Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La technique vocale

Bonjour !

J'ai vu dans ce forum que plusieurs personnes ont de la peine à chanter, et se posent des questions sur le vaste sujet de la technique vocale.

Je ne prétends pas tout savoir, mais j'ai quand même quelques connaissances sur le sujet. Ce site m'a toujours fait plaisir car il me permet d'apprendre quelques notions de base sur la guitare. Je serais heureux de pouvoir moi-même donner un petit coup de pouce au niveau du chant.

En fait, la technique du chant, c'est quelque chose d'à la fois très simple et très compliqué. Si l'on vivait vraiment d'une manière naturelle, on saurait tous parfaitement chanter... le chant, c'est une respiration, une expiration, qui est totalement naturelle et instinctive (cf l'exemple de nombreux chanteurs noirs américains qui n'ont jamais pris le moindre cours).

Apprendre à chanter, c'est en réalité désapprendre tout ce qu'on fait faux quand on s'essaie à cela. Il faut juste désapprendre ce qu'on a mal appris.

L'école que j'ai suivie suit en tout cas cette philosophie, et cherche avant tout la simplicité et à retrouver une posture et une façon de faire naturelles.

Pour bien chanter, il faut d'abord être dans un état mental et émotionnel de desserage par rapport au monde, à la vie. Souvent, les gens chantent mal parce qu'ils ont peur de s'ouvrir, de se livrer, de se montrer à nu. Il faut accepter de donner, de partager, d'échanger, sinon rien de bon ne peut sortir.

Ensuite, il faut arrêter de mentaliser quand on chante... je pourrais résumer cela par "oublier qu'on chante", ne pas essayer de chanter comme ci ou comme ça, mais CHANTER. Pensez-vous à votre expiration quand vous expirez ?
Souvent, c'est quand on chantonne sans même s'en rendre compte qu'on chante le mieux en réalité... il faut retrouver cet état d'esprit quand on chante, cette légèreté, ce lâcher-prise.
Comme exercice, il peut être bon de chanter en faisant la vaisselle, rangeant son appart etc... pour distraire le mental. On peut aussi chanter en fixant des objets avec un regard mobile, qui bouge, pour que l'attention soit constamment distraite...

Pour la plupart des tâches du quotidien on doit se concentrer, pour le chant il suffit de faire exactement le contraire.

Voilà, ces quelques trucs c'est pour moi les bases...

Après, on arrive à la technique au sens étroit.

Pour résumer grossièrement les notions cardinales, on pourrait dire que chanter c'est d'abord inspirer "par le ventre" (l'air entre en bas, le ventre bouge à l'inspir). Ce faisant, le diaphragme se met en mouvement et les côtes du bas du corps entrent en expansion.

Toute la difficulté, c'est ensuite de maintenir cette expansion durant le chant, alors que la tendance est, en voix parlée de laisser l'air ressortir et d'affaisser la cage thoracique.

Il ne faut pas mettre de tension pour arriver à cela. Beaucoup d'écoles le préconisent, mais je n'y crois personnellement vraiment pas et j'ai expérimenté à quel point cette notion de tension complique tout.

Il faut au contraire vaincre la tension qui tend à ramener la cage vers l'intérieur (timidité, serrage, envie de se planquer) et avoir envie de s'ouvrir... il faut penser mentalement "pas de tension" et "ouverture".

Mon prof dit toujours "poursuivre dans sa tête le mouvement inspiratoire". Je sais pas si l'image vous frappe, mais ça marche vraiment. J'expliquerai plus au besoin.

La gorge doit être détendue. Pour cela, il faut bien vous dire que tout se passe en bas (dans le ventre), et que rien ne se passe en haut. Faut voir la gorge comme un grand tube vide et le ventre comme la centrale d'énergie qui produit le son... on y arrive avec de l'entraînement.

La position doit être droite, alignée... imaginez votre dos, votre nuque, votre cou etc qui pointent vers le haut. Mais ne soyez pas figés : c'est une direction, pas un truc rigide. Il faut être souple, mais dirigé vers le haut.

La mâchoire doit être bien détendue (on articule avec la langue).

Si on applique ces points correctement (ce qui prend des années de travail, pour désapprendre les mauvais réflexes), on a déjà l'essentiel, bien assez pour bien chanter en tout cas.

Deux petits conseils :

- pratiquez l'écoute : choisissez des chanteurs doués et écoutez-les à outrance, je crois vraiment que ça aide l'inconscient à réaligner certaines choses correctement. Personnellement, je conseillerais par exemple Tori Amos (pour l'ouverture, le lâcher prise), Jeff Buckley (pour hallelujah, une reprise absolument parfaite, pour moi le sommet du chant), Eva Cassidy (le sommet féminin absolu pour moi), Michel Berger (pour l'émotion, l'amour qu'il transmet dans ses chansons), Calogero (pour sa sincérité, sa fragilité) etc etc

- prenez absolument des cours. Tout seul, c'est quasiment impossible d'apprendre à bien chanter sans faire de graves erreurs. Mais le choix du prof doit être très rigoureux : il faut que vous sortiez de chaque cours rempli d'énergie, avec la sensation d'avoir reçu quelque chose et que, la plupart du temps, les explications vous paraissent simples et compréhensibles.

J'ajouterais enfin que celui qui, ému par une chanson qu'il aime, la chante avec timidité, en respirant mal, dans une posture bizarre, mollement et avec plein d'air dans la voix, mais en y mettant de l'amour a déjà quand même accompli l'essentiel.

Le plus important de tout, c'est de mettre de l'amour dans son chant, et de servir la musique au lieu de s'en servir (formule trop bien connue, mais tellement juste...).

Je reste volontiers à disposition pour d'autres explications, sur le forum ou en message privé, et vous souhaite beaucoup de plaisir à chanter !
"on entre en musique comme on entre en religion " (Pablo Casals)

"il faut choisir entre servir la musique et se servir de la musique"
jp from mars
Super cool !

Tu peux juste développer ce point stp?

--->"Mon prof dit toujours "poursuivre dans sa tête le mouvement inspiratoire". Je sais pas si l'image vous frappe, mais ça marche vraiment. J'expliquerai plus au besoin. "

Parcequ'en fait quand je chante (c'est du HxC Metal) au début de répete , et de concert, je fais gaffe au souffle mais au bout du 3° morceaux je n'y pense plus et je me met a chanter un peu plus de la gorge (mais je n'ai jamais mal)...
En fait j'arrive pas a tenir la respiration du ventre koi...
Oui, c'est vraiment un point difficile, peut-être le plus difficile !

En fait une fois qu'on arrive au bout de l'inspiration, il faut mentalement imaginer qu'on continue à inspirer tout en chantant.

Bien sûr, c'est pas une vraie inspiration, mais si tu y penses mentalement ça suffit pour que le corps le fasse correctement.

L'effet physique, c'est que le corps doit pas avoir de tension qui pousse la cage vers l'intérieur, et qu'il faut maintenir l'expansion acquise pendant l'inspiration... et pour y arriver on utilise cette image mentale voilà.

Je sais pas si c'est plus clair, c'est difficile à expliquer sans gestes
"on entre en musique comme on entre en religion " (Pablo Casals)

"il faut choisir entre servir la musique et se servir de la musique"
jp from mars
ok t'inkiete j'ai compris , en fait je le fais peut etre inconsciement ce qui explique peut etre que je n'ai pas mal a la gorge...
J'vais essayer de faire gaffe a la prochaine répete.
T'as des p'tits conseils sinon pour travailler le souffle?Passke j'essaie de limiter mon débit d'air mais c'est quand meme super chaud...
@rnowood
Citation:
prenez absolument des cours. Tout seul, c'est quasiment impossible d'apprendre à bien chanter sans faire de graves erreurs. Mais le choix du prof doit être très rigoureux : il faut que vous sortiez de chaque cours rempli d'énergie, avec la sensation d'avoir reçu quelque chose et que, la plupart du temps, les explications vous paraissent simples et compréhensibles.

Et bien je jette le pavé dans la marre. je trouve cela discutable.
alors je vais tenter de m'expliquer..
LE timbre le grain et l'emotion ne sont pas travaillable dans ce sens.
Findre une emotions n'est pas avoir une emotions.
ALors la question je me pose

bien chanté c'est chanté juste,etre un technitien parfait de la voix, un instrumentiste hors paire, un shred en soit ?
ou
Bien chanté c'est savoir donné autre chose ..
a ce titre pour eclaircir mon points de vue :
Certains chanteur qui chante mal sont pourtant des star du chant//
nos rolling stones par exemples.. bertignac ? aubert ? paul personne.. ?
aucun de cela ne sont des bons chanteur si l'on prend en compte la seule et unique technique..

Qu'en est il des chanteur bluesy noir us ?
Salut just_elwood !

Tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis, je me suis mal exprimé dans la partie que tu cites.. très mal même

Ce que je veux dire c'est que les cours sont à mon avis nécessaires pour bien chanter sur le plan technique, pour acquérir une bonne technique de chant. Trop de risques sinon de partir dans des trucs faux et d'amplifier ses défauts.

Cela n'empêche pas que ce soit inné chez certains, qui font les choses naturellement justes, mais c'est assz rare.

Ensuite, effectivement ce n'est pas la technique qui donne l'émotion, et toutes ces choses merveilleuses qu'on peut faire passer par le chant.

Je suis tout à fait d'accord qu'il y a plein de grands chanteurs qui chantent "techniquement faux" mais en réalité chantent merveilleusement bien

J'ai un peu trop mélangé les deux choses dans mon message... la technique n'est qu'un outil qui peut venir s'ajouter à tout le reste (l'ouverture, l'âme, le lâcher-prise), avec un certain profit je pense, mais n'est pas indispensable.

Par contre, je pense qu'il ne faut pas opposer technique et âme (ou émotion). Les deux ne sont pas du tout incompatibles, bien au contraire ! Quand ces deux aspects sont présents chez un chanteur, je trouve que c'est à tomber par terre (cf Eva Cassidy, Jeff Buckley, ...).

Donc je ne pense pas que la technique "casse l'émotion". Ce n'est qu'un outil qu'on acquiert et qui ensuite s'utilise...

M'enfin sur tout ça on peut en dire énormément, le débat ne sera jamais terminé... le chant est un espace vaste et mystérieux, et c'est ce qui me plait tellement dans cette activité !
"on entre en musique comme on entre en religion " (Pablo Casals)

"il faut choisir entre servir la musique et se servir de la musique"
Pour Jp :

Pour travailler le souffle, y'a plusieurs trucs, mais je t'avouerai que peu m'ont vraiment été utiles...

Le seul vraiment efficace, je trouve, c'est cette histoire de prolongation mentale du mouvement inspiratoire.

Sinon, tu peux contrôler ton débit d'air en chantant la main devant ta bouche, ou alors essayer de lire un texte le plus longtemps possible sans respirer (sans excès... et attention, ça peut entraîner des tensions ça c'est un exercice qui moi me tend plus qu'autre chose, ce qui est tout le contraire du but recherché )
"on entre en musique comme on entre en religion " (Pablo Casals)

"il faut choisir entre servir la musique et se servir de la musique"
Bamhoppus
tres bon post meme si j'avou que je n'ai pas tout compris je vais le garder sous le coude pour le relire
merci
Mimidu's bassplayer
Voodoo Child
c'est cool, c'est un très bon post, merci a toi!!
mais en fait, je comprends pas trop comment faire pour respirer par le ventre, a vrai dire, j'arrive pas...j'essaye et tout, mais j'arrive pas, peut etre que je m'y prends mal, je voudrais juste des précisions
mercii
36 Day Syndrome
  • #11
  • Publié par
    Yin
    le 13 Dec 04, 19:54
dire que Paul personne, par exemple, n'est pas bon d'un point de vue de la technique vocale, c'est peut être aller un peu vite en besogne. il chante juste (ce qui la base de la technique, mais ce qui n'est pas rien), et il a un timbre homogène, ainsi qu'une voix travaillée de manière a sonné à la fois de façon agréable et bluesy. Certes ce n'est pas un chanteur d'opéra, bien sûr, mais il possède une technique satisfaisante, même si ce n'est pas celle de Jeff Buckley ou de Bertrand Cantat.
Maglite
Très intéressant fieldsofgold!!

Ca fait plaisir de voir des gens qui partagent autant leur savoir, et qui prennent le temps, merci!
Mag
CŸD
  • #13
  • Publié par
    CŸD
    le 23 Dec 04, 22:10
Argh ça me donne encore plus envie de chanter
Chun13
Très bon post, et just_elwood, comme toi je n'étais pas convaincu au début des vertues du cours de chant (chantant depuis des années et des années en autodidacte), mais après 4 cours de chant, je sens déjà ma voix moins fatiguée après les concerts ou j'ai su appliquer les conseils reçus.

Maintenant, je suis totalement d'accord avec ton point de vue sur l'émotion et rien de mieux qu'un exemple :

http://users.skynet.be/chun/MP(...)e.wma

Cette chanson, je l'ai fait en deux prises, la première fois, techniquement parfaite, justesse et ouverture de la voix, mais aucune émotion, les gars dans le studio m'ont dit, très bien mais à chier, refait là et pense plus à nous, remet toi dans l'état ou tu étais quand tu l'a composé, et voilà le résultat, c'est pas toujours juste, c'est parfois très forcé mais au moins les gens ressentent ma douleur.
carbonysed
Moi je chante Heavy et je prends des cours de chant dans une école de musique. Certes je chante du Mozart, Schubert... mais qu'est ce qu'on apprends des trucs!. En 3 quart d'heure de cours j'ai appris à faire tous ce qu'a dit fieldofgod. Il a cité à peu près toutes les bases "nécessaires" mais après il y a encore pleins de techniques pour perfectionner son niveau. De toute façon il faut des années pour être un excellent chanteur, il faut aussi de l'expérience, un état d'âme... plein de choses rentrent en jeu finalement. Il faut perséverer et s'entraîner REGULIEREMENT! Pour gagner du temps c'est bien d'avoir un passé musical instrumental avant de commencer des cours, enfin bon...
Alcatrazz, Edguy, Saxon, Malmsteen's rising force

En ce moment sur chant...