compresseur spécifique? Ou un rack avec plusieurs effets?
Gribousine & Basse
megaloman
Pour une application live, il y a le digitech vocal 300 qui est pas mal.
Pas trop cher, effets de bonne qualité, et tu as une pedale d'expression pour jauger les effets au pied.

Tu peux soit le mettre entre le micro et la table, ou alors en insert dans la table, comme ça tout le monde profite des effets.

Enfin moi j'en suis content
Escalobar
C'est vrai qu'une réverbe, ça fait du bien, toutefois :

- avant de passer aux effets, il y a du pain sur la planche avec les réglages de gain et l'égalisation (c'est vital, car c'est ce qui va donner, ou pas, une couleur sympa)
- un compresseur peut être très utile pour adoucir les montées dans le rouge et accessoirement remonter un peu les passages faiblards.
- une technique de chant minimale (pompage avec le micro, prise en compte de l'effet de proximité, contrôle de la puissance vocale) est bien évidemment un plus certain.

C'est seulement après ça que l'on peut passer aux effets proprement dits (réverbe, délai, etc...). Attention, ça doit déjà sonner SANS les effets, sinon, c'est l'emplâtre sur une jambe de bois...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur chant...